Manon a écrit:
Salaryman, j'admire quand même ton courage; je n'aurais pas ce courage d'appeler des gens en sachant que je me prendrais des insultes en pleine tronche...
C'est hélas le courage de quand il faut payer son loyer et qu'on ne sait rien faire de spécial comme métier.
Arkayn a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Ça, c'est obliger les gens à dire "non, je ne veux pas" alors qu'on devrait plutôt leur demander s'ils acceptent d'être sollicités.
Laisser croire aux gens qu'ils n'ont pas le choix est le crédo du capitalisme, qui pour continuer à exister engage une fuite en avant où la croissance est essentielle. S'il y avait décroissance trop longtemps, le système s'effondrerait.
C'est le même débat sur internet. Opt-in contre opt-out. Moi, je suis pour un navigateur internet qui me demanderait à l'installation si je veux de la pub. C'est avec plaisir que je cliquerais sur non !
Je pense comprendre ta position qui est celle du compromis avec tendance "chacun choisit, libre arbitre, les gens qui aiment le caca peuvent vivre dedans et ceux qui ne l'aiment pas n'ont pas à se faire encacater".
Or, si à titre utopique, je voudrais être d'accord avec toi, la société de consommation ne l'entend pas de cette manière, et l'Internet sans pub ne permettrait pas de faire quoi que ce soit, puisque même si on se débrouillait pour avoir une adresse mail clean qui ne soit pas hébergée par notre fournisseur d'accès payant ou par une société privée bien graissée par la pub (personnellement je ne sais pas comment on fait pour obtenir ce type d'adresse) dans un monde sans pop-ups, nos contacts resteraient de toutes façons des yahoo.com et des hotmail.fr. Sans le référencement
Google le roi de la pub, notre forum recevrait peut-être un message tous les trois ans.
Je pense qu'il est tout à fait possible de se passer de télé, de vêtements super cool et même des 80 à 99 % des trucs inutiles qui polluent nos existences. En revanche, dès qu'on ouvre un journal gratuit, dès qu'on donne son adresse mail pour une tombola de supermarché, dès qu'on remplit un formulaire pour une carte de fidélité Carrefour, on est dedans = dans le capitalisme et dans la demande consciente
ou inconsciente de sollicitation commerciale.
Les décroissants qui font le tour de la France avec leurs ânes avant de nous faire la promotion des vécés écologiques, dont personne ne veut, pour nous montrer comment la vie était simple avant l'invention de la bagnole sont aussi anecdotiques pour le progrès humain que les pièces de un centime dans la poche de Mme Bettencourt le sont par rapport à sa fortune. Je vote parfois Vert, mais je suis lucide : on ne revient pas en arrière.
Il est possible - et nécessaire pour garder un peu de cervelle disponible pour autre chose que les pubs coca - de se préserver plus ou moins, par la lecture, le sport, la spiritualité, la culture, tout ce qu'on voudra, mais à la fin il y a quand même un ordi dans le bureau et un lecteur DVD et un baladeur MP3 et un paquet de Knackis de Herta Extra-Miam dans le frigo avec... donc c'est normal et même logique de continuer à être sollicité malgré nous, puisque
nous achetons. Même quand on veut pas, même quand on refuse et qu'on se dit que c'est tellement con que personne ne peut gober que machin lave plus blanc ou que la mutuelle machin est honnête (et que l'assureur est militant...), la pub est bien là, elle vient se cacher dans un petit coin de ton cerveau, la sangsue, et elle ressort au moment où tu fais tes courses au moment où tu choisis ton assurance décès, ou bien le jour tu t'achètes un truc de Monsieur Tout-le-monde pour montrer que toi aussi t'es quand même pas trop hors du coup, une voiture à la mode avec un gadget pourri ou un blouson de la marque machin-truc, ou un Iphone.
On en peut pas avoir un pied dans le système, s'offrir un PC avec des composants pourris chimiques cancérigènes, et avoir une main qui télécharge Linux en même temps avec une petite pensée émue pour le lendemain qui chante et qui verra l'avènement de la solidarité entre tous les hommes grâce à une prise de conscience collective rendue possible par l'avènement de la technologie.
Je ne pense même pas, contrairement aux écolos intégristes justement, qu'il y ait de complot mondial capitaliste manipulateur et machiavélique pour nous faire acheter de la m**de et en redemander.
Je pense juste qu'on est tous très bêtes et très peureux, et que sans la société de consommation dans laquelle on a grandi, on a la trouille. Et le pauvre nuisible qui appelle pour vendre sa cheminée ou sa véranda ou ses volets roulants nous rassure aussi, il nous rappelle qu'on fait bien partie de la civilisation occidentale moderne, et on peut tranquillement lui raccrocher à la gueule avec son téléphone sans fil Siemens gris anthracite ("ils étaient mignons ces téléphones, et vendus par 4 : un dans la cuisine, un dans le salon, un dans le bureau et un dans la chambre. Punaise on est tout le temps dérangés par ces télévendeurs par contre c'est l'enfer").
Pas de compromis entre le capitalisme et la décroissance : le capitalisme a gagné, point barre. On enlèvera pas le béton ni les centrales nucléaires et on ne remettra pas les ours dans les forêts ni les hirondelles qui ne font pas le printemps.
Bon je suis assez défaitiste et cynique aujourd'hui - c'est le topic humeur non ?