Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 21:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Homme et primates vieillissent de la même façon
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 04:43 
Modérateur

Citation:
Homme et primates vieillissent de la même façon

Alors qu'on pensait que le rythme de vie de l'espèce humaine était unique grâce à l'accès à la médecine moderne, la conclusion d'une étude vient de prouver que l'Homme vieillit comme les autres primates.

La vie de l'être humain, caractérisée par sa longévité, n'est en rien spécifique à son espèce, et pour cause il n'est pas le seul animal à disposer de records de vieillesse.

La longévité n'étant donc pas une caractéristique de l'espèce humaine, les chercheurs se sont intéressés au mode de vieillissement afin de mettre en évidence une éventuelle spécificité. Pour ce faire, Anne Bronikowski est ses collègues de l'Iowa State University à Ames ont comparé les stades de vie d'un homme aux données récoltées auprès de sept autres espèces de singes dans leur milieu naturel.

Un même mode de sénescence

Les résultats montrent que les espèces suivent le même mode de sénescence. De façon générale, le risque de mourir est relativement élevé dans l'enfance, il baisse au stade juvénile et remonte lors du vieillissement de l'individu. L'étude met ainsi en évidence la proximité des modèles de vieillissement entre l'Homme et d'autres primates, quand bien même la médecine actuelle traite chez l'humain des pathologies causant la mort des primates.

Autre similitude : la différence de longévité entre mâle et femelle. En effet, chez de nombreuses espèces, le mâle vit moins longtemps que la femelle. Cependant, l'étude relève que cet écart est plus notable pour les espèces où la concurrence entre mâles est plus rude. Ainsi, le risque de mortalité chez les mâles serait plus important dans des situations de stress ou de combats pour une partenaire.

Par ces résultats, l'étude tient à mettre en évidence que le mode de sénescence de l'être humain n'est pas un critère à prendre en compte pour différencier l'espèce des autres primates.

http://fr.news.yahoo.com/68/20110320/ts ... aaa9b.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Homme et primates vieillissent de la même façon
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 09:08 

Mon mari n'étant pas du genre à se battre pour moi (d'ailleurs, il n'a pas trop de soucis à se faire à se niveau là), je vais donc devoir supporter un vieux mâle grisonnant pseudo dominateur ? :lol: J'espère juste que comme ses congénères primates, il ne passe pas le restant de sa vie à sniffer le derrière des autres, se baffrer de bananes et autres branchages tout en se curant le nez et à se frapper la poitrine pour montrer qu'il est sois disant le chef :mrgreen: (pourvu qu'il ne me ramène pas des puces à la maison...)

MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 12:33 

Je suis a la ramasse sur cette etude...

"Alors qu'on pensait que le rythme de vie de l'espèce humaine était unique grâce à l'accès à la médecine moderne, la conclusion d'une étude vient de prouver que l'Homme vieillit comme les autres primates. "

Euh, sauf si je suis vraiment, vraiment a coté de la plaque. Ce qu'"on" pense (oui, "on" est un con mais il est bien pratique), c'est que la médecin a permis de retarder la fin de vie.
Est-ce que l'étude tiens a montrer que pour les primates, la ligne de vie s'allonge ?

Parce que,en lisant a l'envers, je ne vois pas en quoi la médecine serai responsable de mourir plus jeune ou vieux. C'est plutôt, que par la médecine, on arrivera surement a limité de plus en plus, les décès "période nourrisson", (ce qui est déjà le cas, avec la "mort subite du nourrisson, qui tend a diminuer)

Oui, en faites, plus en relisant, plus je n'aime pas cette étude, où je ne la comprend pas. On a jamais dit que c'était du a la médecine que les femmes vivent plus longtemps que les hommes ?

MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 16:15 

je rejoins l'avis de seiib. Je comprends pas vraiment ce qu'ils ont démontré. Il me semblait logique qu'on veillissait de la même façon. Et je me demande toujours pourquoi, dans la plupart des études comparant humain et animal, on s'étonne à chaque fois de ne pas être différent.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure