Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 08:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sensation olfactive
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 19:10 

Je vis dans ma maison depuis qques années sans événement particulier.
Ma seconde fille (14 ans) voit des apparitions partout, mais bon, je la crois un peu impressionnable.
Cela dit , j'ai connu par le passé des expériences dites "paranormales".
Depuis qques temps, je sens des odeurs d'encens dans la maison. Or, il n'y a aucune raison à cela.
Dans ces cas là, je suis toujours seule et cela se passe en journée .
Aujourd'hui c'était devant la litière des chats (sans parfum), l'autre jour dans le salon, et aujourd'hui l'odeur est montée dans l'escalier... très bizarre...
Mon mari a vu une dame en blanc descendre les escaliers, mais il était sous médication morphinique, donc il pense qu'il a pu avoir une vision (pourquoi pas ?)
Ma fille (celle qui a peur ) a vu des ombres et une amie qui est venue chez nous a dit avoir vu une sorte de chat fantôme...
Bon, je suis sceptique sur les dernières impressions, mais pour l'odeur, ça fait maintenant plusieurs fois et il n'y a aucune raison que cela sente l'encens chez moi.

Je précise que ma maison a servi de pompes funèbres, de prison pendant l 'époque médiévale, et que nous jouxtons un château , nous sommes en fait une partie de ses murailles.

Dernière édition par morgane9513 le Mer Janvier 26, 2011 12:47, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: sensation olfactive
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 19:34 

du coté paranormal:

on dit que l'une des manifestations qui va avec les apparitions de la vierge Marie est l'apparition d'une odeur d'encens.

D'un coté plus terre a terre:

Ton mari, quel traitement il prend ? Effectivement la morphine fait voir des choses. Il etait sous somnifere ?

Ta fille parle d'apparition "partout" . Peut-être une discussion a avoir avec elle. Peut-etre une discussion sceptique avec comme argument, la curiosité. Que voit-elle ? Des ombres du coin de l'œil ? Ou une dame qui descent les escaliers

Bon pour les odeurs. 1) la mémoire mais bon, pas trop plausible . 2) Une raison médical mais avant de t'inquiéter, il y a-t-il d'autre odeur, plus désagréable qu'il t'arrive de ressentir ?

MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 20:40 
Un souvenir olfactif. Un truc que la mémoire balance comme ça, au moment où on s'y attend le moins, je me souviens avoir tout d'un coup senti l'odeur exacte du café que préparait ma grand mère alors que je me promenais en pleine campagne avec une amie, mais ce café là et pas un autre, ça m'aurait presque fait pleurer, alors que je ne bois jamais de café, j'en ai horreur.

MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 21:33 

Mon mari ne prend plus rien et n'a vu qu'une fois une "apparition" chez nous.
Ma fille se sent mal à l'aise depuis le début, elle a 14 ans et nous sommes là depuis 3 ans. Certains endroits lui font peur et elle a même changé de chambre pour une plus petite et moins belle.
Je me sens bien, je ne sens pas de présence hostile, mais cette histoire d'encens remonte à deux semaines ...c'est vraiment étrange, et aujourd'hui l'odeur a monté les escaliers.
J'ai malheureusement un sens olfactif très développé, donc lorsque je sens des odeurs désagréables, elles sont bien réelles (litière des chats, caca des bébés, et autres horreurs, je ne me trompe jamais).

MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 23:47 
Modérateur

Peut-être une petite infection nasale? Il m'est arrivé à avoir des odeurs comme les tiennes il y a un an et ça a duré quelques temps (des mois). Pour ma part, c'était une odeur de café. Et pourtant, il n'y a pas de café chez moi. Les odeurs semblaient venir d'endroits différents. Parfois couché sur le divant, les odeurs m'arrivaient au nez comme ça, puis repartait. J'en ai parlé au médecin, qui m'a simplement prescrit un vaporisateur nasale à base de cortisone. Depuis plus rien. Donc mon nez était défectueux. :) Alors peut-être une petite visite chez le médecin. S'il n'y a rien à détecter, tu pourras mieux orienter tes recherches.

MessagePosté: Mer Janvier 26, 2011 11:52 

Pas bête ton idée, je vais en parler au médecin.
Remarque ce n'est pas une gêne pour moi (le café c'est plus pénible à mon sens).
J'ai le nez extrêmement fin , c'est le sens le plus développé chez moi.. et ce n'est pas toujours un cadeau, car je sens surtout en général les odeurs désagréables de loin.
Pour une fois que je sentais qquechose de plaisant ! :)

MessagePosté: Mer Janvier 26, 2011 11:57 

Faut aussi dire que je comprend la fille de 14 ans si ses parents voient des choses étranges. Une fille de 14 ans est facilement impressionnable. De plus, quand on sent des choses improbables il est de bon ton d'aller consulter un médecin. Par exemple, ceux qui sentent une odeur de soufre sont souvent victime d'halitose ou de reflux gastrique. ;-)

MessagePosté: Mer Janvier 26, 2011 12:21 

Heu, oui, mais c'est ma fille qui a vu des choses étranges AVANT moi (dsl pour les majuscules)..perso je n'ai rien remarqué de spécial, mais elle se plaint depuis notre installation.
Elle a peur de la salle de bain depuis le début, une de ses amies a vu un chat fantôme chez nous (tout ça avant mon histoire d'encens), elle voit des ombres noires (idem avant mes histoires d'odeurs). Au niveau chronologique, c'est elle qui nous a précédés.

MessagePosté: Mer Janvier 26, 2011 12:30 
C'est une jeune adolescente, à ce que tu dis la maison est ancienne, normal que son imagination travaille, et qu'elle s'angoisse. Les vieilles maisons produisent souvent cet effet, même aux adultes. Mais pour ce qui est des odeurs que tu sens, la chose la plus sage me semble aussi d'en parler dans un premier temps avec un médecin. Ces odeurs fantômes sont fréquentes et sont souvent le signe d'un début de maladie qui détecté à temps sera à même d'être rapidement éradiqué.

Sujet du message: Re: Sensation olfactive
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2011 12:44 

Oui je suis d'accord avec toi, je voulais juste dire que c'est elle qui a réagi avant nous et non l'inverse, donc je n'ai pas pu l'influencer.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 02:06 

C'est peut-être ton cerveau qui imagine ces odeurs. Je dis ça parce qu'une nuit, je me suis réveillé une nuit chez mes beau-parents en sentant une odeur de friture. On aurait dit que quelqu'un faisait cuire des frites en dans une friteuse. Ça a duré quelque minutes, j'ai même dérangé mon copain pour lui dire mais je crois que c'était une hallucination olfactive.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 10:03 

Je suis consciente Etoile du Soir que cela peut être le symptôme d'une tumeur au cerveau , mais je pense que j'aurais sans doute d'autres soucis concomitants...j'ai une piste, mais à vérifier, il me semble que cela se produit après avoir allumé ma chaudière bois dans la cour. Donc serait ce une sorte de rémanence olfactive du bois qui brûle...

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 10:03 
C'est rigolo cette histoire de maison qui jouxte un château :P
Bon, si on se penche sur une thèse paranormale, le passé de ta maison semble assez sinistrement chargé.
Sans rejeter l'hypothèse de l'hallucination olfactive, il reste assez bizarre que tu aies senti cette odeur d'encens en en percevant les variations d'intensité (quand elle semblait monter les escaliers)...
Il faudrait peut être que tu décrives quelles sont précisément les apparitions que ta fille a aperçues (à quelle heure, quel endroit, combien de temps...)
Pour la dame blanche que ton mari a vue, je pense qu'il ne faut pas la prendre en considération, dans le doute (la morphine rend en effet sujet aux hallucinations).

Edit : la piste que tu as développée avant que je ne poste mon message est à creuser également.

Dernière édition par Amélie_mélo le Sam Janvier 29, 2011 11:25, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 10:54 
Sans aller jusqu'à la tumeur au cerveau...Un médecin aurait peut être une explication. Mais effectivement le bois qui brûle...Tu as raison de chercher de ce coté là.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 13:44 

Oui, notre maison a en fait des murailles communes avec les anciennes murailles du château (que l'on peut visiter de mai à novembre d'ailleurs). Mais c'est la partie non habitée de notre maison, car il y a énormément de rénovations. Une partie de la maison aussi aurait servi de prison à l'époque médiévale.
Ma fille est censée avoir vu une ombre noire passer devant notre chambre la nuit, et son amie a vu l'ombre d'un chat lors d'une visite chez nous, d'ailleurs les deux se sont bien montées la tête je trouve.. car pour moi, je trouve que la maison est tout à fait neutre. C'est pour cela que l'odeur d'encens, très récente, m'a étonnée.. d'autant plus que la chaudière bois je l'allumais bien avant sans souci d'odeur rémanente, mais je ne vois que cela comme explication rationnelle.
Dans nos deux greniers (je pense à toi Amélie), pas de bruit.. rien de bizarre.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 13:56 
Faut se mettre à la place de ta fille et de sa copine...Vous habitez l'endroit rêvé pour jouer à se faire peur, et c'est de leur âge. :D Qu'est ce que tu brûles comme bois ? tous brûlent avec des odeurs différentes. Il se peut qu'une branche d'un végétal plus parfumé se soit trouvé au milieu de tes bûches ?

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 14:01 

Intéressant, du Cédre par exemple dégage une odeur ressemblant à de l'encens oriental.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 15:30 

Oui, possible , mais alors ce serait cette année et plusieurs fois ( plusieurs livraisons)
Avant (nous sommes là depuis trois ans), je n'ai rien senti de particulier.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 15:34 

Bonjour,

J'ai quelque questions suite à ce que j'ai pu lire précédemment.
Tout d'abord, est-ce que ta fille a déjà vécu/vu des choses de ce genre avant d'habiter le lieu que vous habitez en ce moment même?
Est-ce qu'elle a déjà vu des films d'épouvantes pouvant mettre en relation ces "ombres" ou je ne sais quoi d'autre?

Comme cela a était dit précédemment, c'est vrai que le lieu ou tu habites peut facilement faire monter la tête à n'importe qui...
Je pense que tu devrais discuter sérieusement de tout ça avec ta fille, et essayer de cerner point par point les "éventuelles" sources où elle peut puiser son imagination.

Au niveau de ma propre expérience si cela peut t'aider, étant enfant, il m'est arrivé une seule fois, de très bien voir des ombres se balader sur le mur de mon couloir au beau milieu de la nuit et j'ai eu effectivement très peur. Peut-être cela était-il réel pour elle aussi.
Pour l'instant, si tu n'as rien vu d'anormal, c'est que cela ne doit peut être pas être bien méchant. Le plus important c'est de ne pas laisser ta fille seule dans sa peur car plus on laisse un enfant seul avec ses peurs, plus elles grandissent et deviennent difficile à maitriser.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 19:18 

Alors, oui ma fille a vécu des expériences désagréables avant (mais ça remonte à la maison où mon autre fille faisait des signes de main dans le vide), et là effectivement, elle a dit qu'elle s'est réveillée en dehors de son lit et qu'elle avait été griffée (dans la même maison mais pas au même moment). Dans cette maison, nous avons tous eu des sentiments désagréables sans en parler entre nous.
Ma fille ne regarde pas de films d'épouvante, car elle a très peur de ce genre de spectacle.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 20:09 
Et si tu laissais tourner un magnétophone ou un dictaphone d'une bonne autonomie pendant quelques heures ? Qui sait quels résultats tu pourrais obtenir...

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 20:18 

Au niveau des réponses que tu peux nous apporter, je pense qu'il faut que tu "crois" les dires de ta fille en essayant de la rassurer par la même occasion.
Le dialogue est primordial et le fait de se sentir compris et d'avoir ses parents derrière soit l'est aussi.
Maintenant, il faut voir si ses "apparitions" sont fréquentes et si ça a un réel impact sur la qualité de vie de votre famille et si c'est le cas, peut être envisagé de trouver une maison qui vous conviendra à tous en faisant visiter votre fille et en lui demandant comment elle se sentirait dans tel ou tel lieu.

P.S: le déménagement étant vraiment le dernier recours, car je sais que c'est vraiment pas facile de déménager :?

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 00:25 

Je sais que le sujet date un peu, mais cette histoire d'encens m'interpelle...Pour la bonne raison que cela m'arrive aussi! (avec également de temps en temps des odeurs florales genre nettoyant ménager); Je ne sais pas si oui ou non c'est adaptable à ton cas, mais pour moi, j'ai toujours pensé que cela venait simplement du voisinage...Une fenêtre ouverte, un petit filet de vent, et hop! Il me semble que les odeurs peuvent porter assez loin, non?

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 13:40 

Le problème c'est que tout était fermé lorsque cela se passait (hiver+froid). Là nous aérons avec la chaleur et pas d'odeur du tout.
Mais ton idée n'est pas à écarter !

MessagePosté: Lun Mai 23, 2011 14:01 

Tu me diras, comme j'ai toujours pensé, dans mon cas, que ça venait du voisinage, j'ai jamais fait gaffe si ça arrivait aussi quand tout était fermé! :lol:

Pour la petite histoire, ça m'est arrivé les premières fois à mon ancien appart, et au début, je trouvais ça très bizarre, jusqu'à ce que je "tilt" sur le fait que ma voisine achetait de l'encens à la même boutique que moi...Depuis, je n'ai jamais cherché plus loin, en fait...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure