Zefram Cochrane a écrit:
pour ce qui est de la méthode que tu propose, on peut imaginer de construire un vaisseau conséquent, de le faire accélérer constamment du bas vers le haut à 1G pour reproduire le champ de pensanteur de la Terre[...]
Tout à fait, cela aurait l'avantage de "coller" les pieds du voyageurs à la base du vecteur vitesse du vaisseau avec une force qu'ils connaissent parfaitement vu qu'elle correspond à la force de gravité sur terre.
Zefram Cochrane a écrit:
[..]à mis parcours, de le retrourner comme la fusée de Tintin et de le freiner constamment du bas vers le haut à 1G.
Pour un total d'au minimum 19 mois de voyages en ayant atteint 80% de c qu'un court instant. Ca fait un long voyage ... sachant que 6mois pour aller jusqu'à Mars est déja un défit technique qu'on n'est toujours pas sure de savoir relever =) Mais l'idée est là et dans la théorie, c'est tout à fait possible.
Zefram Cochrane a écrit:
A notre niveau de connaissance... tu connais l'adage : en France, on a pas de pétrole mais on a des idées.
pour l'histoire des anneaux, je te conseillerait delire la Théorie du Chaos : vers une nouvelle science de James Gleick, cela devrait t'ouvrir de nouvelles perspective convernant les anneaux de Saturne.
Ca a l'air d'être un livre de vulgarisation scientifiques potentiellement intéressant, j'y jetterai un oeil, merci =)
Zefram Cochrane a écrit:
voici la loi de composition des vitesse(source Wikipédia)
Dans une fusée se déplaçant à la vitesse (v) par rapport à la Terre on tire un boulet de canon à la vitesse (w) mesurée dans la fusée. Quelle est la vitesse (y) du boulet mesurée sur Terre ?
En cinématique galiléenne les vitesses s'ajoutent et on aurait
y = v+w
En cinématique relativiste la loi de composition des vitesses est différente :
Y = ( v + w) / [ 1 + ( v.w / c²) ]
Tout à fait, cela illustre parfaitement l'exemple que je donnais d'un vaisseau tout feu allumé se déplaçant à c. Du coup, on peut faire l'application numérique des solutions que j'avançais. Ca fait un poil plus sérieux et vu que ce n'est pas trop compliqué, je m'y lance.
Si Y = vitesse à laquelle la lumière s'éloigne du vaisseau
v = à la vitesse du pilote
w = à la vitesse à laquelle la lumière "sort" des phares du vaisseau ... bon pour w, on a vu que j'ai pris l'exemple de la lumière ce qui va simplifier le calcul. En effet w = la vitesse de la lumière = c
c = la constante dans la formule = vitesse de la lumière (pas de surprise)
On se place dans le référentiel du vaisseau :v = 0 car le pilote est immobile par rapport au vaisseau
w = c
Y = (v+w) / [1 + (v.w)/c²]
Y = 0+c / [1 + 0/c²]
Y = c / (1+0)
Y= c
Donc le pilote bien calé dans son fauteuil verra bien la lumière s'éloigner du vaisseau à la vitesse de c.
On se place dans le référentiel d'un observateur immobile par rapport au vaisseau :Donc : v = c (car pour un observateur immobile, le pilote se déplace à la vitesse du vaisseau soit la vitesse de la lumière)
w = c
A quel vitesse va Y ?
- En cinématique Galiléenne on a :
Y = v+w
v=c et w=c
Y=2c ... donc 2 fois la vitesse de la lumière. Entre temps, Einstein nous a dit que ce n'était pas possible. Donc appliquons sa formule :
- En cinématique relativiste on a :
v=c (le vaisseau se déplace à la vitesse de la lumière)
w = c
(ça ne change pas !)
Y = (v+w) / [1 + (v.w)/c²]
Y = (c+c) / [1 + (c.c)/c²]
Y = 2c / (1+ (c²/c²)
Y= 2c / (1+1)
Y= 2c/2
Y=c
Donc un observateur immobile verra lui aussi la lumière des phares du vaisseau se déplacer à c donnant l'impression que le vaisseau, lui aussi à c, rattrape constamment la lumière de ses phares sans arriver à la dépasser.
Donc rien ne peut dépasser c ... ça donne des paradoxes (comment deux observateurs sur deux référentiels différents peuvent ils voir deux choses différentes ? Paradoxe connu des jumeaux ... etc) que l'observation n'a jamais pu prendre en défaut et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Si on m'avait dit qu'un jour je ferais des math sur un forum de paranormal ... =)))