Il est en effet possible que ce soit toi-même qui crée cette angoisse (notamment s'il y a déjà des croyances sous-jacentes, ta femme qui dit que son père est là etc.). Dans ce cas-là, c'est bien sûr à toi-même de prendre le dessus pour te calmer. Parce que même s'il y avait un "truc", à partir du moment où tu y penses et que tu as peur, je dirais que tu "nourris" ta peur, tu prépares le terrain pour que ça te travaille : d'où les cauchemars, le fait d'être de plus en plus angoissé etc.
Sinon, je ne comprends pas quand tu dis
Citation:
j'ai toujours ce sentiment qu'il tente de me faire passer un message, comme quoi il m'en veut, de ne pas m'occuper assez bien de sa fille
. Qu'est-ce qui te fait penser ça, si clairement ? C'est peut-être en fait une impression que tu as toi, et que tu lui prêtes ensuite, en extériorisant tes angoisses ou ce sentiment de culpabilité, de "ne pas être/faire assez bien" ? Aucune idée hein, tout ça ne sont que des suggestions.
Dans tous les cas, je me dis qu'il doit y avoir moyen de simplifier la solution au problème :
- situation 1 :Supposons que les fantômes/revenants etc. existent. Supposons que le fantôme de ton beau-père vienne t'angoisser chez toi, alors que ça serait quand même bien plus intéressant pour lui de profiter de son immatérialité pour voyager, découvrir Machu Picchu, aller aux Bahamas ou aller explorer les confins de l'univers. Bon. Non, lui il préfère venir t'embêter. Eh ben, c'est pas comme si vous pouviez prendre une tasse de thé pour vous expliquer. C'est bien gentil de t'angoisser et de te filer des cauchemars mais ça reste flou, superficiel et pas clair, et surtout ça sert à rien : est-ce que ça règle un quelconque problème ? Non, c'est gratuit et puéril. Aussi ben... ignore-le. Non mais sérieusement, il est mort, qu'est-ce qu'il a à embêter les vivants ? Qu'est-ce que c'est que ces manières. Reprends confiance en toi, dis-toi (comme tu le dis là) que si tu rencontres des problèmes de couple, c'est normal. Et que tu fais de ton mieux. Qu'est-ce que tu peux faire de plus ? Devenir super-man ? Tu fais déjà de ton mieux, alors prout, qu'il continue si ça l'amuse mais toi, que ça ne te fasse rien, tu es dans ton bon droit. Avec un peu de chance il va se lasser, et il ira visiter Machu Picchu.
-situation 2 :Supposons que les fantômes/revenants n'existent pas. Supposons que tu crées ainsi toi-même, ce sentiment d'angoisse, ces cauchemars etc. car tu es seul chez toi. Ben même chose ! Reprends confiance en toi, dis-toi que m**de, tu es chez toi, seul ou pas ça change rien. Si tu culpabilises rapport à ton couple, dis-toi que tu fais de ton mieux, c'est bien de se remettre en question tout ça, mais pas besoin d'angoisser et de te faire du mal pour autant : ça ne t'aidera pas et ça ne changera rien à la situation. Pour aller mieux, mieux vaut avoir la tête claire. Sois positif (dans la mesure du possible) et ignore ces angoisses qui ne te font pas avancer, pense plutôt à des solutions, idées, qu'à "subir" un état de fait.
Tu n'as pas à te laisser "faire" par tout ça, que ça soit réel ou imaginaire, ce ne sont que des sensations et cauchemars, pense à du concret et reprends du poil de la bête (et si ton beau-père fantôme a vraiment quelque chose à te dire, dis lui qu'il passe par la Poste. Ce sera quand même plus pratique

)