Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 20:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La voiture sans chauffeur
MessagePosté: Dim Mars 06, 2011 00:58 

Faîtes gaffe ça c'est le nouvel ordre mondiale ! Je sortirai plus de chez moi !

Citation:
Google teste des voitures sans chauffeur

Le géant américain expérimente des automobiles d'un nouveau genre qui pourraient, à terme, permettre de réduire le nombre de décès sur la route.

Notre but est d'aider à éviter des accidents de la circulation, libérer du temps, et réduire les émissions de carbone en changeant fondamentalement l'usage de la voiture", affirme Google sur son blog. (c) CNet Notre but est d'aider à éviter des accidents de la circulation, libérer du temps, et réduire les émissions de carbone en changeant fondamentalement l'usage de la voiture", affirme Google sur son blog. (c) CNet

Le groupe internet américain Google a annoncé durant le week-end du 9 octobre qu'il était en train de tester des voitures totalement automatisées qui "se conduisent toute seules", et auraient déjà parcouru la Californie (ouest des Etats-Unis) de long en large.

"Nos voitures automatisées, dirigées par des opérateurs formés, ont conduit de notre siège de Mountain View à Santa Monica et jusqu'à Hollywood Boulevard (à Los Angeles). Elles ont descendu Lombard street (fameuse pour sa pente et ses virages à San Francisco), traversé le pont du Golden Gate, parcouru la route le long de la côte du Pacifique, et même sont allées jusqu'au Lac Tahoe", a expliqué un ingénieur de Google sur le blog officiel de la société. "Au total, elles ont accumulé plus de 140.000 miles" (224.000 km), a ajouté cet ingénieur, Sebastian Thrun, présenté par le New York Times comme le co-inventeur du système de plans illustrés en photos Street View.

Pour Google, cette initiative, qui "en est tout à fait à un stade expérimental", s'inscrit dans l'esprit qui a présidé à la fondation du groupe en 1998 par Larry Page et Sergey Brin: "ils voulaient aider à résoudre de vraiment grands problèmes par la technologie. Et l'un des grands problèmes auxquels nous travaillons aujourd'hui, c'est la sûreté et l'économie des voitures. Notre but est d'aider à éviter des accidents de la circulation, libérer du temps, et réduire les émissions de carbone en changeant fondamentalement l'usage de la voiture".

"Une 'Google car' s'est fait emboutir à l'arrêt au feu rouge"

Les voitures, d'après le New York Times, sont six Prius de Toyota et une Audi TT. Elles sont équipées de caméras vidéos, de radars et d'un capteur laser leur permettant de percevoir le trafic environnant, ainsi que de cartes détaillées pour atteindre leur destination.

"Tout cela est rendu possible par les centres de données de Google, qui peuvent analyser les énormes quantités d'informations réunies par les voitures", a expliqué Sebastian Thrun.

Le groupe internet a précisé que par souci de sécurité, un conducteur restait toujours assis derrière le volant de ces voitures automatisées, afin de pouvoir en prendre le contrôle si nécessaire, qu'un informaticien restait à bord pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes, et que les forces de la police locale étaient toujours prévenues.

En outre, le trajet fait l'objet d'une mission de reconnaissance préalable dans une voiture normale afin de rassembler les données (signes de la route etc.) permettant à la voiture automatisée de "reconnaître" sa route.

"Le seul accident (..) est intervenu quand une 'Google car' s'est fait emboutir à l'arrêt au feu rouge", d'après le New York Times.

"Trains de la route"

"Selon l'Organisation mondiale de la santé, il y a plus de 1,2 millions de morts chaque année, dues à des accidents de la route. Nous pensons que notre technologie a le potentiel de réduire ce chiffre, peut-être de moitié", a ajouté Sebastian Thrun.

L'idée, ont expliqué des ingénieurs au quotidien new-yorkais, c'est que puisque les voitures automatisées suppriment le danger d'un conducteur ivre ou somnolent, elles sont plus sûres. Du coup, "la technologie pourrait doubler la capacité des routes en permettant que les voitures soient conduites à la fois de façon plus sûre et plus rapprochée".

Les voitures pourraient être plus légères, ayant moins besoin de résister à des accidents, ce qui réduirait leur consommation de carburant. Le style de conduite tout sauf nerveux bénéficierait aussi à la performance de consommation.

Enfin, à terme, dans la vision de Sebastian Thrun, on pourrait envisager la création de "trains de la route" qui réduiraient nettement le nombre de trajets individuels grâce à des véhicules automatisés.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ffeur.html

Sujet du message: Re: La voiture sans chauffeur
MessagePosté: Dim Mars 06, 2011 08:57 

C'est pas nouveau... et il n'y pas que google à s'y tenter. J'ai déjà vu, à La Rochelle, une démonstration de voitures suivant un itinéraire tracé au sol, sans personne derrière les commandes. Ceci dit, quel rapport avec le NOM :shock:

MessagePosté: Lun Mars 07, 2011 00:49 
Modérateur

J'espère que si ça se réalise un jour, ça se fera quand je serai trop vieux pour conduire. Car j'aime conduire et j'espère que je conduirai longtemps encore moi-même ma voiture.

Mais je pense, par contre, que ce serait terriblement utile pour les transports en commun, genre les bus, les taxis, tramway. Si ça se réalise, on devrait commencer par ceux-là avant.

MessagePosté: Lun Mars 07, 2011 22:43 

Liwar a écrit:
Ceci dit, quel rapport avec le NOM :shock:

une dose d'humour ;)

MessagePosté: Lun Mars 07, 2011 22:50 

Ok :wink: vu les réactions que j'ai vu de la part de certains, je me méfie un peu maintenant, désolé :mrgreen:

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 01:30 

Je trouve ca un peu glauque, on commence par une voiture, après ca sera les avions après les trains ... et les jobs ? Eh ben ils vont disparaitre parce que les employeurs recherche a s'enrichir par tout les moyens, même si ils sont déjà multimilliardaire .... :roll:

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 01:33 

Quand on parle du loup... pour ce qui est du travail, l'automatisation est déjà en route et concerne surtout des travaux difficiles ou dangereux.

Quant à la voiture automatisée, quels emplois supprimerait elle ?

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 01:35 

Des taxis je pense, parce que je vois pas trop l'interet de mettre des voitures automatisés comme ca pour qu'elle se baladent dans la ville, et même si cela ne supprimerai rien, ca va entrainer d'autre chose ;)

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 01:38 

perso, un taxi/bus qui n'a plus de chauffeur, donc plus de risque d'alcoolémie, plus de problèmes de fatigue, ça ne me gène pas tant que ça.

Et puis certaines rames de métro ou tramway sont déjà équipées de trains sans pilote.

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 01:42 
Modérateur

C'est certain que d'un côté, ça en sera fini des ivrognes au volant, des amateurs de F1 qui se croient permis d'imiter leurs idoles sur les boulevards... Mais je me demande si ce genre d'invention serait assez fiable pour prévoir l'imprévisible? L'être humain a peut-être certain défaut derrière un volant, mais il demeure qu'en certaine circonstance dangereuse, justement l'être humain peut intervenir pour éviter une situation dangereuse (surtout les conducteurs aguerris).

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 01:44 

Oui enfin je vois peu de situations en ville qui nécessitent des capacités de pilote de rallye. Et si un robot est capable de conduire seul une voiture, je suppose qu'on peut aussi affubler la dite voiture de capteurs pour analyser les phénomènes inattendus pour palier à ceux ci

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 01:53 
Modérateur

Je ne suis pas certain. La fiabilité à 100 % de n'importe quoi n'existe pas.

Le pouvoir de décision, là est ma question.

Un véhicule sans chauffeur s'arrêtera-t-il s'il est témoin d'une agression sur le bord de la route? Que fera une voiture sans chauffeur si une femme accouche dans sa voiture alors que nous avons tous entendus parlé de ces chauffeurs de taxis qui se sont improvisés accoucheurs par la force des choses. En cherchant bien, je suis convaincu qu'on en trouverait d'autres des comme ça. Le facteur humain. La relation de l'être humain qu'il a avec son milieu alors qu'une machine, aussi technologiquemen avancé soit-elle, ne pourra jamais avoir. Je pense que quelque part, c'est important.

Quelque part, l'être humain devrait toujours être capable de reprendre le contrôle. C'est comme les GPS, ils sont bien utiles, mais si on y fait confiance aveuglement, on peut se ramasser perdu en pleine forêt ou au fond d'un lac.

Cette fonction sur les automobiles ne devraient qu'être "optionnelle", dans certain condition où l'humain n'est pas trop certain (comme la conduite dans une grande ville étrangère), ou alors dans un cas de fatigue. Mais en tout temps, l'être humain pourrait reprendre le contrôle en temps voulu.

Dernière édition par Le petit baigneur le Mar Mars 08, 2011 02:01, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 01:57 

hum ok, je voyais plutôt la question sous un angle "extérieur" à la voiture en fait... de tous les points de vue, même sans pilote "réel", il faudrait une personne pour assurer le bien être des passagers... une sorte de contrôleur.

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 02:00 
Modérateur

Pardon j'ai édité entre-temps. :wink:

MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 15:48 

Question :

A qui jeter la faute lorsqu'il y aura un accident mortel sans qu'il y ait de conducteur dans le véhicule?

MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 15:53 
Modérateur

Bonne question. À la compagnie fabricante? À la compagnie qui va programmer tout ce nouveau réseau? Au propriétaire du véhicule?

MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 18:13 

Pourquoi forcément jeter une faute ?
(ceci est une question sérieuse)

MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 18:32 

il faudra forcément trouver des responsables. Imaginons des personnes perdant un proche, je pense que peu de monde n'accepterait la chose et il faudrait logiquement jeter la faute sur quelqu'un

MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 19:37 
Modérateur

Surtout s'il y a des assurances en bout de ligne qui voudront pas payer selon qui est coupable.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure