Nous sommes le Jeu Août 21, 2025 11:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 878 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelles sont vos phobies les plus prenantes ou marrantes
MessagePosté: Ven Février 04, 2011 11:41 

Cela va mieux.

Je suis presque guérie. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Février 04, 2011 23:47 

Lamart a écrit:
Tu en croises souvent des hannetons?

j'en vois pas souvent (c'est un cycle je crois,. tout les 4 ans)

Mais j'ai eu une mésaventure avec eux et depuis je panique des que j'en entends un ou que j'en vois un.

j’étais jeune, 9 ou 10 ans, j’étais a vélo, on se baladait en famille.

On est passé a coté du cimetière de Bex, et il y a des champs et des grands arbre.

Tout a coup, une nuée de hannetons me volent dans les cheveux,.. avec leur gros bruit BZZZZZ et ils se crochaient dans les cheveux a cause de leur morphologie, je suis tombée de mon vélo et je me suis faite très mal.

Depuis,.. peur panique... si on est dans un jardin, tranquille, barbecue en famille ou avec des amis et qu'il y a UN hannetons,. je rentre, rien a foutre du reste.

Evidemment, on se moque de moi mais tant pis

MessagePosté: Sam Février 05, 2011 01:40 

Moi je n'ai peur de rien et j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse être phobique (dès l'instant que l'objet de notre peur n'attente pas à notre vie). Par exemple, je peux comprendre le vertige ou la peur de l'eau (et par extension de se noyer). Mais la peur de petits insectes ou des concombres ou de je-ne-sais quelle chose ridicule, j'ai du mal à m'imaginer quel cheminement psychologique peut mener à ce genre de réactions (finalement c'est ce qui fait que c'est assez fascinant).

MessagePosté: Sam Février 05, 2011 02:00 

Moi j'ai plusieurs phobies. Je me lance:

Je suis agoraphobe, c'est à dire que je ne supporte pas la foule, ça ressemble à la claustrophobie. Dès qu'il y a plus de 20 personnes à plus d'un mètre de moi, je "pette" littéralement un câble! Je me sens oppressé, c'est affreux, je m'accroupie, me recroqueville sur moi même. C'est plus un handicape qu'une phobie, car je ne peu par exemple pas marcher tranquillement dans la rue si il y a trop de monde, en boîte si il y a trop de monde sur la piste je reste à l'écart. Bref.

Ensuite deuxième phobie: les serpents! Mon dieu quel horreur! Le simple fait de voir un serpent à la télé me répugne, au point de levé les pieds du sol quand je suis dans un fauteuil ou une chose, par peur qu'un serpent passe en dessous.

Et enfin dernière phobie, et ne riez pas s'il vous plaît! J'ai peur de ce qui peu sortir de la cuvette des toilettes, depuis que j'ai vu un reportage à la télé montrant une invasion de serpent en Australie, qui remontait les canalisations. Il y a d'ailleurs eu le cas d'une vieille dame à Lyon qui à retrouvé un python dans ses toilettes de cette façon.

Voila pour mes phobies.

" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Sam Février 05, 2011 02:20 

Eddy Cullens a écrit:
J'ai peur de ce qui peu sortir de la cuvette des toilettes

Des ghoulies ?

Image

:mrgreen:

MessagePosté: Sam Février 05, 2011 04:20 

lol non! Plus un serpent ^^

" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Dim Février 06, 2011 15:21 

Kumiko a écrit:
Moi je n'ai peur de rien et j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse être phobique (dès l'instant que l'objet de notre peur n'attente pas à notre vie). Par exemple, je peux comprendre le vertige ou la peur de l'eau (et par extension de se noyer). Mais la peur de petits insectes ou des concombres ou de je-ne-sais quelle chose ridicule, j'ai du mal à m'imaginer quel cheminement psychologique peut mener à ce genre de réactions (finalement c'est ce qui fait que c'est assez fascinant).

Il y a "phobies" et "phobie". Au niveau culturel, une majorité de gens avoueront avoir la crainte des araignées, de prendre l’avion, des ascenseurs, etc., sans pour autant parler de peur pathologique et utiliseront le terme de "phobies" par abus de langage.

Par contre, la phobie, en tant que peur apparemment "injustifiée", relève d’une construction personnelle inconsciente. En psychopathologie, la phobie est un mode de fonctionnement particulier où l’objet phobique (qui peut être une situation) permet de venir circonscrire, délimiter, situer, nommer, l’angoisse. En devenant l’objet cause de cette angoisse, l’objet phobique peut ainsi être écarté, contourné, évité ... c’est-à-dire reconnu.

Chez certaines personnes, la phobie vient donc comme compromis, comme stratégie inconsciente permettant de borner une angoisse énigmatique et envahissante. Aussi, on constate que l’individu phobique en vient à trouver des "solutions", des "alternatives" comme l’appel à des "objets contraphobiques" (téléphone portable dans la poche, présence physique d’un proche, objet porte bonheur…), voire de comportements contraphobiques (prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, rester près d’une porte de sortie, etc.).

C’est notamment pourquoi certaines thérapies brèves basées sur le déconditionnement (TCC) ne montrent pas de résultats probants sur le long terme... La cause profonde n’étant pas cernée (puisque ça n’est jamais qu’un travail d’ordre palliatif et non curatif), le symptôme fait retour à travers la formation de nouvelles voies (nouvel objet phobique, inhibition, stress chronique, dépression, etc.)

MessagePosté: Dim Février 06, 2011 19:04 

Ma plus grosse phobie, les insectes et tout ce qui s'y apparente (cafards les gros du sud de la France, araignées bien sûr)...Donc pour moi pas de scutigère apprivoisé (heurk, ces bestioles). Bon ici dans le Limousin , on a moins d'horreurs que dans le Sud (les fameux cafards géants et les grosses sauterelles ou criquets j'en sais rien tellement c'est moche, ça saut et ça vole...haaaaa). Puis avec nos chats, j'ai remarqué que les scutigères et araignées avaient disparu soudainement.

Il y a un an, j'ai vu ça et j'ai hurlé, c'était dans mon garage !

Image

Lui c'est dans sa chambre, autant dire que moi, je ne dors pas avec ça dans la même pièce que moi.

MessagePosté: Dim Février 06, 2011 19:18 
Oh c'est beau je trouve ! Ca ne serait pas un genre de Capricorne par hasard ?

MessagePosté: Dim Février 06, 2011 19:21 
Je ne suis pas tout à fait certaine, mais ces bestioles bouffent le bois à la vitesse grand V.

MessagePosté: Dim Février 06, 2011 20:13 

Oui c'est un capricorne effectivement. Mais beurk...

MessagePosté: Dim Février 06, 2011 23:27 
Membre honoraire

La photo est un peu floue, mais on dirait un grand capricorne (Cerambyx cerdo). :P

MessagePosté: Lun Février 07, 2011 00:08 
Modérateur

Etoile du soir a écrit:
Je ne suis pas tout à fait certaine, mais ces bestioles bouffent le bois à la vitesse grand V.

Et quand ils réussissent à pénétrer l'intérieur du corps humains, ce sont les os qu'ils rongent...

Quand une articulation craque, c'est qu'ils est déjà trop tard, ils sont déjà en toi... :twisted:

:mrgreen:

Bon, ok je vous laisse... :arrow:

(pour ceux qui n'auraient pas compris, c'était de l'humour, donc rien de vrai à propos de l'histoire des os. Du moins, pour l'instant...) :twisted:

MessagePosté: Lun Février 07, 2011 00:18 

Comme dans la Momie ^^

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Mar Février 08, 2011 17:31 

Je vais d'ailleurs souvent (et je suis déçue) sur le forum cryptozoologie pour voir des insectes horribles.. parce qu'en photo, j'aime bien...mais il n'y en a pas souvent.
Il y avait un truc horrible (mais pas un insecte) qui m'avait traumatisée , c'était le crabe des cocotiers (celui qui tenait la poubelle).....

Ah, sinon, j'ai la phobie des parasites... vers, poux..etc...Il y a eu un excellent documentaire "nos ennemis intimes" en trois parties il me semble, où l'on voyait des choses atroces...style la mouche qui te pond sa larve sous la peau , du coup, on voit la dermato inciser et sortir une grosse chenille blanche (à gerber)...ou il y a aussi le ver qu'on doit enrouler autour d'un bout de bois jour après jour pour ne pas le casser jusqu'à ce qu'il sorte entièrement...

MessagePosté: Mar Février 08, 2011 18:46 

Ar Soner a écrit:
La photo est un peu floue, mais on dirait un grand capricorne (Cerambyx cerdo). :P

Ar Soner m'impressionnera toujours ! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Février 08, 2011 19:06 
morgane9513 a écrit:
Je vais d'ailleurs souvent (et je suis déçue) sur le forum cryptozoologie pour voir des insectes horribles.. parce qu'en photo, j'aime bien...mais il n'y en a pas souvent.
Il y avait un truc horrible (mais pas un insecte) qui m'avait traumatisée , c'était le crabe des cocotiers (celui qui tenait la poubelle).....

