Hmmm, avant tout, j'ai cherché sur les différents postes précédents, mais je n'ai pas vu de sujets concernant ce dont je vais parler aujourd'hui. Peut-être ai-je mal regardé, en quel cas, veuillez m'en excuser.
... " un cas des plus étrange et apparemment impossible. Et qui n'a jamais été résolu ".
Un matin du 08 février 1855, aux alentours d'Exmouth, dans le Devonshire (Angleterre), les habitants eurent la surprise de voir des traces insolites dans la neige.
Les traces ou empreintes en question mesuraient une douzaine de cm et avaient une forme de fer à cheval. Ce qui inquiéta les habitants de la région fut que ces traces dessinaient de longues lignes droites, parfaitement alignées, comme si la chose qui avait laissé ces empreintes n'avait qu'une seule patte !
Les traces, espacées à intervalles réguliers alternaient avec des empreintes ressemblant à celles laissées par une pointe de pique. Les habitants découvrirent bientôt d'autres éléments: on s'aperçu que la neige, au fond des empreintes n'était pas aplatie, mais avait tout bonnement disparu, comme marquée au fer rouge. On surnomma ces empreintes: les sabots du diable.
On découvrit de nombreuses empreintes similaires autour de 18 villages de la région. La chose avait parcouru en une nuit environ 160 km.
Cas tout aussi étrange, ces traces tournaient autour des maisons, traversaient les jardins, passaient par-dessus les murs et reprenaient derrière sans laisser de traces sur le sommet. Comme si la chose était passée à travers ou que le mur n'existait pas. Idem pour les haies, et à certains endroits, les traces montaient sur les toits.
L'affaire fut prise par le London Times, le 16 février 1855, et surtout par l'Illustrated London News (numéros des 24 février, 3 et 17 mars 1855).
Les enquêteurs étudièrent les empreintes et restèrent perplexes. La chose n'était passée qu'une seule fois dans les jardins et autour des maisons. En aucune manière elle ne revenait sur ses pas comme si elle suivait un itinéraire précis. Des enquêteurs étudièrent des meules de foin par-dessus lesquelles la chose était passée. Certaines hautes d'environ 4.5 m à 5 m. Aucune trace sur le dessus ni autour, la neige n'avait pas bougé. Même schéma que pour les murs, les traces s'arrêtaient devant et reprenaient derrière dans le même alignement.
Des explications furent avancées sur la nature de certains animaux, mais aucune ne furent fiables.
Fait troublant: les traces se finissaient dans une forêt, et lorsque des chasseurs vinrent avec les chiens, ceux-ci refusèrent d'entrer dans la forêt soudainement pris de peur.
D'autres traces furent découvertes dans différentes régions du monde... 1839/1840 en Ecosse, 1857 en Suède, 1870 dans le New-Jersey, 1913 en Hollande, 1945 en Belgique, 1954 au Brésil, etc...
Comme je le disais au tout début, jamais ces énigmes n'ont été résolues. Car scientifiquement il a été démontré qu'il aurait été impossible que se soit un canular. Beaucoup de facteurs rentrant en ligne de compte auraient rendu trop difficile cette tâche pour des hommes.
Etait-ce vraiment une créature ou un animal inconnu qui laissait ces empreintes ? Que cherchait-elle ? Où allait-elle ?
_________________ Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...
|