Les médicaments sont moins efficaces dans l'espace
C'est une étude aux implications en apparence limitées, mais qui prend tout son sens lorsque l'on se rappelle que les astronautes, cosmonautes et autres spationautes sont – eux aussi – sujets au mal de crâne et aux rhumes. Publiés dans l'AAPS Journal (accès limité aux abonnés) et repris par la BBC, dimanche 17 avril, les travaux du Johnson Space Center montrent que les médicaments et les drogues perdent rapidement leur efficacité dans l'espace.Sur Terre, les médicaments – conservés loin de la lumière du jour dans des endroits frais et secs – gardent leurs principes actifs plusieurs années après leur date de production. Après avoir envoyé pas moins de 35 types de médications séjourner dans l'espace pour des durées plus ou moins longues, les chercheurs ont constaté que les médicaments perdaient de leur efficacité beaucoup plus rapidement que sur Terre. "Un grand nombre d'entre eux n'atteignaient pas, à leur retour, la puissance requise par les règles américaines de pharmacopée", explique l'étude.
Plusieurs facteurs sont avancés par les scientifiques pour expliquer le phénomène : les radiations émises à bord des vaisseaux spatiaux, dont on sait de longue date qu'elles nuisent aux principes actifs des médicaments ; un environnement riche en dioxyde de carbone ; des vibrations importantes ; la gravité ; les variations d'humidité et de température. Mais les chercheurs ne disent pas lesquels de ces facteurs sont prééminents dans la baisse d'efficacité des médicaments.
En revanche, pour ceux qui se le demandent, ils expliquent s'être penchés sur le sujet en constatant que les missions spatiales longues – appelées à se multiplier – ne pourraient se passer de médication.