elmios a écrit:
Salut
Comme je fais pas mal de généalogie, je te pose cette question:
As-tu fais une recherche aux Archives Départementales de la Vendée dans les sections réservés au jugements ?
Si tu as besoins d'aides pour des recherches et que tu ne connais pas tu peut toujours t'inscrire sur des forums d'entraides généalogique.
=> Tu peut aussi faire une recherche sur Généanet
edit : j ai vue qu une recherche a étaie faite mais les dates sont trop ressentes.
je regarde si il y as un groupe généalogique sur la Vendée (cousin genweb)
Le problème, c'est surtout que ça correspond à une période sensible où la Vendée a été mise à feu et à sang. De ce fait, il y a des risques de pertes de documents.
Concernant les De Tinguy du Pouët, on a encore pas mal de traces, l'arbre généalogique remontant jusqu'au début du XVIIIème siècle, donc une vingtaine d'années plus tard que ce qui nous intéresse. De plus, on a réussi à identifier la propriété de la famille, qui correspond au lieu où Aurore aurait grandi. Donc de ce côté là, ça va encore.
Par contre, niveau Desterlange, c'est le néant total, autant pour ce qui concerne l'avant révolution qu'après. Et c'est surtout par ici qu'il faudrait creuser. Voire sur les propriétés de cette mystérieuse famille.
Mais y'a quand même pas mal d'éléments qui me perturbent et j'en ai déjà fait part. À savoir:
- La date 1791 qui correspondrait au décès d'Aurore. Certes, la répression était déjà en cours, les Bleus n'ont pas attendu l'insurrection vendéenne pour prendre des mesures afin d'éviter toute résistance monarchique. Mais le mari d'Aurore aurait été "chef vendéen" (entendre par là, un noble enrôlé dans l'Armée royaliste) pendant l'insurrection vendéenne. Insurrection débutée en mars 1793.
- L'absence de trace de la famille Desterlange, d'autant plus s'il y a eu participation à la guerre de Vendée.
- "Pouêt" et non "Pouët" sur le document produit par Eddy. Peut-être que ça s'écrivait ainsi à l'époque mais ça m'interpelle quand même un peu.