Etoile du soir a écrit:
Caïphe était bien Grand Prêtre, ce serait une question d'époque ou de traduction. L'Ancien Testament parle de prêtres. Dans les évangiles ( nouveau testament ) on parle également de prêtres, Caïphe est appelé "Grand prêtre" dans certaines traductions.
Vu l'époque, je suppose que ces « prêtres » sont des
cohenim. Cela dit, ni l'Ancien Testament ni le Nouveau ne contient de termes hébraïques (les traducteurs successifs ont accordé un soin particulier à effacer les aspects juifs de l'Ancien Testament et du Nouveau, en traduisant les termes par leur équivalent grec/latin ou en langue vulgaire), il aurait été surprenant d'y trouver les mots
rav ou
cohen.
Lamart a écrit:
La preuve la plus flagrante que le suaire de Turin est un faux, c'est que Jésus n'a pas d’existence avérée,
Tu sais bien que cette affirmation :
- est incorrecte d'un point de vue purement logique. Ce n'est pas parce qu'un personnage historique n'a pas d'existence avéré qu'un objet en rapport avec lui est nécessairement un faux. Ça peut-être une preuve en faveur de l'existence du personnage (même si dans le cas présent, il est à peu près clair que le suaire de Turin date du XIIIème siècle), ou dans tous les cas, il peut être authentique mais représenter un autre homme (ça pourrait être un suaire ayant servi à ensevelir un anonyme quelconque du Moyen-Age, par exemple).
- est en contradiction avec l'opinion de la majorité des historiens, qui sont de l'avis qu'un Jésus de Nazareth historique a vraiment existé (même s'il était certainement bien différent du Jésus que nous décrit les Evangiles et qu'ont reconstruit après coup les Eglises chrétiennes).
Lamart a écrit:
et même si il avait existé, il ne ressemblerait pas à la silhouette qui se trouve sur le suaire à cause de son origine ethnique.
Dur dur, de faire la distinction entre une personne d'origine sémite et une autre d'origine caucasienne à partir d'une simple empreinte. D'autant plus qu'on ne sait rien de la généalogie du Jésus historique, il aurait pu avoir des ascendances perses, caucasiennes, turques... et être donc de type caucasien.
tapioka a écrit:
Par contre j'ai pas de grosses connaissances en bio et anatomie, du coup je pose la question: Est ce réaliste de clouer une main ou un avant bras et que ça suffise à porter un corps ?
Les mains, peut-être pas - les métacarpes sont des os assez fins et malléables, j'imagine qu'ils auraient vite fait de se déformer et de ne plus supporter le corps (surtout s'il n'y a pas de support pour les pieds et qu'ils supportent tout le poids du corps).
Les bras, en revanche, j'imagine que oui : il suffit de d'enfoncer le clou entre le cubitus et le radius... ça doit tenir.