Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 08:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: De la punition corporelle dans l'éducation
MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 11:43 

Mon mari a une manière très simple de corriger les enfants sans les frapper, c'est la méthode alsacienne. Il parle plus fort (il ne hurle pas quand même) en alsacien et ça marche.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 12:02 
morgane9513 a écrit:
Frapper des élèves, bien sûr que nous n'avons pas le droit, mais ma fille a subi deux fois les violences de ses profs.. donc ce n'est pas exceptionnel, et j'ai pu voir aussi des profs frapper les élèves sans aucun souci par la suite pour leur carrière.
.

Ça, c'est inadmissible par contre. Que des parents choisissent ou pas d'employer les châtiments corporels avec leurs enfants, c'est une chose, tans que ça n'est pas interdit, c'est leur choix, leurs enfants et ils font ce qu'ils veulent. Mais frapper les enfants des autres, c'est une chose à laquelle il ne faut pas se risquer. Personnellement, il est rare que je remette en cause l'autorité d'un prof sur mon fils, s'il prend une punition, il la fait, en général il sait pourquoi, c'est son problème et on n'en parle plus, par contre le prof qui se serait avisé de le gifler ( je parle au passé, parce que là il est en seconde et il mesure 1m90 pour 75 kilos, faut y regarder à deux fois avant de lui taper dessus ) avait toutes les chance, en ce qui me concerne de se retrouver avec une plainte en bonne et due forme aux fesses. Et je vous assure que j'aurais fait en sorte que sa carrière en prenne un bon coup. Je peux avoir beaucoup de suite dans les idées...Il y a suffisamment de moyens de punir, devoirs supplémentaires, colles, etc...

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 12:17 

Etoile du soir a écrit:
morgane9513 a écrit:
Frapper des élèves, bien sûr que nous n'avons pas le droit, mais ma fille a subi deux fois les violences de ses profs.. donc ce n'est pas exceptionnel, et j'ai pu voir aussi des profs frapper les élèves sans aucun souci par la suite pour leur carrière.
.

Ça, c'est inadmissible par contre. Que des parents choisissent ou pas d'employer les châtiments corporels avec leurs enfants, c'est une chose, tans que ça n'est pas interdit, c'est leur choix, leurs enfants et ils font ce qu'ils veulent. Mais frapper les enfants des autres, c'est une chose à laquelle il ne faut pas se risquer. Personnellement, il est rare que je remette en cause l'autorité d'un prof sur mon fils, s'il prend une punition, il la fait, en général il sait pourquoi, c'est son problème et on n'en parle plus, par contre le prof qui se serait avisé de le gifler ( je parle au passé, parce que là il est en seconde et il mesure 1m90 pour 75 kilos, faut y regarder à deux fois avant de lui taper dessus ) avait toutes les chance, en ce qui me concerne de se retrouver avec une plainte en bonne et due forme aux fesses. Et je vous assure que j'aurais fait en sorte que sa carrière en prenne un bon coup. Je peux avoir beaucoup de suite dans les idées...Il y a suffisamment de moyens de punir, devoirs supplémentaires, colles, etc...

Tout à fait, mais des problèmes annexes ont fait que j'ai laissé couler. D'ailleurs comme par hasard cette année, où les problèmes annexes ne se posent plus, il ne se passe rien.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 12:19 
Bon, cela dit, il y a des nuances. Une baffe ou tirer une couette, ça n'est pas la même chose... :D

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 12:36 

Non, la première prof lui a filé une claque ( et même certains collègues la menaçaient par la suite d'en faire autant )
L'année suivante, ce fut pire car le conseiller d'éducation m'a appelée , c'était tirage de cheveux , insultes..là j'ai joint le principal pour dire que la chose était inadmissible.. seulement j'avais demandé le collège en premier choix pour ma mutation, donc je n'ai pas voulu faire trop de vagues..on peut trouver ça dégueulasse...
Cette année, rien encore... mais là par contre, ça ne passera pas.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 13:03 
Non, tu as raison, là ça va quand même loin, il ne faut pas laisser passer. Tu vois...quand je parlais de phobies scolaires l'autre jour, je pensais à des gosses ayant subi ce genre de choses. Je connais un gamin qui n'a jamais pu faire une scolarité normale, tellement son instit de maternelle le bousculait et se moquait de lui. En maternelle...tu imagines le premier contact de ce gosse avec l'école.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 15:34 

Citation:
Toute personne dans une situation d'autorité incontestée, libre de toute critique, court le danger de devenir un tyran. Maria Montessori.

Oui enfin, c'est bien joli... sauf que jusqu'à un certain âge non seulement un enfant n'est pas en "droit" de formuler une critique, mais il n'est aussi pas vraiment en capacité de le faire.
Je ne suis pas spécialement bien placée pour parler d'éducation des enfants, dans la mesure où les enfants, c'est pas trop mon truc... cependant, je pense que jusqu'à 10-12 ans, un enfant n'a rien à critiquer, il n'est pas apte à remettre en cause son éducation. Après, je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir du dialogue. Mais avant, pour les choses les plus basiques (la politesse, ne pas voler, ne pas mentir etc...) il n'y a rien à discuter. Les enfants ne mesurent pas les conséquences de leurs actes, ils vivent totalement dans le présent, donc, éduquer, c'est aussi les protéger contre ces conséquences ultérieures.

Je ne dis pas que la punition corporelle est toujours nécessaire (je ne le crois pas), cependant pour avoir vu le comportement de certains gamins... je me suis dit parfois que des baffes se sont perdues... :roll:
Personnellement, je me suis déjà plus qu'énervée après des sales gosses qui agaçaient des poneys, et s'ils avaient continué, je ne dis pas que je ne leur aurais pas secoués les puces, histoire de leur apprendre un peu de savoir vivre... Mais l'avantage, c'est que d'une part, une inconnue qui parle un peu sèchement ça impressionne plus que les parents, et que d'autre part dire "Si le poney te botte, je viendrais pas te chercher" ça aussi, ça calme... :twisted:

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 15:45 
Maria Montessori a voulu dire qu'exercer son autorité envers des personnes qui ne peuvent en effet ni la contester, ni la critiquer, peut vite faire du détenteur de l'autorité un tyran, puisqu'il a le pouvoir absolu.

Je suis complètement d'accord avec toi que les règles d'éducation de base, respect, politesse, etc..;sont absolument incontournables et non négociables.

Sinon, pour ce qui est d'être agaçants et parfois insupportables, ben oui. Il arrive qu'ils le soient. Et c'est normal, ce ne sont que des gosses. Bien des adultes acariâtres le sont aussi, mais eux il ne mangeront pas une baffe. Hélas. J'avoue que la main m'a souvent démangé avec certains adultes, dans des endroits publics ou ailleurs.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 16:13 
La peur est un formidable outil contre les adultes pour en avoir usé, certains aucun dialogue n'est possible, aucune compréhension n'est possible, seul la violence verbale voir physique ils comprennent, pour quel raison, je lance les paris pour la majorité ils ont été éduqués petits sur ce principe là (ou à défaut d'avoir eu une éducation, évolué sous ce principe là)
Les commentaires de ce sujet me le font penser également, les profils de chacun sont très intéressant, là ou certains sont totalement fermés car ne comprennent pas que l'on peut comprendre par le dialogue et ne cherche même pas plus loin que leur propre personne, d'autre sont plus à l'écoute et dans la réflexion. Et sans doute, les réponses à ce message le confirmera.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 17:51 
Citation:
Les commentaires de ce sujet me le font penser également, les profils de chacun sont très intéressant, là ou certains sont totalement fermés car ne comprennent pas que l'on peut comprendre par le dialogue et ne cherche même pas plus loin que leur propre personne, d'autre sont plus à l'écoute et dans la réflexion. Et sans doute, les réponses à ce message le confirmera.

Je trouve ça facile. :mrgreen:
En gros, tu provoques de façon à peine déguisée les partisans de l'éducation à l'ancienne en les traitant de personnes fermées et auto-centrées, et tu conclues en disant : "les réponses vous prouveront bien que j'ai raison, vous allez voir comment ils vont m'agresser !"
Avec moi, il faudra la jouer plus finement tu sais :P
Ah, et tu n'avais pas souhaité scinder ce topic en deux parce que ce débat ne t'intéressait pas et que tu ne souhaitais plus y participer ?

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 18:03 

La question n'est pas de refuser le dialogue, quand il est possible...
Seulement, désolée, mais je n'ai pas l'impression que tous les enfants/ados soient réellement "maîtrisables" par le dialogue, soit parce que les carences dans leur éducation sont béantes (et quand on se retrouve à devoir les côtoyer, ou en tant qu'éducateur, c'est parfois compliqué d'assurer derrière), soit parce que le caractère des ces enfants ne le permet pas toujours (vous n'allez pas me faire croire que se sont tous des flèches...), ou soit aussi parce que les limites franchies le sont clairement trop (il y a des actes qui me ressortent tellement par les yeux qu'adultes ou enfants, ça me semble plus qu'intolérable... ).
Bien sûr que les enfants sont des enfants... sauf que justement, on ne peut pas tout leur permettre sous ce prétexte... D'autant que souvent, ils ne sont pas si "innocents" : ils savent qu'ils mentent, qu'ils font mal quand ils tapent etc... Donc, leur expliquer ça me semble nécessaire.
Mais s'ils ne comprennent pas au bout de la 3ème explication du genre... ce n'est pas qu'ils ne comprennent pas. C'est que sciemment ils bravent l'interdiction...

Une punition physique bien placée reste un moyen de rétorsion comme un autre, si tout le reste a été vain. Je ne vois pas ce qu'il y a de si "terrible" (généralement, une fessée, ça fait juste mal sur le moment, on est pas obligé de taper comme un sourd non plus... )... les mamans animaux de toutes espèces (du moins, celles qui éduquent leurs petits) savent en user lorsqu'il le faut, après tout. Et cela fait partie de l'apprentissage de la vie pour le petit...
C'est d'ailleurs si fondamental que l'on sait qu'un petit chiot, par exemple, trop tôt séparer de sa mère n'aura pas acquis tous les codes canins, dont ce qu'on appelle le "rétrocontrôle", c'est à dire le contrôle de la force de sa mâchoire : quand le petit la mord trop fort, sa mère lui donne un coup de dent, et comme ça, le chiot apprend qu'il doit contrôler ces mouvements.
Je ne vois pas pourquoi notre espèce en serait exempte... ça éviterait peut-être des mamans qui se font taper dessus à la moindre crise de leur bambin dans les supermarchés par exemple... :roll:

Une fessée n'est pas une fin en soit : c'est juste un moyen pour dire "Là, tu es allé trop loin".
Il ne s'agit pas d'en revenir à la cravache et au nerf de bœuf, juste de se préserver toute marge de manœuvre, parce que parfois... je ne vois pas quelle autre solution on a, quand discuter, expliquer, parlementer s'est révélé inutile.
Si le pain sec et l'eau, peut-être... :roll:

Pour ma part, je n'ai pas été trop corrigée physiquement (c'est arrivé, mais pas souvent)... mais faut dire que j'étais assez discrète, et que rien qu'élever la voix suffisait à me faire me cacher sous la table, donc bon... :mrgreen:
On va dire que ma devise, aussi longtemps que je me souvienne, a toujours été "Pour vivre heureux, vivons cachés". Donc, je ne me faisais pas trop repérer... :arrow:

Sujet du message: Re: [livre] Eduquer sans punir
MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 18:05 
Galisas a écrit:
Serait il possible qu'un modérateur partage le sujet en le remettant à sa place dans les livres et un autre sur un débat, ce sujet ne parle aucunement du livre mais un débat sur des avis sans donner d'arguments sur l'utilité de tel ou tel chose et en parlant à peine du livre. Merci d'avance

Pour tout dire, je n'ai rien compris au partage de ce sujet en deux. Tu nous parles d'un livre que tu n'avais pas lu toi non plus à la base, qui semble traiter d'une éducation sans punition, et quand on en parle, bizarrement, au bout d'un moment, ça ne va plus. Je vais être franche, ça m'a même semblé incongru et ça m'a agacée, d'autant que le nouveau sujet issu du premier démarrant sur un de mes messages, on a l'impression que c'est moi qui ai initialisé le sujet, ce qui n'est pas le cas. Alors je te suggère d'aller parler de ton livre sur le post de ton livre. Ici, on ne l'a pas lu.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 18:14 
Encore une fois, il n'est pas question de tout pardonner à un enfant parce que c'est un enfant. Il est question de "comprendre" le comportement de l'enfant. J'ai fait un tas de choses avec des gosses, en plus d'élever les miens, j'ai été animatrice dans un collège, je me suis occupée d'une école de musique, d'un club sportif, d'une association qui faisait office de centre aéré, et il y avait parfois de grands ados et de drôles de cocos, cas sociaux et autres. Une seule, une seule et unique fois, j'ai du menacer un ado de lui en coller une s'il continuait à frapper les petits, mais il pesait plus de 90 kilos, mesurait 1m80 et tapait systématiquement sur les plus petits de 6 ou 7 ans. Je n'ai pas eu à le faire, j'ai du avoir l'air tellement aimable que ça a suffi. Il y a toujours moyen de dialoguer et quand un môme devient tellement abominable qu'on ne peut plus rien en faire, généralement, l'isoler du groupe suffit, en lui montrant qu'on n'a pas l'intention de tolérer son comportement.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 18:19 
Membre honoraire

Etoile du soir a écrit:
...d'autant que le nouveau sujet issu du premier démarrant sur un de mes messages, on a l'impression que c'est moi qui ai initialisé le sujet, ce qui n'est pas le cas.

... En même temps, il m'a bien fallu faire commencer le nouveau sujet sur le message de quelqu'un, et c'est le tien qui m'a paru le plus approprié. J'aurais pu tout à fait scinder le topic en un autre endroit, le hasard fit que c'est sur toi que c'est tombé. :P
J'avoue que je ne me sens pas de bidouiller encore le sujet pour le faire débuter sur un autre message...

Quoi qu'il en soit, je plussoie ce qui est dit dans les messages postés ci-dessous... Et je suis content que ce ne soit pas moi qui ai réagi en premier au message de Galisas, on m'aurait encore accusé de faire du mauvais esprit.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 18:22 
Mais je ne t'en fais pas le reproche Ar Soner, tu as accédé à la demande d'un membre, pas de souci. :P Inutile de bidouiller de nouveau. Mais cette demande m'a semblé ... Ridicule. Ca y est je l'ai dit. :P

Dernière édition par Etoile du soir le Dim Janvier 30, 2011 20:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 18:24 

J'interviens comme un cheveu sur la soupe,n'ayant rien lu du topic; c'est donc comment faire pour faire avec un gosse en gros!? moi j'ai pas d''enfant, mais chaque fois que j'ai dû faire face à la situation, cela c'est toujours bien passé, me demandez pas la recette, c'est sûrement que c'était pas les miens, et que je suis fin "psychologue", pour amorcer le dialogue. voilà :)

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 18:30 
Je crois qu'il y a quand même une différence entre les animaux et nous. Comme j'ai dis plus haut, je n'adhère pas à ce genre d'éducation. Il y a tellement de moyens. J'admets qu'avec certains enfants ça peut être plus difficile. Mais beaucoup de parents oublient de faire du renforcement positif aussi. Combien de parents soulignent les mauvais coups de leurs enfants, mais pas les bons ? Si l'enfant se fait punir chaque fois qu'il fait une gaffe mais qu'à l'inverse, chaque fois qu'il fait une bonne action cela n'est pas souligné, ce n'est pas mieux.

Je n'ai pas d'enfants. Peut-être que ma vision peut être biaisée par rapport à cela. Par contre, j'ai élevé mon neveu comme s'il était mon gars, car ses parents s'en sont jamais occupés. Il a passé plus de temps avec moi qu'avec ses parents. Jamais je n'ai eu à le frapper et cela ne m'aurait pas passé par la tête non plus. Il n'est pas un ange et j'ai toujours favorisé le dialogue et le renforcement positif sur ses bons comportements et cela a bien fonctionné. Pour lui du moins.

Par contre, dans mon entourage, j'ai des personnes qui crient après leurs enfants, donnent des claques sur les fesses et cela ne change pas grand chose dans le comportement de leurs enfants. Je me dis donc qu'en bout de ligne, tu utilises une violence (parfois modéré) inutilement.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 20:15 
Modérateur

Je pense qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir un ou des enfants pour donner son opinion là-dessus et surtout que la valeur de celle-ci n'est influencée sur le fait d'être parents ou pas.

Il ne faut pas oublier que nous avons tous des yeux et des oreilles et que l'on peut voir des tas de choses autour de nous, que ce soit chez une sœur, un frère, un cousin, le voisin, quelqu'un avec qui on travail ou un bon ami à propos de l'éducation à donner à un enfant. Et surtout, nous avons tous été des enfants dans le passé. Nous étions tous aux premières loges nous permettant à tous de donner une bonne opinion sur le sujet. Donc pour moi, il est inutile d'être parents pour avoir une excellente opinion sur le sujet.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 23:47 
Le petit baigneur a écrit:
Et surtout, nous avons tous été des enfants dans le passé.

Exactement. C'est important de ne pas l'oublier. Parfois se rappeler comment nous même on réagissait face à certaines règles que nos parents nous imposaient, peut nous aider à comprendre la réaction des enfants.

MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 09:24 

A vous lire j'ai vraiment l'impression d'être le pire père que la terre ait jamais porté...
La discussion, ça marche pas, même quand j'y vais avec une caisse de patience, l'explication est comprise 1/2h et après, retour à la galère, aux insolences etc...
Le fait de passer une culpabilité (genre "j'ai honte de ce que tu as fait"), rien à secouer.
Le fait d'expliquer la notion de bien et de mal, ça passe bien en théorie, mais qu'en théorie...
Hausser le ton quand ça ne va pas, ah oui, mais ça hausse aussi en face, un vrai défi, jusqu'à la crise d'hystérie.
Une fois la claque sur le cul tombée, en 5 minutes tout est calme et ça dure presque une journée.
Si quelqu'un a une idée palliative à la fessée, j'achète. :|

MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 10:56 
C'est vrai que ça n'est pas toujours facile avec certains enfants qui ont...du caractère. Je ne sais que te dire, mais as tu essayé de l'isoler dans ces cas là ? Lui dire que tu ne discutes pas avec un(e) petit(e) fou/folle furieux(se) et qu'il ou elle reviendra quand il sera capable d'avoir un comportement normal ? Moi, j'ai un ado, qui hausse le ton, quand je le hausse. C'est bien sûr exaspérant. Bon, là, vu l'âge du môme, je reconnais que c'est un rapport de force. Généralement je m'en sors soit en donnant un coup de poing sur la table et en gueulant que je suis la seule à pouvoir la ramener dans cette maison, etc...etc... :P ( mais ça n'est pas le plus efficace ) soit ( et ça marche mieux ) je lui dis que je le traiterai en adulte quand il se comportera en adulte et qu'à ce titre, je crois qu'il est préférable qu'il ne sorte pas vendredi soir, il fait trés froid et il y a une épidémie de gastro, :P d'ailleurs je me sens trop fatiguée pour conduire, et qu'il vaut mieux attendre encore un peu avant de le faire inscrire pour des cours de code. On va attendre qu'il grandisse un peu. Généralement, une demi heure après, ça roule. ( et moi aussi du coup :wink: )

MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 16:49 
Modératrice

Pour amener un peu d'eau au moulin, j'en profite pour signaler la diffusion ce soir d'un reportage consacré au sujet : "Ados, l'autorité en faillite", dans le magazine Complément d'enquête. Le reportage est prévu sur France 2 à 22H05.

MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 18:24 
tapioka a écrit:
A vous lire j'ai vraiment l'impression d'être le pire père que la terre ait jamais porté.

Non pas du tout. Une claque sur les fesses c'est une chose. Mais une gifle ou frapper un enfant avec un objet c'est innaceptable pour moi.

MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 19:55 

Citation:
Mais beaucoup de parents oublient de faire du renforcement positif aussi. Combien de parents soulignent les mauvais coups de leurs enfants, mais pas les bons ? Si l'enfant se fait punir chaque fois qu'il fait une gaffe mais qu'à l'inverse, chaque fois qu'il fait une bonne action cela n'est pas souligné, ce n'est pas mieux.

Certes... mais jusqu'à un certain point.
En effet, "bien" se comporter, être poli, ne pas voler, ne pas mentir n'a pas à être récompensé, dans la mesure où c'est quand-même une comportement sinon "normal" du moins normé dans une société où on est censé vivre ensemble dans un semblant d'harmonie.
ça me rappelle cette expérience qui consistait à payer les enfants qui n'étaient pas absents en cours, comme si c'était "extraordinaire" d'aller en cours, alors que c'est juste ce qui doit être, et que la récompense c'est ce qu'on apprend à l'école...

Là idem : la récompense, c'est d'avoir une éducation qui permet de faire un peu quelquechose d'intéressant de sa vie...

Après, les "extras" (bénévolat, efforts scolaires marquants... ) ok ça mérite une petite félicitation, mais pas plus...
Parce que quelque part, la vraie récompense de bien se comporter, c'est juste le comportement en lui-même : je trouve au contraire plutôt malsaine cette idée qui consiste à mettre dans l'esprit d'un enfant qu'un bon comportement se monnaye (les je t'achète une wii si tu as les félicitations au premier trimestre etc... )...
Et les actes gratuits dans tout ça ? :|

MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 20:02 
Citation:
ça me rappelle cette expérience qui consistait à payer les enfants qui n'étaient pas absents en cours

Ou comment souligner l'utilité de l'enseignement et affermir la crédibilité du professeur... Cette idée était tellement mauvaise que je me suis toujours demandé si elle n'avait pas été imaginée un soir de cuite :P

MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 20:03 
Je ne dis pas qu'il faut payer les enfants pour leurs bonnes actions. Je ne serais de toute façon pas d'accord avec cela. Je dis juste qu'il est bien de le souligner avec des paroles. Exemple : je suis fière de ce que tu as fais.

MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 20:25 
Tout à fait. Et puis l'enfant a fait plaisir, il est normal de lui faire plaisir aussi, et à l'inverse de réprimander quand ça ne va pas.

MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 17:39 

Contre toute violence physique ou psychologique, bien évidemment, donc à mon sens, dire que la punition corporelle peut être justifié est absurde.

Par exemple : dans une famille où l'on suit un interdit religieux, voire sectaire, quand un enfant qui le transgresse involontairement reçoit une punition, est-ce justifié ? Par exemple le petit TJ qui veut fêter Noël, ou le petit musulman qui a goûté du saucisson qu'un copain lui a proposé ?

Il en va de même pour toutes les punitions liées à l'environnement socio-culturel. J'ai eu des copains qui prenaient des roustes parce qu'ils jouaient avec des petits Arabes... Sans parler du sempiternel et totalement absurde : respecte tes parents ! (marche droit, cours pas, obéis, on parle pas à table, on répond pas, etc) qui débouche sur tout et n'importe quoi en matière de violence physique ou d'insultes, quand on a affaire à des parents eux-même déséquilibrés.

Les seules punitions justifiables sont celles qui débouchent sur un enseignement de la vie en société, lorsque l'enfant transgresse un interdit social universel (vol, mœurs, violence). Et dans ces cas-là, on use de pédagogie, on discute, on explique et on demande à l'enfant de présenter ses excuses, en s'assurant que la leçon est retenue.

Ce n'est pas en privant de dessert, de console ou de télé que l'éducation se transmet, ça c'est de la paresse parentale. Et, pour avoir été "élevé" à grands coups de claques et de sévices divers : tout comme Etoile, à part un dégoût difficilement répréhensible pour le parent concerné, je ne peux pas dire que ça m'ait empêché de jouer au con jusqu'à ce que j'ai foutu le camp de chez moi. Je pense qu'aucune baffe reçue n'a été justifiée, et que les séquelles sont sacrément difficiles à gommer. A trente ans, il m'arrive encore de plier le bras en réflexe de protection quand quelqu'un fait un mouvement brusque près de moi (pas tout le temps non plus, je ne suis quand même pas totalement névrosé :) ).

Pour les cas des petits loulous que les punitions corporelles ont élevées, et qui sont devenues ensuite des gens très bien : est-on sûr qu'il en aurait été différemment si elles avaient reçues une autre éducation, sans châtiment physique ? Qu'elles auraient mal tournées sans se faire démolir à chaque incartade ?

Pour le cas des profs ça mérite un troisième topic...

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 03:54 

seiib a écrit:
Éduquer sans punir... a part par le chantage: t'auras ça, si tu fais ça (ce qui en soit est pire que la fessé...), je vois pas comment contenir les crises d'autorités d'un enfant.

Très bonne réflexion qui me fait penser un peu à un tremplin vers notre société de "sur"-consommation!

Si on habitue nos enfants comme ça, ils seront 'pourri gâtés' et un môme pourri gâtés c'est un môme potentiellement consommateur d'ipod, de booster, etc...

Après ce n'est que ma pensée! Sinon moi je suis pour une bonne tatane dans la gueule quand l'gamin obéit pas! Non mais ho! On va pas se laisser faire par une bande de p'tit con :D Et comme le dit si bien Didier Super, les enfants ça sert à rien, faut les bruler :lol: :arrow:

MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 07:50 

Salaryman a écrit:
Sans parler du sempiternel et totalement absurde : respecte tes parents ! (marche droit, cours pas, obéis, on parle pas à table, on répond pas, etc) qui débouche sur tout et n'importe quoi en matière de violence physique ou d'insultes, quand on a affaire à des parents eux-même déséquilibrés.

Oserai je espérer que tu n'as pas lu mon intervention précédente ?
Je ne crois pas être un de ces déséquilibrés, mais un môme qui ne respecte pas ses parents, t'en fais quoi, tu attends une dizaine d'années et après tu lui amène des oranges au parloir ? (je grossis volontairement le trait)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure