Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 23:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chemtrails ou simples trainées d'avions ?
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 12:35 

Bonjour tout le monde,

J'adhère complètement au paragraphe 'Critiques de la théorie' du dossier http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemtrail

Mais bon, faut laisser aller.. Le ridicule ne tue pas.

Pour les adèptes des théories du complot: Vous savez, à force de chercher obstinénement les causes des problèmes là où ils ne sont pas, vous allez finir par occulter la vraie nature de ces problèmes. Par exemple, dans le cas des chemtrails, ce qui me choque c'est le traffic aérien en net augmentation de manière exponentielle = pollution. Mais certes, la fin du pétrole corrigera définitivement ce problème. Patience.. :mrgreen:

Dernière édition par onix le Sam Octobre 02, 2010 13:21, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 13:18 

Certes, mais il faudrait savoir si cette fin va arriver bientôt ou non. Les chiffres des réserves sont plus ou moins fondées.

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 13:29 

Napoléon a écrit:
Certes, mais il faudrait savoir si cette fin va arriver bientôt ou non. Les chiffres des réserves sont plus ou moins fondées.

Ouais c'est vrai, il est plus juste de dire "la fin du pétrole bon marché". Du pétrole, il y en a encore beaucoup. La question est surtout de savoir si le rendement de l'exploitation reste interessant ou pas. Typiquement, aller chercher le pétrole à plus de 2000m de profondeur au pôle nord coûte pour l'instant beaucoup trop chère.
Le succès du pétrole est son prix dérisoir comparé aux autres énergies. D'ailleurs, pour finir avec ce mini hors sujet, la fin du pétrole serait catastrophique pour l'humanité, car il est la cause première de notre formidable croissance du dernier siècle.

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 16:02 

Messieurs, Dames ,

Citation:
Un film documentaire fait le point sur cette affaire…

Les traînées blanches laissées dans le ciel par les réacteurs des avions de ligne ne cessent de poser questions à des gens qui par ailleurs voient des maux dus à la pollution proliférer sans que les pouvoirs publics ne soient réellement concernés. Mais si ces maladies nous tombaient du ciel ? Des partisans de la théorie du complot se joignent à des chercheurs bénévoles.

Il en résulte un film documentaire dont nous vous proposons de regarder la bande-annonce, avant sa diffusion le 22 octobre prochain. Si d’aucuns vont y trouver la confirmation de leurs craintes, les autres resteront tout de même assez perplexes ! Mais l’homme a de tout temps cherché à ses questions une réponse immédiate, et celle-ci pourrait convenir.

pour la vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xf0yt6_bande-annonce-what-in-the-world-are_news?start=50#from=embed

Source : http://www.eteignezvotreordinateur.com/video-du-nouveau-sur-les-chemtrails/

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 16:43 

Un complément d'information, trouvé en surfant sur le blog d'un pilote de ligne.

Il prend des photos et des vidéos de ce qu'il voit dans le ciel, et il a posté une vidéo magnifique d'un A380 en vol, qui laisse une énorme traînée blanche derrière lui.
J'imagine que s'il y avait un complot, on ne laisserait pas ce genre de vidéo être diffusée...

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 19:23 

Pour celui qui y croit à fond voici un site que j'ai trouvé par hasard sur google.

http://actu-chemtrails.over-blog.com/

C'est un site qui a pour but de répertorier les épandages.

MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 23:38 

«Qu'est-ce qu'ils sont en train de pulvériser dans le monde»

par Michael J. Murphy, Paul Whittenberger, et G. Edward Griffin.

Ce documentaire étonnant, c'est l'histoire d'une industrie en plein développement, qu'ils ont appelée la «géo-ingénierie». Conduite par des scientifiques, des sociétés, et des gouvernements, qui ont l'intention de changer le climat mondial, contrôler la météo, en modifiant la composition chimique du sol et de l'eau - tout ceci pour le soi-disant bien de l'humanité. Bien que les autorités insistent pour dire que ces programmes n'en sont seulement que dans la phase de la discussion, les preuves sont abondantes qu'elles ont été en cours d'activité depuis environ 1990, et l'effet en a été dévastateur pour les cultures, la faune et la santé humaine.

Bon visionnage à tous et n'hésitez pas à faire tourner autour de vous !

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 08:10 

Citation:
Bon visionnage à tous et n'hésitez pas à faire tourner autour de vous !

C'est dingue, ça en devient de la propagande...

Bouddha

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 08:36 
La seule chose intéressante dans ces traînées, c'est qu'elles permettent comme ça a été dit un peu plus haut, de prévoir plus ou moins le temps qu'il va faire selon leur apparence dans le ciel. Sinon, si je peux me permettre, y en a un peu marre de tous ces complots, conspirations et autres délires paranoïaques, entre la puce qu'on nous a collé sous la peau ( pas à moi...nananère...loupé ! pas vaccinée !!), les virus créés seulement pour nous exterminer ( pas au point...ça marche pas à tous les coups ), les militaires qui veulent nous empoisonner ( Ah non...vraiment ils exagèrent !! ), les extra terrestres qui nous "contrôlent", et tout le reste, je me demande comment nous sommes encore là...finalement on a la vie dure. Nous sommes capables de trouver bien assez de manières de nous exterminer nous même, entre la clope, les saletés qu'on bouffe, et le reste...pas besoin que les avions nous liquident comme des insectes.

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 14:01 
Membre honoraire

Bravo Etoile du soir, cela fait plaisir de rencontrer quelqu'un de sensé et raisonnable. :wink:

Franchement prendre une traînée de condensation laissée par les échappements d'un avion en haute atmosphère pour une attaque chimique ou je ne sais quoi, il faut être fondu au dernier des points.

Déjà lors de la deuxième Guerre mondiale, les avions à pistons volants à haute altitude laissaient derrière eux, les mêmes traces, subitement ces dernières années, des illuminés ont levé béatement les yeux au ciel et ce sont rendus compte que les aéronefs volants à haute altitude avaient les moteurs qui laissaient des traces de condensations dans la haute atmosphère, oh révélation, cela est sans aucun doute une conspiration mondiale avec l'aide probable des " extraterrestres ". :mrgreen:

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 14:05 
Merci !! ca fait tout chaud à mon petit coeur... :wink: :D

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 14:50 

Etoile du soir a écrit:
Merci !! ca fait tout chaud à mon petit coeur... :wink: :D

Vas donc, eh anticonspirationniste ! :P

Saint-just.

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 14:55 
Eh oui..je l'assume. Et même..je le revendique. Haut et fort. :P :P :wink:

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 21:57 

DRAGON a écrit:
Bravo Etoile du soir, cela fait plaisir de rencontrer quelqu'un de sensé et raisonnable. :wink:

Franchement prendre une traînée de condensation laissée par les échappements d'un avion en haute atmosphère pour une attaque chimique ou je ne sais quoi, il faut être fondu au dernier des points.

Déjà lors de la deuxième Guerre mondiale, les avions à pistons volants à haute altitude laissaient derrière eux, les mêmes traces, subitement ces dernières années, des illuminés ont levé béatement les yeux au ciel et ce sont rendus compte que les aéronefs volants à haute altitude avaient les moteurs qui laissaient des traces de condensations dans la haute atmosphère, oh révélation, cela est sans aucun doute une conspiration mondiale avec l'aide probable des " extraterrestres ". :mrgreen:

Oui, ça laissait de magnifique traces dans le ciel.

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 12:57 
Membre honoraire

Bon sang de bonsoir, il faut être nul pour dire que la condensation d'un échappement d'un moteur thermique, est une manifestation extraterrestre occupée à asservir la Terre et ses habitants.

Lorsqu'il fait très froid, regardez l'échappement de votre voiture au démarrage par une journée de gel, oh, il envoie de la condensation et parfois de l'eau, êtes-vous des extraterrestres empoisonneurs :?:

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 13:12 
Membre honoraire

A la décharge de maurice lappin, il n'a jamais été question d'asservissement par les extraterrestres dans les chemtrails...

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 00:24 

Franchement Dragon si moi je suis ridicule de penser qu'il y a quelque chose de louche avec ces trainés, toi en me faisant dire ce que je n'est pas dit ( j'ai jamais parlé d'extraterrestre ) et en ne répondant à aucune de mes questions, ce n'est pas ridicule que tu es mais bien pire...

Alors pour toi ces trainés c'est de la condensation d'un échappement d'un moteur thermique, ok pourquoi pas...

J'ai plusieurs questions éclaire moi de ton savoir toi porteur de lumière :

- Pourquoi ces trainés de condensation comme tu dis ne disparaissent pas au bout de plusieurs minutes mais au contraire reste des heures dans notre ciel pour ensuite former un voil blanc ? ( tu prend l'exemple du pot d'échappement d'une voiture quand il fait froid mais moi jusqu'à preuve du contraire la condensation qui sort disparait au bout de quelques seconde, il n'y à pas de trainé blanche de plusieurs mètres derrière ma voiture , toi si ? ( fais attention c'est peut être un complot dragon on t'as vendu une voiture qui fait des chemtrails !!! )

- Comment explique tu le taux énorme de baryum et de métaux lourd qu'on retrouve dans les airs, la terre et la mer ?

Pour appuyer ce faite : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15236778&itool=iconabstr&query_hl=3&itool=pubmed_docsum

Résumé de cet article en anglais :

je cite : " On pense que les taux élevés d'argent, de baryum et de strontium ont une origine à la fois géochimique naturelle et artificielle par des sources de pollution - provenant de la pratique commune d'épandage aérien pour "l'ensemencement de nuages" avec des noyaux de cristaux d'argent et de baryum pour faire pleuvoir dans ces zones sujettes à la sécheresse de l'Amérique du nord, de l'épandage atmosphérique avec des aérosols à base de baryum pour améliorer / réfracter les communications par signaux radio / radar et l'épandage des boues de forage inutilisées des industries des puits de pétrole / gaz dans les pâturages. "

Source : Centre National d'Informations sur la Biotechnologie des États-Unis

La source te convient Dragon ? T'as vu la ce n'est pas un groupe de chercheurs citoyen sans accréditations gouvernemental officiel , je dis sa par ce que c'est l'argument que tu as utilisé pour rejeter d'un revers de la main le dossier " Belfort Group " de 300 pages qui parle clairement de géo-ingénierie...

- Que penses-tu des différents congrès de professionnels et think tanks aux état unis qui parlent calmement de géo-ingienerie et plus précisément de déverser plusieurs millions de tonnes d'aluminium et de métaux lourds dans les airs ?

Petit exemple et pas des moindres, le CFR parle de géo-ingienerie !

Pour ceux qui connaissent pas le CFR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_des_relations_%C3%A9trang%C3%A8res

Ce ne sont pas des rigolos quand ils parlent de quelque chose, ils le font et regardez de quoi ils parlent ces bienfaiteur de l'humanité :

http://www.dailymotion.com/video/xft88j_le-cfr-et-la-geo-ingenierie_news#from=embed

Résumé de la vidéo :

L'atmosphère agit comme une baignoire et donc se remplit plus vite qu'elle ne se vide. L'activité humaine accélère de manière significative l'apport de CO2 dans l'atmosphère qui contrairement à d'autres (dioxyde de soufre, etc) reste très longtemps en suspension (100ans). Ce qui tend à un forçage radiatif positif (voir définition plus bas) et donc la planète absorbe plus d'énergie (solaire) qu'elle n'en émet. Ce qui provoque un déséquilibre climatologique et peut amener à une rupture.

Il y a donc deux solutions : absorber moins ou émettre plus

Absorber moins revient à diminuer l'émission de CO2 dans l'atmosphère (Protocole de Kyōto), le problème c'est que c'est pénalisant pour le pays et revient chère.

Émettre plus revient à répandre dans l'atmosphère de fines particules pour créer un "voile" réfléchissant qui à pour but d'émettre plus de lumière vers l'espace et donc de tendre vers un forçage radiatif négatif. Cette technique est peu chère et "facile" à mettre en oeuvre mais les conséquences secondaires sont méconnues. De plus, la technique doit être utilisée sur une très longue période (plusieurs siècles) sans interruption au risque de voir une hausse très nette des températures et donc une catastrophe sur l'écosystème.

Et pour finir ils nous donnent même un petit dessin pour comprendre les différentes solution que nous avons pour combattre le réchauffement climatique :

Image

D'après vous quel solution a était gardé, la 1 , 2 ou 3 ?

Voilà pour finir, non je ne parle pas d'extra-terrestre mais simplement d'apprenti sorcier qui se prenne pour Dieu...

Merci de m'éclairer de ton savoir grand architecte de l'univers...

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 08:20 

maurice lappin a écrit:
- Pourquoi ces trainés de condensation comme tu dis ne disparaissent pas au bout de plusieurs minutes mais au contraire reste des heures dans notre ciel pour ensuite former un voil blanc ? ( tu prend l'exemple du pot d'échappement d'une voiture quand il fait froid mais moi jusqu'à preuve du contraire la condensation qui sort disparait au bout de quelques seconde, il n'y à pas de trainé blanche de plusieurs mètres derrière ma voiture , toi si ? ( fais attention c'est peut être un complot dragon on t'as vendu une voiture qui fait des chemtrails !!! )

Alors...
La condensation, c'est de l'eau.
L'eau, à une certaine température, elle réagit.
Et je sais pas si t'as déjà fait attention, mais dans le ciel, il y a des nuages, et ils sont juste composés d'eau.
Et comme tu pourras le remarquer, ils ne disparaissent pas au bout de quelques secondes.

Pour la bagnole, on est au sol, y a jamais d'eau qui stagne au sol.
Même le brouillard, il laisse un espace entre le sol et le dessous de sa nappe.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 12:51 
Citation:
Des gouvernements, qui ont l'intention de changer le climat mondial, contrôler la météo, en modifiant la composition chimique du sol et de l'eau - tout ceci pour le soi-disant bien de l'humanité.

En somme, des gouvernements dont l'objectif est de s'autodétruire...Parce que ô coïncidence ! Ce sont des êtres humains qui vivent sur Terre comme nous !
Bref, je sais à quoi mènent tous les topics où intervient maurice lappin. A rien. Il est donc inutile de développer, et d'insister.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 15:20 
Membre honoraire

maurice lappin ,

Je te conseille de te taire, tu dis des bêtises tellement énormes que tu nous ridiculises, nous n'aimons pas cela, tu peux nous quitter volontairement.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 15:27 

Comparer un avion et une voiture, mon dieu :|

:arrow:

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 18:32 

Salut tapioka, donc si je suis ta logique la condensation qui sort des moteurs d'avions crée des nuages ?

Pour méli melo et dragon, au lieu de m'attaquer gratuitement sans aucun argumentaire, qu'attendez-vous pour répondre à mes questions ?

Pour lumière verte, vas dire ça à dragon...

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 18:34 
Citation:
En somme, des gouvernements dont l'objectif est de s'autodétruire...Parce que ô coïncidence ! Ce sont des êtres humains qui vivent sur Terre comme nous !

C'est un argument...

Edit : que Jahspirit avait développé en première page, je viens de m'en apercevoir...

Citation:
Sauf preuve du contraire, nos hommes politiques respirent le même air que nous. Je ne les vois pas se balader avec des masques à oxygène.
Donc s'ils vous tuent avec ces Chemtrails, ils se tuent également...

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 18:49 

Mais qui à parler d'empoisonnement ou d'auto-destruction ?

Je parle de géo-ingénierie et de contrôle du climat par des personnes qui ce prennent pour DIEU et qui ce foutent de l'avis du peuple concernant leur méthodes, ça fait quinze fois que je le dit, à croire que vous lisez que quand ca va dans votre sens...

Par exemple : Quand l'amiante était utilisé dans le bâtiment et avant qu'on découvre que l'amiante était dangereux pour la santé, il y avaient de grand chef de multinational dans le bâtiment qui vivaient dans des maisons remplit d'amiante.

Lis les documents et regardes l'extrait de la conférence du CFR que j'ai posté plus haut, ils disent clairement que faire des épandages de métaux lourd dans l'atmosphère pour créer un voile nuageux et refléter les rayons du soleil revenais beaucoup moin cher et surtout ne pénalisé pas les pays industrialisés qui en cas contraire devraient modifier toute leur industrie...

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 18:53 

maurice lappin a écrit:
Pour lumière verte, vas dire ça à dragon...

HOULA :mrgreen: , attend c'est de toit que je parle avec tes comparaisons ridicules, ne va pas me faire dire n'importe quoi hein, je ne cautionne aucunement tes propos :evil:

La prochaine fois je quoterais ca m'apprendra, enfin bon je penses que les autres avaient compris "eux" :roll:

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 18:55 
Mon dieu, mais c'est toi qui mélanges tout :| ...

Citation:
Par exemple : Quand l'amiante était utilisé dans le bâtiment et avant qu'on découvre que l'amiante était dangereux pour la santé, il y avaient de grand chef de multinational dans le bâtiment qui vivaient dans des maisons remplit d'amiante.

Que vient faire l'amiante là dedans ? Selon toi, il y aurait aussi un complot derrière les problèmes générés par l'amiante ?

De plus, ton exemple n'est en rien comparable avec le problème que je soulève.
Dans tes bâtiments ou tes usines, ce n'est qu'une portion de personnes que tu vises...
Avec les chemtrails, c'est toute l'humanité.

D'où l'utilité de réaliser que ceux qui ont fomenté ton "complot" sont soit suicidaires, soit particulièrement stupides :mrgreen:

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 19:12 
Amélie_mélo a écrit:

D'où l'utilité de réaliser que ceux qui ont fomenté ton "complot" sont soit suicidaires, soit particulièrement stupides :mrgreen:

Oui. Tous ces gens qui complotent à coup de vaccins, de maladies nouvelles ( alors qu'il y en a dejà pas mal de trés anciennes pour nous zigouiller, pas la peine d'en rajouter ) de poisons, de puces sournoisement et traitreusement introduites sous notre pauvre épiderme, j'en passe et des meilleures, ne sont pas bien fut-fut. Ils nous loupent à chaque fois.... :roll: :wink: On complote, on complote...Ah la la...on nous dit pas tout. zut.

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 19:14 
Membre honoraire

Je n'ai pas trop le temps de m'attarder sur le forum, mais je voulais juste réagir sur un point en particulier qui m'a interpellé :

maurice lappin a écrit:
- Comment explique tu le taux énorme de baryum et de métaux lourd qu'on retrouve dans les airs, la terre et la mer ?

Pour appuyer ce faite : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15236778&itool=iconabstr&query_hl=3&itool=pubmed_docsum

Résumé de cet article en anglais :

je cite : " On pense que les taux élevés d'argent, de baryum et de strontium ont une origine à la fois géochimique naturelle et artificielle par des sources de pollution - provenant de la pratique commune d'épandage aérien pour "l'ensemencement de nuages" avec des noyaux de cristaux d'argent et de baryum pour faire pleuvoir dans ces zones sujettes à la sécheresse de l'Amérique du nord, de l'épandage atmosphérique avec des aérosols à base de baryum pour améliorer / réfracter les communications par signaux radio / radar et l'épandage des boues de forage inutilisées des industries des puits de pétrole / gaz dans les pâturages. "

Source : Centre National d'Informations sur la Biotechnologie des États-Unis

Il me semble que l'article ne fait aucune allusion aux chemtrails tels que tu les évoques. Les 3 sources de Ba/Ag/Sr dans l'atmosphère sont liées :

(1) aux agriculteurs qui épandent dans l'air des substances chimiques à base d'argent pour faire tomber la pluie "sur commande" à un endroit donné. Pour la petite histoire, cette technique se pratique également en France : j'ai déjà vu des agriculteurs de Midi-Pyrénées avoir recours à des fusées (ça coûte moins cher qu'un avion...) qu'ils faisaient éclater dans les nuages de façon à forcer la grêle à tomber, et si possible le plus loin possible de leurs cultures.

(2) à l'épandage d'aérosol à base baryum, pour faciliter la communication à l'aide d'ondes électromagnétiques. J'ai entendu dire que cela a été fait principalement par l'armée américaine et en situation de combat (puisque sur un champ de bataille, il n'y ni câble, ni fibre optique, il est donc primordial de faciliter la transmission d'information), mais j'ignore si cette histoire tient la route d'un point de vue scientifique et si elle a été authentifiée par des sources sérieuses. Y a-t-il un chimiste dans la salle ?...

(3) à l'épandage de boues issues de diverses industries pour amender les pâturages, dont les particules se vaporisent dans l'atmosphère. En France, on utilise souvent les boues issues des stations d'épuration (qui ont l'avantage d'être riche en azote et en potassium... mais présentent l'inconvénient de parfois déceler des teneurs élevés en métaux lourds), je ne savais pas qu'on pouvait le faire avec les sous-produits de l'industrie pétrolière ?...

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 19:14 
Modérateur

En tout cas, je trouve que nous sommes bien courageux d'argumenter encore. Dans 1 an, nous serons au même point...

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 19:16 

Amélie_mélo a écrit:
Mon dieu, mais c'est toi qui mélanges tout :| ...

Citation:

Que vient faire l'amiante là dedans ? Selon toi, il y aurait aussi un complot derrière les problèmes générés par l'amiante ?

De plus, ton exemple n'est en rien comparable avec le problème que je soulève.
Dans tes bâtiments ou tes usines, ce n'est qu'une portion de personnes que tu vises...
Avec les chemtrails, c'est toute l'humanité.

Ne déforme pas mes propos, j'ai pas dis qu'il y avait un complot derrière l'amiante mais je voulais juste montré que ce n'est pas la première fois dans histoire qu'on utilise des matériaux ou des méthode qu'on pense bonne et que par la suite on se rend compte qu'elles sont dangereuse, tout simplement.

Et oui je pense que ceux qui mettent en œuvre la géo-ingénierie sont particulièrement stupide comme tu dis, autant que la haute finance qui en voyant leur système bancaire s'effondrer a préféré faire contracter des dettes suicidaire aux états plutôt que de changer leurs système, pareille pour l'industrie ils sont prêt à tous pour sauvegarder leur système, ils se foutent des effets négatifs que peuvent engendrer leurs actions dans le futur, ils ne voient que le profit immédiat.

Pour lumière verte, c'est dragon qui à utilisé cette comparaison en premier, si tu aurais lu le topic depuis le début tu l'aurais su. Par conséquent t'es post sans fond n'ont strictement aucun intérêts.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure