En 1947, ils imaginaient déjà les smartphones et tablettes d'aujourd'hui !
Un document déniché dans les archives de l'INA datant de 1947 montre que la télévision de l'époque imaginait déjà l'avenir avec des accessoires électroniques omniprésents.En 1947, les gens étaient déjà conscients du pouvoir de la télévision et de son importance pour les utilisateurs. À l'époque, l'objet avait encore une place traditionnelle peu prégnante, et pourtant son influence était déjà perçue. La preuve en est ce document retrouvé dans les archives de l'INA et qui montre que l'avenir était envisagé dans l'omniprésence de l'électronique, des écrans et de l'actualité sur support interactif.
Ce documentaire est parfois amusant de par les commentaires de la voix off ou des images loufoques. Toutefois, les propos concernant la technologie sont malgré tout frappants de clairvoyance. Ainsi, sont envisagés des supports électroniques mobiles pour être informé des actualités en direct et de façon interactive : des tablettes sont utilisées pour lire le journal dans le bus par exemple. Une image des personnes dans la rue, qui ont les yeux rivés sur l'écran portatif qu'ils transportent au point de se percuter de front. L'image est ancienne et l'on croirait pourtant une scène tournée au coeur d'une rue du XXIe siècle !
La seconde partie de la vidéo traite de l'image véhiculée par le média télévisuel : les politiques miseraient tous sur leur charisme et leur sourire, tandis que l'image de la télévision pourrait être diffusée... en relief ! Ce documentaire de 4 minutes est donc à la fois amusant de désuétude et perturbant d'anticipation : simples fantasmes futuristes ou réelles projections visionnaires ?