Longue vie et prospérité Moondog
Effectivement, il n'y a pas de point privilégié dans l'Univers et quelle puisse être l'endroit où tu te trouves, tu es au centre de l'Univers, c'est romantique n'est-ce-pas? Ce qui l'est moins en revanche c'est que quel que soit l'endroit où je me trouve dans l'Univers, je suis également au centre de l'Univers.
Si pour nous deux l'Univers est né il y a 13.75 milliards d'années et, même si nous sommes distants de 10 milliardsd'années l'un de l'autre, alors pour nous, le rayon de l'Univers sera de 13.75 milliards d'années; et ce, quelle que soit la direction dans laquelle on regarde. Au delà de 13.75 milliards d'années, l'Univers n'existe pas encore, c'est le Néant ! il existe une frontière centrifuge de l'Univers, même si nous ne pourrons jamais l'atteindre.
De l'autre coté, et je parle dans le cadre de la Théorie de la Relativité générale, la singularité d'un trou noir s'éloigne de nous à la vitesse de la lumière depuis l'instant de sa création, qu'elle puisse être notre position respective dans l'Univers. Donc, si le soleil se transforme en trou noir, la singularité qui existe en son centre et qui s'éloignerait de la Terre à la vitesse du trou noir constitue une fonrtière centripète de l'Univers.
J'ai trouvé l'explication du paradoxe que je me posais et qui était lié au fait que si je fais une chute libre dans un trou noir, lorsque j'atteins l'horizon du trou noir, je tombe verticalement et à la vitesse de la lumière; d'où la question de savoir si l'horizon du trou noir ne s'éloignait il pas aussi à la vitesse de la lumière.
Le Soleil s'est transformé en un trou noir de 3 km de rayon apparant (mesuré sur Terre) Comme tu le dis Moondog, la Terre est toujours située à 150 millions de kilomètres du "Darksun" mais il fait noir. SI je me lance dans une chute libre en direction du trou noir et que tu m'observes depuis la Terre. Pour toi, jusqu'à ce que je disparaisse en touchant l'horizon du trou noir, mon altitude diminue, ma vitesse augmente jusqu'à ce que je tombe verticalement à la vitesse de la lumière en arrivant au niveau de l'horizon. Pour toi le rayon du trou noir reste inchangé à 3km
Pour ce qui me concerne, je vois les choses différemment: au début, mon altitude diminue et je vois le rayon du trou noir, s'agrandir lentement à cause des effets de la relativité sur ma perception de l'espace. Puis, arrivé à une altitude de 4.5 km, l'altitude cesse de diminuer et se met à augmenter, mais parallèlement, le rayon du trou noir augmente brutalement. Ce n'est plus
moi qui tombe vers le trou noir, c'est l'horizon du trou noir qui vient vers moi et me frappe à la vitesse de la lumière.
Cette explication est décrite de façon plus approffondie dans le sujet "Théorie des bulles spatiotemporelles" (
viewtopic.php?f=13&t=24160), mais je n'ai appliqué ce résumé qu'à à la Théorie de la Relativité générale.
j'ai regardé la vidéo et j'aurais bien aimé qu'il nous précise l'altitude du point de non retour pour voir si cela ne correspondait pas à une altitude égale à 1,5 fois le rayon du trou noir (rayon de Schwarzschild)
bonne soirée