Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 18:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mysteres, emission TF1
MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 11:22 

Ar Soner a écrit:
avez vous déjà vu une personne un tant soit peu sceptique être interviewée ou intervenir sur le plateau de Mystères ? C'étaient presque tout le temps des témoins divers, des médiums, des journalistes, et quelques rares scientifiques entièrement acquis à la cause du phénomène paranormal)... Il y avait de quoi faire.

Applicable également aux émissions actuelles de la même chaîne. Les invités, avant de vendre leur disque, film, spectacle, paquet de chipolatas ont TOUJOURS un truc paranormal à raconter. Ce qui tombe plutôt bien puisque ça coïncide avec leur actualité, hop d'une pierre 2 coups.
Je me demande juste si leurs témoignages leur sont envoyés par mail avant l'émission ou s'ils piochent au hasard dans un chapeau juste avant le tournage.

MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 11:26 

sushi a écrit:
Vous ne m'avez pas compris :(

je recherche avant tout les impressions de l'emission de l'epoque. Que ceux qui l'ont connue nous en parlent.

Cette émission était un gros phénomène, et si je ne m'abuse, elle a emboîté le pas à d'autres programmes à l'américaine du même style (reconstitution + plateau) dont La Nuit des héros.

A l'époque, on se collait des trouilles phénoménales à regarder cette émission, qui avec le recul apparaît simplement racoleuse, à la limite du pitoyable. Mais elle exerçait une sacrée influence sur les discussions dans la cour de récré du collège, où personne ne remettait en doute la capacité des maisons à saigner, ni celle des morts à communiquer depuis l'au-delà.

Cette émission faisait naître des vocations de chasseur de fantôme et d'explorateur de maison hantée chez à peu près tous les gosses qui la regardaient. C'est un peu comparable à la Nouvelle Star en terme d'influence sur l'orientation psychologique. On avait tendance à tout surinterpréter en fonction du surnaturel pendant quelques jours après avoir regardé une émission, et on essayait avec ma bande de copains de reproduire toutes les âneries qu'on y voyait (magnétophone pour enregistrer les morts, écriture automatique etc).

Il y a quelques années j'ai pu revoir sur DVX tous les sujets amusants de Mystères, prêtés par un pote qui se disait encore mal à l'aise en les revoyant. J'avoue pour ma part avoir bien rigolé devant tant de supercherie et de bêtise, mais je comprends que les gosses en faisaient des cauchemars - à mon avis c'était le but.

Chez les adultes (pas forcément prix Nobel) de mon entourage, chaque émission était débattue lors de repas bien arrosés et tout le monde y allait de sa petite anecdote avec le paranormal. Aujourd'hui, les sujets des émissions de prime-time ont changé et on parle plus facilement bouffe ou crédit immobilier que surnaturel.

C'est aussi la période où sont passés sur Arte les fameux Documents interdits si tu t'intéresses au paranormal à la télévision.

MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 11:39 
Modératrice

Salaryman a écrit:
sushi a écrit:
Vous ne m'avez pas compris :(

je recherche avant tout les impressions de l'emission de l'epoque. Que ceux qui l'ont connue nous en parlent.

Cette émission était un gros phénomène, et si je ne m'abuse, elle a emboîté le pas à d'autres programmes à l'américaine du même style (reconstitution + plateau) dont La Nuit des héros.

A l'époque, on se collait des trouilles phénoménales à regarder cette émission, qui avec le recul apparaît simplement racoleuse, à la limite du pitoyable. Mais elle exerçait une sacrée influence sur les discussions dans la cour de récré du collège, où personne ne remettait en doute la capacité des maisons à saigner, ni celle des morts à communiquer depuis l'au-delà.

Cette émission faisait naître des vocations de chasseur de fantôme et d'explorateur de maison hantée chez à peu près tous les gosses qui la regardaient. C'est un peu comparable à la Nouvelle Star en terme d'influence sur l'orientation psychologique. On avait tendance à tout surinterpréter en fonction du surnaturel pendant quelques jours après avoir regardé une émission, et on essayait avec ma bande de copains de reproduire toutes les âneries qu'on y voyait (magnétophone pour enregistrer les morts, écriture automatique etc).

Il y a quelques années j'ai pu revoir sur DVX tous les sujets amusants de Mystères, prêtés par un pote qui se disait encore mal à l'aise en les revoyant. J'avoue pour ma part avoir bien rigolé devant tant de supercherie et de bêtise, mais je comprends que les gosses en faisaient des cauchemars - à mon avis c'était le but.

Chez les adultes (pas forcément prix Nobel) de mon entourage, chaque émission était débattue lors de repas bien arrosés et tout le monde y allait de sa petite anecdote avec le paranormal. Aujourd'hui, les sujets des émissions de prime-time ont changé et on parle plus facilement bouffe ou crédit immobilier que surnaturel.

C'est aussi la période où sont passés sur Arte les fameux Documents interdits si tu t'intéresses au paranormal à la télévision.

J'ai le DivX de "Documents Interdits" et j'avoue, la première fois que je l'ai vu, il m'a terrorisé ^^ particulièrement l'histoire de la maison hantée !
Sinon, bin, comme tout le monde, Mystère m'a collé de sacrés cauchemars quand j'étais gosse : c'était l'évènement de la semaine quand ça passait :lol: ! Ma moman nous préparait un plateau télé et tout.. Et après mon petit frère et moi nous battions pour aller dormir avec elle.
Je pensais aller chercher quelques extrait sur Youtube, mais j'ai vraiment pas envie casser le mythe.

MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 11:57 
Membre honoraire

Salaryman est un poil cynique, mais son point de vue rejoint le mien à peu de choses près...

tapioka a écrit:
Applicable également aux émissions actuelles de la même chaîne.

Pas nécessairement. Je dirais qu'il y a deux catégories d'émissions, à l'heure actuelle :

- celles qui abordent un maximum de sujet en un minimum de temps, en les prenant complètement par dessus la jambe, avec des animateurs qui n'en ont visiblement rien à foutre et qui cabotinent autant qu'ils le peuvent. C'est le cas, par exemple, des émissions de TF1 comme Les 30 Histoires Mystérieuses.
Ce type d'émission est clairement ciblée grand public. Les gens qui s'intéressent au paranormal, qu'ils soient croyants ou sceptiques, y trouvent rarement leur compte.

- celles qui ont une démarche plus approfondie et qui traitent de 3 ou 4 sujets assez généralistes et transversaux (la voyance, la transcommunication, les OVNIs... elles ne s'intéressent pas aux histoires plus anecdotiques comme le sarcophage d'Arles-sur-Tech ou la maison qui saigne de St Quentin). Le plus souvent, la parité des avis est bien respectée puisque des sceptiques et des croyants sont invités à exprimer leur opinion.
Ce type d'émission-là n'est sûrement pas parfait, et en général, sceptiques et croyants y trouvent toujours quelque chose à y redire (parce que telles informations ont été passées sous silence, parce que les invités censées représenter leur courant de pensée étaient des caricatures vivantes, parce que les reportages n'étaient pas neutres et affichaient un parti-pris d'un côté ou de l'autre...)... Mais au moins, on est forcé de reconnaître que le démarche est plus qualitative que dans le premier cas.
C'est, par exemple, le cas des émissions de M6 de type Normal, Paranormal ou celles de Stéphane Alix.

Mystères, en fait, appartient à une troisième catégorie (qui ne se fait plus tellement de nos jours).

tapioka a écrit:
Je me demande juste si leurs témoignages leur sont envoyés par mail avant l'émission ou s'ils piochent au hasard dans un chapeau juste avant le tournage.

Ou alors, les journalistes font le tour des forums du web consacrés en paranormal, en y publiant des appels à témoins... :P

Pour la petite histoire, on a régulièrement - une fois par an environ - des journalistes de chez Coyote (la société de production de Dechavanne) qui s'inscrivent sur le forum et y laissent des messages dans lesquels ils disent qu'ils travaillent pour la TV et qu'ils cherchent des personnes ayant vécus des phénomènes paranormaux...
Inutile de dire qu'ils sont bien accueillis. :roll:

MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 14:19 

Ar Soner a écrit:
Pour la petite histoire, on a régulièrement - une fois par an environ - des journalistes de chez Coyote (la société de production de Dechavanne) qui s'inscrivent sur le forum et y laissent des messages dans lesquels ils disent qu'ils travaillent pour la TV et qu'ils cherchent des personnes ayant vécus des phénomènes paranormaux...
Inutile de dire qu'ils sont bien accueillis. :roll:

Haaaan, dis j'pourrai avoir leur mail, dis steuplé !

MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 18:23 
Moi je me souviens surtout de l'émission sur les ovnis en Belgique, un vrai ramassis de préjugés. (air bête, accent douteux, etc...). Du n'importe quoi.

MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 18:51 

Perso, ça ne me dérange pas qu'il y ait des émissions tout public sur le paranormal, du genre celles de Dechavanne, elles ont au moins le mérite de parler de ces sujets et ça reste divertissant. Par contre, ce que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas d'autres émissions plus sérieuses où les phénomènes seraient mieux analysés et expliqués. Du coup, le paysage audiovisuel sur le paranormal n'est pas équilibré et n'est donc pas bien représenté, c'est dommage.

MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 23:42 

Kumiko a écrit:
Perso, ça ne me dérange pas qu'il y ait des émissions tout public sur le paranormal, du genre celles de Dechavanne, elles ont au moins le mérite de parler de ces sujets et ça reste divertissant. Par contre, ce que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas d'autres émissions plus sérieuses où les phénomènes seraient mieux analysés et expliqués. Du coup, le paysage audiovisuel sur le paranormal n'est pas équilibré et n'est donc pas bien représenté, c'est dommage.

Sans doute parce que le paranormal est trop souvent montré comme un domaine d'illuminés (je crois d'ailleurs que ce terme est vraiment collé aux amateurs de paranormal comme un chewing gum à une chaussure), hélas.

MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 23:49 

Napoléon a écrit:
Sans doute parce que le paranormal est trop souvent montré comme un domaine d'illuminés (je crois d'ailleurs que ce terme est vraiment collé aux amateurs de paranormal comme un chewing gum à une chaussure), hélas.

Pas trop d'accord, je trouve que les mentalités sur le sujet ont quand même changé depuis 15-20 ans (en tout cas en France). On ne pourrait plus avoir des émissions sur le surnaturel comme les thématiques de "Ciel mon mardi" de la grande époque où le paranormal était vite tourné au ridicule... Maintenant quand il y a des émissions, il y a évidemment toujours des sceptiques, mais il n'y a pratiquement plus de moqueries comme c'était le cas avant. On va dire que c'est déjà une petite avancée...

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 00:32 
Moi je trouve que pour crédibiliser les émissions sur ce genre de sujets, il faut confronter la chose avec plusieurs points de vue, que ce soit scientifique, religieux, psychologique, etc...
Parce que les histoires racontées par un médium qui ressemble à Merlin l'enchanteur ou a un vieux hippie, tout de suite ça prête à la moquerie en effet.
Mettre des gens sérieux et qui se montrent sains d'esprit et raisonnables, ça joue pas mal sur la qualité d'une telle émission.

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 19:55 

Napoléon a écrit:

C'est vrai ! Quand je vais sur les sites des chasseurs de fantômes et photographes d'orbs qui peuplent le net et ce forum, je vois tout de suite que j'ai affaire à des gens sérieux.

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 21:24 

Salaryman a écrit:
Napoléon a écrit:

C'est vrai ! Quand je vais sur les sites des chasseurs de fantômes et photographes d'orbs qui peuplent le net et ce forum, je vois tout de suite que j'ai affaire à des gens sérieux.

Oui, mais nous ? :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 19:27 

C'est pas pareil...

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 14:39 

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 861397123#

Voici le lien d'une des émissions. :wink:

MessagePosté: Sam Mars 19, 2011 16:10 

J'aime assez les reportages qui traitent de paranormal sur Encyclopédia.

MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 19:44 

Moi j'aimais bien hanté sur no limit.

MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 10:27 
Modératrice

C'était quel genre d'émission ?

MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 13:21 

C'était sur planète no limit ca racontait la vie de personnes ayant vécu dans des endroits hantés, avec le témoignage de ces gens et en guise de reconstitution un film de 50mn retracant ce qui s'est passé.

MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 16:02 
Modératrice

Ca semble plutôt sympathique comme concept :)

MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 16:10 

On trouve ça sur Dailymotion (me demande pas où). C'est sensationnaliste et assez ridicule.

MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 16:21 
Modératrice

Dans ce cas je vais aller m'en assurer par moi-même à l'occasion, simplement histoire de voir à quoi ça ressemble car le nom de l'émission ne me dit absolument rien :?

MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 17:10 

Linele a écrit:
Dans ce cas je vais aller m'en assurer par moi-même à l'occasion, simplement histoire de voir à quoi ça ressemble car le nom de l'émission ne me dit absolument rien :?
Je pense que ca ne t'est pas inconnu.

MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 18:10 

Il y a plusieurs titres différents, ,j'en ai déjà parlé ici, on peut le trouver avec Hantise aussi. Le doublage est canadien, donc particulier dans les prononciations de certains noms propres en particulier. Les reconstitutions sont bien mieux faites que celles de Mystères, mais c'est certain qu'il n'y a aucun recul. Pour les fans des époux Warren ! (on les voit quasi à chaque épisode).
Edit : il me semble que le titre est aussi the haunting.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 23:15 

Pour ma part, je dispose de toutes les émissions en intégral (c'est à dire avec les débats "d'experts" entre les reportages inclus).
Cela m'a demandé à l'époque pas mal de temps pour les récupérer (sur P2P, et on ne les trouvait pas en tapant "émission mystères" dans le champ de recherche, il fallait entrer des termes de recherche qui n'avaient radicalement rien à voir, et je ne me souviens plus lesquels, j'avais trouvé l'information sur un forum après beaucoup de recherches).
Bref, depuis je les conserve soigneusement sur CD.

En 1992, j'avais 9 ans. J'avais autorité sur ma mère pour pouvoir regarder cette émission que j'attendais toujours avec grande impatience.
Internet n'existait pas (c'était la première fois que j'entends parler de choses pareilles), et je n'avais pas le recul d'un adulte vis-à-vis des reportages, aussi je prenais évidemment tout pour argent comptant et j'étais traumatisé au moment d'aller me coucher.

2 grandes peurs suite aux reportages:
- La combustion humaine spontanée, semblant frapper aléatoirement (avec mon père qui avait eu la bonne idée de dire que ça n'arrivait qu'aux gens qui y pensaient trop... amusez-vous ensuite à essayer de ne pas penser à quelque chose...)
- Le voyage astral: sans comprendre l'essence-même du phénomène, dans le reportage on voyait un corps flottant au dessus du lit où dormait la personne. Suite à cela, j'ai pris l'habitude de dormir sur le ventre (habitude qui est restée depuis), car je me disais que si ça m'arrivait, je préférais voir ce qui se passe en bas plutôt que de voir le plafond!

Le sol étant en parquet dans la maison de mes parents, de fréquents craquements se faisaient entendre, engendrant des terreurs énormes chez moi. Résultat, je déposais tout un tas de billes sur le sol de ma chambre, de sorte à pouvoir éventuellement entendre une entité s'approcher de mon lit durant mon sommeil.

Bref, ce ne sont là que des exemples d'impacts qu'ont eu ces reportages à l'époque sur moi, impacts qui pour certains se font parfois inconsciemment encore ressentir dans mes gestes quotidiens.

Pour avoir revisionné bien plus âgé ces reportages, je m'en suis clairement amusé (non sans une certaine nostalgie de ma naïveté). Outre les effets ultra kitch complètement dépassés au jour d'aujourd'hui, c'est davantage les interventions post reportages qui sont ridicules. Les invités experts étant toujours soit des prêtres convaincus, soit les éternels illuminés du style Rémi Chauvin, Lignon et consorts. Enfant, à défaut de comprendre leurs témoignages, je m'imaginais qu'ils s'agissait des véritables débats de scientifiques qui ajoutaient au crédit à apporter aux affaires... quelle surprise et quelle rigolade lorsque j'ai vu la rétrospective.

MessagePosté: Mer Février 29, 2012 13:11 

hello

je me souviens bien de cette émission. J'étais gamine à l'époque et je ne pouvais pas la regarder. Mais puisque ma chambre étant à coté du salon j'entendais tout je flippais à mort. Au point que certains soir, je me glissais sous la table de la salle à manger. J'étais bien planquée et j'avais une vue imprenable sur la télé.

Je me souviens d'émissions sur les scarifications. rhoo mais comment elle s'appelait encore cette jeune femme qui a subi des stygmates pendant des années jusqu'à mourir de ses "tourmants"? aujourd'hui on serait plus sceptique mais à l'époque, ils montraient des photos en noir et blanc qui fichaient vraiment la trouille

MessagePosté: Mer Février 29, 2012 13:38 
Administrateur

Feemusty, une phrase commence par une majuscule et finit par un point (en général). Merci de faire un effort de ce côté là et de corriger tes messages.

MessagePosté: Mer Février 29, 2012 15:20 
Compte désactivé

Feemusty,

Je pense que tu fais allusion à l'épisode sur Marthe Robin.
Je l'avais vu à l'époque (j'avais, quoi... une dizaine d'années? Ça m'avait littéralement traumatisée (notamment ses combats avec le diable!)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure