Juste pour jouer au sceptique de service - ça m'arrive parfois...
Amélie_mélo a écrit:
Sur le coup, quand ça arrive, déjà, tu as tout de suite l'explication rationnelle de secours qui vient s'imposer (du genre, c'est le chat qui vient de faire bouger le grelot, alors qu'il vadrouillait dans le jardin des voisins, mais bien sûr !). Ca doit être humain, je ne sais pas. On a besoin d'expliquer ce qui ne l'est pas.
Et inversement : le besoin de croire en quelque chose, de se rassurer en se disant que le monde ne se limite pas à des règles physiques étriquées et qu'il y a
« autre chose » « ailleurs », est un besoin au moins tout aussi humain et répandu...
Amélie_mélo a écrit:
Je te dirais même que certains souvenirs tendent à vouloir être oubliés volontairement, du style : "t'as rien vu, oublie, ça vaut mieux !" ou "Ca n'a pas eu lieu, tu t'inventes des trucs"
C'est sans doute une manière de me protéger, même si je reconnais que c'est une façon d'être totalement paradoxale et contradictoire !
Et
a contrario si le temps qui passe altère indéniablement les souvenirs, il permet également de prendre du recul vis à vis de ceux-ci.
J'avais raconté quelque part avoir fait il y a quelques temps une grosse hallucination hypnopompique, très impressionnante et réaliste sur le moment... mais au bout d'une dizaine d'heure, après y avoir réfléchi, je me suis aperçu qu'elle ne l'était pas tant que ça. Je n'étais finalement pas aussi bien réveillé que je le pensais, et flottant dans un état de demi-sommeil, tous mes sentiments étaient exacerbés. En toute rigueur, ce fut une expérience intéressante mais pas de quoi casser 3 pattes à canard boiteux.
Coin.Etoile du soir a écrit:
Le saladier ? j'ai mis ça sur le compte de "vibrations", d'où ? Pourquoi ? mystère...mais là par contre ça s'est passé devant mes yeux. Je l'ai vu exploser. j'ai du mettre plus d'une heure à tout ramasser, les morceaux étaient trés petits et il y en avait partout.
[...]
Bon, il y a surement une explication, mais la physique c'est pas bien mon truc, alors, je ne sais pas.
En effet, un phénomène de résonance peut donner des résultats très impressionnants. Il suffit qu'une source sonore (qui peut être inaudible pour l'homme, dans le cas d'infrasons ou d'ultrasons) émette à une fréquence proche de la fréquence propre d'un objet, pour que l'objet se mette à vibrer... voire « explose » s'il est rigide.
C'est ainsi qu'on peut voir
des ponts se tordre dans tous les sens comme s'ils étaient en caoutchouc, ou
qu'on peut faire éclater un verre de vin juste avec du son...
Autre possibilité, sinon : un brusque changement de température (lié à un courant d'air, à un rayon de soleil...). Le verre y est très sensible, et il suffit qu'il ait été déjà fragilisé par un choc ou qu'il y ait un point de rupture pour que ça fasse effet...