Nous sommes le Lun Mai 26, 2025 00:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: William Trubridge
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 20:59 

Il vous avait épaté il y a quelques années dans cette vidéo :

Il fait à nouveau parler de lui à travers un nouveau record.

Il plonge à 100 mètres de profondeur sans aucune aide !

"William Trubridge a réussi l'incroyable exploit de plonger à 100 mètres de profondeur en retenant son souffle, et en remontant à la surface sans airbag ni palmes.

C'est une véritable prouesse que vient de réussir William Trubridge. Ce dernier est parvenu lundi dernier à plonger à 100 mètres de profondeur en apnée, sans aucune aide pour descendre et remonter ! Le Néo-Zélandais n'a pris qu'une respiration avant d'aller vers les profondeurs, et n'a utilisé ni palme, ni poids, ni airbag pour l'aider durant les 4 minutes 10 d'apnée. C'est la première fois qu'un homme atteint cette marque sans aucune aide.

Image

"C'est différent lorsque vous utilisez les traîneaux et les airbags", a déclaré Trubridge après son record, effectué à Dean's Blue Hole, aux Bahamas. "Quand vous tournez autour de 100 mètres et que vous commencez à nager vers la surface juste avec vos mains et vos pieds, c'est un peu intimidant, car la quantité d'eau que vous avez a-dessus de votre tête est énorme."

En effet, à 100 mètres de profondeur, il est impossible de voir la surface. Aussi, il faut avoir une grande force mentale et physique pour contenir les réflexes du corps. Car à cette profondeur, les poumons se remplissent de sang pour prévenir du risque et obliger à respirer, alors que le rythme cardiaque diminue. "Vous avez besoin de rester concentré avec toutes ces choses qui se passent", explique le recordman.
"

source

Sujet du message: Re: William Trubridge
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 21:15 

Une belle prouesse c'est vrai, c'est pas donné à tous le monde.
J'admire ce genre de discipline, où l'esprit et le corps sont exploité à 100%.
Mais qui reste néanmoins dangereux, on l'a vu recement avec le recordman du monde français (je sais plus son nom), qui est décedé en tentant un nouveau record...

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 21:22 

Ca veut dire qu'&a un certain niveau de profondeur, finalement seul le mental arrive à faire "tenir" la personne?

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 21:29 

nIcOi! a écrit:
on l'a vu recement avec le recordman du monde français (je sais plus son nom), qui est décedé en tentant un nouveau record...

Loïc Leferme :|

Image

chloro a écrit:
Ca veut dire qu'&a un certain niveau de profondeur, finalement seul le mental arrive à faire "tenir" la personne?

La préparation mentale tient une place prépondérante dans cette activité.
Jacques Mayol, entre autres, introduisit la sophrologie chez les apnéistes à une époque où ceux-ci pratiquaient essentiellement une préparation physique. A partir de ce moment là, une amélioration notable des performances n'a cessé d'être observée.

Citation:
2.1 MECANISMES PSYCHO-PHYSIOLOGIQUES :
2.1.1 La sophrologie
La sophrologie va mettre en oeuvre entre autres :
· L’augmentation de la production d’endorphine dans le cortex par la détente mentale.
· Une meilleure oxygénation des tissus par une respiration efficace.
· Une consommation minimale de O2 grâce à la relaxation des muscles.
· Une bradycardie2

2.1.2 La préparation mentale
La préparation mentale va notamment permettre :
· l’anticipation de la perception des sources d’informations extérieures (la bouée, le filin, la
thermocline,…) et intérieures de son corps (la verticalité, les tympans, le diaphragme,…)3
· La préparation à l’élaboration des influx nerveux, (c’est le skieur qui visualise son parcours
avant sa descente)
L’esprit et le corps atteignent un état de détente profonde.

2.1.3 La récupération
La récupération est un critère essentiel faisant partie intégrante de l’entraînement. Elle doit permettre
de se recharger et de se relaxer. Son mécanisme est développé dans le chapitre traitant des filières
énergétiques.

source : PDF Stage initiateur apnée

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 22:00 

Merci nirfosca, Loïc Leferme restera a tous jamais dans l'histoire de la plongée en apnée, RIP.

Chloro, oui je pense qu'à une certaine profondeur, même avec de l'oxygène, le corps subit la pression de l'eau et il faut beaucoup de préparation physique pour y resister (comment ça je sais pas).
En plus si c'est en apnée, il y a évidement la gestion de l'oxygène, qui permet de savoir si on peut descendre encore un mètre plus, encore un mètre de plus....etc..sans mettre sa vie en danger.
Et ça, seuls les professionnels le savent et peuvent y parvenir, c'est le mental qui joue.

Edit : je n'avait pas vu la suite du message de nirfosca, sous la photo de Loïc Leferme.
Tout est expliqué, rien à rajouter :wink:

Dernière édition par nIcOi! le Jeu Décembre 16, 2010 22:03, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 22:02 

Je pratique l'apnée depuis longtemps avec du matériel de qualité étant chasseur sous marin mais ne peut hélas pas m'entrainer toute l'année, je ne prend aucun risque inutile parce que cela reste dangereux, fréquentant divers forums de cette discipline je sais que l'été dernier encore nous avons perdu 2 membres d'un forum :? Il faut une extrême prudence et être obligatoirement au moins deux si on veut dépasser ces limites avec une bonne connaissance de la discipline.

J'ai l'habitude d'aller aux environs des 20m voir plus connaissant mes limites et les risques que je prend mais quand je suis seul je ne m'aventure pas au delà des 10/17m, à partir du moment ou j'ai pu commencer à observer des mérous (expérience magnifique) et les espèces que voulais voir cela fut une satisfaction suffisante, attention je ne chasse jamais d'espèces protégées et je suis en réalité plutôt observateur, je penses vraisemblablement laisser tomber le matos de chasse pour la caméra parce que au final c'est vers quoi je me dirige.

Dans le cas de la vidéo ce que fais cette personne est inhumain et demande un équilibre de vie et un entrainement sans failles sous surveillance dans des conditions rigoureusement préparées, mais je retrouve bien les magnifiques images des sensations de l'apnée qui sont des sensations uniques et exceptionnels.

Merci pour cette vidéo.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 22:16 

Lumière verte, je pratique modérément l'apnée, étant plongeur bouteille. J'ai une petite caméra HD sous marine à te conseiller pour débuter. Un prix minime pour une qualité défiant concurrence. Si ça t'intéresse, il y a un post ici : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=45743
C'est une petite merveille dont je ne me sépare plus. Cet été, un américain l'a d'ailleurs envoyé dans "l'espace" (voir mon message dans ce sujet).
Pour plus d'info : http://www.goprocamera.com/videos/

Enfin, si tu es fan, je peux te proposer également :

La première présente le français Guillaume Nery.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 23:04 

Ha oui merci pour tes liens et vidéos, ca a l'air de très bonne qualité comme matos, chez moins je suis bien loti avec L'Ile Rousse, L'Ile de Bendor, les Embiez, Port-Cros etc, pour activer la majorité des liens de ton forum il faut être inscrit donc je regarderais ca en détail.

Je compte faire des séquences marines en apnée pour mon usage personnel et diffuser sur le net, j'ai pu observer lors de mes dernières plongées des Barracudas que j'aimerais bien filmer en banc dans le secteur de l'Ile Rousse, secteur ou j'ai pu observer mérous, Corb, dentis, liches et l'ensemble des espèces de la région, il y a des prises de vues magnifiques à faire et j'aimerais voir si je peux mettre ce que je me représente exactement sur pellicule avec les effets de rayons lumineux qui traversent des bancs de milliers de castagnoles bleus par exemples, des images simples mais magnifiques issues de la faune de l'Ile.

De plus les espèces se montreront moins farouches donc plus présentes, je ferais éventuellement les bandes sont des vidéos moi même pour le fun 8)

Bref j'ai envie de me faire un petit plaisir, je vais regarder cette caméra de près et de plus si je revend mon matériel de chasse qui est loin d'être de la daube ca ne me coutera quasiment rien.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 00:06 

Un apnéiste peut se focaliser sur la faune et flore sous-marine au point de prendre des photos ou filmer, tout en controlant son oxygène, la pression et tout ?
Cela me parrait un peu surhumain :?

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 00:23 

Merci pour les réponses!
C'est un domaine qui m'est totalement étranger, je n'ose imaginer les années de pratique avant de pouvoir imposer une tel contrôle à son corps, même en ayant fait du yoga, ça laisse admiratif.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 01:25 
Modérateur

Moi qui suis pratiquement incapable de garder mon air pendant plus de 10 secondes... Ce genre d'exploit me surprendra toujours.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 06:36 

@ nIcOi!
La pression n'est pas un facteur qui entre tellement en compte lors de la pratique de l'apnée. Seul compte de compenser la pression que tu soumets à tes tympans via une technique toute simple. Après, les règles de sécurités d'usage consistent à ne pas se mettre à l'eau lorsque tu as les sinus encombrés. La pression est par contre une notion essentielle pour la plongée bouteille où le risque de barotraumatisme est important.

Ensuite, avec un minimum d'entrainement, tu arrives sans difficulté à retenir ta respiration entre 1 et 2 minutes. Comptes quelques secondes pour descendre à 10/15m, autant pour remonter, ce qui te laisse largement le temps de filmer ton environnement.

Dernière édition par nirfosca le Ven Décembre 17, 2010 18:35, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 13:55 

Ouais enfin, le cerveau doit se prendre une bonne claque tout de même. L'homme n'est pas fait pour ça... Sinon tu me bats Petit Baigneur, moi j'aurais dit perso 30 secondes !

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 14:18 
Modérateur

La plongée en apnée est quand même dangeureuse. D'autres en sont déjà mort. Il y en a eu un qui est mort il y a quelques années (dont je ne me souviens plus le nom) et qui est décédé chez lui suite à une complication pulmonaire dont il ne savait pas qu'il avait justement à cause de ses plongées en apnée.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 16:05 

C'est une activité indéniablement dangereuse, c'est un fait établi.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 17:28 
C'est peut-être l'attrait du danger, de repousser ses propres limites qui attirent autant ceux qui pratiquent cette discipline ?

Citation:
Moi qui suis pratiquement incapable de garder mon air pendant plus de 10 secondes... Ce genre d'exploit me surprendra toujours.

Je pensais la même chose :mrgreen:
Même en tant que fumeuse très occasionnelle, je n'ai aucun souffle. C'est pitoyable :mrgreen:

En tout cas, ce record est édifiant. Des personnes sont donc capables d'aller sous l'eau, dans le froid et le noir le plus total, sans oxygène, avec la pensée d'y laisser peut-être leur peau...
Chapeau !

MessagePosté: Dim Décembre 19, 2010 22:27 

Qu'est-ce-que c'est beau ce genre de performance...regardez-moi ce corps superbe, ces muscles, des bras dans lesquels on doit se sentir toute petite et protégée et puis...je m'égare ^^
J'ai peur de l'eau et des profondeurs. Je n'ai jamais réussi à nager ou du moins, je n'ai jamais trouvé de prof assez pédagogue pour y arriver. Je m'y mettrais un jour...peut-être...avec mon fils...il a 7 mois, j'ai de la marge X'D

Bel exploit dans tous les cas. Ca doit être sacrément impressionnant de se retrouver seul, à 100 mètres de profondeur, sans voir la surface. Dangereux et grisant. Quel osmose il doit y avoir entre le corps et l'esprit, quelle sérénité doit nous envahir. Avoir confiance en soi, ne pas flancher, ne pas penser à un échec éventuel, résister à l'envie d'aller plus loin. Inhumain? Surhumain plutôt...

MessagePosté: Lun Décembre 20, 2010 13:10 

Ça ne s'arrête pas !

William n'était finalement pas content de son protocole de sortie pour sa performance dont je relate l'exploit plus haut (bien qu'elle ait été validée par les juges internationaux présents sur place). Il est vrai qu'à la vision de la vidéo de sa sortie, plus d'un avait tiqué. Il semblait un peu long à montrer sa plaquette (il faut être en pleine possession de ses moyens pour valider un record d'apnée). En grand champion qu'il est, William a donc voulu rectifier le tir...

Jeudi dernier, il a remis le couvert en descendant à -101m. :mrgreen:
Il a effectué un protocole parfait à sa sortie!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure