Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 00:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rêver de ses vies antérieures?
MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 13:00 

Bonjour à tous,

Ce que je vais vous présenter là n'est pas un rêve mais le type de rêve que je fais, et je souhaiterais savoir si d'autre personne (qui ont cette capacité à se souvenir de leur rêve) font le même genre de rêve que moi. Je citerais de brefs exemples de mes rêves sans vous demander de les traduire car je sais qu'un rêve ne peut être compris que de son rêveur. Tout d'abord, je tiens à vous préciser que je n'ai jamais fais deux fois le même rêve.

1/ Je prends l'apparence d'une autre personne, exemle:
Je suis un homme noir enfermé dans une prison qui semble être dans une immense grotte, je suis un orphelin de 10 ans, je suis une petite fille rousse de 5 ans qui a une soeur jumelle, je suis une médium, je suis un soldat américain qui se fait tuer d'une balle dans la tête...
Le plus souvent je suis moi, mais parfois je suis plus jeune de quelques années voire enfant

2/ Je suis dans des lieux que je ne connais pas:
Je suis dans un manoir perché sur le sommet d'une montagne, je suis dans une caravane dépravée dans un camping abandonné, je suis dans un village en flamme, je suis sur une petit île, je visite d'immense maison aux nombre de pièces incalculables, je suis dans une tour dont les murs sont composés d'étagères remplis de bouquins...

3/ Je vois des personnes d'une autre époque (plus rare):
Des soldats espagnols (vous savez avec le costume rouge et jaune), des soldats du moyen-âge, des soldats de la seconde guerre mondiale...

Pour moi mes rêves me semblaient anodins (bien que je ne comprenais pas comment je pouvais intégrer des lieux et des personnes que je ne connaissais pas alors qu'ils semblaient très réels). Mais quand je les raconte à des amis, ceux-ci sont assez surprise du genre de rêve que je fais et surtout des détails, des sentiments et des sensations que je perçois dans mes rêves. Une amie m'a alors suggéré qu'il pourrait être possible que, parfois, je rêvais de mes vies antérieures.
Je pense que ce n'est pas idiot comme réflexion, je crois en la réincarnation et je pense que les souvenirs de nos vies antérieures sont quelques part bien enfoui dans notre subconscient et qu'ils pourraient ressurgir dans nos rêves.

Qu'en pensez-vous?

Sujet du message: Re: Rêver de ses vies antérieures?
MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 13:32 

Eclipse a écrit:
Qu'en pensez-vous?

Qu'il reste à prouver ( ce qui est loin d'être le cas ) la possibilité de vies antérieures ainsi que de réincarnation.
Admettons que dans l'un et l'autre cas ce soit une croyance ou un espoir, mais rien ne laisse supposer que ce soit une vérité établie.

Saint-just.

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 13:43 
Administrateur

Dans le cas présent, une simple envie d'être quelqu'un d'autre, couplée à une grand imagination (ou le souvenir de films et livres) peut suffire à expliquer tes rêves.

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 14:59 

Arkayn a écrit:
Dans le cas présent, une simple envie d'être quelqu'un d'autre, couplée à une grand imagination (ou le souvenir de films et livres) peut suffire à expliquer tes rêves.

Bonjour,

Qu'en pense tu ??

Vidéo

Crois plus en la réincarnation que au fantôme, spectre etc etc ...

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 18:47 
Administrateur

J'avoue que je ne suis pas allé au bout de la vidéo.

D'une part, la fille qui "rêve" n'est absolument pas crédible. Aucun de ses gestes ne correspond réellement à l'intensité dramatique de ce qu'elle dit vivre (quand on t'arrache un bébé ou que l'on met une main sur ta bouche pour t'étouffer, tu t'agites et réagit nettement plus vivement que ça).

D'autre part, on sait qu'une hypnose mal utilisée peut faire dire ce que l'on veux au sujet. Selon la formulation utilisée, on peut introduire des idées dans l'esprit de la personne, surtout si elle est sujette à une imagination fertile (dans un autre domaine, voir le cas de Betty Hill, qui pense avoir été enlevée avec son mari par des ET).

Quand au Dr Weiss, il est bien plus attaché à se faire de l'argent avec ses livres et ses séances d'hypnose que de rigueur scientifique. Je n'utiliserai pas le mot arnaque, mais si quelqu'un regarde bien au fond de mes yeux, il le verra clignoter en rouge.

Il n'existe, à leur actuelle, aucune preuve que la vie après la mort existe. Pas plus de preuves que la réincarnation existe. Les souvenirs de vies antérieures ne seraient que le résultat de faux souvenirs.
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/pastlife.html

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 09:56 

Citation:
J'avoue que je ne suis pas allé au bout de la vidéo.

J'avoue pas avoir pris la meilleur de Vidéo. :mrgreen:

Citation:
D'une part, la fille qui "rêve" n'est absolument pas crédible. Aucun de ses gestes ne correspond réellement à l'intensité dramatique de ce qu'elle dit vivre (quand on t'arrache un bébé ou que l'on met une main sur ta bouche pour t'étouffer, tu t'agites et réagit nettement plus vivement que ça).

La première Fois que j'ai regardé Cette scène ( ou elle parle de sont Bébé arraché) pensé exactement la même.

Citation:
Il n'existe, à leur actuelle, aucune preuve que la vie après la mort existe. Pas plus de preuves que la réincarnation existe. Les souvenirs de vies antérieures ne seraient que le résultat de faux souvenirs.
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/pastlife.html

Merci pour le lien Intéressant.

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 17:27 
Modérateur

La liste que tu dresse n'est pas en soit quelque chose de si exceptionnel.
Donc pourrais tu détailler l'un ou l'autre de ces rêves, la situation, ce qui ne peut être connu de toi à l'éveil (même si en fait tu l'a assimilé probablement sans t'en souvenir)

Par ex, tes rêves avec des soldats espagnols (parles tu des consquitadors ? quel costume rouge et jaune ?) ou de la seconde guerre mondiale pour rester dans l'Histoire.

Pour le reste, rêver de lieux inconnus, insolites est parfaitement banal, et se figurer dans la peau de quelqu'un d'autre peut signifier effectivement des envies de changement de soi même par ex. ou des malaises vis à vis de situations.

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 21:54 
Modérateur

Eclipse a écrit:
Je citerais de brefs exemples de mes rêves sans vous demander de les traduire car je sais qu'un rêve ne peut être compris que de son rêveur. Tout d'abord, je tiens à vous préciser que je n'ai jamais fais deux fois le même rêve.

Il est assez difficile je pense pour une personne d'interpréter ses propres rêves. Surtout qu'étant donné que les images et les histoires acadabranes qui s'y passent sont surtout influencés par ce que la personne a fait, vu et entendu durant sa journée.

Pour ton deuxième commentaire, la majorité des gens (sinon la totalité) n'ont aucun souvenir de la majorité des rêves qu'ils font. Nous avons surtout tendance à nous souvenir que des rêves faits avant le réveil. Alors si je me fis à ton commentaire et que je le prend comme tel, personne ne devrait effectuer le même rêve à l'identique près, comme les mêmes images d'un film qu'on repasse. Ça sera toujours pareil. Alors je n'y crois pas trop. Alors que selon moi, nous pouvons très bien faire des rêves "ressemblants" à d'autres, mais toujours avec des différences dans les détails.

MessagePosté: Dim Mai 15, 2011 23:25 
Une personne avec beaucoup d'imagination peut faire des rêves très réalistes.
Amateur d'heroic fantasy si je lis avant de dormir je rêve de cela de façon très réaliste cela ne veut pas dire que drizzt ou gandalf existes.

MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 10:03 

Je pense que, par rapport aux "vies antérieures", c'est notre propre expérience, et notre interprétation de celle-ci qui, seule, compte. C'est-à-dire qu'à partir du moment où cela fait partie de nos croyances, pourquoi, effectivement, ne pas en rêver? Pourtant, quelque soit les détails que l'on pourrait trouver troublant dans nos rêves, ils n'auront jamais le même effet s'ils sont racontés à un tiers. :wink:

MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 11:02 

Ces rêves sont en effet peu banals, mais pas exceptionnels, je pense. Je fais moi-même de temps en temps des rêves de ce style, et très détaillés, tant au niveau des images que des sensations. Pourquoi renverraient-ils particulièrement à des vies antérieures?

(J'ai un jour rêvé que j'étais un iguane jaune en plastique d'un mètre de long, et une autre fois que j'étais un avion de guerre qui bombardait une ville... Je ressentais des sensations très précises dues à mon état... j'espère qu'il ne s'agit pas de vies antérieures! :lol:)

MessagePosté: Jeu Mai 19, 2011 21:17 

Bonjour et merci pour vos réponses

Effectivement j'ai une imagination très fertile et mes rêves font des fois appel à la fantasy, des fois je vois apparaitre Freddy griffe de la nuit, harry potter, etc...donc je me doute bien que tous ne peuvent pas être des vies antérieures (si vies antérieures il y a). Je parle de vie antérieure car c'est une amie magnétiseuse qui me l'a dit (oui je sais ce n'est pas très convaincant).

Si vous voulez je peux vous raconter un de mes rêves en détail, où du moins un passage du rêve, celui que j'ai fait pas plus tard que cette nuit:

"Je suis dans un bus scolaire, apparemment lors d'une sortie de classe, ma sœur est là, et je pense qu'il s'agit de sa classe à elle et que moi je me suis tapée l'incruste pour le voyage. Nous sommes en Angleterre, et nous venons tous juste de visiter un grand château. Nous sommes à l'arrière du bus, il y a beaucoup de fille dans la classe, et nous devons être âgées d'une vingtaine d'années (j'en ai 26). J'ai un appareil photo avec moi, et je vois par la vitre arrière le château qui s'éloigne, je le prend en photo, il a les murs gris et une toiture conique quasiment noire, ce qui le rend lugubre (après quelques recherche sur le web, il ressemble fortement au château d'Alnwick, sauf que dans mon rêve il y avait des toits coniques en tuile noire). Il y a du brouhaha dans le bus, mais je me rappelle que quand je regardais ce château par la vitre, c'est comme si j'étais enfermée dans une bulle et je n'entendais plus les autres. Je trouvais ce château très beau, très mystérieux et j'étais presque nostalgique de le quitter. Je me souviens qu'à l'entrée du château, il y avait des espèces d'habitation en forme d'arche qui étaient positionnées en arc de cercle devant la porte principale donnant dans les jardin du château. Et que cet ensemble d'arches avait un nom particulier dans le genre "magnificence", et qu'ils étaient gardés par un vieillard aveugle..."

Alors info rapide, je ne suis jamais allée en Angleterre, juste au Pays de Galles avec ma classe quand j'étais en seconde et effectivement nous avions visité un château, mais rien a voir avec celui de mon rêve. Le château dans mon rêve, je ne l'ai jamais vu, pas plus que les filles qui étaient dans le bus.

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 10:11 

D'un point de vue technique, les images des rêves peuvent être "fabriquées" à partir de plusieurs éléments (la maison de ma grand-mère a le garage de la maison de ma mère, dans mes rêves) et, pour certains, on n'a aucun souvenirs de où ils viennent. Vers 17 ans, je rêvais souvent d'une maison (en plus, il s'y était passé un crime, dans mes rêves). C'était une grande maison rouge et blanche...bref! Un coup, en prenant le train dans le sens inverse de mon sens habituel, je suis passée devant : cette maison était en fait dans un secteur où j'allais très souvent me promener, petite, puisque j'habitais tout près. Je l'avais juste oubliée! Quand à rêver de gens que l'on ne connait pas...Ca m'arrive très souvent! Voire même d'être quelqu'un que je ne connais pas! :mrgreen:
En fait, je pense, Eclipse, que ce qui compte pour interpréter tes rêves, c'est la façon dont toi tu les ressens. D'après ce que tu sembles dire, à la base, ils ne te semblent pas "étranges"...C'est parce que certains t'ont dit que pour eux, c'était bizarre que tu t'es mise à te poser des questions, non? :wink:

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 20:31 

C'est exactement ça Hermine88 !

Jusque là, je ne considérais pas mes rêves comme étrange. Je pensais que tous le monde rêvait pareil, j'avais juste une particularité à m'en souvenir quasiment tous les matins.
Puis il y a peu de temps j'ai commencé à en discuter autour de moi, et je me suis rendu compte qu'ils semblaient tous fascinés par mes rêves, eux qui ne s'en souvenais pas ou bien qui rêvaient des choses banales de leur vie actuelle (prendre le train, marcher dans la rue...). ça m'a intriguée et j'en ai parlé à une amie magnétiseuse et un peu médium qui m'a dit que je rêvais de mes vies antérieures, je revois des lieux, des personnages, j'incarne même des personnages que j'étais avant cette vie là. j'ai trouvé la théorie intéressante, à la condition que l'on y croit.

Enfin bon quelque part ça aurait marrant si c'était vraiment mes vies antérieures :mrgreen:
En tout cas j'en aurais eu un paquet!!

Et alors Hermine88, il y a vraiment eu un crime dans la maison blanche et rouge?

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 10:04 

Non, je ne crois pas qu'il y ait eu de crimes! :mrgreen:

En fait, je pense qu'au niveau des rêves, on est aussi très inégaux. Mon mari se rappelle très rarement des siens, moi, c'est très souvent. Il y a les rêves terre à terre et les autres...Moi, c'est plus souvent des rêves bizarres, très souvent influencés par ce que je lis ou ce que je vois...Ca fait des mélanges parfois...Saugrenus! :mrgreen:
Je sais qu'il m'arrive parfois de faire des rêves "à part"...C'est-à-dire qu'ils me laissent une drôle d'impression, parfois toute la journée. Le plus souvent, c'est à cause du côté "cauchemar", mais ça m'est arrivé quelque fois que ça soit à cause d'un autre aspect. Le plus marquant a été mon "rêve de prêtresse" : j'étais une prêtresse, entourée de jeunes filles et nous devions arriver à un endroit qui ressemblait fort au Machu Pichu avant les soldats romains...Et on avait gagné! :lol:
Pour celui-là, je me suis longtemps demandé s'il n'était pas "magique", parce que, vraiment, je crois que je ne m'étais jamais sentie aussi bien au réveil.

Pour tes rêves, surtout si tu t'en rappelles bien, tu pourrais éventuellement prendre l'habitude de les noter...Peut-être que de cette façon, tu remarqueras plus facilement si certains personnages, certains décors ou autres reviennent régulièrement?

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 13:05 

Je ne sais plus dans quel bouquin j'avais lu cela mais il y a des endroit ou il vous semble être déjà passer par la sans bien-sur n'avoir jamais eu connaissance de ce lieu.
dans ce bouquin on explique que le cerveau analyse parfois trop vite sans que vous y prettez attention et il vous le retransmet par la suite, se qui donne l'impression d'avoir déjà vécu cette scène.

cordialement.

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 13:27 
Administrateur

On parle de ce phénomène dans le forum. A priori, il s'agirait d'une sorte de bug de notre cerveau.

Nous avons deux types de mémoire, une longue et une courte. La longue correspond à tous nos souvenirs stockés et conservés, la courte à des évènements ou choses vues que nous allons oublier très rapidement (un feu rouge vite oublié, un visage croisé, etc).

Parfois, notre cerveau stocke quelque chose directement dans la mémoire longue. Mais en même temps, puisque nous le voyons, il apparait dans la mémoire courte, ce qui donne une sensation de déjà vu, puisque nous l'avons mémorisé.

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 13:37 

Oui c'est exactement ça.
Je vais faire une recherche du topic qui en parle.

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 14:29 
Membre honoraire

Cela m'est arrivé.

J'en ai déjà parlé, il y a longtemps sur le forum, j'ai rêvé tellement réaliste que j'ai cru que cela était vrai quand je me suis réveillé.

C'était en 452 après Jésus Christ, lors de l'invasion des barbares contre Rome, j'étais centurion et je commandais une centurie qui se trouvait aux abords de Rome comprenant des oliviers et où des barbares s'infiltraient.

Nous avons engagé le combat et emporté la victoire sur une multitude d'ennemis.

A la fin de la bataille, j'étais vivant et indemne avec trois de mes cavaliers, dès cet instant, je savais que la bataille était perdue vu le monbre des ennemis.

J'ai ordonné à mes hommes de regagner leurs domaines, de toute façon j'allais faire de même, et ce, dans la campagne, loin de Rome qui était perdue.

Je ne fais que relater mon rêve, je ne prétends rien.

MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 14:46 
Moi aussi j'ai fait un rêve du même genre, j'étais un chat, je traversais une route et je me suis fait tout simplement écraser par un camion benne jaune.
Court, mais beaucoup plus immersif et réaliste qu'un rêve normal. C'est peut-être aussi le fait de ne contenir aucun élément farfelu ou d'événement incohérents entre eux qui prête à penser qu'on rêve d'une vie antérieure.

MessagePosté: Ven Mai 27, 2011 19:29 

Je crois que l'on fait le même style de rêve Hermine88!!! :mrgreen:

Moi aussi au début je pensais que mes rêves n'étaient qu'un mélange de tout ce que je voyais dans la journée, où de souvenir qui ressurgissait. Après, comme certain ici semble l'avoir vécu, il y a quelques rêves "à part", qui semblent très réalistes et qui laissent une forte impression au réveil, comme un souvenir refoulé que l'on viendrait de se rappeler....

J'avais également fait ce rêve où j'étais un soldat américain pendant la second guerre mondiale, nous étions (avec mon groupe) dans une ville dévastée et j'étais planqué derrière des sacs de sable parce que nos ennemis nous tiraient dessus. Un moment je me redresse pour en viser quelques un et là je me prends une balle en plein milieu du front et je me réveille en sursaut dans le même temps ...j'avais encore la sensation de la balle qui traverse mon crâne. Bin ça fait bizarre..... :shock:

Pendant une époque je notais mes rêves, mais comme ça me prenait du temps j'ai abandonné. J'ai effectivement constaté que plusieurs lieux revenaient souvent, mais toujours structurés de manière différente. Les 4 principaux sont:
- Un supermarché ou un centre commercial
- Des vestiaires de gymnases
- Des très grandes maisons ou grandes bâtisses (parfois hantées)
- Des villes aux ruelles pavées
Et dans 95% de mes rêves, il fait nuit. :|

MessagePosté: Sam Mai 28, 2011 13:56 

Et donc, Eclipse, qu'est-ce que tu donnes comme signification à tes rêves "à part"?

Pour ma part, même si le principe de la réincarnation ne fait plus vraiment partie de mon système de croyance (disons en tout cas que je n'y accorde pas beaucoup d'importance), j'ai remarqué que certains "souvenirs" (ou ça en est, ou ça n'en est pas, mais dans tous les cas, on ne peut pas avoir de certitude) pouvaient aider à mettre en lumière un aspect de notre personnalité, de notre vie, ou de nos rapports avec les autres...C'est un outil que j'utilise régulièrement. J'ai d'ailleurs un jeu de cartes qui, en gros, nous permet d'imaginer des histoires (ou de nous rappeler de nos vies antérieures), et les résultats sont toujours enrichissants! :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure