Comme le livre fait parlé de lui et que je vois beaucoup de supposition, j'ai lu la moitié du livre (format Pdf)
Je ne saurais être précis pour décrire exactement la pensée et le fonctionnement préconisé de ce psychologue mais je vais décrire au mieux les éléments.
Tout d'abord, ce psychologue a conseillé des professeurs lors de réunion scolaire. Un professeur d'école dans une partie (enfant de primaires) témoigne de la méthode que le psychologue lui avait conseillé. Ce professeur se plaignait que les enfants ne restait jamais en rang, qu'elle perdait 10 min de cour pour les faire entrer en rang calmement. Elle employait auparavant la méthode que l'on trouve pour les formateurs en bafa et d'éducateur, cette méthode consiste à demander aux élèves ce qui ne faut pas faire et faire (Qu'est ce qu'on fait avant de rentrer en classe? est ce que on a le droit de faire ça?) Ce professeur à constaté une chose: les enfants savent ce qu'il ne faut pas faire, mais font qu'en même les choses qu'ils n'avaient pas le droit de faire alors qu'ils les mentionnent eux mêmes. Elle s'est aperçu cependant que ces enfants n'avait pas conscience qu'ils ne respectait pas les règles qu'ils c'étaient eux même donnés.
Elle ce mis donc à employer la méthode du psychologue qui consiste à demander aux enfants pourquoi ils ont font tel ou tel chose. Les enfants lui ont répondu à son étonnement qu'ils en avait assez d'attendre le professeur pour les mettre en rang sous le soleil tapant (c'est dans un état des états unis) et lui ont demandé, pourquoi ils devaient se mettre en rang. Le professeur leur à répondu que parce que ça a toujours été comme ça, et les enfants lui ont répondu à nouveau pourquoi sans quelle sache vraiment leur répondre. Elle fit donc quelques chose avec ces enfants, elle arrêta de les mettre en rang, mais elle leur à demander de rentrer calmement en classe sans courir. Sous cette chose simple, elle à réussi à s'épargner 10 minutes de lutte contre des enfants pour les mettre en rangs et les enfants ne sont plus agacés. D'ou le terme Gagnant gagnant. En finissant sur le fait que ce qui agace le professeur c'est la représentation de ce quelle se fait et non la représentation des enfants.
Ceci est un exemple parmi temps d'autres que j'ai raccourci (en oubliant peut etre pour le coup des points importants)
On part dans ce livre du principe que l'autorité punition, récompense à toujours été un échec et qu'on continu tout le temps de l'appliquer. Un parent autoritaire, un patron autoritaire, un prof autoritaire, on le respect pas on en à peur (de manière général). Baser son autorité sur la peur et la récompense est stérile. En effet un professeur autoritaire parvenant à maintenir l'ordre dans sa classe, vois l'ordre détruit quand il est pas là ou qu'il tourne le dos la question est donc posé dans ce livre, quel est donc l'intérêt à part se gargariser de sa propre personne?
La mode est aussi aux profs donnant des bon points aux élèves participants, sages, méthode que nombre de prof arrêtes dans une classe difficile car totalement inefficace, cette méthode fonctionne que sur une infime partie ou sur des élèves qui sont déjà disciplinés. Ce livre tente d'expliquer comment donner aux enfants l'autodiscipline, de leur ouvrir l'esprit, d'avoir l'esprit critique.
Je vais terminer par ce dernier point, l'esprit critique. En effet parmi les exemples un essai à été effectué aux Etats unis qui consistait à prendre des personnes au hasard et leur permettre d'électrocuter une personne qui répondait mal, avec irrespect etc.. (En tournant un bouton du plus bas, au plus haut petit à petit) La personne électrocuté était un comédien qui n'était donc pas électrocuté mais l'étude consistait à savoir comment les gens réagiraient face à un homme dans la douleur que eux mêmes sont responsables. Hormis les phrases types "Mais il à mal" "Vous êtes sur que je dois continuer?". Nombres de participants ont pousser le bouton jusqu'au plus haut. La réponse des personnes fut assez simple, du fait qu'on leur à donner l'ordre de monter le bouton ils ne sont pas senti responsable de leurs actes, en écoutant aveuglément les ordres qu'on leur donnait. Cette exemple est mis en parallèle avec l'éducation voulez vous des enfants moutons qui suivent une autorité par peur ou parce qu'ils déplacent leurs responsabilités sur l'autorité, ou des enfants en grandissant parvenant à avoir leur propre esprit critique et une autodiscipline.
Vous pourrez toujours faire l'autorité punition récompense envers vos enfants en bas age, mais quand ils deviennent ado, lorsque qu'ils commencent à pouvoir se "rebeller" à avoir un minimum d'indépendance, La punition, la récompense à de moins en moins d'effets, nombre de parents qu'ils aient été sévère ou à laisser tout faire, sont démunis face à des ados.
Ce livre essai donc de répondre à toute forme de caractère psychologique en adoptant une méthode applicable à tous, là ou l'autorité pur n'a aucun effet sur des enfants que le laisser tout faire lance une anarchie tout aussi destructrice, ce livre essai de répondre à un besoin face à des parents mais aussi des profs démunis.
Je vais enfin donner mon avis, je trouve ce livre intéressant, pour la connaissance, pour les exemples, les tests effectués, ce livre donne une autre façon de voir les choses et de penser. Même si on ne souhaite pas appliquer les conseils, il est très intéressant à lire. Je finirais sur autre chose, finalement, c'est en ayant une connaissance approfondi sur la psychologie qu'on peut obtenir beaucoup de chose, décrocher un emploi, se faire respecter, établir une discussion, augmenter la productivité d'employer, et j'en passe. Je conseil donc fortement ce livre ( Que vous pourrez trouver en téléchargement, ce qui est bien sur illégal mais bon pour l'esprit

). Il faut savoir que un enfant part d'aucun conditionnement, ce qu'il fait, le fait pour exprimer un besoin. Un goss qui agace tout le monde dans un resto, si on lui demandait pourquoi il est énervé, peut être qu'il sera facile de rapidement régler le soucis. On cherche une solution lorsque qu'un enfant de 6 mois pleure, à t'il faim? à t'il sa couche pleine? fait il des coliques? A t'il de la fievre, nous cherchons une raison à ses pleures, mais nombres de personnes ne cherchent plus les raisons quand l'enfant est plus vieux, jusqu'à l'adolescence, il agace, on hausse la voix, on puni mais on ne cherche pas à comprendre... Finalement à qui il faut apprendre l'éducation?