Bonjour,
allez petit cadeau !
En gironde, c'est rempli de lieux hanté, comme partout finalement, je vais en donner un.
Le problème c'est que je vais donner un lieu qui est une propriété privé, je tiens donc juste à vous informer en me dégageant de toute responsabilitée, le top se serait de ne pas y aller, ou bien de demander la permission.
Le chateau du livran est un domaine viticol à Saint-Germain-d'Esteuil

Il faut remonter en l an 1310 pour retrouver les premieres archives concernant le Chateau Livran.
D illustres personnages en furent proprietaires tels que le chevalier Arnaud Garcie de Goth dont le frere fut pape sous le nom de Clement V.
Pendant l occupation anglaise, les partisans anglais et francais de cette famille se disputerent Livran, qui fut attribue par Charles VII aux heritiers francais des de Goth, les Bordeaux.
On a trouve dans les archives de la Gironde que cette terre fut donnee par le roi d Angleterre, au XIVeme siecle, a noble Germain de Farran de Mahiban, dont le fils Jean II epousa la fille de noble Geoffroid du Perier de Larsan, a laquelle il laissa la susdite terre.
On dit que de par les nuits de lune eclaire, lorsque la douzieme heure sonne aux horloges lointaines et que la brise seule agite les feuilles du bois de Miqueu, il n est pas rare, dit-on, d entrevoir a travers les arbres la silhouette confuse d un promeneur solitaire qui parcourt silencieusement les sentiers.
Peu a peu, la forme indeterminee de ce fantome devient plus distincte ; des habits pontificaux recouvrent ses epaules, une croix d or brille sur sa poitrine.
Le singulier visiteur qui s avance ainsi sous ces arbres a subi l horrible supplice de la decapitation.
C est l Archeveque de Livran; il porte d une main sa propre tete coupee par le bourreau; de l autre, il tient son breviaire, qu il recite devotement.
Tel est le recit que font depuis maintes annees les hommes de labeur attaches a la terre de Livran.
De rien

Stéphane