Je ne suis pas très calé niveau zoologie, tout juste si j'ai quelques connaissances en ornithologie, alors pour de la cryptozoologie, qui plus est sur un éventuel animal marin...
Alors, mon seul commentaire, sur ce type de cas, et sans vouloir jouer les sceptiques acharnés :
De ce que j'ai pu lire, et comprendre, les apparitions de monstres et autres bestioles bizarres, sont visiblement fréquentes, partout où on trouve des plans d'eau un peu profonds ou plus généralement un site naturel assez étendu pour y contenir un potentiel monstre. Le fait est que, généralement, ce type d'endroits est dépourvu d'intérêt touristique autre que celui d'éventuels amoureux de la nature.
Hors la présence d'un monstre quelconque (marin, terrestre, alien, ou que sais je encore) a pour don de booster le tourisme et donc le commerce de la zone où il sévit, à condition de lui donner un aspect assez réaliste. Ceci, ajouté au fait que, dans ce genre de lieux sauvages, la nature humaine fait qu'on a tendance y voir des vessies comme des lanternes, certainement grâce à un léger phénomène de peur de ces paysages inconnus, pourrait en partie d'expliquer les découvertes tous azimuts de bestioles bigarrées qui sont aperçues au petit bonheur la chance par un pauvre type qui l'a croisé.
Les dits monstres, d'ailleurs, semblent toujours féroces mais n'attaquent que rarement, d'où mon idée que dans la plupart des cas, on a plutôt à faire à des illusions d'optiques, pour les plus honnêtes, ou des affabulations, pour ceux qui le sont moins.
Je n'écarte pas la thèse d'espèces animales inconnues, de mutations étranges, due à malformation génétique ou conditions de vie défavorables, mais une simple photo floue prise à contre jour, qui sert de preuve dans la plupart des cas, ne me semble pas suffisante pour apporter un crédit quelconque à ce type de récits.
(Si je suis hors sujet, je laisse à ceux qui en ont la compétence faire le ménage

)