Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 16:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bruits de grelot
MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 16:32 
Le saladier ? j'ai mis ça sur le compte de "vibrations", d'où ? Pourquoi ? mystère...mais là par contre ça s'est passé devant mes yeux. Je l'ai vu exploser. j'ai du mettre plus d'une heure à tout ramasser, les morceaux étaient trés petits et il y en avait partout.
Reproduit 15 jours plus tard avec une superbe carafe isotherme Villeroy-Bosch à laquelle je tenais beaucoup, sur la table de la cuisine tout pareil. Mais là, pour la carafe, je n'ai pas vu, juste entendu, j'étais pourtant juste à coté, mais c'est tout l’intérieur qui avait explosé et il a fallu que je cherche un bon moment avant de trouver ce qui avait explosé cette fois, car je ne voyais rien, et en ouvrant la carafe, l’intérieur, en verre, était en miettes. Ce qui m'a étonnée les deux fois, c'est la violence avec laquelle ça s'est cassé, et le bruit que ça a fait. Que ça se casse, finalement, rien que de trés banal, mais avec une telle violence...
Bon, il y a surement une explication, mais la physique c'est pas bien mon truc, alors, je ne sais pas.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 16:34 
Tu as complètement raison Screensaver. Les quatre grandes tendances qui me font énormément de tort sont : de nier les faits, d'essayer de les oublier le plus rapidement possible, de les prendre avec dérision, ou de vouloir les déformer.
Alors qu'au fond de moi, je sais que ça a eu lieu comme ça, et pas autrement. Ton message m'a fait beaucoup de bien, merci :D

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 16:36 
De toutes façons, Amélie, tu n'es pas seule, puisque tous ces phénomènes ont été vécus aussi par le reste de la famille. Donc, tu peux avoir confiance en ton ressenti.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 16:40 
Par les miens, mais aussi tant de gens dans le monde... Toi la première à laquelle je pense...
Purée, si seulement j'avais pu le filmer !

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 16:43 
Oui, mais hélas, ça ne prévient pas. Donc...c'est pour ça que c'est toujours délicat de dire à quelqu'un : "tu as filmé, pris des photos, enregistré ?" Non, bien sûr, comment faire ? Faudrait savoir à l'avance que ça va arriver, et c'est impossible. Et tu ne peux pas transformer ta maison en succursale de TAPS avec magnétos et cameras qui tournent en permanence ce qui ne donnerait vraisemblablement rien d'ailleurs.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 16:48 
LE phénomène que j'aurais vraiment aimé surprendre en le filmant, c'est cette espèce de grand truc longiligne et sombre, de forme quasi humaine, qui est passé derrière moi, d'une pièce à l'autre. Ca a été trop rapide pour que je réalise moi-même pleinement ce que c'était... Et filmer une apparition, ce serait sûrement ce que je pourrais apporter de plus crédible ici.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 16:53 
Eh oui. Je sais, j'aimerais bien moi aussi, mais hélas...Pas facile. Et rien ne nous prouve que ce qui est visible pour nous à l'oeil nu le sera en photo. C'est pour ça que tous les groupes qui traquent l'apparition avec du matos de science fiction me laissent aussi dubitative ( je suis gentille là ) et que les volutes de clope, les murs moisis et autres m'agacent aussi prodigieusement. C'est parce que nous, nous perdons toute crédibilité à cause de ce genre de co------- à deux balles.
Et si on se mettait à tout raconter...

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 16:56 
Oui, c'est bien dommage.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 17:04 
Membre honoraire

Juste pour jouer au sceptique de service - ça m'arrive parfois... :P

Amélie_mélo a écrit:
Sur le coup, quand ça arrive, déjà, tu as tout de suite l'explication rationnelle de secours qui vient s'imposer (du genre, c'est le chat qui vient de faire bouger le grelot, alors qu'il vadrouillait dans le jardin des voisins, mais bien sûr !). Ca doit être humain, je ne sais pas. On a besoin d'expliquer ce qui ne l'est pas.

Et inversement : le besoin de croire en quelque chose, de se rassurer en se disant que le monde ne se limite pas à des règles physiques étriquées et qu'il y a « autre chose » « ailleurs », est un besoin au moins tout aussi humain et répandu...

Amélie_mélo a écrit:
Je te dirais même que certains souvenirs tendent à vouloir être oubliés volontairement, du style : "t'as rien vu, oublie, ça vaut mieux !" ou "Ca n'a pas eu lieu, tu t'inventes des trucs"
C'est sans doute une manière de me protéger, même si je reconnais que c'est une façon d'être totalement paradoxale et contradictoire !

Et a contrario si le temps qui passe altère indéniablement les souvenirs, il permet également de prendre du recul vis à vis de ceux-ci.
J'avais raconté quelque part avoir fait il y a quelques temps une grosse hallucination hypnopompique, très impressionnante et réaliste sur le moment... mais au bout d'une dizaine d'heure, après y avoir réfléchi, je me suis aperçu qu'elle ne l'était pas tant que ça. Je n'étais finalement pas aussi bien réveillé que je le pensais, et flottant dans un état de demi-sommeil, tous mes sentiments étaient exacerbés. En toute rigueur, ce fut une expérience intéressante mais pas de quoi casser 3 pattes à canard boiteux. Coin.

Etoile du soir a écrit:
Le saladier ? j'ai mis ça sur le compte de "vibrations", d'où ? Pourquoi ? mystère...mais là par contre ça s'est passé devant mes yeux. Je l'ai vu exploser. j'ai du mettre plus d'une heure à tout ramasser, les morceaux étaient trés petits et il y en avait partout.
[...]
Bon, il y a surement une explication, mais la physique c'est pas bien mon truc, alors, je ne sais pas.

En effet, un phénomène de résonance peut donner des résultats très impressionnants. Il suffit qu'une source sonore (qui peut être inaudible pour l'homme, dans le cas d'infrasons ou d'ultrasons) émette à une fréquence proche de la fréquence propre d'un objet, pour que l'objet se mette à vibrer... voire « explose » s'il est rigide.

C'est ainsi qu'on peut voir des ponts se tordre dans tous les sens comme s'ils étaient en caoutchouc, ou qu'on peut faire éclater un verre de vin juste avec du son...

Autre possibilité, sinon : un brusque changement de température (lié à un courant d'air, à un rayon de soleil...). Le verre y est très sensible, et il suffit qu'il ait été déjà fragilisé par un choc ou qu'il y ait un point de rupture pour que ça fasse effet...

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 17:23 
Citation:
Et inversement : le besoin de croire en quelque chose, de se rassurer en se disant que le monde ne se limite pas à des règles physiques étriquées et qu'il y a « autre chose » « ailleurs », est un besoin au moins tout aussi humain et répandu...

Oui, c'est juste, même si parfois la vie semble tellement absurde et répétitive, qu'il y a quelque chose de vraiment inquiétant à envisager un au-delà fait d'éternité... Si ça existe, on va s'emmerder :P

Je voulais dire par là que c'est presque un réflexe d'imputer une cause rationnelle à un évènement inexplicable. Je crois avoir déjà raconté que lors de ma première expérience, j'ai littéralement senti quelqu'un passer devant moi alors que j'étais sur le palier, dans le noir. Il y a eu comme un mouvement d'air, un bruit de frottement, et les rais de lumière qui filtraient en dessous des portes ont été momentanément obscurcis le temps que la "chose" passe juste devant moi.
Hé bien sur le moment, j'ai cru que c'était ma soeur, alors que la porte de sa chambre était fermée :P
Ce n'était absolument pas logique de penser à ça, mais j'y ai pensé tout de suite. J'ai l'impression qu'on se raccroche instantanément à des référents du quotidien, pour se rassurer, même si ça ne rime à rien.
D'ailleurs, même si ma mémoire a altéré le souvenir de certains détails, je me souviens globalement très bien de cet évènement, alors que je n'avais que 10 ou 11 ans.

