Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 00:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: l'armageddon intérieur
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 04:16 
Je suis sur une motivation pleines de reflexions sur le genre humain se soir :roll:

Le monde dans lequel nous existons tous et toutes, est ce que nous en fesons quel qu'en soit la finalitée.

Notre intérraction est DIRECT.

Mais revenons sur un plan ... disons plus intime et personnelle :!:

Image

Si le monde va mal c'est en partie direct à cause de nous , et de notre choix entre le bien et le mal.

Image

Il y à en nous tous un combat permanent qui se trame et qui determine le sort du monde .
Nos choix , pour n'importe quelles situations de tous les jours , loisirs , alimentation , relation , notre façon de parler aux autres , notre profile façonne notre charactère et influe sur notre entourage et construit tel un édifice , et le monde devient dès lors un terrain de jeu que nous construisons.

Soit matérialiste soit spirituel ou autre...

Même une contradiction sur un topic apporte soit de la colère soit des rires ce qui influence les émotions d'autres individus ce qui provoquera un effet boule de neige dans la journée de la personne influencée , et qui à son tour influencera autrui , et donc l'effet boule de neige deviendra énorme.

Qui motive nos choix ?

1: les désirs ( c'est principalement celui-ci ) nous désirons une chose ou une personne , nous desirons faire plaisir, nous desirons nous venger, nous voulons une éducation scolaire qualitative, nous desirons ...

Quand notre désire est accompli nous sommes content, et quand nous ne l'avons pas nous sommes soit triste soit en colère.
CE qui nous plonge soit vers le bien soit vers le mal
Image

Ensuite quel que soit nos désirs nous savons tous et toutes si ils sont bon ou mauvais. et en connaissance de cause nous le voulons quand même.
Donc par égoisme personnelle sommes nous bon ? ou mauvais ? comme lorsque nous perdons un proche et que nous pleurons , la aussi c'est par pure égoisme car "IL NOUS MANQUE QUEL QUE CHOSE QUE L'ON NE VEUT PAS PERDRE " c'est donc bien pour soit, et donc un désir.

alors ? pour résumer .
devons nous aboutir à nos désirs ? qu'ils soient bon ou mauvais ? en sachant que nos choix determinerons de façon directe notre monde ? et ainsi vivre sans regrets ?
Ou faire abstraction de nos désirs de peur de changer le monde :roll:
Image

Car c'est à nous qu'il revient de savoir dans quel monde nous voulons vivre , et c'est en chacun que se choix doit se faire en premier .

le mot monde peut prendre 2 sens suivant comment vous l'écrivez

MONDE : DEMON

Sujet du message: Re: l'armageddon intérieur
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 04:52 

Belles images !

Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi le texte par contre... :?

Si je te suis, ces nos choix qui influent directement sur le monde qui nous entoure ?
Si l'on choisit, d'avoir des choix plutôt négatifs (égoiste, colère), nous allons faire pencher le monde du côté négatif ?

Est-ce que c'est ce que tu veux dire ?

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 07:52 

(les images n'étaient pas indispensables je trouve, elles n'aident pas à la lisibiltié de ton texte déjà assez obscur)

Je suis comme Roussetman, j'ai pas tout compris.
Mais je pense que dans tes interrogations, tu oublies que le Bien et le Mal sont des notions purement subjectives, elles ne recouvrent pas la même chose d'une personne à l'autre, d'une société à l'autre, d'une culture à l'autre.

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 13:15 
Membre honoraire

aladygma a écrit:
Si le monde va mal c'est en partie direct à cause de nous , et de notre choix entre le bien et le mal.

Je n'ai pas l'impression que le monde aille SI mal que cela.

Je veux dire, si on le compare à des périodes sombres (et pas si lointaines) où une femme avait une chance sur trois de mourir lors d'un accouchement ; où un enfant sur deux mourrait avant d'avoir l'âge de 18 ans ; où l'on pouvait tout perdre du jour au lendemain parce qu'une bande de guerriers en maraude passait par là ; où de terribles épidémies ravageaient des régions en tuant des villes entières... On n'est pas si mal loti.
On a la chance d'avoir une science qui nous a libéré de la plupart des maladies ; la majorité des gens (si ce n'est la totalité des gens sous nos contrées) ne connaissent plus la famine ; nous pouvons voyager rapidement et sans risques ; nous sommes libres de penser, de choisir et d'aimer qui nous voulons...

Et si tant est que "le monde va mal", je ne suis pas sûr du tout que la cause soit aussi simple et manichéenne qu'une simple lutte entre le bien et le mal. Les causes aux troubles de ce monde sont vraisemblablement multiples et de nature historique ou culturelle : nous avons hérité d'une passé glorieux (progrès technologiques, liberté d'opinion) mais pas toujours très propres (colonisation plus ou moins hasardeuse, destruction des écosystèmes naturels). Et à cela, s'ajoute une mentalité moderne qui ne facilite pas les choses, ni n'aide à tourner la page...

aladygma a écrit:
Il y à en nous tous un combat permanent qui se trame et qui determine le sort du monde .
Nos choix , pour n'importe quelles situations de tous les jours , loisirs , alimentation , relation , notre façon de parler aux autres , notre profile façonne notre charactère et influe sur notre entourage et construit tel un édifice , et le monde devient dès lors un terrain de jeu que nous construisons.

Hmmm. Je n'ai pas l'impression d'être tiraillé entre le bien et le mal à la moindre de mes actions : lorsque je vais chercher le pain à la boulangerie, lorsque je promène dans la rue... :P

Indépendamment de cela, je plussoie ce qu'a dit Redrum sur la relativité du bien et du mal.

aladymga a écrit:
Même une contradiction sur un topic apporte soit de la colère soit des rires ce qui influence les émotions d'autres individus ce qui provoquera un effet boule de neige dans la journée de la personne influencée , et qui à son tour influencera autrui , et donc l'effet boule de neige deviendra énorme.

Sur ce point-là, je suis d'accord. C'est d'ailleurs ainsi que beaucoup de bouddhistes zen envisagent rationnellement la notion de "karma" : l'impact que nous avons sur les autres par nos actions.

aladygma a écrit:
Quand notre désire est accompli nous sommes content, et quand nous ne l'avons pas nous sommes soit triste soit en colère.
CE qui nous plonge soit vers le bien soit vers le mal

En ce qui me concerne, si aucun de mes désirs ne se réalise, je serai juste très frustré. Ça ne fera pas pour autant de moi l'avatar de Lucifer. :P

MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 23:17 
Je suis du même avis que toi Ar soner le monde ne va pas si mal.

Mais tout dépend ou l'on se trouve sur l'échiquier du monde ( dans quel pays , quelle famille , lorsque nous naissons )

Cette emplacement peut jouer à juste titre de vivre une injustice et à vouloire comme tout le monde , se façonner des choix pouvant êtres néfastes . ou pas .

C'est d'ailleur une des nombreuses explications de l'apparition parfois des psychopathes , vivants dans un milieu socialement romput ( choc subit étant jeune par exemple ) et qui finira par les transformer.

évidement nous évoluons comme tu le dis et heureusement , et nous ne vivons plus à une époque barbare également , ou d'épidemie, et c'est tant mieux.

Mais il y à encore du travail.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 02:23 

Ar Soner, tu prends exemple sur la race humaine, mais lorsqu'elle dit le monde, elle ne parle pas de race humaine, mais du monde à proprement parler. L'ironie dans ta réponse est qu'elle parle de l'égoïsme, et du coup tu nous en fais une belle démonstration d'égoïsme lol en prenant l'état de notre race à ce jour. Je pense qu'elle tente de voir plus loin que ça.

Mais je me trompe peut-être ^^

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 14:09 
Membre honoraire

Je suis d'accord avec Ar Soner pour ce qui est de nos régions, mais hélas, il existe encore des pays du tiers Monde, notamment en Afrique où les conditions épouvantables que l'Europe a connue il y a un ou des siècles existent encore.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 14:25 
Modérateur

Le monde ne va pas aussi bien qu'il le devrait, mais pas aussi mal qu'il le pourrait...

:arrow:

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 14:33 
Membre honoraire

Tonio a écrit:
Ar Soner, tu prends exemple sur la race humaine, mais lorsqu'elle dit le monde, elle ne parle pas de race humaine, mais du monde à proprement parler.

Ce n'est pas ce que j'ai compris... puisque les propos d'aladygma sont (en substance) que l'espèce humaine est au coeur d'une lutte entre le bien et le mal, et que nos actions conditionnent nos penchants vers un côté ou l'autre.

Tonio a écrit:
L'ironie dans ta réponse est qu'elle parle de l'égoïsme, et du coup tu nous en fais une belle démonstration d'égoïsme lol en prenant l'état de notre race à ce jour.

Dans ce cas, au sens strict du terme, ce n'est pas de l'égoïsme (on centre le monde sur sa petite personne) mais plutôt de l'anthropocentrisme (on centre le monde sur l'espèce humaine).

Ah, et au fait : aladygma est un mec... :P

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 23:02 

Tonio a écrit:
Ar Soner, tu prends exemple sur la race humaine, mais lorsqu'elle dit le monde, elle ne parle pas de race humaine, mais du monde à proprement parler. L'ironie dans ta réponse est qu'elle parle de l'égoïsme, et du coup tu nous en fais une belle démonstration d'égoïsme lol en prenant l'état de notre race à ce jour. Je pense qu'elle tente de voir plus loin que ça.

Même en considérant qu'il parle du monde c'est la même chose c'est de l'égoisme alors

Je m'explique, quand tu dis que c'est le monde qui va mal, j'ai envie de dire que c'est faux et que c'est très subjectif. Le monde va mal parce qu'on pollue le climat se réchauffe, la biodiversité diminue... Et finalement si on considère ça comme "mal" c'est parce qu'on va finir par en subir certaines conséquences. Mais en soit, tout ça n'a rien de mal (ni de bien d'ailleurs).

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 23:23 

timo! a écrit:
Tonio a écrit:

Même en considérant qu'il parle du monde c'est la même chose c'est de l'égoisme alors

Je m'explique, quand tu dis que c'est le monde qui va mal, j'ai envie de dire que c'est faux et que c'est très subjectif. Le monde va mal parce qu'on pollue le climat se réchauffe, la biodiversité diminue... Et finalement si on considère ça comme "mal" c'est parce qu'on va finir par en subir certaines conséquences. Mais en soit, tout ça n'a rien de mal (ni de bien d'ailleurs).

Oui c'est ce que je pense. Je me fais un peu l'ignoble pollueur, mais l'Homme avec un grand "H", profite des ressources actuelles même si on est daccord qu'il en abuse. Dans les bonnes consciences humaines on nous poses toujours cette fameuse question : " Quel avenir pour nos enfants ?" Quand Grand-Papa tirait la chasse d'eau 10 fois par jour et Grand-Maman prenait 5 bains par semaine était-ce des gens du mal ????

Les animaux en voie de disparition c'est mal ? Bah oui c'est dommage de voir disparaître le tigre blanc ou la girafe.... Nos futures enfants ne pourront pas en profiter ! Zut...

Les centrales nucléaires, quelle pollution !!!!! Ignobles Hommes !!!! Ils nous empoisonnent !!!

Pensez-vous une seule seconde que dans le cerveau d'un petit garçon crevant de faim dans le Darfour ces questions sont pour lui capitales ?

Le Mal et le Bien sont un Rubicube et je pense que la plus grande hypocrisie humaine est le fait qu'on veut toujours se donner une bonne conscience en ignorant le plus important pour les Autres et pas pour nous directement. ABE

Dernière édition par nico_virtua le Jeu Décembre 09, 2010 23:31, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 23:29 

Ar soner : En effet, aladygma est un homme. Désolé pour lui ^^ Je pense néanmoins qu'il signifie que nous possédons le contrôle de cette planète, mais de façon inconsciente.

Et timo !, justement, l'homme pollue, détruit la planète à petit feu, car il en a le pouvoir. Je suis du reste d'accord avec toi sur le principe que le manichéisme est totalement propre à l'homme, mais dans une certaine mesure, car le monde, bien que vivant, ou même dépérissant, reste neutre. Tout à un but dans la vie, celui de vivre et de mourir, pour faire simple, telle est la finalité. Peut-être sommes nous ici pour le salut de la terre, qui sait ? ^^

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 23:53 

Citation:
Peut-être sommes nous ici pour le salut de la terre, qui sait ?

En fait cette question n'a pas vraiment lieu d'être, dans le sens où le salut de la terre n'a pas plus raison d'être avec l'humain que sans, je dirais même qu'elle n'a pas raison d'être tout court. Sauf si on a des opinions religieux.

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 13:51 

Réflexion extrêmement intéressante aladygma et je ne peux que te féliciter de l'avoir eu.

L'être humain à toujours été au final égoïste et l'individualisme exacerbé prôné par notre société n'arrange pas les choses.
L'homme n'est malheureusement pas qu'égoïste, il est aussi vaniteux, prétentieux et borné (supers êtres que nous sommes non ?).

On ne voit pas forcement l'impacte en mal de nos actions. Par exemple acheter un survêtement issue du Bangladesh peut avoir un impact en mal ou en bien selon le point de vue choisi : Le fait d'acheter donnera une rémunération à l'enfant l'ayant produit et fera vivre en partie sa famille, cet achat tirera donc la population de ce pays vers le haut. Autre point de vue, l'achat de ce survêtement ne fait qu'entretenir un état de pauvreté chez les plus démunis et inconscient de l'impact que moi j'ai sur le système mondiale j'achète ce survêtement ayant en tête la bonne affaire et j'entretiens en même temps une situation économique et sociale que je n'accepterais pas dans mon pays.

La notion de bien et de mal est extrêmement subjective et je penses qu'il y a une foule de palier entre les 2, tout n'est jamais ni noir ni blanc mais d'une infinie variété de couleurs.
Je ne fais ensuite pas grand cas de l'espèce humaine, étant un grand nihiliste pour moi l'homme n'est qu'un animal parmi tant d'autre ni plus intelligent, ni plus évolué, ni plus indispensable que les autres, on est simplement au sommet de la chaine alimentaire.

Notre race fait preuve d'un superbe anthropocentrisme, l'homme supérieur au centre du monde (le terme pour décrire la situation entre être humains est racisme), mais qui suis je pour oser savoir ce que pense exactement un lion, une pie, un éléphant ou un singe ? Personne ! je ne comprend pas leur façon de voir les choses, je ne sais pas comment il appréhende le monde, leur façon de penser ou le mode de fonctionnement de leur intellect, je penses que nous avons tout deux des intelligences "pratiques" qui font que nous pouvons survivre, elles sont simplement différente. Dans un monde le lions, le faible c'est l'homme.

Donc oui je pense que TOUTES nos actions influencent le monde dans lequel nous vivons et qui cela dit en passant peut très bien se passer de nous, il l'a déjà fait.
Ta réflexion doit être poussé encore plus loin, le bien et le mal ne sont que 2 concepts manichéens assez sommaire, mais c'est la partie visible de l'iceberg et pour plus de "paix avec toi même", même si l'expression n'est pas vraiment la bonne, je t'encourage à continuer ta réflexion sur la nature humaine.
J'ai eu la mienne il y a de ça quelques années et depuis je suis bien plus heureux, car j'ai pu donné à ma vie la direction que je voulais qu'elle prenne depuis un moment déjà. Un brin de bouddhisme, un soupons d'hindouisme, quelques philosophie de vie monothéistes, quelques éléments nihiliste et Zarathouistes et me voilà bien das ma peau à savoir ce que je veux, ne veux pas, ce que j'aime et me dégoute chez mes contemporains et la façon dont je pense devoir agir pour être en accord avec moi même.

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 15:03 
Modérateur

Citation:
Un brin de bouddhisme, un soupons d'hindouisme, quelques philosophie de vie monothéistes, quelques éléments nihiliste et Zarathouistes et me voilà bien das ma peau

Il te faut picorer à toutes ces sauces pour te sentir "bien dans ta peau" ? En un sens, cela est assez typique de ce que l'on trouve aujourd'hui"hui dans nos sociétés occidentales, remarque.

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 16:33 

Oui, il me l'a fallut.Dans toutes religions ou philosophies sur laquelle je me suis penché j'ai trouvé qu'il y avait du bon, et du mauvais, mais le tout jamais assez complet selon moi.
Je me suis donc inspiré de pas mal de choses pour définir ce que je considère comme être une philosophie adapté à mon cas.
Je ne penses pas qu'il y ai une vérité absolue, mais qu'au contraire plusieurs façons de pensés assez différentes qui entre elles se complètent. On évolue en apprenant, et on apprend en allant voir "ailleurs", en remettant les choses en question (y compris soi même).
Après, moi je fonctionne comme ça et j'ai aucunement la prétention de détenir LA vérité, ce n'est que ma vision des choses.

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 17:48 
Membre honoraire

nico_virtua a écrit:
Les animaux en voie de disparition c'est mal ? Bah oui c'est dommage de voir disparaître le tigre blanc ou la girafe.... Nos futures enfants ne pourront pas en profiter ! Zut...

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "mal", mais c'est clairement pas cool.
Que l'espèce humaine se pourrisse la vie si elle le souhaite, mais au moins, qu'elle laisse tranquille les autres êtres vivants qui cohabitent avec elle...
C'est un peu le même principe que lorsque maman vous dit qu'en partant, il faut remettre les choses dans l'état où vous les avez trouvé en arrivant. :P

Necronos a écrit:
Je ne fais ensuite pas grand cas de l'espèce humaine, étant un grand nihiliste pour moi l'homme n'est qu'un animal parmi tant d'autre ni plus intelligent, ni plus évolué, ni plus indispensable que les autres, on est simplement au sommet de la chaine alimentaire.

D'un point de vue biologique, oui, l'homme est un animal parmi tant d'autres.
Après, il faut avoir l'objectivité de reconnaître que l'homme possède des capacités intellectuelles que les autres animaux n'ont pas (pourtant, dieu sait que je n'aime pas l'anthropocentrisme). En témoigne ses capacités de réflexion sur lui-même, sur la mort... ainsi que son organisation sociale et sa technologie.

Ça ne veut pas dire pour autant que les autres animaux sont nécessairement dénués d'intelligence, ou que l'espèce humaine est "supérieure" dans l'absolu au reste de la création (supérieur en quoi, d'ailleurs ? la supériorité est une notion mathématique, elle n'a pas de sens prise en tant que telle)...

Necronos a écrit:
Un brin de bouddhisme, un soupons d'hindouisme, quelques philosophie de vie monothéistes, quelques éléments nihiliste et Zarathouistes et me voilà bien das ma peau à savoir ce que je veux, ne veux pas, ce que j'aime et me dégoute chez mes contemporains et la façon dont je pense devoir agir pour être en accord avec moi même.

Oh ? Quels sont les "brins de bouddhisme" et les "soupçons d'hindouisme" que tu as intégré, par curiosité ?... 8)

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 19:08 

Ho, un nihiliste! j'en avais pas vu depuis longtemps tient...

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 23:52 

Citation:
Ho, un nihiliste! j'en avais pas vu depuis longtemps tient...

Oh y en a des sympas, pas que des suicidaire ou futur sociopathes en puissance :D

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 18:30 

Dans,ce texte,je vois juste la reprise de la notion d'interdependance.
(qui est pour moi,evidente)
C'est pas nouveau.

MessagePosté: Lun Décembre 13, 2010 18:41 
Citation:
lorsque nous perdons un proche et que nous pleurons , la aussi c'est par pure égoisme car "IL NOUS MANQUE QUEL QUE CHOSE QUE L'ON NE VEUT PAS PERDRE " c'est donc bien pour soit, et donc un désir.

Lorsque tu écris ça, aladygma, je reconnais qu'il y a bien sûr une part de vérité, mais il faudrait pourtant selon moi la nuancer. Il y a une personne qui me manque énormément dans la vie, et chaque instant passé sans elle me fait penser : "autant d'instants passés à ne pas la regarder vivre"...
Je pense que lorsqu'on perd quelqu'un qui nous est cher, on se désole aussi de ne plus avoir la joie de le voir évoluer. De ne plus vivre pour le plaisir de le voir vivre.
Je crois même qu'il s'agit d'un des rares instants où nous ne faisons pas preuve d'égoïsme (dans le sens où "nous vivons pour nous").
C'était la pensée nostalgique de la soirée :P

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 00:39 

On est d'accord Amélie.
Et je rajouterai que pour moi, l'amour est avant tout un don de soi sans attente de retour avec pour seul optique le bonheur de l'autre. Il n'y a pas d'égoisme si tu le vis de cette façon.

Ceci dit, je peux être égoiste pour d'autres sujets. :oops:

MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 23:54 

A propos du bien et du mal...
Les règles, les lois, et la morale populaire évoluent au cours des siècles, et varient d'un endroit à l'autre de la planète à une époque donnée.
La morale découle pour une part de certains instincts, comme la compassion, liée à l'empathie, qualité que l'on retrouve chez les primates. Selon Lorenz, notre organisation sociale a pour base des facteurs innés.
Mais la civilisation a induit la nécessité de modifier certaines de ces règles, et de les compléter, pour permettre la survie de groupes plus larges que la tribu, et effectuant des tâches spécialisées.
Les religions sociologiques sont apparues spontannément pour rajouter à ces règles une caution sacrée. Concrêtement: La peur du châtiment divin.
Mais le but non avoué de la morale moderne est la stabilisation du système, dans la mesure où les guerres civiles mènent un pays à la ruine. Il s'agit donc en priorité de protéger les chefs, même quand ils défendent un système inique.
Le cas échéant, morale et religion nous conduisent à faire la guerre à chaque fois que la guerre entre états est l'ultime solution pour éviter une révolution.
En 1914, nos arrière grand parents sont partis au combat la fleur au fusil, avec la conviction de faire quelque chose de bien. Dans la réalité, ils ont beaucoup tué, sans raisons intelligibles, beaucoup cassé, beaucoup gaspillé, et beaucoup pollué.
Les kamikazes d'Al Qaida qui se font sauter sur les marchés ont la conviction de servir Allah.
Les ouvriers qui fabriquent des obus le font avec la fierté du devoir accompli: Ils travaillent pour nourrir leur famille, et prennent bien soin de ne pas laisser passer une pièce défectueuse.
On pourrait citer autant d'exemples de ce genre qu'il existe de métiers. Tout travail s'inscrit dans un ensemble d'activités, dont un des objects est de perpétuer un système politique injuste, et une mise à sac systématique de la planète.
Alors, par pitié, oublions le bien et le mal. La montée en puissance de l'amoralisme, due à la régression des religions, a apporté la paix aux états européens. Pour ma part, j'aurais tendance à dire que la démocratie et la réflexion sont bien plus bénéfiques à l'ensemble de la population qu'une morale dont la genèse tend à préserver les abus des puissants.
Dans tous les cas, les problèmes spécifiques du 21ème siècle ne seront correctement traîtés que si la réflexion prime sur les comportements "spontannés" induits par un conditionnement bâti sur mesure par l'establishement.
Il n'est pas nécessaire d'être "gentil" pour stopper le gaspillage des ressources, et freiner la pollution. Il faut juste réfléchir, et promulguer des lois. Toute autre approche du problème est hors sujet...D'autant que l'approche "morale" risque, en cas de crise de cautionner une série de guerres qui achèveront notre malheureuse planète. N'oublions jamais cette triste évidence: Les gens qui n'ont pas de sens civique refusent d'aller se faire tuer à la guerre, même si le but est de piquer le pétrole des autres.
Restez mauvais, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

MessagePosté: Lun Janvier 24, 2011 02:41 

poufpouf a écrit:
Dans tous les cas, les problèmes spécifiques du 21ème siècle ne seront correctement traîtés que si la réflexion prime sur les comportements "spontannés" induits par un conditionnement bâti sur mesure par l'establishement.
Il n'est pas nécessaire d'être "gentil" pour stopper le gaspillage des ressources, et freiner la pollution. Il faut juste réfléchir, et promulguer des lois. Toute autre approche du problème est hors sujet...D'autant que l'approche "morale" risque, en cas de crise de cautionner une série de guerres qui achèveront notre malheureuse planète. N'oublions jamais cette triste évidence: Les gens qui n'ont pas de sens civique refusent d'aller se faire tuer à la guerre, même si le but est de piquer le pétrole des autres.
Restez mauvais, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

D'abord, je suis désolé : le sujet date un peu, mais je n'ai pas d'avis intéressant à donner sur les sujets récents en cours.

Je comprends ton point de vue poufpouf, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. La morale n'est pas inutile. Si l'on ne gère le monde que d'une approche scientifique et basé sur de la réflexion comme tu dis, il me semble que tu te prive d'un garde fou important. Je m'explique, je suis sur que tu peux trouver des tarés assez intélligents pour te démontrer que pour le bien de l'humanité ou sa sauvegarde, il faut par exemple génocider tout un continent (par hasard, l'afrique par ex) ou alors qu'il faut stériliser une personne sur deux parce que la population croît trop rapidement.

Je te rejoins sur le fait que la morale et l'éthique varie selon l'époque et qu'elles ne peuvent du coup pas être prise comme des vérités à suivre à la lettre. Mais elles gardent leur importance à mon avis.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure