Vu comme il est engagé...
De toute façon, j'ai de plus en plus la nette impression que les personnes qui ont un réel pouvoir de faire en sorte que les écosystèmes et les espèces soient réellement sauvegardées, de façon globale, réfléchie et concrète (donc dirigeants d'Etats, de hautes instances internantionales, et des grandes multinationales etc...) n'en ont en fait rien à faire de chez rien à faire, et qu'ils ne feront rien d'autre que des petites mesures gentillettes pour donner de quoi causer aux journalistes, mais surtout pas "déranger" la sacro-sainte croissante économique.
Ils ne raisonnent qu'à court terme et en termes économiques le reste, on nous fait juste croire que...
La seule chose qui peut vraiment mettre un frein à cette course en avant, c'est un vrai cataclysme qui fait mal... et encore.
Les hommes vont juste prendre et "dévorer" tout ce qu'il y a à dévorer sur cette planète, et quand il n'y aura plus rien, ben... ma foi, il n'y aura plus rien.
Je ne souhaite même pas que l'on colonise une autre planète, on ne ferait que reproduire le même schéma...
Et je ne vois pas comment les choses pourraient changer positivement : les humains n'ont rien appris de leurs erreurs parce que globalement ils ne le veulent pas vraiment (rares sont ceux qui se posent des questions, finalement, qu'ils peuvent matériellement se les poser ou pas), et ceux qui ont le pouvoir ne sont motivés que par la cupidité et l'exercice du pouvoir en lui-même. Et le peu d'hommes éclairés, on les entend de moins en moins dans le vacarme ambiant...
A moins que l'on puisse changer l'humain, changer en chacun de nous (mais... le voulons-nous, au fond ?... la plupart des humains ne visualisent pas vraiment un futur lointain, on s'en moque, parce qu'ils n'y seront pas... "Après moi, le déluge..."), et réinventer une nouvelle société, avec de nouveaux paradigmes, poursuivre de nouveaux buts, réellement essentiels...
Il n'y a pas que du mauvais dans l'humain... il y a certainement beaucoup de bon, le problème... c'est qu'on ne le laisse pas assez s'exprimer, ou qu'il est écrasé par les illusions diverses et variées de ce que nous croyons "bon" et essentiel, mais qui ne l'est pas...