Ah, sinon, j'ai la phobie des parasites... vers, poux..etc...Il y a eu un excellent documentaire "nos ennemis intimes" en trois parties il me semble, où l'on voyait des choses atroces...style la mouche qui te pond sa larve sous la peau , du coup, on voit la dermato inciser et sortir une grosse chenille blanche (à gerber)...ou il y a aussi le ver qu'on doit enrouler autour d'un bout de bois jour après jour pour ne pas le casser jusqu'à ce qu'il sorte entièrement...

Et les acariens que nous bouffons joyeusement avec le camembert. Mmmmm....

MessagePosté: Mar Février 08, 2011 19:08 

Rassure-toi, les acariens tu en as partout sur toi. :twisted: Sauf si tu vis dans une salle blanche et encore....

MessagePosté: Mar Février 08, 2011 19:12 

LOL les acariens c'est tellement mignon :)

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Mar Février 08, 2011 19:39 

J'ai 4 phobies :

1 . les fantômes
2 . les dinosaures
3 . les extra-terrestres
4 . les araignées (espèce plus commune )

ça à beau être des phobies je regarde que des trucs sur ça ( sauf les araignées ...)
après je ne dors pas la nuit .
Mais c'est plus fort que moi je veux tout savoir sur ces sujets .

MessagePosté: Mar Février 08, 2011 21:12 
nico_virtua a écrit:
Rassure-toi, les acariens tu en as partout sur toi. :twisted: Sauf si tu vis dans une salle blanche et encore....

Je sais, d'ailleurs nous ne nous entendons pas du tout, j'y suis allergique.

MessagePosté: Mar Février 08, 2011 21:39 

je ne sais pas si c'est une phobie , mais il ya plusieurs annees de ca en jouant au foot je me suis explose le genou .
le doc et kine m'ont dit c'est rien c'est juste une torsion donc renforcement musculaire etc mais a chaque fois que j'arretais le kine mon genou repetais et ca pendant un an jusqu'au jour ou je vais passer un irm et la bim croisé + les deux menisques.
je me fais donc operer tout va bien et la 12 jours apres forte fievre mais rien d'apparent au jambes je file a l'hopital car 41 de fievre quand meme . ils me ponctionnent le genou pour faire une culture bacteriologique mais vu mon etat ils m'operent pour me vider le genou . mon etat empire et en fait alors que j'ai perdu 15 kilos en dix jours ils s'inquietant et me font passer sans conviction un doppler ou me diagnostique une belle phlebite. donc sauve et rereducation du genou

Tout ca pour dire que suite a cet evenement de ma vie et vu que j'adore le sport a chaque fois que je mate la tele et que je vois un jour s'eclater la jambe je suis rempli de frisson et je tombe dans les pommes. en plus vu que les chaines télé aiment bien repasser ce genre de truc quand tu t'y attends pas c'est un peu handicappant
ca m'est arrive avec les blessures de djibril cisse , cedrci mionnet , yohan lacourt , vincent clerc et mary pierce :twisted:

enfin voila je trouvais ca marrant a faire partager

MessagePosté: Mer Février 09, 2011 00:25 

Ça me fait tord rien que de lire ton message brrr j'ai mal pour toi.

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Mer Février 09, 2011 10:40 
Modératrice

Bouc400124 a écrit:
je ne sais pas si c'est une phobie , mais il ya plusieurs annees de ca en jouant au foot je me suis explose le genou .
le doc et kine m'ont dit c'est rien c'est juste une torsion donc renforcement musculaire etc mais a chaque fois que j'arretais le kine mon genou repetais et ca pendant un an jusqu'au jour ou je vais passer un irm et la bim croisé + les deux menisques.
je me fais donc operer tout va bien et la 12 jours apres forte fievre mais rien d'apparent au jambes je file a l'hopital car 41 de fievre quand meme . ils me ponctionnent le genou pour faire une culture bacteriologique mais vu mon etat ils m'operent pour me vider le genou . mon etat empire et en fait alors que j'ai perdu 15 kilos en dix jours ils s'inquietant et me font passer sans conviction un doppler ou me diagnostique une belle phlebite. donc sauve et rereducation du genou

Tout ca pour dire que suite a cet evenement de ma vie et vu que j'adore le sport a chaque fois que je mate la tele et que je vois un jour s'eclater la jambe je suis rempli de frisson et je tombe dans les pommes. en plus vu que les chaines télé aiment bien repasser ce genre de truc quand tu t'y attends pas c'est un peu handicappant
ca m'est arrive avec les blessures de djibril cisse , cedrci mionnet , yohan lacourt , vincent clerc et mary pierce :twisted:

enfin voila je trouvais ca marrant a faire partager

Ayant connu de gros problèmes de genou qui ont tiré en longueur pendant mon adolescence, je ressens cette même empathie face à un joueur qui se blesse plus ou moins gravement lors de compétitions sportives. Sans aller jusqu'au cas extrême de la peur phobique et de l'évanouissement, l'empathie prend le dessus et j'en ai mal pour eux, parce que je sais combien la douleur et la rééducation peuvent être longues et difficiles (encore que les joueurs professionnels bénéficient certainement d'un bien meilleur suivi médical que le pauvre petit citoyen lambda :P ).

MessagePosté: Mer Février 09, 2011 12:01 

Oh oui c'est même sûre et certains ce que tu dit! Néanmoins aie! Ça doit faire très mal.

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Mer Février 09, 2011 12:41 

en fait la douleur pas tant que ca , parceque tu as un phenomene qui se passe dans ton corps au moment de la blessure
tu es en etat de choc tu ne ressens pas vraiment la douleur sur le coup.
je ne sais plus comment ca s'appelle mais je sais que ca existe :D

MessagePosté: Mer Février 09, 2011 12:42 
Membre honoraire

Bouc400124, tu as oublié de nous dire que tu as également une phobie de la ponctuation et des majuscules ?...

MessagePosté: Mer Février 09, 2011 19:02 

Bouc400124 a écrit:
en fait la douleur pas tant que ca , parceque tu as un phenomene qui se passe dans ton corps au moment de la blessure
tu es en etat de choc tu ne ressens pas vraiment la douleur sur le coup.
je ne sais plus comment ca s'appelle mais je sais que ca existe :D

Oui ça se passe dans la tête au niveau des neurotransmetteurs de la douleur. Lors d'une douleur violente et intense, le cerveau libère des endomorphines qui soulagent un peu la blessure.

C'est pour ça que les abrutis adeptent de la scarification se tailladent partout. :wink:

MessagePosté: Mer Février 09, 2011 19:37 
Membre honoraire

nico_virtua a écrit:
Oui ça se passe dans la tête au niveau des neurotransmetteurs de la douleur. Lors d'une douleur violente et intense, le cerveau libère des endomorphines qui soulagent un peu la blessure.

C'est un petit peu plus complexe que cela... et dans le cas des sportifs qui ne ressentent pas la souffrance en plein effort, l'explication se trouve plus probablement (1) dans l'adrénaline libérée par l'excitation et (2) dans le fait que le sportif est concentré et qu'il "occulte" la douleur (puisque celle-ci a une dimension psycho-somatique).

nico_virtua a écrit:
C'est pour ça que les abrutis adeptes de la scarification se tailladent partout. :wink:

Les personnes qui se scarifient le font le plus souvent dans des périodes de malêtre profond, je ne suis pas sûr qu'on puisse les qualifier "d'abruties" (ou alors, on peut en dire autant des personnes qui cherchent à se suicider...).

MessagePosté: Mer Février 09, 2011 20:39 

Citation:
C'est un petit peu plus complexe que cela... et dans le cas des sportifs qui ne ressentent pas la souffrance en plein effort, l'explication se trouve plus probablement (1) dans l'adrénaline libérée par l'excitation et (2) dans le fait que le sportif est concentré et qu'il "occulte" la douleur (puisque celle-ci a une dimension psycho-somatique).

On appelle ceci l'extase du marathonien. Il y'a en effet une augmentation de l'adrénaline mais aussi une augmentation de la dopamine. Je peux te donner des sources médicales Mais il me faut du temps pour ne pas t'envoyer sur doctissimo ou un brouillon de ce genre ;-) ) qui prouvent qu'une libération d'endorphine ou enképhaline survient lors d'un effort extrême et dans le cas de fortes douleurs. Je suis daccord qu'il y'a aussi une propension psycho-somatique assez importante.

Citation:
Les personnes qui se scarifient le font le plus souvent dans des périodes de malêtre profond, je ne suis pas sûr qu'on puisse les qualifier "d'abruties" (ou alors, on peut en dire autant des personnes qui cherchent à se suicider...).

Oui. Mais personnellement une personne qui tente de se suicider est pour moi un abruti de toute façon. Ceci n'engage que moi et c'est ce que je pense.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 878 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure