Salut all.
J’ouvre ici un topic dans le but de connaître votre ressenti vis-à-vis de la situation de la loi et de la justice en France. Je sais qu’il y a ici des gens assez calés dans le domaine qui pourront sans doute éclaircir des points et détailler le pourquoi du comment, mais j’appelle aussi les frontaliers (même ceux de l’autre côté de l’océan

) à réagir et à comparer à leur propre système.
J’ai conscience que le sujet est du genre tendu, et que certains ne manqueront pas l’occas’ de placer tout ce que la charte et l’équipe de modération adore, donc svp, pas de racisme, pas de nazis, pas de politique, pas de religion, pas de fascisme, pas de recette de boisson au fromage de chèvre.
Donc :
J’ai longtemps roulé à moto, en respectant plus ou moins le code de la route (je l’admets, et je le confesse), j’ai participé dans le même temps à des réunions sur la sécurité routière, et j’ai même eu des infos croustillantes via un ancien beau frère qui bosse pour la police nationale.
Mon sentiment général est que pour quelques abrutis qui roulent n’importe comment, tout le monde en pâti (la proportion de motards débiles est sensiblement la même que pour les automobilistes, et on ne retient qu’eux) et les lois se durcissent très vite à l’égard des conducteurs de 2 roues. Soit, on cherche le bâton, on finit par le trouver.
Mais l’apothéose a été quand le préfet de région (il me semble) a annoncé en 2006 qu’il fallait traquer les contrevenants et les traiter comme des braqueurs de banque ou des pédophiles. (La phrase exacte était plus longue, et y a pas d’histoire de contexte)
Choc. J’allais me retrouver loger à la même enseigne qu’un pédophile pour avoir roulé à 140 sur l’autoroute…
Y a pas longtemps, j’ai découvert que si j’essayais de me soustraire à une dette d’environ un gros smic, je risquais jusqu’à 3 ans de prison (sans compter l’amende qui va avec.)
Et à côté de ces cas, j’entends régulièrement que « machin », violeur récidiviste va repasser en jugement pour viol+meurtre suite de sa libération pour bonne conduite. J’entends que « bidule » qui a agressé 50 personnes en 3 mois est « passible » de prison, mais que son avocat compte faire appel. J’entends que « truc » qui a dérobé quelques milliers d’euros sans aucune violence va finir sa vie en taule pendant que « tartanpion » qui a braquer 25M en prenant soin de tuer un otage fera 5 ans de prison dont 2 avec surcis.
Et la plus belle ce matin (qui m’amène à ce topic) : 3 jeunes accusés d’homicide (un meutre au couteau à 3 contre 1, ça n’est pas un accident), 1 en garde à vue, les 2 autres refusent leur détention…
Genre tu tues un gars délibérément, et tu refuses d’aller en prison, et on attend la décision d’un juge pour savoir ce qu’on fait…
Ajouté à cela les pouvoirs décroissants des forces de l’ordre qui sont sans cesse mis au banc des accusés par des pseudos victimes, mais n’ayant bien sûr pas le droit de riposter autrement qu’au flash ball quand elles se font tirer dessus à la kalashnikov…
Alors moi je demande, où va-t-on ?
Si j’en suis ma propre compréhension des choses à l’heure actuelle, si je braque une banque, il faut que je pense à tuer une personne au hasard. Je serai jugé pour le meurtre qui est le fait le plus grave, mais dont la peine semble largement plus clémente que celle pour un simple vol. Et au besoin, je pourrai toujours dire aux forces de l’ordre d’aller se faire foutre quand elles viendront me chercher, et en cas de ton qui monte, j’invoquerai la brutalité policière et je demanderai des dommages et intérêts, ainsi que l’immunité diplomatique et un compte off shore assorti d’une interdiction d’extradition.
Dans les cas que j’ai cité, y a quelqu’un qui peut me rassurer et me dire que j’ai juste rien compris ou que ma naïveté me perdra ?
PS: Désolé pour le pavé.
PPS: Si un modo trouve que ça risque de trop partir en vrille, clôture rapide acceptée.