En complément du topic "Retrogaming / Abandonware" qui, comme son nom l'indique, est consacré aux bon vieux jeux d'un temps que les moins de vingt ans etc.. , je vous propose un sujet qui colle un peu plus à la thématique du forum, à savoir, les jeux qui font peeeeeeur ! (brrrr).
Donc voilà, n'hésitez pas à partager vos expériences vidéo-ludiques vous ayant fait éteindre la console / le pc sous le coup d'une trop forte angoisse, fermer les yeux de peur que le tas de pixel ne vous saute à la gorge, sauvegarder la partie d'un air digne afin de ne pas perdre la face pour aller sangloter de longues minutes dans les toilettes.
Je commence par un jeu méconnu que j'ai eu la joie de redécouvrir dernièrement :
Scratches : Directors cut

Reprise du titre éponyme sorti en 2006 avec une bande son remastérisée et un chapitre complémentaire, il s'agit d'un jeu d'aventure à la Myst, à savoir qu'on avance de tableau en tableau tout en pouvant tourner le regard dans tous les sens. Les ressorts sont classiques mais font plus la part belle à l'inventaire qu'aux énigmes tordues. J'avoue avoir eu besoin de la soluce à certains moments, mais rien de bien méchant.
L'histoire est la suivante :
"Vous incarnez l'écrivain Michael Arthate, spécialisé dans les romans d'épouvante. Vous avez décidé de partir pour le manoir Blackwood, une vieille bâtisse isolée, afin de trouver l'inspiration pour finir votre dernier livre… Le manoir Blackwood est une vieille maison de style victorien abandonnée depuis le départ mystérieux de ses précédents occupants… En explorant votre nouvelle demeure, vous serez confronté à des évènements de plus en plus inquiétants, et mettrez à jour une vérité qu'il aurait mieux fallu laisser dormir." Le jeu est relativement court mais son ambiance saura vous tenir en haleine. En effet, les lieux sont oppressants, la musique angoissante, et l'impression de se balader dans une demeure hantée est telle qu'il est déconseillé d'y jouer seul dans un grenier noir un soir d'orage... Mais là c'est que vous êtes masochistes.
Votre nouvelle maison.
Un intérieur accueillant. Je n'en dirais pas plus pour éviter de spoiler les éventuels amateurs. Je précise juste que n'étant pas particulièrement impressionnable, ce jeu m'a quand même filé quelques sueurs froides, et je ne descendrai plus dans ma cave sans une lampe torche et une batte de base ball.