hermine88 a écrit:
Oui, je sais, c'est un peu brut, comme message, mais bon!
Quand quelqu'un se laisse aller aussi bien physiquement que psychologiquement, on peut faire quoi?
Mon médecin me dit que comme je suis loin, je ne peux RIEN faire...Mais je n'arrive pas à l'entendre!
Ca fait une bonne semaine que je n'arrete pas de passer des coups de fils, mais résultat, je ne sais toujours pas ce que, concrètement, je peux faire! Une personne qui m'est proche va très mal...C'est pas qu'elle est suicidaire, c'est qu'elle se suicide un peu plus tous les jours.
J'ai essayé le mode "rien à cirer", mais en fait, je n'y arrive pas!
Elle a besoin d'aide, d'urgence, et...Rien! Je lui envoie le SAMU la prochaine fois qu'elle me téléphone dans un état second? Je paie un psychiatre pour qu'il aille lui faire des visites à domicile, je fais quoi?
Tout ce que je sais, c'est que si on laisse les choses en l'état, d'ici deux ans (maxi), il y aura un mort...
Il devrait y avoir une réforme prochainement, mais pour le moment on s'en tient toujours à
l'article L3212-1 du Code de la Santé Publique concernant les hospitalisations sans consentement. Toute la procédure y est détaillée.
La
page Wikipédia est assez fournie également.
Pour ceux que ça intéresse :
une page décrivant les grandes lignes de ce qui devrait changer avec la réforme (on notera surtout l'obligation d'un seul certificat et non plus de deux par exemple...)
Concernant
l'hospitalisation sur demande d'un tiers, il y est bien énoncé que :
La demande d'admission est présentée soit par un membre de la famille du malade, soit par une personne susceptible d'agir dans l'intérêt de celui-ci, à l'exclusion des personnels soignants dès lors qu'ils exercent dans l'établissement d'accueil.
Cette demande doit être manuscrite et signée par la personne qui la formule. [...]Bon courage.