Citation:
MONT TALANG (Indonésie) (AFP), le 13-04-2005
Un volcan du centre de l'île indonésienne de Sumatra s'est réveillé en crachant des cendres, semant la panique parmi les habitants récemment éprouvés par une série de catastrophes naturelles.
En milieu de journée mercredi, les routes descendant des pentes du mont Talang étaient saturées de voitures tentant de fuir, a constaté un photographe de l'AFP.
Vers 11H30, le volcan culminant à 2.599 mètres a expulsé un nouveau nuage dense de fumée, rendant encore plus mauvaise la visibilité ambiante. Des responsables tentaient d'organiser tant bien que mal les évacuations.
Selon Sugeng, du centre de sismologie de la ville de Padang Panjang, le cône a repris son activité à 3H42 (20H42 GMT lundi), projetant des cendres à un kilomètre autour du sommet.
L'archipel indonésien, formé de milliers d'îles et d'îlots situés sur la "ceinture de feu" du Pacifique, est la première zone volcanique au monde et compte quelque 130 volcans encore en activité.
Le Talang est situé à environ 40 kilomètres à l'est de Padang, la capitale de la province de Sumatra Ouest.
Dimanche, cette région avait été ébranlée par un violent tremblement de terre, de magnitude 6,7 sur l'échelle de Richter, qui avait poussé la population de la ville à déserter bureaux, marchés et écoles.
Un séisme de magnitude 9,3 suivi d'un tsunami le 26 décembre, un autre séisme de 8,7 le 28 mars, des centaines de répliques sismiques : Sumatra subit une activité sismique inhabituelle. Selon les spécialistes, tous ces événements qui maintiennent la population dans l'inquiétude permanente sont liés.
C'est notamment l'opinion de Fauzan, un géophysicien indonésien. "Sur le plan de la tectonique des plaques, il est vrai qu'il y a des liens entre l'activité tectonique dans l'océan Indien et l'activité volcanique dans Sumatra", a-t-il expliqué.
Il a assuré que le puissant tremblement de terre du lendemain de Noël a provoqué le réveil du volcan Leuser dans la province d'Aceh, tandis que le séisme qui a ravagé l'île de Nias a causé une reprise de l'activité dans le lac Toba, un cratère visité par les touristes à Sumatra.
Autour du Talang, des dizaines de milliers d'habitants de quatre villages installés sur les pentes fertiles du volcan ont été évacués mardi à cinq kilomètres de distance, selon Elfi Sahlan Ben, le chef-adjoint du district de Solok, cité par le site internet d'informations Detikcom.
Des odeurs sulfureuses ou d'ammoniac ont aussi selon lui imprégné l'atmosphère.
Gede Suwantika, un volcanologue, a estimé que la reprise de l'activité du Talang était "grave", portant le risque d'une éruption supplémentaire avec libération de magma et d'émanations dangereuses.
"C'est cela qui me préoccupe: que cette activité soit suivie par une éruption plus importante, de nature magmatique", a-t-il indiqué.
"Des nuages brûlants pourraient aussi dévaler, et cela est dangereux car ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres", a-t-il ajouté.
L'Indonésie a déjà compté de nombreux décès causés par des nuées ardentes, des masses nuageuses notamment composées de gaz brûlants et de fragments de lave solidifiée qui peuvent atteindre 600 degrés et sont très destructrices.