Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 08:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Texto-mirage
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 13:58 

Bonjour à tous,

Je cherche une explication à un phénomène étrange qui m'est arrivé il y a quelques semaines ...
S'il y a des experts en téléphonie-mobile, ils m'éclaireront peut-être !

Mon expérience :

Je voulais envoyer un message à ma petite-amie, et en activant mon GSM qui était en veille je suis tombé sur un message déjà ouvert. Pas de numéro, ni de nom de contact ... Il disait à peu près ceci :

"Je viens de sécher mes larmes de rage, je n'arrive vraiment pas à contrôler ma jalousie. Tu m'en veux pas j'espère ? T'inquiète pas ça va aller, on en reparle ce weekend ... Je finis de préparer mon travail pour l'école là, tu fais quoi toi ?Jtm tu sais."

Ca ressemblait étrangement à un message de mon ex qui est enseignante ... J'ai fermé le texto et ne l'ai jamais retrouvé. C'est assez bizarre car, si c'était un message reçu, il aurait dû paraître dans ma "boîte de réception" ! J'ai fouillé dans les autres caches (brouillons, à envoyer) et rien du tout, je suis certain de ne pas avoir effacé le message et de ne pas avoir touché à la mémoire. Bon à la limite ce message me serait sorti de la tête s'il n'y avait pas eu ces autres évènements par la suite :

Le lendemain, deux amis (masculins) de ma copine écrivent certains commentaires sur son mur facebook, je sens la rage monter en moi car je trouve que c'est de la drague ouverte et que, elle, ne le voit pas ainsi. J'allais aller la voir et certainement péter un câble ... Puis là je repense à ce message, j'imagine la scène qui pourrait arriver et là je me calme, je relativise. Ensuite, on passe un moment génial et elle me dévoile ses sentiments, notre couple a pris un nouveau tournant.

Mes hypothèses :

-> Se peut-il que ma carte SIM aie déconné et que j'ai reçu un ancien message par hasard ? Pourquoi ne se serait-il pas enregistré ?
-> Est-ce possible que mon ex aie confondu mon numéro et celui de son mec, puis qu'en annulant l'envoie du message il se soit effacé de mon tél' ?
-> Aurais-je pu avoir une vision d'un futur message que j'aurais envoyé à ma copine pour me prévenir de ce qui aurait pu se passer si je ne m'étais pas calmé (la version tient, je suis professeur) ?
-> Est-ce que ma mémoire / mon imagination a pu me rappeler une mauvaise expérience pour me remettre en question et me calmer ?

Voilà je suis un peu perdu, avez-vous eu des expériences similaires ?
J'espère que mon récit n'est pas trop confus.

Pyra

Sujet du message: Re: Texto-mirage
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 14:34 

Il arrive que si ta mémoire SIM/ de téléphone est presque saturée, le sms ne s'enregistre pas.
Aussi il m'est déjà arrivé ce genre de choses; je pense que c'est un bug de ton téléphone, ça peut arriver! :wink:

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 14:55 
Modérateur

Je penche pour un possible bug de téléphone dont l'origine exacte reste inconnue. Comme le dit Manon, il peut s'agir d'une histoire de mémoire saturée, d'erreur de lecture, ou de n'importe quel autre bug divers relativement courant sur les portables.

De plus, tu n'aurais probablement pas fait un lien avec une possible prémonition si un évènement particulier dans ta vie ne t'y avais pas fait pensé (dans ce cas, ton petit coup de jalousie). L'association d'idée a fait le reste.

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 15:25 

Simple question, ton téléphone est-il un Iphone? Si oui ce genre de choses m'arrivent quelque fois... Alors Je dirais un bug de l'appareil.

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 15:29 

Non c'est un samsung :wink: Merci pour ces éclairages !
Ca m'a beaucoup troublé, je ne comprends tjs pas pourquoi le message ne s'est pas enregistré dans la mémoire au minimum ...

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 15:43 
Modérateur

Pyrakhor a écrit:
je ne comprends tjs pas pourquoi le message ne s'est pas enregistré dans la mémoire au minimum ...

Comme le disait mon tonton réparateur de télé, philosophe à ses heures perdues : "Les voies de l’électronique sont impénétrables... Et va m'chercher une bière !"

MessagePosté: Dim Septembre 04, 2011 01:01 

Bug du téléphone, ou sms mal redirigé... Ne connaissant pas plus le contexte, impossible à dire (je bosse pour une opérateur bien connu en france).

Mais bon, les bugs matériels sont largement possible. Rien de paranormal, à mon avis.

MessagePosté: Dim Septembre 04, 2011 18:17 

Oui les sms qui ne peuvent s'enregistrer parce que la mémoire est pleine c'est possible mais tu en as certainement reçu par la suite qui ne se sont pas effacés et pour peu que tu n'aies pas libérer d'espace sur ton téléphone en supprimant des messages ou autres ce serait un drôle de bug !
Moi ce qui me trouble c'est que tu dis que ce message était déjà ouvert : comme s'il voulait absolument être lu ! Alors est-ce que quelqu'un t'aurait fait une blague (si t'as prêté ton portable avant c'est probable).

Mais dans tout les cas estime toi heureux si phénomène inexplicable ou pas tu as su en tirer le bon côté : c'est cool pour toi et ta copine ;) !!

MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2011 22:50 

Dis-moi, lui as-tu jamais demandé? Tu serais fixé, non...?

MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2011 23:38 

Il s'agit sans doute d'un message "flash", qui ne sont pas sauvegardés, et s'affichent directement sur l'écran du mobile.

Citation:
un flash SMS est un SMS (message texte) classique qui a pour particularité de s'afficher directement sur l'écran du mobile qui le réceptionne. Il peut ainsi être lu immédiatement par le destinataire. Cependant, son inconvénient c'est qu'en général il s'efface tout seul dès que l'on appuie sur une touche, puisqu'il n'arrive pas dans la boite de réception habituelle, afin d'y être sauvegardé pour pouvoir le lire ou même le relire ultérieurement. Il n'en restera donc en principe aucune trace.

Source : http://www.gratostel.com/Flash_SMS.htm

MessagePosté: Ven Septembre 16, 2011 00:02 

Oui, mais le problème c'est que les messages flash sont en général envoyé par des sites ou des organismes, je ne pense pas qu'un particulier puisse en envoyer. Demande à ta copine. Et puis, on sera éclairé, ta mémoire téléphone, elle est pleine ou pas?

MessagePosté: Mer Septembre 21, 2011 00:39 

Il y a des téléphones capable d'envoyer des SMS flash

MessagePosté: Mer Septembre 21, 2011 01:05 
Modérateur

C'est une question ou une affirmation?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure