Citation:
Pour le chat, j'ai fait piquer un des miens qui était devenu tres agressif, il était malade également, mais cela devenait ingérable alors que c'etait une crème avant .. le véto ne pouvait rien faire, et avec mon fils qui était tout petit je n'ai pas pris de risque (il m'a attaquée une fois, en me courant derrière, pissant partout et feulant.. j'ai du me mettre en sécurité sur ma terrasse .. alors que j'allais accoucher.. la peur de ma vie (j'ai cru pondre sur ma terrasse

)
Il n'a pas fait d'autopsie, après ?...
Ce genre de comportement, ça peut ressembler à un cas de tumeur au cerveau, c'est rare mais ça arrive. Ou alors, je suis persuadée pour ma part que de la même manière qu'il existe chez les humains des schizophrènes par exemple, cela doit se retrouver chez les animaux. A une échelle différente, certes, mais tout de même des cas "psychopathologiques" chez les animaux.
On a bien un chat "autiste" à la maison : trouvé tout petit avec sa fratrie (4 autres chats qui sont devenus tout à fait adorables) lui n'a jamais pu être apprivoisé (rien du tout : à 3 semaines, ce petit bout de machin me crachait dessus et me labourait les mains... tellement que j'en ai encore de petites cicatrices...

), et ne communique pas avec les autres. Il est juste dans son monde, tout le temps à part, on ne le voit pas souvent d'ailleurs...
Hormis ces cas sommes toutes rares, il n'existe pas d'animaux "méchants" : c'est juste nous les humains qui interprétons de travers des comportements qui nous échappent, parce que les règles animales et les nôtres ne sont pas forcément les mêmes, parce que nous causons à nos propres animaux des mal-êtres que nous ne voyons pas forcément ou de façon plus ou moins involontaires (comportements inadaptés, sevrage prématuré etc...), parce que nous communiquons différemment ( et que l'on interprète mal certains comportements du coup)...
Je suis cavalière, et en équitation, il y a une sorte d'adage qui vaut règle d'or : si tu tombes, ne blâme pas ton cheval, c'est uniquement ta faute...
J'ai tendance à penser qu'en cas de morsures ou de griffures (agressive, j'entends... pas part jeu, où par exemple, il peut arriver que ça s'emballe un peu...

) c'est un peu la même chose : l'erreur est d'abord humaine, soit sur le moment, soit plus antérieure...