Edit : les "rais", pas les "raies" c'est pas la même chose :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 17:32 
Membre honoraire

Amélie_mélo a écrit:
Edit : les "rais", pas les "raies" c'est pas la même chose :mrgreen:

Tu me diras, après avoir vu un encornet évanescent, ce n'est pas si surprenant que ça de voir des raies de lumière... :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 17:34 
:lol: :lol:
Tout à fait !
En fait, ça m'a fait penser à un encornet parce que ça faisait un grand tube blanc... J'aurais pu dire un préservatif géant mais la comparaison aurait été encore plus douteuse :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 17:45 

L'histoire du grelot est une chose..
Les expériences dont Amélie et sa famille ont été témoins ne peuvent pas être inventés, c'est pas possible.

A moins qu'ils étaient tous sous LSD, mais il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez elle,
"quelque chose " qui se manifeste comme bon lui semble.
Je pense qu'on se rationnalise dans un premier temps, on garde en mémoire ce qu'on a vu, avec la conviction qu'on a rêvé et on met ça sur le compte du stress, de la fatigue etc..

Sauf qu'à un moment faut se rendre à l'évidence, ne pas crier au fantôme ni au poltergeist, mais simplement arrêter de se dire que c'est le cerveau qui joue des tours, et se dire qu'éffectivement il y a un problème d'ordre paranormal dans la maison (au sens non-expliqué du terme).

Les solutions : ...pff j'en ai pas, sauf peut-être vivre avec et faire abstraction.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 17:55 
Je nous imagine tous sous LSD, ça me fait rire :lol:
Grâce à Etoile et Screensaver, j'ai réalisé que le problème ne venait pas du phénomène, mais de moi, qui l'accepte, je dirais même le digère difficilement. En soi, ça n'a jamais été agressif. Pénible quand ça arrivait la nuit, mais depuis que j'ai "demandé" que ça ne perturbe plus mon sommeil, je suis tranquille. C'est donc à moi de mieux appréhender la chose, et de l'accepter, au lieu de tout le temps me remettre en question, affirmer que ça existe ou que ça s'est produit pour ensuite le nier, ou tâcher de l'oublier vite fait bien fait...

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 18:18 
Modérateur

Attention hein, je n'ai jamais dit que, selon moi, ces phénomènes avaient bien une origine paranormale. En mon for intérieur, bien calé sur mon canap' en sifflant un martini et en considérant mes propres croyances, je considère toujours qu'il doit bien y avoir une explication rationnelle cachée derrière tout ça. Mais je n'ai pas vécu ce que tu as vécu donc difficile de porter un jugement objectif sur la chose de ma part.

Mais encore une fois, l'important n'est pas l'avis que nous pouvons te donner mais la manière dont tu appréhendes ces phénomènes, l'essentiel étant que cela ne te pourrisse pas la vie. Si cela passe par l'acceptation d'une présence paranormale inoffensive, alors ainsi soit-il. Tant que cela ne part pas dans un délire mystique handicapant et que tu gardes toujours dans un coin de la tête une approche critique de la chose (et je te penses suffisamment intelligente pour que cela soit le cas), il n'y a pas de soucis.

Amélie_Mélo a écrit:
C'est donc à moi de mieux appréhender la chose, et de l'accepter, au lieu de tout le temps me remettre en question, affirmer que ça existe ou que ça s'est produit pour ensuite le nier, ou tâcher de l'oublier vite fait bien fait..

Bon ben voilà, tu as tout résumé. Et si un jour tu arrives à capter sur un support une de ces manifestations, tu sais où la poster. :wink:

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 18:19 
Essayer de vivre avec sans trop s'en faire me semble une solution adéquate. Prends le comme une expérience.
Il y a deux hivers de ça, un de mes radiateurs électriques est tombé en panne et je l'ai remplacé vite fait en attendant mieux par un autre, que j'ai branché à sa place. Nous avons une grande penderie dans l'entrée, et chaque fois que je passais devant la penderie, depuis environ une quinzaine, un grand coup ébranlait la porte centrale au point de la faire trembler l'espace d'une seconde.
Ca a quand même fini par inquiéter la je-m'en-foutiste que je suis car je me suis dit que j'allais finir par me prendre cette porte coulissante sur le crâne. Les coups continuaient, chaque fois que je passais devant cette porte. Un grand coup aussitôt que je passais devant.
Une aprés midi, mon attention a été attirée par une odeur de brûlé, et en entrant dans le salon, j'ai vu le radiateur remplaçant fumer, des flammes commençaient à en sortir, je me précipite, le débranche, je souffle dessus pour éteindre les flammèches, et j'enfile mon gant et ma manique de cuisine pour le prendre et le porter dehors. Il était lourd, il fumait, empestait le cramé et je me brûlais en le portant, je vais dans l'entrée, j'ouvre la porte comme je peux avec mon radiateur cramé dans les bras, et là passant devant la penderie, j'entends le grand coup habituel. J'ai pété un plomb. J'ai hurlé : "Je me brûle ! c'est pas le moment de me faire ch**r !" et j'ai filé moi aussi un grand coup de pied dans la porte, puis j'ai fait un lancer de radiateur sur la terrasse.
De ce jour, ça a été terminé. Plus un seul coup, plus jamais.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 18:24 
Gardons l'hypothèse du lsd c'est plus réaliste 8) .

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 18:25 
Je me doute bien que d'un point de vue extérieur, il est plus difficile encore d'envisager l'hypothèse paranormale. D'ailleurs, quand quelqu'un poste son propre témoignage, je fais comme vous, je cherche les explications logiques. C'est ce qui fait de ce forum un lieu d'échange plutôt sain. Ca me perturberait beaucoup plus d'avoir affaire à une bande d'illuminés qui me conseillerait de mettre du gros sel aux quatre coins de ma chambre, même s'il est difficile de ne pas réagir avec une petite pointe d'irritation aux propositions d'ordre sceptique.
Le but que je vais me fixer sera d'être moins contradictoire, sinon ça va me bouffer. Merci encore pour vos conseils :wink:

@Red : va t'occuper de tes triceps, toi :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 20:55 
Compte désactivé

Bon je lis ce fil de discussion depuis le début et je n'ai pas encore participé parce que... j'avais rien à dire :mrgreen:
Citation:
D'ailleurs, quand quelqu'un poste son propre témoignage, je fais comme vous, je cherche les explications logiques. C'est ce qui fait de ce forum un lieu d'échange plutôt sain. Ca me perturberait beaucoup plus d'avoir affaire à une bande d'illuminés qui me conseillerait de mettre du gros sel aux quatre coins de ma chambre,

Mais ça, ça me fait réagir. Je ne peux pas réellement me ranger dans les sceptiques purs et durs du forum. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. J'aimerais y croire mais je veux des preuves. Et quand parfois j'ai des trucs qui me feraient dire "ah bah oui ça c'est une preuve", je vais vite chercher une explication rationnelle. Et comme toi, je trouve que c'est sain.
Je n'ai jamais osé raconter ici ce qui m'avait poussé à chercher sur le net un forum comme celui là. Mais j'ose dire que j'attends qu'un jour quelqu'un débarque et raconte des choses qui ressembleraient à ce que j'ai vécu ;) Parce que ça me rassurerait et parce que je pourrais dire "on est deux à l'avoir vécu, je ne suis pas folle et surtout je ne me suis pas fait de films" :)
Vais peut être quand même ouvrir un sujet pour vous le raconter :P

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 21:11 

Franchement, vous me faites sourire avec vos phénomènes de résonnance. Vous vivez où ????? En appart/maison ou dans une chambre forte soumise à des vibrations de la mort ? :lol:

Chez moi, rien ne résonne, rien ne bouge. Je ne vois pas ce qui pourrait faire voler en éclat un saladier en cristal gentiment posé sur une table dans une cuisine. Je ne vois pas ce qui pourrait faire s'agiter un objet suspendu immobile. Par contre, le sac qui glisse le long d'un mur, oui, je connais. Mais à mon humble avis, pas grand chose de commun avec un saladier qui explose tout seul.

Je n'ai strictement aucune explication, mais vos phénomènes de résonnance me laissent franchement perplexe. Je ne suis pas sûre que l'on puisse trouver des explications rationnelles dans tous les cas. :wink:

Attention, je en dis pas qu'il y a un poltergeist chez Amélie...

Dernière édition par Minia le Dim Mai 08, 2011 21:17, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 21:13 
Et attends...le saladier, même pas en cristal...le cristal c'est fragile, non, un saladier banal, type cantine en verre épais, de ce verre qu'autrefois on appelait Vereco, ou quelque chose comme ça.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 21:16 
Modérateur

Minia a écrit:
Franchement, vous me faites sourire avec vos phénomènes de résonnance. Vous vivez où ????? En appart/maison ou dans une chambre forte soumise à des vibrations de la mort ? :lol:

Chez moi, rien ne résonne, rien ne bouge. Je ne vois pas ce qui pourrait faire voler en éclat un saladier en cristal gentiment poser sur une table dans une cuisine. Je ne vois pas ce qui pourrait faire s'agiter un objet suspendu immobile. Par contre, le sac qui glisse le long d'un mur, oui, je connais. Mais à mon humble avis, pas grand chose de commune avec un saladier qui explose tout seul.

Je n'ai strictement aucune explication, mais vos phénomènes de résonnance me laissent franchement perplexe. Je ne suis pas sûre que l'on puisse trouver des explications rationnelles dans tous les cas. :wink:

Attention, je en dis pas qu'il y a un poltergeist chez Amélie...

Tu nous confirme que la physique ne devait pas être ton fort à l'école :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 21:20 

Nan, je dormais près du radiateur... :mrgreen: Elles sortent d'où vos vibrations ? Désolée, je ne comprends pas. Qu'est ce qui peut faire vibrer quelque chose au point de tout casser ? Pourquoi casser un saladier et pas les verres de la pièce, les fenêtres, les miroirs etc...

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 21:23 
Cela dit, passe encore pour le saladier et la carafe, mais la résonance n'explique pas tout. Et nous sommes loin de tout savoir également.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 21:26 
Minia a écrit:
Nan, je dormais près du radiateur... :mrgreen: Elles sortent d'où vos vibrations ? Désolée, je ne comprends pas. Qu'est ce qui peut faire vibrer quelque chose au point de tout casser ? Pourquoi casser un saladier et pas les verres de la pièce, les fenêtres, les miroirs etc...

Tu soulèves un petit truc qui m'interpelle aussi. Il y avait des assiettes et des verres aussi sur la table, et seul le saladier a explosé. Le truc apparemment le plus solide. Plus sensible à certaines vibrations ?

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 21:27 
Modérateur

Minia a écrit:
Franchement, vous me faites sourire avec vos phénomènes de résonnance. Vous vivez où ????? En appart/maison ou dans une chambre forte soumise à des vibrations de la mort ?

Dans ce genre de cas, je privilégie l'explication rationnelle, même si celle ci est relativement peu probable par rapport à une explication plus paranormale qui, vu ses implications, est à mon sens encore moins probable.

Pour le phénomène de résonance, il ne s'agissait que d'un exemple qui, aussi rare qu'il puisse paraître, existe néanmoins. Mais l'explication du choc thermique peut aussi rentrer en ligne de compte, notamment pour la carafe isotherme d'Etoile du soir. Ou tout simplement une coïncidence.

Pour l'anecdote, en rentrant dans une pièce d'une maison de village dans laquelle je mets rarement les pieds il y a quelques années, le globe du lustre s'est détaché et a frolé ma tête avant de s'exploser sur le sol. Cette maison est inhabitée l'hiver et ce lustre était en place depuis au moins quinze ans. Sur le coup, ça fait bizarre c'est sûr...
Mais après réflexion, cette maison étant relativement peu entretenue, ce lustre se serait détaché un jour ou l'autre, et le hasard à voulu que ça arrive juste au moment ou je passais en dessous. Et encore, à une seconde prêt, je ne serais peut-être plus là pour en parler.

Bref, les hypothèses que nous avançons ne sont en aucun cas forcément les bonnes, mais elles ont le mérite d'exister, d'avoir été prouvées et de représenter même une faible probabilité de la cause de l'évènement. De plus, pour l'histoire des vibrations, nul besoin qu'un métro passe sous ta maison. Il suffit que la fréquence de l'onde soit suffisament proche de celle de résonance de l'objet (ce qui varie en fonction de sa taille et de sa composition) pour que celui ci entre en résonance. Si cet objet présente des faiblesses, même invisibles à l'oeil nu, il sera plus fragile, et pourra, peut-être, se disloquer.

Nili a écrit:
Vais peut être quand même ouvrir un sujet pour vous le raconter :P

Hésite pas Nili, mais à mon avis, c'est de la résonnance... :mrgreen:

Edit:

Etoile du soir a écrit:
Tu soulèves un petit truc qui m'interpelle aussi. Il y avait des assiettes et des verres aussi sur la table, et seul le saladier a explosé. Le truc apparemment le plus solide. Plus sensible à certaines vibrations ?

Comme je l'ai dit, la fréquence de résonnance d'un objet différe selon sa composition, sa forme, son volume etc.

Dernière édition par Screensaver le Dim Mai 08, 2011 21:38, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2011 21:37 
Modérateur

Minia a écrit:

Chaque objet dispose de "sa" propre fréquence. Lorsque l'objet est soumis à une stimulation extérieure - comme un son - il peut entrer en résonance et se fragiliser jusqu'à se casser.

Par exemple le verre va entrer en résonance à telle fréquence et pas à telle autre: http://www.youtube.com/watch?v=faButOBBzLU

Autre exemple avec cette vidéo qui montre comment un léger vent peut détruire un pont si le pont entre en résonance avec le vent (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est interdit d'effectuer des marches militaires ou défilés sur des ponts suspendus, ou que les buldings modernes disposent de balanciers internes pour contrer les effets d'oscillations.

http://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc

MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 07:52 

Amélie, au lu des différents phénomènes et des personnes confrontées, as tu toujours autant de mal à en discuter avec eux ou certains sont disposés à en parler plus ouvertement ?
(il me semble qu'à l'affaire du grenier tu nous avais dit que ton père en particulier était hermétique au sujet)

MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 07:58 
C'est une question intéressante :
Concernant ma mère, mon frère, ou ma soeur, il ne fait plus aucun doute désormais qu'il y a des esprits chez nous.
Pour mon père, je dirais qu'un petit changement s'est opéré. Il y a encore quelques mois, il refusait tout en bloc, catégoriquement, répétant inlassablement que "ça n'existe pas, que c'est dans notre tête". Puis, il a senti une main le frôler alors qu'il était assis sur le lit de mon frère, ce qui l'a plutôt chamboulé. Ajoutant à cela la sincérité dont nous faisons preuve, ma mère et moi, dès que quelque chose se produit... Désormais, il préfère en rire gentiment, en disant : "ce n'est pas méchant, faut pas s'inquiéter". Il a moins de réserves, on dirait.
Par contre, dernièrement, en lui demandant de prendre des photos du grenier avec mon portable (je n'avais pas oublié ma promesse), il a rigolé en disant : "maaaais non, allez, il n'y a rien !"
En somme, il a changé de stratégie. Il ne refuse plus d'en discuter, mais il préfère en rire.
Quant à mon frère aîné, quand je lui ai raconté le coup du grelot, j'ai été accueilli par un silence lourd et une mine renfrognée. Il n'aime toujours pas qu'on parle de ça.

Les réactions sont donc toutes très variées, ce qui expliquerait en partie ma prise de position par rapport à ces évènements également.

MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 08:11 

Il serait p'tet bon dans ce cas de voir avec la personne la plus ouverte au sujet d'en discuter, posément, en environnement neutre (hop une bonne occasion de restau), pour qu'ensuite il n'y ai pas que toi qui aborde le sujet.
Si par exemple ta mère est cette personne, peut être tes frères ou ton père n'auront pas la même réaction si elle les questionne sur leur ressenti. (Indépendamment les uns des autres)

Pour la photo du grenier, un frangin ça peut se soudoyer facilement, t'as juste à lui présenter une de tes copines :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure