Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 20:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

possible?
impossible 14%  14%  [ 6 ]
possible 45%  45%  [ 20 ]
possible ça m'est arrivé! 32%  32%  [ 14 ]
jamais entendu parler 9%  9%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
 Sujet du message: Communication animaux-hommes : possible ?
MessagePosté: Mer Mars 30, 2005 21:14 

La communication animaux-hommes est-elle possible
par télépathie ?a mon avis il serait plus facile de communiquer par télépathie a un animal, car ce n'est pas vraiment un langage, mais une suite d'idées émise
donc il me semble possible d'établir le lien
pas vous ?

par contre, il faudrait des compétences en télépathie que je n'ai pas

Si vous avez eu une expérience de communication avec la gent animale

Postez ! :wink:

Merci

Sujet du message: Re: Communication animaux-hommes : possible ?
MessagePosté: Mer Mars 30, 2005 22:12 
Évidemment, c'est possible lorsqu'on parle à un animal, il nous comprend, il réagit à ce que l'on dit. Pour ce qui est de lire dans nos penser je sais pas, mais ils doivent deviner ce que l'on pense avec notre expression faciale :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2005 05:30 

Des fois, je m'amuse à faire de télépathie avec mes animaux. Ma minette fait la sourde oreille ou alors me lance un regard du style "t'as fini de faire mumuse" :? mais par contre, ma chienne, étant beaucoup plus docile, réagit presque à chaque fois. Bien sur, il vaut mieux des ordres simples par exemple : viens, vas te coucher...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2005 07:08 
Membre honoraire

Il y a bien une communication entre l'homme et ses animaux familiers, particulièrement les plus courants, les chiens et les chats.

D'abord, nous, notre intelligence nous permet de décrypter à force de l'habitude, les messages que nous envoient nos animaux par leurs attitudes.

Par exemple, mon chat secoue son écuelle à eau, ça veut dire, il n’y a plus d'eau et j'ai soif, il s'assied devant sa gamelle en me regardant intensément, ça veut dire j'ai faim.

Il interprète aussi le ton de ma voix pour voir si je suis " abordable " ou pas, il n'aime pas une voix trop forte, car pour lui ça veut dire attention, il n'est pas de bonne humeur, même si à ce moment je raconte une bonne blague, il pense voix forte=colère.

Il a envie de se faire câliner, de venir sur les genoux se prélasser, il s'assied devant moi en me fixant intensément, ça veut attention j'arrive pour me faire câliner.

Une chose aussi, nous n'y prêtons pas attention trop souvent, mais les animaux (je pense chiens et chats), sont des observateurs efficaces, ils épient mine de rien tous nos gestes et sont à force d'habitude, parfaitement capable de deviner nos humeurs.

La preuve est que pour faire un essai, j'ai appris à mes chats à comprendre, par des gestes simples ce que je veux qu'ils fassent, bien sûr c'est plus rudimentaire qu'avec un chien, car les propriétaires de chats, savent que ceux-ci n'en font qu'à leur tête, mais ça fonctionne quant même.

Il est évident, qu'ils ont un sens pour savoir si nous sommes détendus ou stressés, c'est indéniable.

Il y a donc une interaction entre l'animal et l'homme, un mélange de sensations, de mimiques, de gestes, d'attitudes, qui fait qu'il y a un langage entre nous.

Finalement, peut-être est-ce là le langage de base de tous les animaux ou plus particulièrement de certains mammifères, quelque chose qui fait que nous nous comprenons, j'allais dire sans langage oral, mais même pas, puisqu'un animal peut se faire comprendre par ses cris, soit il attire l'attention, il demande, il se plaint, il est content, etc.

J'exclu cependant la transmission de pensée, il s'agit plutôt d'empathie plus ou moins prononcée, pratiquement la même que nous avons avec les êtres humains, surtout proches.

Les animaux sont des êtres intelligents, comme nous, ils ont les mêmes sensations basiques, des êtres vivants doués de sentiments, c'est pour cela que nous devons bien les traiter et ne pas les considérer comme des choses sans valeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2005 19:34 
Oui c'est possible ! Vous n'avez jamais entendu parler de washoe? c'est une femelle chimpanzé qui a appris le langage des signes. Elle peut tenir des conversations avec des humains, apprendre le langage a d'autres singes, mentir, et parler de choses abstraites : une foi elle a demandé a un humain ou aller les singes quand ils mourraient! Si ce n’est pas de l'intelligence ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 01, 2005 12:05 

Donc par télépathie on peut discuter avec moineau.
Cool
Comment on fait ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 01, 2005 12:58 
Bon je pense que Dragon a bien résumé la communication physique, mais je voudrais ajouter que la communication télépathique par le rêve est possible pour les personnes qui sont suffisamment "ouvertes". J'ai ainsi pu avoir des messages très cohérents de la part de plusieurs chats en rêve. Mais attention, ce langage reste le même que le langage physique: il faut savoir interpréter leurs mimiques, leurs gestes, etc. Et l'état de rêve permet d'accéder à des communications subtilement différentes dans leur contenu, toutefois...

Enfin je ne vais pas trop m'étendre, mais le chamanisme permet de développer toutes les formes de communication entre l'homme et l'animal... Pour ceux qui sont patients et un peu mystiques, on dira...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 01, 2005 15:38 

Je suis d'accord avec Dragon, les chiens et les chats (entre autres) comprennent parfaitement nos faits et gestes à force de vivre avec nous.
J'admire particulièrement les chats, qui vivent librement aussi bien dans la maison que loin dehors, et s'adaptent très intelligemment à nos horaires et nos habitudes. Pour exemple, chaque fois que je me lève le matin, je vois mon chat qui attend sur le toit, prêt à bondir pour recevoir sa ration matinale. Mais lors des périodes de vacances, il sait que je me lève plus tard, et au bout de quelques jours il arrive presque toujours pile-poil :roll:.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 23:46 

moi, j'ai déjà reçu l'appel au secour d'un lapin pris au collet.

Il y a de cela bien 10 ans. Je passais par dessus une barrière pour aller manger chez moi, comme tous les midi. Sauf que sur la barière, je sais pas pourquoi, j'ai eu la certitude qu'il fallait que j'aille "au parc" (petit parc pres de mon ancien lycée).
Je fais confiance, et j'y vais. Et la, devant moi, un lapin virevolte. En fait il était pris au collet, et ce qui l'avait sauvé, c'est qu'une patte était également passée. Il a tenté de passé dans un terrier, mais évidemment est resté bloqué. Je lui ai caressé l'arrière train, lui ai parlé doucement. Ensuite, il s'est complètement laissé faire. J'ai pu le sortir sans qu'il se débate, je l'ai posé sur le dos, le libérer et le remettre sur ses pattes. Ce n'est que quand je me suis relevé, et que je lui est dit "c'est bon, tu peux partir" qu'il s'est enfuit.
A peu pres à la même période, une pie semi apprivoisée venait me voir. Je savais peu de temps avant qu'elle n'arrive pour me solliciter (sur l'épaule ou à la fenêtre de ma chambre).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 11:17 

Sympathique l'histoire du Lapin !

Mais moi j'étais plus orienté vers la communication concrète, dialogue etc...
C'est possible ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 11:56 

Je ne crois pas qu'on puisse dialoguer à proprement parlé avec les animaux, s’il y a communication elle est non verbale. Par exemple, ton chien comprendra des ordres comme "debout" etc. parce qu'il va assimiler le ton, l'intonation, mais pas le mot lui-même.
Désolé de te dire ça, mais tu ne pourras pas commencer à philosopher avec ton chtit chien :wink:

Maintenant si tu y tiens tu peux toujours lui parler en aboyant ou en grognant... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 12:02 

Et par télépathie ? En faisant passer des idées par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 18:37 
La télépathie, c'est plutôt des émotions que des idées... Et ça marche très bien, les animaux sont réceptifs aux émotions. Mais ça n'a pas grand intérêt. Le meilleur moyen de communiquer avec les animaux est l'observation mutuelle... c'est ce qu'ils nous enseignent en nous observant, d'ailleurs...

Dernière édition par nyarlathotep-np le Mar Avril 05, 2005 17:35, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 19:38 
Saint Eloi a écrit:
moi, j'ai déjà reçu l'appel au secour d'un lapin pris au collet.

Il y a de cela bien 10 ans. Je passais par dessus une barrière pour aller manger chez moi, comme tous les midi. Sauf que sur la barière, je sais pas pourquoi, j'ai eu la certitude qu'il fallait que j'aille "au parc" (petit parc pres de mon ancien lycée).
Je fais confiance, et j'y vais. Et la, devant moi, un lapin virevolte. En fait il était pris au collet, et ce qui l'avait sauvé, c'est qu'une patte était également passée. Il a tenté de passé dans un terrier, mais évidemment est resté bloqué. Je lui ai caressé l'arrière train, lui ai parlé doucement. Ensuite, il s'est complètement laissé faire. J'ai pu le sortir sans qu'il se débate, je l'ai posé sur le dos, le libérer et le remettre sur ses pattes. Ce n'est que quand je me suis relevé, et que je lui est dit "c'est bon, tu peux partir" qu'il s'est enfuit.
A peu pres à la même période, une pie semi apprivoisée venait me voir. Je savais peu de temps avant qu'elle n'arrive pour me solliciter (sur l'épaule ou à la fenêtre de ma chambre).

Sympa Saint-Eloi ! merci d'avoir sauvé ce lapin d'une mort atroce. :wink: Faut vraiment être débile ou tout simplement chasseur pour affliger de telles souffrances à un animal...
Je confirme que les lapins ont une sorte de communication avec nous.
J'ai eu plusieurs lapins nains depuis mon enfance. Une de mes lapines percevait mon arrivée dix minutes avant que je franchisse le seuil de l'appartement et restait immobile devant la porte selon les dires de ma copine. Elle grattait à ma porte dans la semaine avant que mon réveil sonne (sauf le week-end !), accourait vers moi dès que je l'appellais par son nom et tombait en dépression dès que je partais en vacances ! :oops:
Beaucoup m'on dit que tout ça n'était que des réflexes conditionnés ou un simple instinct mais au fond de moi je croies sincérement que c'était bien plus que çà...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 20:47 

En sauce moutarde, le lapin ne communique qu'avec mes papilles :lol:

Je crois à cette communication hommes-animaux, des fois avec mon chien je m'étonne. Juste par le regard, on se comprend. Il sait si je veux jouer avec lui, si je lui cache un gâteau ou si je suis éreinté. C'est fou j'ai juste a le regarder et c'est marrant cette compréhension. Je pense que ça le fait avec tout le monde. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 21:05 
Membre honoraire

N'oublions pas que nos animaux de compagnies préférés, les chats et les chiens vivent en société avec l'homme depuis des millénaires. Nous avons établis des liens privilégiés entre nous, une profonde empathie.

Cependant, je suis sûr que quand nous nous en donnons la peine, nous pouvons " communiquer " avec d'autres animaux, même sauvages. Nous avons quelque part au fond de nous, une espèce de " langage universel ” qui fonctionne entre les animaux, basés sur des attitudes, des mimiques, des cris, des ressentis.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 21:18 

Ca marche aussi dans l'autre sens, le pecheur "sent" le poisson (merci de ne pas comprendre olfactivement :lol: ), parfois il sait la réaction qu'il aura, la nourriture qu'il mangera, la position et le lieu qu'il tiendra. Idem pour les chasseurs.

Je pense que nous avons un ressenti profond avec les animaux, que nous pourrions davantage exploiter :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 22:31 
Chevalier Baran a écrit:
En sauce moutarde, le lapin ne communique qu'avec mes papilles :lol:

Je crois à cette communication hommes-animaux, des fois avec mon chien je m'étonne. Juste par le regard, on se comprend. Il sait si je veux jouer avec lui, si je lui cache un gâteau ou si je suis éreinté. C'est fou j'ai juste a le regarder et c'est marrant cette compréhension. Je pense que ça le fait avec tout le monde. :wink:

Désolé, moi c'est le hot-dog !! :lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 08:21 
Membre honoraire

Chevalier baran, l'instinct du chasseur et du pêcheur n'est pas la même chose que l'empathie entre un animal et un être humain, c'est plutôt le contraire.

Par exemple, toi grand pêcheur devant l'Eternel, tu dois bien connaître les modes de vie, d'alimentation et les habitudes de tes proies pour les capturer par la ruse. Il s'agit d'un acte d'agression et non d'amour.

Je sais de quoi je parle, je suis un pêcheur repenti, maintenant, je laisse mon ami le poisson vivre tranquillement en toute quiétude. :D

Je ne chasse évidemment pas non plus, cependant, un pêcheur à toujours le loisir de remettre sa prise à l'eau, un chasseur ne peut revenir en arrière. Voilà pourquoi, je suis plus conciliant avec les bons pêcheurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 16:55 
Trop bien j'ai répondu a la question, mais tout le monde s'en fou !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 18:29 

Zimzum :lol:

Dragon le savoir d'un pecheur chevronné dépasse presque les limites de la science, c'est en cela que je la compare avec une empathie inversée.

On a une chance sur 100 de lancer au bon endroit, et pourtant on lance souvent au bon endroit, et ce sans réellement connaitre leurs moeurs et coutumes. On le sent c'est tout, c'est ici et pas "ailleurs".

On va a la peche même quand on sait qu'on va bredouiller aussi :lol:

M'enfin je crois que je dérive vers le HS donc fin des Poissons :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 18:34 

zimzum a écrit:
Oui c'est possible ! Vous n'avez jamais entendu parler de washoe? c'est une femelle chimpanzé qui a appris le langage des signes. Elle peut tenir des conversations avec des humains, apprendre le langage a d'autres singes, mentir, et parler de choses abstraites : une foi elle a demandé a un humain ou aller les singes quand ils mourraient! Si ce n’est pas de l'intelligence ça.

Je veux bien te croire mais comment peut-elle mentir et comment a t-elle pu demander à un humain où aller les singes lorsqu'ils mourraient ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 19:31 
Elle a appris le langage des signes, peut être que vous croyez que je raconte n'importe quoi, mais vous pouvez faire une recherche, et j'ai appris ça au lycée, j'espère aller au lycée pour qu'on nous apprenne n'importe quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 06, 2005 12:11 

Franchement, ma chienne, pas besoin de lui parler pour comprendre, on se regarde c'est tout, même sans faire aucune mimique, pas aboyer, grogner (elle est pas restée avec ses parents, elle a pas reçu "d'éducation" on va dire, pour elle grogner, aboyer ca veut rien dire...) je comprends ce qu'elle veut. Si je vois pas, je lui pose une question, mais pas la même que d'habitude : "T'as faim?" (d'habitude je lui dit : "Tu veux manger?") "Tu veux faire un tour?" ("On se promène?" ou "Ou elle est ta laisse?) etc... Et elle comprend toujours, même si je dis pas la même chose que d'habitude :D. J'l'adore cette chienne, si vous êtes sages, vous aurez une ohiti du plus bel animal ayant jamais existé sur Terre ;) .

Sinon, DRAGON, t'as oublié de parler des chevaux, ils ont aussi été apprivoisé, et sans eux, on aurait pas été bien loin franchement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 07, 2005 20:32 

Justement, CyBS 43, j'ai une petite anecdote sur les chevaux...
Donc voilà, je monte à cheval dans un club ( j'ai aussi 2 chevaux chez moi, mais je les monte moins souvent, car ils sont vieux et ont quelques problèmes physiques et comme il est hors de question d'entendre parler de boucherie, ils tondent la pelouse... :wink: ), au club, les chevaux sont dans des grandes stabulations, 4 chevaux par stales.
Je trouve accessoirement que c'est un bon système, les chevaux sont faits pour vivre à plusieurs, ils communiquent d'ailleurs beaucoup par le toucher, par des frôlements, des papouilles, des petites morsures... bref, ils sont plus heureux comme ça.
Quand on arrive au club, on consulte une feuille sur laquelle la monitrice nous a attribué une monture, et on se rend à la stabulation chercher la dite monture.

Et bien j'ai remarqué une chose étonnante, lorsque je vais chercher le cheval que je dois monter, presque à chaque fois celui-ci lève la tête voire vient vers moi, alors que les autres chevaux mangent ou vaquent tranquillement à leurs autres occupations. Je précise que je n'ai pas appellé le cheval ni par son nom, ni par un claquement de langue.
Cela marche aussi plus ou moins bien selon le cheval, et aussi selon le cavalier, voire aussi selon le couple cavalier-cheval, car comme là aussi certaines affinités se créent...
J'en ai parlé avec meilleure amie qui monte avec moi, et elle m'a dit qu'en y prêtant attention, la même chose se produisait avec elle.

Donc, voilà c'était ma p'tite histoire de chevaux...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 11:08 

Pour ceux qui aiment les animaux, c'est tellement passionnant et agréable lorsqu'on peut se faire comprendre ou échanger des impressions. Ne serait-ce que par un regard, un geste. Inutile de faire une grande mise en scène.
Avec mon chien, lorsque je l'avais encore, énormément de choses se passaient par le regard. C'est assez fou ce que l'on peut apprendre sur le comportement animal quand on se donne la peine de s'y pencher.
Je me dis souvent que s'il existe un paradis pour les chiens, ma chienne y sera certainement :D

Maintenant, comme nous disions et comme je le pense, je ne crois pas qu'il faille entrer en télépathie ou en communication psychique (appelez ça comme vous voulez :D ) pour se faire comprendre et pour comprendre nos animaux.
... attention hein, je ne parle pas non plus du grillon que l'on va croiser aux détours d'un sentier :wink: Là, il faudra être sacrément motivé pour savoir ce qu'il pense !

Donc, la communication avec les animaux n'est pas seulement possible... mais elle existe.
Heu... dis, Chimère, tu ne voudrais pas venir passer un week-end à la maison avec tes chevaux ? J'ai ma pelouse à tondre :D Je leur donnerai un bon gros sac d'avoine super-vitaminé :wink:

... une histoire me revient en tête. L'événement qui a fait que je tombe amoureux des calmars. Je me demande si, ce calmar - témoin direct de cette scène - savait ce que j'allais faire et que quelquepart, me le demandait.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 11:45 

Ben, tiens, c'est une idée, ils seront contents de voir du pays... :wink: , en plus, une baignade dans la mer leur fera le plus grand bien ( on fait ça pour les chevaux de courses... )...

Pour ce qui est des calamars et autres céphalopodes, j'avais vu une émission là-dessus et j'ai découvert que c'étaient des bêtes intelligentes... il y avait une pieuvre qui dévissait un bocal pour manger le crabe qui se trouvait à l'intérieur... Les sèches aussi, en plus, elles peuvent changer de couleurs à volonté, c'est tout un langage et accessoirement, c'est très beau à regarder. Ce reportage m'avait épatée !
Décidément, on en apprend tous les jours ( et ça qui est bien ! :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 12:02 

Exact, notamment pour les calmars et les seiches, leur changement de couleur peut varier, soit en période de reproduction, ou pour éloigner un prédateur, soit pour se camoufler, et d'autres.

Pour l'histoire dont j'ai parlé:
" J'étais petit, 10/11 ans environ. J'étais à la plage, en vacances. Et à un moment, j'ai vu deux gars de mon âge qui jetaient des pierres sur quelquechose, sur le rivage.
Je me suis approché et j'ai vu ce qu'ils faisaient. Il jetaient des pierres sur un calmar (pas un géant hein, un petit... normal quoi :wink: ) qui s'était échoué sur le lit d'algues qui bordait cette partie du rivage.
J'étais tellement dégoûté de leur attitude que j'en ai frappé un et l'autre est parti.
J'ai pris le calmar dans mes mains, et vu son état il n'était pas utile de le remettre à l'eau. Il était déjà à moitié mort, et n'aurait pas survécu plus de quelques minutes.
C'est là que je l'ai regardé dans les yeux... ne riez pas svp :cry: , et je l'ai achevé rapidement en lui demandant pardon :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 13:38 

Je te comprends, moi aussi mon sang ne fait qu'un tour quand on s'en prend à une innocente créature ( j'engueule même ma mère quand elle nettoie les toiles d'araignée de ma chambre, c'est pour dire... :wink: )

D'ailleurs, faudra que j'essaie la communication homme-araignée, ça se tente... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 15:23 

Hmmm, tu peux toujours essayer, mais ce n'est pas évident de capter le regard d'une araignée et savoir ce qu'elle pense. :D
Mais si jamais tu parviens à entrer en osmose psychique avec une araignée, surtout dis-le nous hein !!! Je ne voudrais pas manquer ça.
Imagine un peu l'avancée scientifique - "Flash spécial: une jeune demoiselle a réussi à converser avec une araignée, dans sa chambre. Les scientifiques ne s'expliquent pas quant à cet étrange fait et se penchent sur la question. Cependant, les médecins lui ont conseillé d'arrêter de fumer la moquette et les rideaux :D !!

... d'ailleurs, en reparlant de chevaux; tu l'avais vu ce film avec Robert Redford: L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Un très beau film, bien que je ne l'ai pas vu. Et ce que font ces types-là est authentique. Je trouve ça assez magique de pouvoir parler aux chevaux, de les rassurer, comme une sorte de thérapie. Je trouve ça fort et beau.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure