Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 17:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Traduction d'un rêve...
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 09:55 

Yop les gens !

J'aimerais juste avoir votre avis sur une "traduction" d'un rêve... J'ai rêvé cette nuit que j'étais dans un appartement, apparemment le mien, et que je discutais avec une personne...Celle ci un moment me montre quelque chose du doigt terrifiée, et quand je me retourne, il y a un couloir a peine plus large de 50 cm qui nous sépare d'une porte en bois vert et rose a la peinture écaillée qui se ferme et s'ouvre toute seule avec violence ...Quand je dis se ferme, je devrais même plutôt dire se claque !

Je viens pour me lever pour aller voir mais cette personne me supplie de ne pas y aller, qu'on ne sait ce qui il y a derrière...J'ai tenté de faire quelques recherches ce matin, mais je n'ai pas trouvé de signification particulière...

Je ne cherche pas une explication paranormale, je ne pense pas qu'il y en ai une a vrai dire, mais c'est juste que j'aime bien "comprendre" mes rêves, et je crois me souvenir que de rêver d'une porte avait une signification...mais laquelle ??

Sujet du message: Re: traduction d'un reve...
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 10:04 

50cm de large, ça fait pas lourd. Ton rêve te signifiait que ton appart' est trop petit et qu'il faudrait que tu en changes.
Quand à la personne terrifiée, je crois qu'on le serait tous à la vue d'une porte verte et rose écaillée.

Plus sérieusement, aucune idée, les rêves sont propres aux ressentis et au vécu de chacun, donc je pense qu'une allégorie peut signifier tout et son contraire selon les personnes qui la perçoivent.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 10:18 
D'un point de vue psychanalytique la maison, en l'occurrence l'appartement, c'est toi. La porte serait plutôt un symbole de communication entre toi et le monde extérieur et entre les différentes composantes de ta personnalité. Il se peut que ce la signifie que tu te fermes sur un évènement extérieur, que tu te replies sur toi même, sans pouvoir effectuer ce passage, la "porte" ne restant pas ouverte assez longtemps pour que tu puisses la franchir et passer à une autre "niveau". Tu stagnes sans doute un peu dans ta vie, sans avoir la possibilité ou le courage nécessaire pour passer cette porte "dangereuse" et évoluer. Tu dois faire preuve de courage, rejeter tout ce qui te "parasite", les pensées inutiles, les souvenirs qui te bloquent et la porte s'ouvrira. Il faut chasser le passé, faire table rase du négatif qui s'y rattache. La porte est verte, symbole d'espoir, mais la peinture s'écaille, vieillit, faute de pouvoir être approchée et entretenue. Le rose couleur de chair symbolise la renaissance qui t'attend une fois la porte débloquée et franchie. Tu as sans doute quelque chose de désagréable à oublier ou en tous cas à dépasser pour pouvoir avancer. Peut être as tu refoulé un problème avec ta mère ou avec une femme, qui te bloque ou t'étouffe un peu.

Voilà. J'espère avoir pu t'aider.

Dernière édition par Etoile du soir le Ven Décembre 17, 2010 10:26, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 10:23 

Alors là respect pour l'interprétation. T'as un métier en rapport avec la psychanalyse ?

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 10:25 
Non. Mais j'ai de vagues restes d'y avoir un peu touché dans ma jeunesse. Cela dit, c'est à prendre avec des pincettes, la mémé n'est plus si jeune , et la mémoire se fait la malle de temps en temps.... :wink:

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 10:27 

Etoile du soir a écrit:
D'un point de vue psychanalytique la maison, en l'occurrence l'appartement, c'est toi. La porte serait plutôt un symbole de communication entre toi et le monde extérieur et entre les différentes composantes de ta personnalité. Il se peut que ce la signifie que tu te fermes sur un évènement extérieur, que tu te replies sur toi même, sans pouvoir effectuer ce passage, la "porte" ne restant pas ouverte assez longtemps pour que tu puisses la franchir et passer à une autre "niveau". Tu stagnes sans doute un peu dans ta vie, sans avoir la possibilité ou le courage nécessaire pour passer cette porte "dangereuse" et évoluer. Tu dois faire preuve de courage, rejeter tout ce qui te "parasite", les pensées inutiles, les souvenirs qui te bloquent et la porte s'ouvrira. Il faut chasse le passé, faire table rase du négatif qui s"y rattache. La porte est verte, symbole d'espoir, mais la peinture s'écaille, vieillit, faute de pouvoir être approchée et entretenue. Le rose couleur de chair symbolise la renaissance qui t'attend une fois la porte débloquée et franchie. Tu as sans doute quelque chose de désagréable à oublier ou en tous cas à dépasser pour pouvoir avancer. Peut être as tu refoulé un problème avec ta mère ou avec une femme, qui te bloque ou t'étouffe un peu.

Voilà. J'espère avoir pu t'aider.

:shock: ...j'avoue, chapeau !

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 10:32 
Contente d'avoir pu t'aider. Amitiés.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 14:08 

Sources: http://www.abcdreve.fr/

Porte:

Citation:
Très présentes dans nos rêves, les portes sont un symbole d'ouverture et de passage. Elles permettent la bonne communication entre nos espaces intérieurs. Il est donc important que toutes les portes de la maison fonctionnent bien.

Négatif : Si votre porte principale est bloquée, vous êtes en position de repli, sans ouverture sur le monde. A l'intérieur, des portes condamnées vous empêchent d'avoir accès à tous vos potentiels, à votre dimension intérieure. Le symbolisme propre à chaque pièce peut vous aider à comprendre vos blocages. La porte d'un meuble, quand elle lui appartient, ajoute une précision supplémentaire. Ici, vous êtes en contact avec un élément du passé.

Si la clef vous fait défaut pour ouvrir l'une de ces portes, il vous manque une connaissance particulière pour accéder à un niveau que vous désirez. C'est peut-être aussi un manque d'énergie. Il convient de vous reporter à ce symbole.

Positif : Si vous découvrez une porte dans votre maison et qu'elle s'ouvre, vous entrez dans un nouveau mode de fonctionnement. Ce rêve correspond à un événement bien concret de la réalité : la compréhension soudaine d'une chose qui vous échappait, un déblocage professionnel après une période d'attente ou d'inertie.

Une porte qui s'ouvre vers l'extérieur vous met en communication avec le monde. Une porte qui s'ouvre vers l'intérieur est un accès à une compréhension plus grande de votre nature profonde. Le sentiment ressenti dans ce type de rêve est celui d'une nouvelle liberté. Les rêves de porte qui s'ouvrent sont toujours relatifs à un passage accompli.

Les portes s'ouvrent aussi sur des abstractions plus grandes: autre part, un autre monde, une autre réalité. Elles nous portent ailleurs. Il y a les portes de la perception, de l'oubli, de la félicité, les portes du paradis et celles de l'enfer. Elles peuvent nous cacher certaines choses et nous protéger d'autres.

Ouvertures intérieures, mentales, intellectuelles. Communication, passage, situation débloquée. Autre dimension.

Appartement:

Citation:
Comme la maison, l'appartement est la représentation de notre moi psychique, de notre dimension intérieure et identitaire. C'est donc le même sens de lecture qui doit être fait avec ce symbole et il est nécessaire de s'y reporter. Il est cependant relatif à l'immeuble qui le contient, donc à une certaine structure masculine.

Dans chaque descriptions quand tu retrouve les mots en fin de texte tu as tous les autres éléments relatifs en lien, c'est le seul site à peu près sérieux sur les rêves que je connais, les autres sont trop ésotériques.

C'est le seul site ou j'ai enfin pu trouver le définition du triangle, un élément courant de mes rêves.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 14:24 

Merci, effectivement, je ne connaissais pas ce site ;)
L'ai ajouté aux marques pages ^^

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 18:45 
Modératrice

Lumière Verte a écrit:
Sources: http://www.abcdreve.fr/

Porte:

Citation:
Très présentes dans nos rêves, les portes sont un symbole d'ouverture et de passage. Elles permettent la bonne communication entre nos espaces intérieurs. Il est donc important que toutes les portes de la maison fonctionnent bien.

Négatif : Si votre porte principale est bloquée, vous êtes en position de repli, sans ouverture sur le monde. A l'intérieur, des portes condamnées vous empêchent d'avoir accès à tous vos potentiels, à votre dimension intérieure. Le symbolisme propre à chaque pièce peut vous aider à comprendre vos blocages. La porte d'un meuble, quand elle lui appartient, ajoute une précision supplémentaire. Ici, vous êtes en contact avec un élément du passé.

Si la clef vous fait défaut pour ouvrir l'une de ces portes, il vous manque une connaissance particulière pour accéder à un niveau que vous désirez. C'est peut-être aussi un manque d'énergie. Il convient de vous reporter à ce symbole.

Positif : Si vous découvrez une porte dans votre maison et qu'elle s'ouvre, vous entrez dans un nouveau mode de fonctionnement. Ce rêve correspond à un événement bien concret de la réalité : la compréhension soudaine d'une chose qui vous échappait, un déblocage professionnel après une période d'attente ou d'inertie.

Une porte qui s'ouvre vers l'extérieur vous met en communication avec le monde. Une porte qui s'ouvre vers l'intérieur est un accès à une compréhension plus grande de votre nature profonde. Le sentiment ressenti dans ce type de rêve est celui d'une nouvelle liberté. Les rêves de porte qui s'ouvrent sont toujours relatifs à un passage accompli.

Les portes s'ouvrent aussi sur des abstractions plus grandes: autre part, un autre monde, une autre réalité. Elles nous portent ailleurs. Il y a les portes de la perception, de l'oubli, de la félicité, les portes du paradis et celles de l'enfer. Elles peuvent nous cacher certaines choses et nous protéger d'autres.

Ouvertures intérieures, mentales, intellectuelles. Communication, passage, situation débloquée. Autre dimension.

Appartement:

Citation:
Comme la maison, l'appartement est la représentation de notre moi psychique, de notre dimension intérieure et identitaire. C'est donc le même sens de lecture qui doit être fait avec ce symbole et il est nécessaire de s'y reporter. Il est cependant relatif à l'immeuble qui le contient, donc à une certaine structure masculine.

Dans chaque descriptions quand tu retrouve les mots en fin de texte tu as tous les autres éléments relatifs en lien, c'est le seul site à peu près sérieux sur les rêves que je connais, les autres sont trop ésotériques.

C'est le seul site ou j'ai enfin pu trouver le définition du triangle, un élément courant de mes rêves.

Ceci dit un dictionnaire des rêves, même s'il peut apporter quelques pistes, ne constitue pas la réponse à tout. Les rêves restent avant tout quelque chose de très personnel, et un même symbole n'aura pas forcément la même signification selon les individus et leur histoire personnelle.

Sujet du message: Re: Traduction d'un rêve...
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 18:49 
C'est vrai, le symbole ne suffit pas, encore faut-il ensuite arriver à l'interpréter et le replacer dans le contexte psychique de chaque individu. Alors méfiez vous quand même des dicos tous faits qu'on trouve sur le net. Prenez en un peu et laissez le reste. N'oubliez pas que nos rêves sont des soupapes de sécurité, qui aident notre inconscient à se débarrasser des angoisses et de tout ce que nous refoulons. Parfois ça n'est que ça, c'est pourquoi certains rêvent semblent n'avoir aucun sens.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 19:22 

Moi je suis quelqu'un qui rêve énormément voir constamment et en faisant des recherche je ne tombais que sur des sites de définition "divinatoires" qui me gonflaient prodigieusement, je ne sais pas pourquoi les sites sur les rêves vont en ce sens en majorité, dans mon lien ce ne sont pas des réponses concrètes et unanimement établies bien sur mais ca apporte quelques éventualités et hypothèses si on est comme moi ou marqué par un rêve, rêver en permanence est fatiguant mais seul ceux qui le vivent peuvent le comprendre, c'est mauvais pour la santé.

Pour mettre fin à cet agacement j'essaie de donner un sens à tout ca et corriger les causes, si je devais parler de tous mes rêves se serait sans fin donc je passe par des sites si possible.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 19:53 
Ce n'est pas normal que tes rêves soient aussi pénibles...peut être un médecin pourrait-il faire quelque chose pour t'aider un peu.. :)

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 21:08 

Oui, le cycle de sommeil normal n'est pas respecté, j'ai déjà eu un suivis de temps en temps et je sais ce que je dois faire, mais le problème est un problème de fond, à savoir les problèmes du quotidien qui gâchent le sommeil.

Surtout en ces périodes de fêtes que j'exècre avec tout un tas de soucis foireux d'ordre personnel avec en plus famille recomposée, engueulades, embrouilles et toutes les joyeuseries de notre belle famille, je déteste noël :?

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 22:25 
Oui. Ca ne doit pas être facile. Mais il m'est arrivé de prendre, dans des périodes un peu difficiles, des médocs légers, qui sont efficaces. Ca calme les angoisses, vide le crâne des pensées négatives qu'on rumine, et faut reconnaître...ça aide.
Bon, sinon, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai essayé, hormis l'odeur de basilic qu'il faut se coltiner, l'huile essentielle de basilic aide pas mal. Une toute petite goutte sur le bout de la langue ( pas plus car c'est toxique à forte dose ) fait s'envoler les angoisses.
Je te comprends, il y a comme ça aussi des périodes que j'appréhende.... :?

MessagePosté: Sam Décembre 18, 2010 18:00 

Ok, merci pour tes conseils, je prend des mecocs quand mon sommeil me gave vraiment, ce qui est le cas en ce moment :?

Je testerais à l'occasion l'huile essentielle de basilic.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure