Le nuage de cendres fait à nouveau parler de lui

:
Citation:
Les conséquences du regain d'activité du volcan islandais Eyjafjöll se font sentir sur le trafic aérien. Un gigantesque nuage de cendres volcaniques s'étend sur près de 2 000 kilomètres au dessus de l'Atlantique nord, indique Eurocontrol, l'Organisation européenne de la navigation aérienne. Ce nuage a entraîné la fermeture de dix-neuf aéroports espagnols, dont celui de Barcelone, perturbant aussi les vols dans le nord du Portugal et devrait atteindre samedi soir la moitié sud de la France.
"Les éruptions de cendres continuent et la zone de contamination potentielle s'étend, particulièrement entre le sol et une altitude de 20 000 pieds", a dit Eurocontrol. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française a toutefois estimé que le trafic aérien ne serait pas perturbé dans le sud du pays au moins jusqu'à lundi midi. L'aéroport de Marseille a quand même annulé une quinzaine de vols samedi, en direction de Lisbonne ainsi que tous les vols effectués par la compagnie Ryanair à partir de 16 heures.
FERMETURE DE L'AÉROPORT DE BARCELONE
En Espagne, AENA, l'organisme gestionnaire des aéroports et du trafic aérien, a annoncé la fermeture dans la matinée de seize aéroports de la façade atlantique, suivie dans l'après-midi par celle de trois aéroports catalans, dont celui de Barcelone. Les restrictions de vols "seront maintenues jusqu'à au moins vingt heures, samedi soir", a précisé AENA. A 14 heures, 674 vols avaient été annulés, selon AENA. De son côté, la compagnie ferroviaire nationale Renfe a renforcé ses capacités et a déjà mis à disposition des voyageurs 1 000 places supplémentaires en direction des régions touchées par le nuage.
Au Portugal, "104 vols ont été annulés au départ et à l'arrivée de Porto, Lisbonne et Faro pour la journée", a indiqué le porte-parole d'Aéroports de Portugal. Selon l'agence portugaise de navigation aérienne, le déplacement du nuage vers l'est, puis le nord d'ici la fin de la journée, devait permettre "une levée progressive des limitations de vol à partir de 13 heures [14 heures, heure française]".
De son côté, l'aviation civile française a annoncé "un vol d'évaluation, avec le concours d'Air France, aux limites de la zone de précaution émise par les autorités météorologiques afin de vérifier les conditions réelles et la concentration de cendres à cette périphérie". Si l'analyse profonde du moteur et de l'appareil sera effectuée demain, les autorités disposeront dès ce soir des premières "analyses visuelles" afin de décider du maintien ou non de l'ouverture des aéroports.
MENACES SUR LE FESTIVAL DE CANNES
"On attend des concentrations de cendres entre le sol et 6 000 m d'altitude, (...) gênantes pour le trafic aérien" a précisé Roxane Désiré, ingénieur prévisionniste à Météo France. Météo France n'est toutefois pas en mesure de préciser si la colère du volcan islandais Eyjafjöll, entré en éruption le 14 avril, serait susceptible de perturber les aéroports de la Côte d'Azur à l'approche du Festival de Cannes qui s'ouvre mercredi et où de nombreuses personnalités venues du monde entier sont attendues.
"Le nuage devrait toucher en fin de journée ou cette nuit la moitié sud de la France", a poursuivi Mme Désiré, notant que les concentrations de cendres sont "plus fortes que lors du précédent épisode de la mi-avril". Le temps pluvieux prévu sur le sud de la France dimanche pourrait permettre de disperser ces cendres, "mais tout dépend si la pluie tombera en quantité suffisante pour lessiver le nuage et nettoyer le ciel". D'ici l'ouverture des festivités à Cannes mercredi soir, "les conditions peuvent changer, le volcan se calmer", a précisé l'experte.
L'espace aérien européen avait été en grande partie fermé pendant une semaine le mois dernier à la suite de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, bloquant des dizaines de milliers de passagers. Les cendres volcaniques peuvent endommager sérieusement le fonctionnement des avions en vol.
Source :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280184