edit : oups message écrit pendant que lamart répondait, je répondais donc aux deux version postées juste avant, Alsace vs Allemagne ^^C'est vraiment difficile de définir "le" premier inventeur d'une tradition.
Le souci pour s'y retrouver dans tout ça c'est qu'il faudrait redéfinir ce qu'on entend par "sapin de Noël" et redéfinir aussi la notion d' "Allemands", car au temps des Francs, on peut difficilement parler d'Allemands, plutôt de peuples germaniques pour être plus large.
J'imagine qu'on parle bien de la tradition de décorer un sapin (et pas un autre arbre) en l'honneur de Noël, et peut-être que la vérité est entre vos deux versions alors. A savoir que suivant les régions, on décorait peut-être déjà un sapin dans les régions germaniques (dont l'actuelle Allemagne) mais pas que, mais que la tradition de ne plus décorer que des sapins se serait vraiment répandue et imposée ensuite, via l'Alsace ?
D'après ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_de_No%C3%ABl C'est en effet l'idée, la tradition du sapin était déjà très ancrée en Alsace, Allemagne etc. au XVIe siècle et ensuite s'est répandue (mais ça ne s'est pas fait tout de suite).
Mais ça peut tout aussi bien être un rite ancien (on sait que les cultures païennes décoraient déjà un arbre à cette période de l'année, bien avant le XVIe ou l'apparition de l'Allemagne en temps que pays, on décorait peut-être alors des sapins dans les régions où il y avait plein de sapins). Rite oublié ensuite dans certaines régions, mais qui a persisté en Allemagne, et a fait résurgence ensuite ? Peut-être, on ne sait pas.
Ce que je veux dire c'est qu'on peut difficilement déterminer de quand date la première tradition et quel peuple l'a lancée. Surtout avec les périodes de blanc, de changement de traditions et religions, les migrations des peuples et cultures, leur évolution (rien que chez nous, pré-indo-européens, Celtes, puis Gaulois, Romains, Germaniques (dont goths, francs, normands... etc.), et puis aussi avec les époques où la cutlure était orale.
En revanche, on peut être sûr d'une date à laquelle on utilisait les sapins de Noël dans tel pays ou région, dès que ça a été écrit/codifié. Apparemment (d'après les liens postés avant par Etoile du Soir et les livres qui ont servi de source) : avant le XIXe, la tradition était vivante en Alsace et dans les régions germaniques, mais pas en Angleterre ou en France malgré quelques tentatives pour la lancer. C'est ensuite qu'elle s'est répandue et imposée.
Est-ce à dire qu'on a jamais décoré de sapins en décembre dans ces régions et que c'est l'Alsace ou l'Allemagne qui a eu en premier l'idée (et qu'est-ce qu'on entend alors par Alsace et Allemagne, où, qui, quand) ? Je me dis qu'on ne peut pas l'affirmer tout de go. Les anglo-saxons ont continué de fêter la Samhain avec Halloween, nous on l'a perdue et on la réintègre vaguement aujourd'hui surtout histoire de faire une fête de plus et de vendre des bonbons. Mais est-ce une fête alors inventée par les anglo-saxons qui n'a jamais eu lieu en France ? Non. C'est une tradition perdue, mais qui a existé sous sa forme première ici aussi.
Qui sait s'il n'en est pas de même pour le sapin ?