nyarlathotep-np a écrit:
En partant de là, pour moi, tous les êtres vivants sont en effet doués d'une certaine qualité d'intelligence... Ce n'est pas la quantité qui compte...
Pour toi et pour la majeure partie (pour ne pas dire toute, par précaution) de la communauté scientifique, je te rassure.
Un chien est intelligent parce qu'il est capable de prendre en compte plusieurs éléments (il sent l'odeur du chocolat mais ne voit pas de chocolat), d'aboutir à une conclusion à partir de ces éléments (il y a eu du chocolat mais il n'y en a plus) et de réagir en fonction de cette conclusion (quémander du chocolat). C'est comme ça pour la majorité des êtres vivants.
Parler d'intelligence en ce qui concerne un organe, j'ai du mal à comprendre. Un estomac ou un rein est-il capable d'analyser une situation et d'y réagir ?
Après oui, bien sûr que les organes envoient continuellement des informations au cerveau. C'est de toute façon son rôle principal : analyser les informations qu'il reçoit et y réagir. Après, quant à savoir si tel organe agit de telle manière parce qu'il l'a décidé ou parce qu'il a envoyé telle information au cerveau qui lui a ordonné d'agir ainsi... Je pense que c'est davantage du ressort de la science que du mysticisme. Après, ce n'est pas parce que tout passerait par le cerveau qu'une force extérieure (l'âme ou que sais-je) ne pourrait pas elle-même le faire fonctionner.
Mais sinon, statuer "pour moi les choses vont de telle manière", ça n'avance pas à grand chose... Sinon c'est trop facile. Il faut s'appuyer sur des exemples concrets et des études fiables, développer son point de vue.
Tout ça pour dire que j'aimerais bien nyarlathotep-np explicite un peu ses idées, notamment avec des exemples, car j'ai du mal à voir ce qu'elle remet en cause et ce dont elle parle.
Que veux-tu dire par "il y a des choses qu'on apprend d'abord par d'autres organes que le cerveau" et par "n'importe quel yogi ou druide avancé pourrait te démontrer ce qu'il est possible de faire avec certains organes" ?
Enfin, deux exemples qui peuvent faire réfléchir :
- Il est courant qu'une personne amputée d'un bras ou d'une jambe continue de sentir le membre le démanger, voir d'éprouver de la douleur. Ce n'est pas un organe mais comment expliquer cela sans faire entrer le cerveau en jeu ?
- On sait également que les plantes réagissent à leur environnement : sans même parler des plantes carnivores, des études ont montrées qu'une plante pouvait en attaquer une proche d'elle pour se disputer l'eau, l'ensoleillement... Et pourtant, pas de cerveau.
(vous l'aurez deviné, moi je verrais plutôt le cerveau comme un chef d'orchestre qui gère tout ce petit monde)