Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 18:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ils ont vu une tante décédée et elle a disparue
MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 18:14 

bonsoir

Il est arrivé à mes grands parents une drole d'histoire il y'a de ça quelques semaines lorsqu'ils se rendaient aux Trois Epis (dans les vosges station climatique et lieu de pelerinage). Ils s'y rendaient simplement pour leur ballade habituelle du week end.
Ils étaient tranquillement assis sur un banc quand ils virent tout 2 au loin une vieille femme vêtue de noir avec un chapeau et une canne venir vers eux. La femme est passée devant eux (très près) en leur souriant puis elle a continué sur quelques mètres (10 mètres tout au plus) et soudainement a disparue comme envolée d'un coup.
Puis ils se sont regardés et se sont dit en même temps à haute voix : < Tu as vu ? C'était la tante Julie ! ". > Ils ont tous les 2 dit et vu la même chose. Cette tante Julie est décédée dans les années 70 le était toujours habillée de la meme façon et avait une canne particulière que mes grands parents ont reconnu facilement quand elle est passée à leur hauteur.
Cette femme était peut être le sosie trait pour trait de la tante Julie avec les memes vetements et la meme canne si particulière mais comment pourrions nous expliquer qu'elle se soit volatiliser d'un coup d'un seul, il n'y avait rien aux alentours et ils ne l'ont pas quitté des yeux. Ils ne sont pas séniles ni aveugles, encore très dynamiques et tres vifs pour leur âge c'est la première fois qu'ils me racontent une telle histoire.

Sujet du message: Re: Ils ont vu une tante décédée et elle a disparue
MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 18:21 

En tout cas, si elle avait été la "vraie tante Julie", elle ne les a pas reconnus. :mrgreen: Qu'avait donc cette canne de si spécial pour qu'ils l'aient reconnue ?

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 18:39 

Minia a écrit:
En tout cas, si elle avait été la "vraie tante Julie", elle ne les a pas reconnus. :mrgreen: Qu'avait donc cette canne de si spécial pour qu'ils l'aient reconnue ?

Une gravure c'est tout ce que je sais je n'ai pas questionné plus que cela c'était suffisant pour moi.

merci

MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 18:47 
Et bien il faut envisager le fait qu'une "interference" entre notre monde et l'autre leur ait fait "voir" tante Julie, mais il est peu probable que de l'autre coté, Tante Julie se balade encore avec sa canne. Elle ne doit plus en avoir besoin :wink: . Une vieille dame qui lui ressemblait beaucoup ? C'est plus probable...ou alors si leur tante avait pour habitude de fréquenter elle aussi ce lieu, une image du passé, restée là, comme en attente...Tout est possible, on ne sait rien sur rien....On croit savoir, mais qui peut être sûr de quoi que ce soit ?

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 10:48 
Modératrice

Fullmoon a écrit:
bonsoir

Il est arrivé à mes grands parents une drole d'histoire il y'a de ça quelques semaines lorsqu'ils se rendaient aux Trois Epis (dans les vosges station climatique et lieu de pelerinage)

Je connais bien ce coin là :)

Concernant ton témoignage, je me joins un peu à ton avis concernant un éventuel "sosie". Des dames âgées marchant avec une canne, on peut en croiser beaucoup et il est parfois facile de confondre avec quelqu'un d'autre. Quand à cette disparition, ne se pourrait-il pas tout simplement que tes grands-parents aient quitté cette dame du regard un bref instant, et que cette dernière se soit engouffrée dans une ruelle ?

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 11:04 

Ils n'ont pas eu le temps d'aller aborder gentiment cette dame?

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 11:10 
Modératrice

En même temps que peut-on dire à une personne que l'on croise dans la rue, et que l'on imagine décédée :?

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 11:13 

N'importe quoi Linele une première approche, l'heure un renseignement... :wink:

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 11:26 

Effectivement... "oui bonjour, êtes vous mort ou vivant? Non c'est juste pour être sur...".

Je pense qu(il peut effectivement s'agir d'un sosie, une personne qui lui ressemblait plus ou moins, puis aprés, avec le temps, les souvenirs se déforment, on y rajoute des choses que l'on est persuadé d'avoir vu parce qu'on s'en souvient comme ça, ce n'est pas de la mauvaise foi mais juste une envie de retrouver un souvenir qui s'estompe.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 11:52 
Citation:
comment pourrions nous expliquer qu'elle se soit volatiliser d'un coup d'un seul, il n'y avait rien aux alentours et ils ne l'ont pas quitté des yeux.

C'est ce passage que je trouve très troublant... Apparemment, il n'y avait rien aux alentours et la vieille dame se serait volatilisée... En effet, si elle s'était mêlée dans la cohue et qu'ils l'avaient perdue du regard, on pourrait aisément expliquer cela rationnellement... Or, là, apparemment, elle a disparu sous leurs yeux !

A moins que l'histoire ait été mal interprétée par Fullmoon (il arrive qu'on retrace mal les détails d'une histoire qu'on nous a racontée...) ?

Sinon, franchement, je ne vois pas.

Étaient-ils vraiment seuls à l'endroit où ils se trouvaient ? Quelle a été leur réaction quand elle a disparu ?

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 12:38 

bonjour

Donc je réponds, non je vous relate bien les faits tels qui m'ont été racontés mes grands parents sont des gens biens que respecte enormement je ne pense pas a une affabulation ou a un délire.

Premier point : il n'y avait pas de ruelle près de ce banc pour ceux qui connaissent les Trois Epis ils ont vu cette femme à côté de la main de fer elle descendait apparement du chemin qui mène au Galtz (statue du Christ) ça peut paraitre irrealiste pour une femme aussi âgé ayant une canne cela est certain. Il n'y a rien aux alentours pour s'engouffrer et de plus une vieille femme d'environ 80 ans ne marche pas tres vite. Elle s'est eloignée d'à peine quelques mètres quand elle a disparue sous leurs yeux, comme envolée volatilisée on ne sait où, non ils ne l'ont pas quittés des yeux m'ont t-il dit !
Deuxième point : ils ne l'ont pas abordés car ils étaient plus que supris, étonnés pour ma part je dirais < restés sur le cul > de voir le sosie trait pour trait de cette tante avec cette fameuse canne que mon grand père a de suite reconnu. Ils auraient bien voulu se lever et l'aborder mais il était trop tard elle avait déjà disparue.

Oui sans doute un sosie par contre pour la disparition en une fraction de seconde sous leurs yeux je n'ai pas d'explication.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 12:54 

A part une "apparition" inexplicable je ne vois pas ce que cela peut être...

Je serais toi, je me ferais confirmer l'histoire dans ses moindres détails, avec un enregistrement sonore et un report sous forme de texte (Si tu pouvais nous fournir le témoignage sonore ce serait pas de refus :D ).

A partir de ces éléments, tu pourrais te mettre à échafauder un plan d'enquête, sur les lieux et dans les textes disponibles, et essayer de dégager des hypothèses.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 14:26 
Ma mère a 80 ans, elle conduit sa voiture, fait ses courses, tient sa maison et trotte comme un lapin quand on est pressées, je suis même obligée de lui dire de se calmer parfois, car je n'arrive pas à suivre....Une dame de 80 ans, peut aller trés vite.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 15:50 

Je suis d'accord mes grands parents eux aussi sont en très grande forme ils se balladent tous les week end en montagne, font du bricolage, de la gymnastique, font pratiquement tout ce que je fait mais là en l'occurence cette dame en question marchait lentement :)

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 19:51 

Quand il n'y a pas de thèse plausible, il faut penser un peu au paranormal, après tout!
Pourquoi pas un signe de cette tante, par le biais d'une apparition, qui traduirait une volonté de montrer qu'elle est toujours présente quelquepart... Qu'elle veille sur eux. C'est beau, ça donne envie d'y croire.
Pourquoi se casser la tête à toujours chercher le rationnel, même quand il ne peut apporter de solutions?

Amicalement,

Charlène.

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 00:34 

Si ils disent que c'est elle .. bah c'est que c'était elle , faut toujours ecouter les personnes agées !! ils savent mieux , aucun interêt de mentir . Puis même si c'était un sosie ... je savais pas que les sosies avaient le don de disparaitre .

Ils l'ont reconnus tout de suite ? Pourquoi ils ont pas réagis ? tu dis qu'elle avait une canne , c'était donc pas une fléche la petite dame . Elle a du mettre quand même un petit moment pour passé devant eux puis disparaitre , non ?

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 00:35 

Citation:
A part une "apparition" inexplicable je ne vois pas ce que cela peut être...

Je serais toi, je me ferais confirmer l'histoire dans ses moindres détails, avec un enregistrement sonore et un report sous forme de texte (Si tu pouvais nous fournir le témoignage sonore ce serait pas de refus ).

A partir de ces éléments, tu pourrais te mettre à échafauder un plan d'enquête, sur les lieux et dans les textes disponibles, et essayer de dégager des hypothèses.

je pense que c'est de bonnes idées là :)

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 07:54 

Si on part du principe que les grands parents disent la vérité et qu'ils ne se trompent pas, il est difficile de trouver une explication rationnelle ici.

Donc, je dirais peut-être un signe de la tante décédée ou alors une vision du passé. Comment dire, peut-être une sorte de vision matérialisée de leur souvenir de leur tante ? Ou bien, une sorte de défaut dans l'espace-temps, pendant quelques instants ?

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 10:09 
Modérateur

Décrit aussi succintement, sans que ce soit le témoignage direct, oui, on peut bien envisager tout et n'importe quoi...Pour pouvoir donner des avis un tant soit peu etayés , il faut plus d'éléments, sur le lieu , sa configuration (ce n'était pas en plein desert non plus) etc, etc...

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 12:39 

Perso, la thèse du problème d'espace temps et/ou d'un signe de la vraie tante décédée me laisse franchement perplexe. :wink: Je suis désolée, mais je ne crois pas à ça... Y'a rien à faire... Je préfère chercher une autre solution :mrgreen:

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 14:01 
Tout depend de la façon dont on aborde le problème. Si on se dit : " tiens, j'ai vu une dame qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Tante Julie, j'aurais juré que c'etait elle ! étonnant, hein ? ", on n'aura pas les mêmes conclusions que si on se dit : " punaise !! je viens de voir Tante Julie !! mais comment est ce possible !! pourtant je l'ai bien vue ! ".

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 16:59 

on n'ose s'imaginer à penser dans de telles situations

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 17:15 
On a forcement quelque chose qui vient à l'esprit..Euh..si j'ai bien compris ta phrase...

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 18:25 
Et si l'on se penche vers une hypothèse paranormale (explorons toutes les pistes), à ton avis Fullmoon, est-ce que Tante Julie aurait pu avoir un dernier message à leur transmettre ? S'entendait-elle bien avec le reste de la famille ? Est-elle partie dans des circonstances particulières ? Ce lieu avait-il une signification pour elle de son vivant ?

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 19:41 

Amélie_mélo a écrit:
Et si l'on se penche vers une hypothèse paranormale (explorons toutes les pistes), à ton avis Fullmoon, est-ce que Tante Julie aurait pu avoir un dernier message à leur transmettre ? S'entendait-elle bien avec le reste de la famille ? Est-elle partie dans des circonstances particulières ? Ce lieu avait-il une signification pour elle de son vivant ?

bonsoir

Personnelement je n'ai jamais connu la tante Julie elle est décédée au moins 10 ans avant ma naissance, tout ce que je sais de cette tante est qu'elle était une dame assez aisée et gérante d'un saloin de coiffure. D'après les quelques anectodes que j'ai pu entendre sur elle je pense qu'elle s'entendait bien avec mes grands parents et avec les autres membres de la famille aussi. Par contre cela m'étonnerait fortement qu'elle soit déjà venue aux Trois Epis car elle a habitée une grande partie de sa vie a Ury, à côté de Paris, mais venait voir plusieurs fois par an mes grands parents en Alsace, mais sait on jamais peut être y est t-elle déjà venue comme mes grands parents en ballade le week end, je ne connais absolument pas la vie détaillée de cette tante.
Je pourrais leur demander à l'occasion quand je les reverrai.

Voilà je suis désolée de ne pouvoir plus vous éclairer.

MessagePosté: Dim Décembre 12, 2010 06:20 

Moi, perso, si je vois un membre de ma famille, je la reconnais dans une foule de tas de gens. J'imagine que mort, on doit quand même reconnaître quelqu'un de la même façon qu'on le reconnaissait vivant.

A supposé que l'on puisse les voir mort, (Une expérience perso, "ma soeur a vu notre tante décédée"), j'imagine par exemple que si je devais voir mon père ou un autre membre de ma famille décédée, je les reconnaitrais parmi tous les sosies possibles et imaginables.

Il m'est arrivé de reconnaître des proches (vivants), de très loin et parfois de dos. Il suffit que la personne se déplace un peu et hop je la reconnais. Pourtant c'est une personne qui n'est pas censée se trouver là. Chacun de nous a une démarche particulière, des gestes qui ne trompent pas.

Je pense que pour tes grands-parents cela a du se passer de la même façon, ils sont quand même deux, ont réagis de la même façon et au même moment, alors je pense que l'idée du sosie....

Pour le reste, je me serais certainement approchée de plus près pour en avoir le coeur net. J'aurais essayé de lui parler, sous prétexte de lui demander un renseignement quelconque.

Tes grands-parents ne regrettent-ils pas de ne pas avoir fait cette démarche ?

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 00:52 

Minia a écrit:
Perso, la thèse du problème d'espace temps et/ou d'un signe de la vraie tante décédée me laisse franchement perplexe. :wink: Je suis désolée, mais je ne crois pas à ça... Y'a rien à faire... Je préfère chercher une autre solution :mrgreen:

OOOHHH !
C'est tellement plus exitant, non ?

Sinon, une autre explication, c'est que la vielle dame ressemblait beaucoup à la tante Julie. Elle a remarqué que les grands parents de Fullmoon l'a regardait intenssement, du coup elle a pris peur et a sauté sur le côté dans un ravin ou quelque chose comme ça !! ...
...
...
:|
Ok c'est nul ! Je :arrow:

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 20:18 

Et c'est comme ça qu'une pauvre vieille femme est toujours dans le ravin à attendre que l'on vienne la sauver. Rigolez pas, ça arrive !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure