Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 16:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Physique quantique
MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 20:00 

Bonjour,
Voilà, je vous écris car j'entends depuis longtemps parler du phénomène étrange de la physique quantique. Je ne sais pas exactement en quoi consiste cette théorie, et lorsque je fais des recherches, les explications sont parfois très compliquées et j'ai du mal à voir le lien avec le paranormal.
Est ce que l'un d'enre vous saurait m'expliquer clairement de quoi il s'agit et en quoi cela révolutionne notre manière de voir le monde?
Merci d'avance!

Sujet du message: Re: Physique quantique
MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 20:40 
Modérateur

La physique classique s'applique pour les objets macroscopiques, a savoir qui peuvent être observés dans leur ensemble. Cela va du comportement de la pomme qui tombe de l'arbre aux mouvement des planètes en passant par tous les niveaux intermédiaires.

La physique quantique s'applique au niveau microscopique et tente d'expliquer le comportement des particules, des atomes jusqu'à l'infiniment petit.

En effet, il existe un seuil en dessous duquel les principes de la physique classique perdent leur sens et ne peuvent plus être appliqués. C'est à ce moment là que la physique quantique prend le relais. C'est là quelque chose de fondamental qui montre que nos connaissances restent lacunaires, car posséder deux types de loi pour un seul univers n'est pas naturel. Un des grands défis de notre époque est justement de réussir à intriquer ces deux physiques afin d'obtenir enfin une vision globale de notre monde.

Il n'existe pas vraiment de lien entre celle ci et le paranormal, si ce n'est dans certaines théories new-age profitant de la nébulosité de ces théories pour leur faire dire n'importe quoi. Néamoins, le comportement des particules est tel que celui ci heurte nos convictions les plus profondes, ce qui attise l'imagination de beaucoup de personnes.

En effet, en physique quantique, la certitude laisse la place à l'incertitude. Par exemple, il est impossible de déterminer en même temps la vitesse exacte d'une particule et sa position. Ce principe est connu sous le nom du principe d'incertitude d'heisenberg. De plus, il est impossible de déterminer l'état d'une particule sans l'observer, ce qui a pour conséquence de modifier cet état. C'est comme si l'observateur, par le simple fait d'être spéctateur, déterminait l'état d'une particule. L'expérience du chat de Schrödinger en est une analogie intéressante.

De plus, comme son nom l'indique, la physique quantique s'appuie sur l'existence des quanta. Un quanta est une quantité minimum d'énergie totalement insécable. Sa "taille" est définit par la constante de Planck. C'est comme si arrivé à une taille infinitéssimale, l'énergie ne pouvait plus être divisée.

Il est très difficile de faire un résumé exhaustif de cette physique tellement ses ramifications et implications sont énormes. Néamoins, si tu t'intéresse au sujet, je te conseille "L'univers élégant", de Brian Green, livre de vulgarisation (assez poussé par moment) qui permet de s'en faire une idée sans risquer un accident de super-collider. On y trouve des personnes dangereuses...

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 22:16 

La Physique Quantique est théorique.

En m'y intéressant un peu, j'ai découvert que tout ce qui porte à la Physique en général, n'est qu'une vision mathématique.

Sreensaver à très bien expliqué cette notion.

Si on veut, le Big Bang en est une preuve flagrante. Pour simplifier, l'Univers est en agrandissement. Les chercheurs tentent d'authentifier en version grand V cette information en recreéant cette expérience.

Le Boson de Higgs ou de Dieu selon les versions. :wink:

MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 23:45 

Merci beaucoup de vos réponses!
Maintenant, c'est plus clair pour moi!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure