Nous sommes le Ven Juillet 04, 2025 22:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hommage a notre BOB qui nous a quitté il y a 30 ans
MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 16:30 
BOB MARLEY

Image

Le 11 mai 1981, l'icône planétaire du reggae rendait son dernier souffle. Sa musique, elle, est tout sauf morte
Aux quatre coins de la planète, de Kingston à Lusaka, de New York à Paris et de Tokyo à Abidjan, les amateurs de reggae célébrent ces prochains jours le message et la musique de Bob Marley, première star venue du tiers-monde devenue le "porte-voix des défavorisés" aspirant à l'émancipation et à la liberté.

Aujourd'hui, les chansons de Bob Marley, ou plutôt ses hymnes, n'ont pas pris une ride et restent des incontournables des festivals et des intermèdes de concerts de tout poil.

C'est qu'à l'instar de celui des Beatles, son répertoire est redécouvert par chaque génération avec la même ferveur. Pour Brian Chengela, directeur de Jah Entertainment, son message engagé imprégéné de spiritualité rastafari "continue, par sa force, de maintenir une unité qui transcende les croyances, les races, les couleurs, les frontières et les cultures". Universel.

Sujet du message: Re: Hommage a notre BOB qui nous a quitté il y a 30 ans
MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 17:25 
Modérateur

Si seulement le reggae avait pu mourir avec lui... :evil:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 17:31 
Ah bob marley c'est du reggea? Pour moi il a massacré se style musicale et en plus cettai un gros con :roll:

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 17:52 
Modératrice

Tu peux te dispenser de "gros con", ça m'arrangerait (sans compter que le nombre de fautes en une phrase est sidérant).

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 19:12 
Modérateur

Hey, on ne dit pas "C'est de la carabistouille !" mais "Je n'y prends guère plaisir".

Perso, je ne suis pas un grand amateur de Reggae mais je reconnais au bonhomme un immense talent musical, salue son action en faveur des minorités et tout le chemin qu'il a parcouru. On en fait plus des comme ça.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 19:14 
Je ne prenais guère de plaisir à ouïr ses chansons, mais c'était indéniablement un grand artiste :P

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 19:25 

Mdr Lamart :mrgreen:

Je reconnais qu'il a fait de trés bonnes choses, une grande carrière et du talent.
Cela reste du "roots" reggae, il n'a pas inventé le style.
D'autres étaient là avant lui en Jamaïque.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 20:27 
Modérateur

Et j'en rajoute une couche: humainement parlant, ce mec était loin d'être aussi sympathique que la légende a bien voulu nous faire croire... :mrgreen:

(Et c'est un grand amateur de reggae qui vous le dit...)

Kill your idols! :lol:

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 20:30 
Modérateur

William lee a écrit:
Et j'en rajoute une couche: humainement parlant, ce mec était loin d'être aussi sympathique que la légende a bien voulu nous faire croire...

C'est pas ce que dit Wikiped' hein !

...

Bon, ok :arrow:

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:02 
Y'en a qui devrait se la fermé au lieu de dire de la Mer** :) encore la je reste gentil :)

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:04 
Modérateur

Le reggae, c'est une musique de rude boys, pas de bisounours et de hippies... 8)

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:12 

Au revoir le type qui chantait de travers et battait sa femme !

Le seul rude boy dont je n'ai jamais eu envie d'acheter un disque (et aussi le seul qui passe sur Rires et chansons, ce qui me semble un éloge adapté).

Désolé les amis : Desmond Dekker came first !

Bob Marley est au reggae ce que Tokio Hotel est au métal :twisted:

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:17 
Modérateur

Rhaaa, j'adore pourrir une icône...

Demain on s'en prend à Che Guevara... :lol:

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:18 

William Lee a écrit:

Demain on s'en prend à Che Guevara... :lol:

Ah ouais, c'est le chanteur de Rage Against The Machine lui c'est ça ? :lol:

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:22 
Modérateur

Nan, c'est une marque de t-shirts et de sacs imprimés à la mode chez les ados... :lol:

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:25 
Membre honoraire

William Lee a écrit:

Vous faites ce que vous voulez, mais vous laissez Paul Préboist tranquille !

Image

Plus sérieusement, je suis un béotien complet en reggae (je n'ai d'ailleurs pas dû en entendre depuis... 1 an ? 2 ans ?), aussi je pose une question sincère aux détracteurs de Bob Marley : si le personnage était réellement ce remarquable échantillon d'humanité que vous décrivez et si sa musique est effectivement en dessous du reste du reggae, comment expliquez vous qu'il ait eu autant de succès (succès qu'il a toujours à l'heure actuelle), et qu'il ait été érigé au rang de maître spirituel par certains ?

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:32 
Modérateur

Pour la même raison que Lady Gaga est en haut des charts actuellement... :mrgreen: Les gens ont des goûts de chiotte :lol:

Sérieusement, en fait, j'exagère, Bob c'est loin d'être mauvais musicalement... Mais ce que les amateurs de early reggae (le reggae des origines) reprochent à Marley, c'est d'avoir contribué à transformer une musique puissante, rebelle , sauvage et funky en un truc commercial et qui a servi à propager mondialement les délires d'une obscure secte afro-centriste, misogyne et homophobe... Auparavant, le reggae était une musique révolutionnaire, tant au niveau musical qu'au niveau de la conscience sociale... Après Bob, c'était "Jah Rastafari! ", "Legalize Ganja" et Cie...

Pour vous faire une idée, écoutez un peu Desmond Dekker, Toots & The maytals, Derrick Morgan, Prince Buster, etc... Les précurseurs...

Et écoutez aussi du rocksteady, ce style ne fut jamais gangréné par les "roots vibrations"... Ou si peu, car il puisait son âme dans la Soul Music, et non pas dans les délires enfumés de quelques prophètes auto-proclamés...

(mais concrètement, c'est surtout un petit délire gratuit: le plaisir régressif de rabaisser une icône intouchable ^^)

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:34 

Ar Soner a écrit:
Plus sérieusement, je suis un béotien complet en reggae (je n'ai d'ailleurs pas dû en entendre depuis... 1 an ? 2 ans ?), aussi je pose une question sincère aux détracteurs de Bob Marley : si le personnage était réellement ce remarquable échantillon d'humanité que vous décrivez et si sa musique est effectivement en dessous du reste du reggae, comment expliquez vous qu'il ait eu autant de succès (succès qu'il a toujours à l'heure actuelle), et qu'il ait été érigé au rang de maître spirituel par certains ?

Mmmm... Est-ce que le talent se détermine par le nombre de disques vendus ? Si c'est le cas, René la Taupe a eu plus de talent qu'Herbert von Karajan l'année dernière.

Sinon, c'est surtout parce que le label Island a créé une icône cool et sympa en surfant sur un phénomène de mode naissant, et en utilisant Bob parce qu'il était totalement prêt à faire des concessions, un peu comme Malcolm MacLaren qui prétend avoir inventé le punk en lançant un boys band appelé Sex Pistols.

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:36 

William Lee a écrit:
(mais concrètement, c'est surtout un petit délire gratuit: le plaisir régressif de rabaisser une icône intouchable ^^)

Pour moi ce n'est pas gratuit, Bob Marley a réellement contribué à la nullité du reggae. De plus, il a coupé les ponts avec le mouvement skinhead reggae pour être plus commercial, et c'est bien dommage parce que dans la mode skinhead, eh bien il y a des jolis vêtements d'abord.

Laurel Aitken forever.

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:39 
Membre honoraire

Salaryman a écrit:
Mmmm... Est-ce que le talent se détermine par le nombre de disques vendus ?

Certes non... Mais les artistes qui n'ont aucun talent, s'ils peuvent vendre un grand nombre de CD et avoir du succès à un moment donné, finissent généralement par retomber dans l'anonymat au bout de quelques temps. Or, justement, force est de constater que Bob Marley est toujours considéré comme une icône par de nombreux fans de reggae (qui ne peuvent pas tous être des imbéciles lobotomisés, quoi que vous en pensiez :P ), et ce même s'il est mort il y a 30 ans maintenant.

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:41 
Modérateur

Oui, il faut savoir aussi que le reggae avait créé un pont culturel entre les jeunes des ghettos jamaicains et les jeunes prolos anglais, ce qui en faisait la musique métisse par excellence (aussi grâce à ses influences diverses: calypso, soul music, R'n'B)

Les rastas ont tout cassé avec leurs instinct revanchards contre les blancs (les femmes, les homos, etc...) et leurs délires pseudos-mystiques... A la base, le reggae a permis de créer une culture puissante en angleterre, qui fédérait jeunes blancs et jeunes immigrés carribéens autour de cette musique... Le rastafarimse est une sorte de sionisme africanisé(Zion, Babylon, etc...), d'où la mort lente et programmée de cette unité multi-culturelle...

Après ça les jeunes anglais se sont mis à la oi! et à partir de là ça a été du n'importe quoi...

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:42 
Modérateur

William Lee a écrit:
Oui, il faut savoir aussi que le reggae avait créé un pont culturel entre les jeunes des ghettos jamaicains et les jeunes prolos anglais, ce qui en faisait la musique métisse par excellence (aussi grâce à ses influences diverses: calypso, soul music, R'n'B)

Les rastas ont tout cassé avec leurs instinct revanchards contre les blancs (les femmes, les homos, etc...) et leurs délires pseudos-mystiques... A la base, le reggae a permis de créer une culture puissante en angleterre, qui fédérait jeunes blancs et jeunes immigrés carribéens autour de cette musique... Le rastafarimse est une sorte de sionisme africanisé(Zion, Babylon, etc...), d'où la mort lente et programmée de cette unité multi-culturelle...

Après ça les jeunes anglais se sont mis à la oi! et à partir de là ça a été du n'importe quoi...

Ar Soner a écrit:
Or, justement, force est de constater que Bob Marley est toujours considéré comme une icône par de nombreux fans de reggae (qui ne peuvent pas tous être des imbéciles lobotomisés, quoi que vous en pensiez :P ), et ce même s'il est mort il y a 30 ans maintenant.

A notre décharge, je pense que Salaryman et moi sommes un peu des puristes...

(à moins que ne nous ne soyons que des petits cons prétentieux... :lol: )

PS: J'avoue... J'ai Exodus en vinyl. :oops:

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:45 

Ar Soner a écrit:
Salaryman a écrit:
Mmmm... Est-ce que le talent se détermine par le nombre de disques vendus ?

Certes non... Mais les artistes qui n'ont aucun talent, s'ils peuvent vendre un grand nombre de CD et avoir du succès à un moment donné, finissent généralement par retomber dans l'anonymat au bout de quelques temps. Or, justement, force est de constater que Bob Marley est toujours considéré comme une icône par de nombreux fans de reggae (qui ne peuvent pas tous être des imbéciles lobotomisés, quoi que vous en pensiez :P ), et ce même s'il est mort il y a 30 ans maintenant.

Les Sex Pistols sont toujours considérés comme des punks et certains voient même Johnny comme un rocker.

Il paraît même que MC Solaar est un rappeur français de talent.

Et Aristide Bruant qui est mort il y a cent ans, eh bien je suis désolé de le dire, mais c'était un gros raciste qui faisait des chansons pourries.

Les gens connaissent plus Henry Salvador que Django Rheinardt (bien qu'il y ait eu un max de revival ces temps-ci) alors que les deux zicos ont bossé ensemble. Inutile de faire le jury de la Nouvelle Star pour savoir qui était le plus grand musicien de ces deux très bons guitaristes : celui qui a choisi la facilité ou celui qui a exploré son art jusqu'au bout en se foutant du reste du monde et de son image ?

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:50 

William Lee a écrit:
A notre décharge, je pense que Salaryman et moi sommes un peu des puristes...

(à moins que ne nous ne soyons que des petits cons prétentieux... :lol: )

Pour les petits cons c'est possible.

Cela dit la plupart des fans de Bob aiment en général toujours les 3 ou 4 mêmes artistes (Lee Scratch Perry, Peter Tosh etc). Et ça s'arrête là.

Alors que ceux qui écoutent du mento, du rocksteady, du reggae, dub, etc. ont à la fois une curiosité des artistes du passé un peu nostalgique, et une oreille musicale plus ouverte à de nouveaux sons. Sans vouloir étaler ma faible culture reggae, je pense avoir quand même plus de goût en écoutant du Dillinger, Slackers et du ska-punk plutôt que du Gentleman (je suis un petit con prétentieux je sais).

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:53 
Modérateur

N'empêche, Lee "Scratch" Perry est un pur... Je l'ai vu en concert y'a pas longtemps dans une salle pleine... Devine à qui il dédicaçait ses chansons? Aux quelques tondus en BenShermann qui se la donnaient au premier rang... :mrgreen:

Hey Bootboy! I'm the Upsetter and Im ya Boss DJ! 8)

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 17:57 

Jimmy Cliff aussi est un pur.

Mais bon euh c'est pas pareil.

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 18:27 

Moi j'aime bien Alpha Blondy mais c'est sans doute parce que je n'y connais rien.

Pas sur la tête S.V.P. !

Saint-just.

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 18:44 
Modérateur

Voici un groupe qui va réconcilier tout le monde:
:arrow: :mrgreen:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 19:24 

Je rejoind les avis de William et Salaryman, c'est pas compliqué le label Trojan Records est LE label par excellence du skinhead reggae.
Pour moi c'est Desmond Dekker, Derrick Morgan et Prince Buster qui en sont les précurseurs.
Concernant ce bon vieux Laurel, j'adore, cependant je possede le EP "rudy got married" et certains morceaux sont dans le trip "feux de l'amour et Franck Michael" avec un synthé pourri derrière : c'est moche.

Si vous voulez écouter ce qu'on appele du reggae :
Image

MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 04:44 

William Lee a écrit:

Oui, c'est pour ça qu'il faut bien connaitre le mouvement pour savoir où mettre ou ne pas mettre les pieds.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure