Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 21:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi aime-t-on la musique triste ?
MessagePosté: Ven Mars 11, 2011 23:23 
Modérateur

Citation:
Pourquoi aime-t-on la musique triste ?

La musique triste vous fout le cafard et le pire c'est que vous aimez ça. Curieux ? Pas tellement d'après une récente étude qui aurait trouvé une raison à ce phénomène pas si étrange. Pour David Huron, chercheur à l'Ohio State's School of Music and Center for Cognitive Science cela s'expliquerait par une hormone, la prolactine, que l'on retrouve en importante quantité, notamment chez la femme enceinte, mais aussi quand on a du chagrin.

D'après l'hypothèse d'Huron, relayée dans un article du San Francisco Classical Voice, tout le monde n'aurait pas le même taux de prolactine dans son organisme. Pour la vérifier le scientifique a procédé à des prises de sang sur plusieurs patients. Il en est ressorti que ceux avec le plus haut taux étaient également ceux qui appréciaient le plus l'écoute de morceaux tristes. Explication du chercheur :"Quand vous traversez une période de deuil, comme la mort de votre chien, vous recevez un afflux de prolactine qui vous aide à gérer ce deuil. La prolactine est un peu comme Mère-Nature qui vous prend dans ses bras, vous console, et dit "Voilà, voilà, c'est fini."

Mettons-nous en situation et prenons le titre de champions en la matière : un morceau de Radiohead par exemple. Vous l'écoutez, la musique agit alors sur votre cerveau. Ce dernier sent que quelque chose ne va pas et se met en "mode chagrin". Votre organisme reçoit alors une dose de prolactine afin de vous aider à vous sentir mieux.

Mais voilà, la partie cognitive de votre encéphale n'est pas dupe et sait très bien qu'il n' y a aucune raison de s'attrister : vous ne vous êtes pas fait larguer, vous n'avez perdu personne, et votre chien est toujours en vie. Il s'agit juste de "Karma Police" qui passe dans vos enceintes, rien de plus. "A ce moment là vous avez la production de prolactine sans la douleur psychique. Donc à la fin de la journée, vous vous sentez plutôt bien", explique Huron. Si l'on se réfère aux dires du scientifique, pour ceux qui ne ressentent rien, c'est que l'afflux de prolactine reçu n'est pas assez conséquent, tout simplement.

Pensez-y donc à deux fois, la prochaine fois que vous avez besoin d'un petit coup de boost, laissez tomber alcool ou tout autres psychotropes : un bon Cabrel et il n'y paraîtra plus.

http://musique.fluctuat.net/blog/48042- ... iste-.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Pourquoi aime-t-on la musique triste ?
MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 03:46 

Cabrel, rassurer moi c’est pour les cas les plus extrême ? :lol:

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 14:41 

Maintenant, même le rapport à l'art, au Beau et à l'artistique devient juste une histoire d'hormones... ces scientifiques vivent décidément dans un monde merveilleux... :roll:

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 15:18 
Modérateur

Il y a triste et triste. Parfois tout dépend de l'interprète, des arrangements.

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 15:54 
Membre honoraire

Personnellement, tous ces soi-disant scientifiques qui découvrent des " choses " inutiles tous les jours, m'énervent, pour rester poli.

Mangez ceci ou ne mangez pas cela, pas de viande rouge, pas de cochon, pas trop de volaille, pas de gibier, mangez des fruits et des légumes ( qui contiennent en moyenne sept agents toxiques dedans et sur la pelure, qu'il ne faut surtout pas manger ).

Faites de la gymnastique et du sport lorsque vous êtes retraités, sans blague, à partir de 67 ans, tu peux commencer ton jogging et ta musculation,

tu profiteras moins de ta pension de retraite, ce sera tout bénéfice pour l'État.

Il existe des milliers d'exemples, prouvant que ces chercheurs au lieu d'essayer d'éradiquer des maladies graves, passent leur temps à être payés pour faire des bêtises.

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 17:07 
Membre honoraire

Chimère a écrit:
Maintenant, même le rapport à l'art, au Beau et à l'artistique devient juste une histoire d'hormones... ces scientifiques vivent décidément dans un monde merveilleux... :roll:

En même temps... Puisque nous sommes des êtres fait de chair et de sang, il est finalement assez logique que nos sentiments aient une origine neurologique ou hormonale, non ?

EDIT : je viens de m'apercevoir que sans le vouloir, j'avais presque repris à l'identique une citation de Villiers de l'Isle-Adam dans l'Eve Future :
« Puisque nos dieux et nos espoirs ne sont plus que des phénomènes scientifiques, pourquoi nos amours ne le deviendraient-ils pas également scientifiques ? »

DRAGON a écrit:
Il existe des milliers d'exemples, prouvant que ces chercheurs au lieu d'essayer d'éradiquer des maladies graves, passent leur temps à être payés pour faire des bêtises.

C'est bien vrai, ça. Ils ne servent à rien, ces chercheurs ! :roll:

Ce coquin de Paul Binocle en a d'ailleurs fait une caricature :

Image

Plus sérieusement, le sujet a été abordé sur ce topic et comme il y est expliqué, ce ne sont pas tant les "chercheurs" qui sont à blâmer plutôt que les médias qui tirent les études scientifiques de leur contexte et les travestissent pour obtenir un message simple et bien caricatural... ce qui passe le mieux auprès d'un public qui recherche les gros titres à sensation et dont la culture scientifique est souvent presque nulle.

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 18:04 

Citation:
En même temps... Puisque nous sommes des êtres fait de chair et de sang, il est finalement assez logique que nos sentiments aient une origine neurologique ou hormonale, non ?

D'une part, je considère que nous ne sommes pas uniquement fait de chair et de sang...
D'autre part, cela signifierait finalement que nous ne serions que des "robots" programmés par les gènes, les hormones, dont les comportements, les goûts et les sentiments deviendraient prédictibles, voire programmables, et chez qui le libre arbitre ne serait qu'une illusion de l'évolution.
Je sais qu'il y a des personnes qui s'appuient sur la science pour faire de nous se genre de "choses"... mais je pense que non seulement cela reste à prouver, que c'est existentiellement vain (quel serait l'intérêt de la vie, et l'intérêt de vivre ?) , philosophiquement douteux (quelle serait la valeur de la vie humaine?), et humainement nihiliste (parce que les réponses aux 2 précédentes questions serait "rien", justement).

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 18:25 
Membre honoraire

Chimère a écrit:
D'une part, je considère que nous ne sommes pas uniquement fait de chair et de sang...

Certes, et je n'ai pas dit le contraire...

Cela dit, le fait est nous ne sommes pas des purs esprits : nos pensées peuvent être visualisées dans notre cerveau, nos pulsions se manifestent dans le corps par la libération de divers hormones... Je ne vois donc pas en quoi il est « choquant » ou « nihiliste »
de dire que les sentiments ont eux aussi leur part matérielle.

D'ailleurs, pourquoi ce qui est corporel devrait nécessairement être mauvais ?..

Chimère a écrit:
D'autre part, cela signifierait finalement que nous ne serions que des "robots" programmés par les gènes, les hormones, dont les comportements, les goûts et les sentiments deviendraient prédictibles, voire programmables, et chez qui le libre arbitre ne serait qu'une illusion de l'évolution.

Je ne vois pas en quoi le fait que certains comportements humains (pas tous) soient partiellement reproductibles serait dérangeant. Après tout, de façon empirique, on sait que si l'on regarde un comédie dramatique bouleversante, on a de fortes chances de la terminer en larmes ; ou que si l'on zappe sur On n'est pas couchés, on finira en ayant l'envie de taper sur Eric Zemmour à coup de haches. :P

Ce n'est pas directement relié avec le libre arbitre, qui lui est quelque chose de beaucoup plus vaste et complexe... ne serait-ce que parce qu'il touche également à la dimension intellectuelle, et pas juste aux sentiments.

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 18:39 

Citation:
D'ailleurs, pourquoi ce qui est corporel devrait nécessairement être mauvais ?..

Je n'ai pas dit cela non plus.
Seulement, ce genre de "théorie" a fortement tendance à phagocyter tout ce qu'il y a autour, et à trop focaliser les réflexions sur ce qui ne sont que des conséquences (donc, certes c'est intéressant, mais voilà... c'est pas transcendant non plus), et à oublier les causes... qui sont peut-être moins mesurables, voire pas mesurables du tout, mais qui me semble tout de même plus fondamentales.

Je n'ai pas dit que nous n'étions que de purs esprits non plus... seulement, ça serait pas mal de ne pas oublier que nous en avons un. Et j'ai l'impression qu'on est dans une tendance, qui n'est pas forcément initiée par les scientifiques eux-mêmes (quoique...), mais plus par les médias scientifiques et les intellectuels qui tend dans une direction qui ne me plaît pas, c'est tout...

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 18:47 
Membre honoraire

Cela peut s'expliquer par le fait que des concepts aussi abstraits que "l'âme" ou '"l'esprit" sont presque impossibles à étudier scientifiquement...

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 18:51 

Ar Soner a écrit:
Cela peut s'expliquer par le fait que des concepts aussi abstraits que "l'âme" ou '"l'esprit" sont presque impossibles à étudier scientifiquement...

A contrario, il n'est pas "scientifiquement" impossible que ce genre d'abstractions soient inatteignables par la science, telle qu'elle même définie ses precepts.

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 18:55 
Membre honoraire

Pas nécessairement. Disons que si un phénomène n'est pas complètement abstrait, mais qu'il a un impact (d'une façon ou d'une autre) sur le monde tangible, alors on doit pouvoir l'étudier scientifiquement.
Après, rien ne dit non plus que nous ayons les connaissances et la technologie pour le faire...

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 19:08 

Ar Soner a écrit:
Pas nécessairement. Disons que si un phénomène n'est pas complètement abstrait, mais qu'il a un impact (d'une façon ou d'une autre) sur le monde tangible, alors on doit pouvoir l'étudier scientifiquement.
Après, rien ne dit non plus que nous ayons les connaissances et la technologie pour le faire...

Tu t'appuie sur le fait exact que "la science avance", et les preuves de cet aspect des choses sont plus que nombreuses, et de toutes façons on entre dans des problèmatiques assez philosophiques, tel que le changement de paradigme, etc...Mais l'interrogative métaphysique avance toujours avec elle me semble t-il, peut être aussi à la manière de la formule poétique "Immobile à grand pas", que je tire de Paul Valery.

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 19:13 
Membre honoraire

C'est moi, ou ton message ne veut pas dire grand'chose ?... :P

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 19:21 

Ar Soner a écrit:
C'est moi, ou ton message ne veut pas dire grand'chose ?... :P

Si c'est toi je sais pas, mais ce que j'ai voulu dire je l'ai dit, mais je peux le traduire car il répond assez bien à ton message et à la teneur du "problème", pour moi, bien sur, j'oblige personne :D

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 19:27 
Membre honoraire

Ok. Dans ce cas, peux-tu reformuler ton message en trouvant des synonymes aux mots que tu emploies et en y supprimant le superflu (genre, la citation de Paul Valéry qui n'a pas de lien avec le reste de tes propos) ?
Et note bien que je ne te demande pas de l'expliquer, ni le ré-écrire intégralement, mais bien de le reformuler... :P

MessagePosté: Sam Mars 12, 2011 19:53 

glissendo a écrit:
Ar Soner a écrit:

Tu t'appuie sur le fait exact que "la science avance", et les preuves de cet aspect des choses sont plus que nombreuses, et de toutes façons on entre dans des problèmatiques assez philosophiques, tel que le changement de paradigme, etc...Mais l'interrogative métaphysique avance toujours avec elle me semble t-il, peut être aussi à la manière de la formule poétique "Immobile à grand pas", que je tire de Paul Valery.

dac, donc tu penses qu'il ne saurait y avoir de problématique purement abstraite pour un esprit scientifique, ce que je t'accorde dans ma première phrase; les preuves que les avancées scientifiques, même ayant eu pour bases de pures abstractions, ou même des "délires" poétiques, sont largement indéniables, pourtant; sauf que l'on ergotera que l'esprit humain ayant conçu ces abstractions "primales", qui se sont retrouvées palpables, en quelque sorte, dans le progrès technique humain, n'en reste pas moins sujet à problèmes chez certains philosophes qui pensent que ces produits ne sont que des ersatz d'une Grande Inconnue impalpable, et sont eux mêmes des "abstractions". J'avais dit que le "philosophique" dans ce topic était voué à sortir du cadre "technique" et formel du problème soulevé, donc je pense qu'il est inutile d'y revenir, mais ça me gêne pas, n'ayant pas de "révélations" à faire dans ce domaine personnellement. Autre que la discussion courtoise.

J'edite pour mettre la partie du "Cimetière Marin", qui "illustrée" mon propos.

Zénon! Cruel Zénon! Zénon d'Êlée!
M'as-tu percé de cette flèche ailée
Qui vibre, vole, et qui ne vole pas!
Le son m'enfante et la flèche me tue!
Ah! le soleil . . . Quelle ombre de tortue
Pour l'âme, Achille immobile à grands pas!

Non, non! . . . Debout! Dans l'ère successive!
Brisez, mon corps, cette forme pensive!

MessagePosté: Dim Mars 13, 2011 11:58 
Et si finalement tout ceci ne serait pas la cause, mais la conséquence.

La musique est la cause, la réaction de l'organisme la conséquence.

Si de simple son ont une influence sur l'organisme la magie perdure et les scientifiques jubiles.

On a donc un début de preuve que des sons ont une incidence sur l'organisme. Une étude sur les musiques incitent à l'action devrait être étudié également, qui n'a jamais ressenti un élan de motivation en écoutant une musique type rock métal et autre suivant les gouts.
Une question me vient donc, les personnes pour qui le taux était plus bas n'ont elle pas eu une musique qui ne provoquait pas chez eux le sentiment nécessaire?
Je serais curieux d'avoir la description de cette recherche, car si elle est aussi poussée que la recherche concernant le sentiment amoureux ,elle ne présenterais, à défaut d'en avoir d'autre, peu d'intérêt.

MessagePosté: Dim Mars 13, 2011 15:06 
Membre honoraire

glissendo a écrit:
dac, donc tu penses qu'il ne saurait y avoir de problématique purement abstraite pour un esprit scientifique,

Ah. En fait... j'ai dit exactement le contraire :
Ci-dessus, Ar Soner a écrit:
...des concepts aussi abstraits que "l'âme" ou '"l'esprit" sont presque impossibles à étudier scientifiquement...

glissendo a écrit:
les preuves que les avancées scientifiques, même ayant eu pour bases de pures abstractions, ou même des "délires" poétiques, sont largement indéniables,

Hmmm. Aucune ne me vient à l'esprit, là... Tu as un petit exemple de ces « avancées scientifiques ayant pour base des délires poétiques » ?...

Et au passage, tu disais exactement le contraire quelques lignes plus haut :
Ci-dessus, glissendo a écrit:
A contrario, il n'est pas "scientifiquement" impossible que ce genre d'abstractions soient inatteignables par la science, telle qu'elle même définie ses precepts.

glissendo a écrit:
sauf que l'on ergotera que l'esprit humain ayant conçu ces abstractions "primales", qui se sont retrouvées palpables, en quelque sorte, dans le progrès technique humain,

Je suppose que tu veux encore parler ici des « avancées scientifiques ayant pour base etc ». J'attends donc l'exemple concret.

Donc, oui. Revenons en à nos moutons :
glissendo a écrit:
l'on ergotera que l'esprit humain [...] n'en reste pas moins sujet à problèmes chez certains philosophes qui pensent que ces produits (1) ne sont que des ersatz d'une Grande Inconnue impalpable, et sont eux mêmes des "abstractions".

(1) De quels produits parles-tu ? En quoi sont-ils des abstractions ?

Et last but not least : quel est le rapport entre ton intervention et le sujet de départ ?

MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 13:46 

On aime la musique triste car pour moi, les paroles font que chacuns de nous s'y retrouve dedans, d'une façon ou d'une autre, par un moment vécu de son passé ou ce que l'on est, ça permet de pas se sentir seul psychologiquement.

MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 14:16 

Pas forcément, toutes les musiques n'ont pas systématiquement des paroles. Les musiques "tristes" purement instrumentales existent aussi.

Et pour ma part, même dans les musiques avec paroles, je ne prête jamais attention aux paroles et ce n'est pas ça qui me touche, mais les instruments, la mélodie, etc.

MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 14:46 

le grigou a écrit:

Et pour ma part, même dans les musiques avec paroles, je ne prête jamais attention aux paroles et ce n'est pas ça qui me touche, mais les instruments, la mélodie, etc.

Ceci sans doute du au fait que tu es musicien, pour moi, une belle mélodie et des paroles qui tiennent debout, c'est essentiel.

Saint-just.

MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 16:25 

Même avant d'être musicien, je ne m'intéressais pas aux paroles :D (bon j'étais gamin en même temps).
Mais j'ai des amis non-musiciens qui ne s'intéressent pas aux paroles non plus.
Ce que je voulais dire, c'est que "musique triste" c'est pas uniquement des musiques avec paroles. Il y a de la musique triste aussi dans la musique classique ou dans les musiques actuelles.

MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 15:05 
Modératrice

le grigou a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que "musique triste" c'est pas uniquement des musiques avec paroles. Il y a de la musique triste aussi dans la musique classique ou dans les musiques actuelles.

Tout à fait. L'écoute d'une simple mélodie mélancolique peut faire ressortir un flot d'émotions, de souvenirs, sans forcément faire intervenir des paroles. On peut également faire ressortir ces émotions lorsqu'on regarde un film. Selon la dominante de ce dernier (triste, drôle), la musique va prendre des allures et des thèmes différents qui contribuent à se plonger davantage encore dans l'ambiance.

MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 17:34 

Pour rebondir sur le sujet.
La musique, gaie comme triste, procure du plaisir, pour peu qu'elle ne soit pas dissonante.
Une musique triste est généralement caractérisée par un mode "mineur" et un rythme "lent", alors qu'une musique gaie se caractérise par un mode "majeur" et un rythme "rapide". Dans les deux cas, elles sont perçues comme agréables du moment qu'elles ne sont pas dissonantes.

Le plaisir procuré par la musique est un vestige de l'évolution. Son apparition est antérieure à l'apparition de l'agriculture. A proprement parler elle ne sert à rien, donc pourquoi l'a t-on conservée?

Selon David Huron (1999), on peut penser qu’elle est utile pour :
- La sélection du partenaire (transmission des gènes): le talent, la virtuosité, la danse témoignent d’une bonne santé et donc de bons gènes. Jouer bien de la musique aiderait donc à se reproduire.
- La cohésion sociale (les rites et cérémonies, elle permet la « contagion » et l’apprentissage des émotions): par exemple « Joyeux anniversaire » a un impact sur n’importe quel individu.
- Elle est utile à l’effort de groupe (les chansons militaires, de marins, etc…)
- La communication trans-générationnelle (familiale, culturelle…). Par exemple le "banc bourguignon" implique une construction de l’identité personnelle et collective (écouter de la musique particulière et surtout pas une autre, les hymnes, etc…)
- C’est un « passe-temps sûr ». L’homme passe peu de temps à chercher sa nourriture et peu de temps à dormir. Il lui reste beaucoup de temps pour découvrir le monde, mais c’est dangereux, alors que la musique l’occupe sans danger.
- Elle sert à la réduction des conflits (« la musique adoucit les mœurs »).

Ecouter de la musique est la 3ème chose que l’on fait pour réguler son humeur (après "parler à un ami", puis "réfléchir")

Donc, par phénomène purement adaptatif, on peut aisément envisager que l'organisme ait développé des mécanismes neurophysiologiques pour réagir de façon "adaptée" au style musical que l'on entend.

L'exemple le plus probant de cette hypothèse concerne la "musique qui fait peur" (par exemple "les dents de la mer"). Nous sommes tous en mesure de déterminer si une musique est oppressante, si elle est annonciatrice d'un moment qui fait flipper dans un film. On pourrait croire qu'il s'agit d'un apprentissage ontogénétique. En réalité, par techniques d'imagerie cérébrale, on a pu s'apercevoir qu'une partie de l'amygdale (centre cérébral de la peur) était allouée spécifiquement au codage de la "musique qui fait peur", et que sa stimulation engendrait une libération de cortisol, ce qui nous oriente là encore sur un développement phylogénétique adaptatif.

MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 19:24 
Membre honoraire

Polonus Vorstius a écrit:
Une musique triste est généralement caractérisée par un mode "mineur" et un rythme "lent", alors qu'une musique gaie se caractérise par un mode "majeur" et un rythme "rapide".

A nuancer, quand même : cela n'est vrai que pour une oreille occidentale habituée à de la musique tonale conventionnelle.

Un indien, un africain, un natif américain... n'auraient pas la même perception des choses, puisque les musiques de leurs cultures sont modales et non-tempérées. Ils n'ont donc pas les mêmes référentiel ; et dans le cadre de la musique indienne par exemple, on peut tout à fait imaginer un air dans un mode mineur qui soit joyeux*.
Et cette remarque serait aussi vraie pour un européen du Moyen-Age et de l'Antiquité.

Je serais curieux de savoir si les études que tu cites à la fin de ton message (à propos du rôle joué par l'amygdale dans la sensation de peur) se sont attardés sur ces différences culturelles ?...

* C'est à dire, en mode éolien de La... sachant que la musique indienne connaît une multitude de modes (presque 300, ou quelques chose de ce genre-là), tandis que la musique tonale occidentale n'en conçoit que deux (majeur et mineur).

Polonius Vorstius a écrit:
- La sélection du partenaire (transmission des gènes): le talent, la virtuosité, la danse témoignent d’une bonne santé et donc de bons gènes. Jouer bien de la musique aiderait donc à se reproduire.

C'est bien vrai. Souvenez-vous au lycée, c'étaient toujours les gars qui grattaient quelques accords de guitare en prenant un air tourmenté ou inspiré qui avaient le plus de succès avec les nanas... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Avril 18, 2011 20:31 

C'est le côté poète maudit à la Kurt Cobain... impossible de résister... :lol:

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 09:00 

Effectivement j'ai généralisé à l'oreille occidentale tu as raison de le souligner.
Pour répondre à ta question, je n'ai pas en main d'études sur l'activité de l'amygdale chez les populations exogènes face à la musique occidentale qui fait peur.
Intuitivement, on peut penser que même si les critères musicaux diffèrent, lorsque ceux-ci sont réunis, ils produisent le même effet (la réponse physiologique au stress étant universelle).

Une piste venant renforcer cette intuition serait la célèbre étude sur la différence entre les pleurs des bébés français et des bébés allemands http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/8346058.stm
Tout d'abord si on s'interroge sur cette différence, certes on peut penser qu'elle résulte d'un apprentissage pré-natal, mais il y a quand même de grandes chances qu'une partie du comportement soit innée.
En 2005, Patel propose que le langage serait un "pôle de gravité" pour la musique (il y a tout un tas d'expériences à l'appui dont je vous épargne les détails). Donc, on peut penser que la variation entre les pleurs français et allemands résulterait des spécificités tonales entre ces deux langues (accent tonique en allemand). Pour autant, difficile d'imaginer que la prosodie des pleurs de bébés puisse être sous un quelconque contrôle volontaire... ce qui laisse présumer que c'est une caractéristique au moins partiellement héritée.
Tout ça pour dire que le schéma s'applique probablement à toutes les populations, et que la manifestation comportementale est probablement la même partout.

A titre informatif pour se recentrer sur le message d'origine:
Il y a une étude sur un patient (IR, étudié par Peretz en 1994) qui à la suite de 2 AVC (un dans chaque lobe temporaux, donc atteignant le gyrus de Heschl) présente une amusie (mais sans aphasie associée, ce qui est très très rare).
Suite à quoi il est incapable de reconnaitre les airs de musiques qui lui sont familiers (les CDs qu'il a chez lui), il est incapable de dire si un morceau qu'il entend est agréable ou non (on lui passe des morceaux totalement dissonants). Il ne perçoit pas la dissonance, donc il est incapable de donner une valeur affective à la musique. Pour autant il perçoit la musique, et son amygdale est intacte (il ressent bien les émotions sur d'autres entrées), c'est la liaison entre les structures qui est altérée.
Cela illustre bien que les émotions associées à la musique résultent d'une activation de l'amygdale, et que les variations émotionnelles sont gérées par l'amygdale... sous quoi il parait moins aberrant de dire que des parties spécifiques de l'amygdale servent de récepteurs spécifiques à certains types de musiques.

MessagePosté: Mer Avril 20, 2011 18:58 

Pour rester dans le thème...

Citation:
La musique, facteur de dépression?LU SUR... Time Magazine
Tous les ados sont branchés à leurs mp3. Certains ont même leurs écouteurs dans les oreilles quand ils sont avec leurs parents. Une tendance qui pourrait être facteur de dépression, explique une étude publiée dans les Archives de médecine pédiatrique et adolescente que reprend Time Magazine.

Des chercheurs de l'Ecole de médecine de l'université de Pittsburgh suggèrent en effet que les jeunes qui passent trop de temps à écouter de la musique augmente leur risque de flirter avec la dépression. Qui plus est s'ils ont totalement délaissé les livres. Le risque serait 80% plus important.

«À ce stade, on ne peut pas tirer de vraie conclusion. Est-ce qu'ils écoutent plus de musique parce qu'ils sont déprimés et souhaitent trouver une échappatoire, ou dépriment-ils parce qu'ils écoutent de la musique à trop haute fréquence? Peut-être les deux», souligne Brian Primack, le responsable de l'équipe de chercheurs à l'origine de l'étude.

A l'inverse d'une consommation musicale à haute dose, l'étude relève que les adolescents qui s'adonnent à la lecture auraient 50% de risque en moins de tomber dans le trou noir de la dépression.

Cette étude s'est appuyée sur un panel de 106 jeunes âgés de 7 à 17 ans et ce, pendant deux mois. Quarante-six d'entre eux avaient été diagnostiqués comme ayant déjà été victimes d'une dépression. Les chercheurs ont ensuite suivi de façon régulière les usages des jeunes gens étudiés. Par des appels téléphoniques répétés, ils se tenaient informés de leurs modes de consommation.

Résultat: la télé est la plus consultée des médias avec 26% des jeunes installés devant le petit écran lors des appels. 9% d'entre eux sont surpris en train d'écouter de la musique. Et 6% sont des internautes ou des «gamers». Les consommateurs de musique seraient les sujets les plus enclins à la dépression, affirme l'étude.

«La tristesse est un grand thème de la musique populaire. L'écoute de ces messages permet parfois de ne pas se sentir par trop seul (…) Mais être trop exposé à des thèmes trop noir peut également contribuer au développement d'un terrain dépressif.»

Pour Brian Primack, les conclusions de ses recherches vont permettre de sensibiliser les parents. Et leur donner de nouveaux arguments pour que leurs enfants lâchent leur mp3 et autres baladeurs au moment du dîner, par exemple.

http://www.slate.fr/lien/37113/musique-depression-adolescent

Citation:
Mais être trop exposé à des thèmes trop noir peut également contribuer au développement d'un terrain dépressif

Je demande à voir.... :?
Parce que personnellement, c'est plutôt d'entendre Lorie ou Patrick Sébastien qui me donne envie de me tirer une balle... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 20, 2011 20:07 

Chimère a écrit:
Parce que personnellement, c'est plutôt d'entendre Lorie ou Patrick Sébastien qui me donne envie de me tirer une balle...

C'est pas faux...et rien ne me donne plus envie d'écouter de la musique mélancolique aprés avoir écouté entendu ce "bruit" dont tu parles, justement pour me rappeler que la musique existe.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure