Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 23:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mon chez moi m'effraie...
MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 23:35 

De simples enveloppes blanches, des factures pour la plupart, comme d'hab...

Comme mentionné dans mon premier message, je suis resté petrifié sur place, je n'ai pas osé les ramasser... la première image qui m'est venue à l'esprit quand ça c'est produit c'était celle du gros rat planqué sous le tas et qui par le bruit fut pris de panique (le coté rationel qui domine, mais un rat anorexique sous 7 ou 8 enveloppes, dur-dur). Je me rappelle avoir regardé la marche sur laquelle était posé le courrier après sa chute, rien, nada, que dalle, nothing... pas même une fourmilière...

Le mystère reste et restera entier.

Je vois dans les semaines à venir comment cela évolue... wait n see

Octopus.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 08:31 

Effectivement si les enveloppes ont sauté, le cas du courant d'air ne tient plus.
Cependant même en l'absence de fenêtre, je peux t'assurer qu'un appel d'air peut faire bouger beaucoup de choses, question de déplacement de l'air ambiant. Tu peux en faire l'expérience dans une pièce normale. Tu pousses la porte jusqu'au chambranle et tu ouvres la fenêtre un peu brusquement, tu entendras ta porte taper le chambranle ou carrément se fermer. Et inversement quand tu fermeras la fenêtre. (Bon par contre si t'as 1cm de jeu sous la porte, ça marchera moins bien)

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 09:00 

Oui mais il y a une différence entre un tas de courrier qui glisse dans l'escalier, une feuille qui s'envole avec un courant d'air et 7 ou 8 enveloppes (donc "lourdes") qui sont jetées en l'air. Franchement, je ne vois pas :roll: . Même la thèse de l'animal (rat) ne tient pas la route, sauf si celui-ci s'amuse à jongler avec 8 factures...

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 14:57 
Membre honoraire

octopus, moi, je n'y crois absolument pas aux fantômes et manifestations surnaturelles, malgré ma place ici.

Pourquoi vais-je te faire douter ou t'apeurer avec des niaiseries, un fantôme, à la condition qu'il existe ( aucune preuve formelle à ce jour ) est immatériel contrairement à toi, il ne peut donc te faire du mal, te toucher et s'il voulait se manifester visiblement, il devrait collecter et dépenser une telle puissance énergétique, qu'il pomperait toute l'énergie de ta demeure et que tu mourrais de froid.

Libère tes craintes, même pour les enveloppes, reprend le contrôle de tes sens de ton esprit humain moderne, tes peurs datent d'autres siècles où le manque de science rendait les gens superstitieux et sots.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 15:29 

Certes, mais ça ne nous dit pas ce qui a fait bondir les enveloppes.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 17:22 

A part une vibration assez intense de l'ensemble de l'escalier (secousse sismique ?) au point de faire bondir un tas de lettres je vois pas...
C'est une hypothèse un peu bidon car tu l'aurais resenti, mais j'ai rien trouvé de mieux rationnelement parlant :roll:

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 18:24 

DRAGON a écrit:
octopus, moi, je n'y crois absolument pas aux fantômes et manifestations surnaturelles, malgré ma place ici.

Alors je pense que nous sommes deux... voir plus même, à lire bon nombre d'entre vous... je pensais plutôt que ça allait tourner au riducule à défaut d'être constructif et je constate tout l'inverse, ce qui me rassure au plus haut point.

DRAGON a écrit:
Pourquoi vais-je te faire douter ou t'apeurer avec des niaiseries,

Non mais ça va là, j'ai ma dose ces derniers temps :lol:

DRAGON a écrit:
un fantôme, à la condition qu'il existe ( aucune preuve formelle à ce jour ) est immatériel contrairement à toi, il ne peut donc te faire du mal, te toucher et s'il voulait se manifester visiblement, il devrait collecter et dépenser une telle puissance énergétique, qu'il pomperait toute l'énergie de ta demeure et que tu mourrais de froid.

Sacrée théorie par contre... pour un athée :mrgreen:

DRAGON a écrit:
Libère tes craintes, même pour les enveloppes, reprend le contrôle de tes sens de ton esprit humain moderne, tes peurs datent d'autres siècles où le manque de science rendait les gens superstitieux et sots.

Je ne sais pas trop comment je dois prendre cette phrase, je pense être en total accord avec mon "moi" et ne pense pas que mes craintes soient si primitives.

Octopus.

MessagePosté: Jeu Décembre 09, 2010 19:03 

Les fameuses craintes de l'homme primitif en pantoufle la nuit dans l'escalier..... Redoutable... :lol:

MessagePosté: Ven Décembre 10, 2010 13:38 
Membre honoraire

octopus,

Attention :!:

Bien évidemment, je ne me moque absolument pas de toi, tu as peut-être raison, je n'en sais rien mon ami, à toi de voir, cependant, je ne suis plus tout jeune et je trempe dans le paranormal depuis longtemps, je n'en ai aucune peur et je n'en ai jamais rencontré.

J'ai vu des ovnis, mais jamais un seul fantôme de ma vie, je te promets que si un jour j'en vois un, je te préviens de suite. :wink:

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 16:30 

Et bien, pour insérer mon témoignage dans le tien ( :roll: esprits mal tournés s'abstenir) et bien, je ressens la même chose dans ma maison, au sous-sol à vrai dire... J'aime pas du tout y aller. Et je suis comme toi, j'ai besoin d'avoir une lumière pour y accéder, sinon, qu'on ne m'en parle pas !
Ma maison a quand même un pendu à son actif... mais quelqu'un est déjà venu "épurer" la maison. Alors, je suis perplexe.

MessagePosté: Mer Décembre 15, 2010 16:57 
Modératrice

C'est ce qui démontre bien combien l'aspect psychologique peut souvent jouer un rôle important. Un décès dans une demeure peut conduire à des angoisses se présentant sous différentes formes selon les cas. Mais il faut aussi tenir compte de certaines pièces (grenier et cave le plus souvent) qui ne sont pas spécialement réputées pour inspirer de bonnes sensations.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 15:06 

Bonjour octopus, je tiens à ajouter que le fait que ton ampoule claque souvent pourrait venir d'une mauvaise installation électrique (bon ça on le sait déjà) MAIS une mauvaise installation électrique peut aussi être responsable de champs électro-magnétiques très fort et ceux-ci peuvent provoquer: sensation de malaise, crise d'angoisse, "petites" allucinations, sensation de présence etc... Ce qui pourrait aussi expliquer certains des phénomènes que tu décris :wink: .
Cordialement

P.S: De plus tu dis que ces phénomènes ne se produisent qu'a un étage (celui de l'ampoule...) ce qui appuie fortement cette thèse. :wink:

"Kevin arrête !" A 7 ans, cela à été la première fois que j'entendais clairement quelqu'un me parler alors que j'étais seul et que je faisais des bétises dans la salle de bain.

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 18:16 

Il y a des choses qui s'expliquent d'autres pas, je ne suis pas si carré, je sais que j'essaie toujours en premier de voir ce qui peut être expliqué électricité etc... Mais parfois on ne peut pas tout démontrer.

J'ai une approche moins rationnelle, je ne crois pas aux "fantômes" mais aux résidus énergétiques, certaines personnes laissent derrière elle à leur départ sur terre des résidus, d'ailleurs certaines personnes ne partent pas tout à fait... c'est assez difficile à expliquer ce que je ressens.

Mais je pense que c'est un peu comme une radio qui capte une image, un souvenir etc... et les résidus sont plus ou moins forts.

J'en suis convaincue car je fais partie des ces personnes réceptives qui ont refusées durant pas mal d'années d'accepter tout cela, et j'ai cessé d'avoir peur depuis que j'ai compris à ma façon qu'il n'y a pas a avoir peur. Depuis je suis plus légère, et comme par hasard il m'arrive de plus en plus de petits signes....

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 18:25 
Il serait intéressant que tu nous en parles dans un autre topic annia. Sinon, la théorie des résidus énergétiques qui habitent les lieux ou les objets me font un peu penser à la pensée animiste :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Animisme

Enfin, je crois que c'est ainsi que tu vois à peu près les choses ? :P

MessagePosté: Ven Décembre 17, 2010 22:52 

Je suis beaucoup plus simple, j'ai disons une vision des choses mais je ne l'attache à rien, juste à ma perception propre et personnelle. Mais ce dont je crois n'est pas comme on dit parole d'évangile, ce qui est vrai pour moi ne l'ai pas forcément pour quelqu'un d'autre. Je suis pour la liberté de pensée pour tous et le respect.

MessagePosté: Mar Janvier 25, 2011 20:03 

Il n'a pas l'air très feng shui ton chez-toi :roll:
On s'y sentirait mal pour moins que ça je pense... De petits réaménagements peut-être? Tes ampoules avec minuteurs me laissent pantoise, nul besoin d'apparitions pour que je flippe en de pareilles circonstances moi :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 13:54 

oui je pensais aussi à ça. réaménager votre intérieur, aménager des petites choses qui vous réconfortent.

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 11:13 

Bonjour, juste pour savoir si il y a eu de nouveaux évenements depuis ton dernier post ? donne des nouvelles ????

"Kevin arrête !" A 7 ans, cela à été la première fois que j'entendais clairement quelqu'un me parler alors que j'étais seul et que je faisais des bétises dans la salle de bain.

MessagePosté: Ven Février 18, 2011 20:35 

octopus a écrit:
Maintenant le coup de prendre mon courage à deux mains et d'affronter la chose avec la tronche glaciale d'un joueur de poker professionel est une bonne idée... j'ai déjà essayé de me raisonner de la sorte,
rien n'y fait, la peur prend le dessus.... et m**de, 27 balais et j'ai la frousse comme un gamin de 10ans qui doit descendre dans sa cave, y'a de quoi rire :lol:

Octopus.

Il n'y a pas d'âge, ne t'en fais pas. Il est clair que la situation perdurant, tu te confortes dans cette "peur panique". Je trouve assez plausible l'idée que le fait de ne pas te sentir "chez toi" et qui donc serait inconsciente puisse jouer. Mais je n'ai pas bien compris quand cela à commencé. Est-ce depuis le début? Pour comprendre les choses il faut remonter à la source. Je comprends que tu ne te sentes pas capable de descendre dans le noir, c'est humain, beaucoup de gens sentiraient ça même sans être effrayés auparavant par le genre de choses qui semblent t'arriver.

Je ne t'apprends pas grand chose, mea culpa, mais entre Octopus et Craquen, on se comprend.
Solidarité! (En effet pour le prix que tu paies, j'accepterais le passage par l'escalier, ça m'éviterais au moins de lambiner avec le ptit déj' au lit!)

Bon courage.

MessagePosté: Lun Mars 07, 2011 19:54 

DRAGON a écrit:

Pourquoi vais-je te faire douter ou t'apeurer avec des niaiseries, un fantôme, à la condition qu'il existe ( aucune preuve formelle à ce jour ) est immatériel contrairement à toi, il ne peut donc te faire du mal, te toucher et s'il voulait se manifester visiblement, il devrait collecter et dépenser une telle puissance énergétique, qu'il pomperait toute l'énergie de ta demeure et que tu mourrais de froid.

Heuuuu ! J'ai souvent eu l'occasion de voir des choses bouger toutes seules, une clé d'un placard tourner toute seul dans sa serrure et les portes s'ouvrir puis se refermer, des coups dans les meules et les murs. Je me demande bien comment cela à pu se produire ! Je ne fume pas, je ne bois pas et je ne consomme aucune substances illicites :lol:

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 01:51 

DRAGON a écrit:

Hé ben, je ne suis pas du genre à m'énerver surtout sur un forum, mais là mes poils se dressent. Je trouve assez arrogant de ta part d'affirmer ainsi que NOS et je dis bien NOS croyances ne sont pas fondées.
Gens superstitieux et sots? Nos peurs datent d'autres siècles?

Et sur quelles connaissances te fondes-tu pour affirmer que "s'il voulait se manifester visiblement, il devrait collecter et dépenser une telle puissance énergétique, qu'il pomperait toute l'énergie de ta demeure et que tu mourrais de froid"?

Je ne vais pas continuer, parce que je ne veux pas transformer ce topic en champ de bataille.
En tout cas affirmer des choses dont on ne connaît rien c'est faire preuve d'arrogance. Car même si tu baignes là dedans depuis des années, et tu n'es pas le seul car certains d'entre nous ont vécu des choses qui restent traumatisantes, cela ne veut pas dire que tu es omniscient sur le sujet. Tout le monde ici, croyant au paranormal ou pas, accorde le bénéfice du doute à son existence.

Tu devrais faire pareil; douter c'est aussi savoir être humble.

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 08:41 
Modératrice

Manon a écrit:
douter c'est aussi savoir être humble.

J'aime beaucoup cette phrase Manon ! :wink:

MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 14:13 

Merci!

Octopus, y a-t-il eu une évolution depuis ton dernier post? Ca fait un bout de temps ^^

Sujet du message: Re: Mon chez-moi m'effraie...
MessagePosté: Dim Mai 01, 2011 11:02 

Je te dirais que pour l'angoisse il se peut que ton installation électrique puisse êtres quelque peut en mauvais état et puisse laisser sortir des EMF (des champ électro-magnétique ) qui peuvent provoquer une légère paranoïa .pour le reste tapioka a raison sur ce bonne chance et sois courageux . moi aussi je connais le paranormal sachant que ma maison est hantée

MessagePosté: Dim Mai 01, 2011 22:14 
Membre honoraire

huntedhouse76 a écrit:
Je te dirais que pour l'angoisse il se peut que ton installation électrique puisse êtres quelque peut en mauvais état et puisse laisser sortir des EMF (des champ électro-magnétique ) qui peuvent provoquer une légère paranoïa

C'est une théorie popularisée par les groupes de « chasseurs de fantôme » mais qui n'est absolument pas démontrée ni étayée par des preuves solides à l'heure actuelle.
En d'autres termes, il n'est pas plus sérieux ni plus « scientifique » d'expliquer une hantise en ayant recours à cette hypothèse, qu'en disant qu'elle est provoquée par des fantômes...

(Quand on vous dit que les groupes d'investigation ont une influence délétère !..)

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 02:16 

Le problème vient de ton appréhension. A chaque transition entre les étages, tu es particulièrement en alerte en raison de ta peur, donc tu es plus réceptif que la normale au niveau sensoriel à ces moments-là. Donc statistiquement, tu as nettement plus de chances d'entendre ou de voir des choses dont tu ne peux pas identifier la source qu'ailleurs.
Pourtant, en permanence nous sommes assaillis par des stimuli sensoriels auxquels on ne prête pas attention et auxquels on ne pourrait pas forcément attribuer de raison claire.

L'attaque panique, c'est la "peur d'avoir peur", et non la peur de quelque chose (parce que la peur est une sensation très traumatisante, donc c'est la crainte de revivre cette sensation qui nous panique).
Plus tu te montes la tête sur ces passages critiques, plus ton angoisse augmentera, même s'il ne se passe rien de particulier.

J'ai 27 ans le mois prochain, comme toi, alors je vais vais te raconter quelques unes de mes expériences pour illustrer mon propos (et tenter de te rassurer).

Lorsque j'étais adolescent, j'ai emménagé dans une nouvelle maison, un peu isolée dans la campagne.
Le garage avait été coupé en deux, pour y aménager ma chambre (histoire que l'adolescent rebelle que j'étais puisse avoir un brin d'indépendance). Par conséquent, je dormais non seulement en dehors de l'habitation proprement dite, mais en prime j'étais potentiellement en première ligne en cas d'intrusion de rôdeur (la porte du garage donnant directement sur ma chambre).
J'avais l'esprit très fertile à l'époque, et la rumeur (venant de mes voisins) disait que l'ancien propriétaire de la maison s'était pendu dans le garage.
En vertu de tout ça, j'étais devenu particulièrement réceptif au moindre bruit durant la nuit, et je me montais la tête.
Je vivais seul avec ma mère (donc pas de papa musclé pour me défendre au cas où...), et bon..., j'avais ma fierté donc je ne parlais pas de mes peurs.
Un jour, j'en ai eu ras le bol de flipper, j'ai décidé de ne plus être une "victime potentielle" (victime de mes propres peurs). A partir de là, au lieu de me planquer sous mes draps à chaque bruit suspect, je me levais avec détermination, prenais le couteau que je gardais toujours à proximité de mon lit, sortais en furie de ma chambre (sans rien allumer) jusqu'au dehors en hurlant "TU VEUX JOUER AU MALIN? BEN VIENS, JE T'ATTENDS!!!".
En faisant ça, contrairement à ce que je pensais (avant de me décider à le faire), j'avais moins peur que prévu, je me sentais en position de force (surement à cause de l'adrénaline). Je me disais que si j'avais été à la place d'un rôdeur, j'aurais sûrement eu peur (parce que d'entendre que le "chef des lieux" l'avait repéré, que celui-ci connaissait mieux la propriété que lui, qu'on était dans la pénombre et qu'en prime celui-ci était peut-être armé... ça ne valait pas le coup de tenter le diable).
Bien évidemment, à chaque fois que je sortais, il n'y avait rien (et pourtant il y avait souvent des bruits, donc j'avais pris l'habitude de ne sortir que "lorsqu'il ne faisait aucun doute qu'il y avait quelqu'un").
Je redoutais davantage le rôdeur que l'esprit maléfique (bien que...), dans la mesure où je me disais que si ce dernier m'avait voulu du mal, il l'aurait fait depuis longtemps.
Progressivement, devant le constat répété d'une absence d'entité dans les lieux, j'ai fini par ne plus me lever... observant que même sans ce rituel je me réveillais toujours en vie au petit matin... et puis finalement j'ai fini par ne même plus faire attention à ces bruits.

Donc, évidemment, je ne te conseille pas d'agir comme le gamin de 15 ans que j'étais, c'est davantage pour te montrer le cheminement du raisonnement qui m'a permis de sortir de ces peurs nocturnes.

Pour l'histoire de ton courrier, certes c'est étrange, mais des fois des trucs bizarres se produisent sans raison apparente (même s'il y en a sûrement une)... Je crois qu'il y a peu lieu de s'inquiéter avec un seul fait de ce type (et dans ton cas il prend une ampleur démesurée uniquement en raison du contexte dans lequel il intervient, contexte qui pourtant est totalement démystifiable en prenant sur soi).

A ce titre là encore, je vais raconter une autre anecdote:
Quand j'avais 12/13 ans (dans mon ancienne maison cette fois), un soir vers 19h (ce devait être l'hiver il faisait nuit), je jouais à la console dans ma chambre. Ma mère m'appelle car elle m'avait servi mon repas (en général on ne mangeait pas ensemble). Je mets mon jeu sur pause (ça coupait la musique du jeu), je vais dans la cuisine, je mange en 10 minutes comme d'habitude, et je retourne ensuite dans ma chambre continuer ma partie.
Au moment où j'appuie sur "start" (pour enlever la pause), un énorme bruit me fait bondir comme je n'avais jamais bondi de ma vie. En fait, le volume de la télé avait été poussé à fond (c'était une très vielle télé sur laquelle on réglait le son à l'aide d'une languette qui se déplaçait horizontalement sous l'écran). J'ai tellement sursauté et eu peur que je me suis mis à chialer!
En plus de la terreur, s'ajoutait l'absence d'explication à ce que la languette ait été poussée à son maximum pendant mes 10 minutes d'absence (ma mère n'étant pas du genre à faire des farces).
J'étais un peu honteux après cet épisode, donc je n'ai rien dit à ma mère. Et pour moi qui flippais déjà à mort au sujet des poltergeist (c'était l'époque de l'émission "Mystères"), ce n'était franchement pas le genre de choses dont j'avais envie d'être témoin.
Pour pouvoir trouver le sommeil suite à cet épisode, j'ai été obligé d'imaginer un scénario possible. Je me suis dit que pendant que je mangeais, peut-être que ma mère était allé dans ma chambre, qu'elle avait passé un coup de chiffon pour enlever la poussière près du téléviseur, et qu'accidentellement elle avait poussé le bouton.
C'est un scénario physiquement rationnel, mais qui en réalité n'a aucune pertinence. En effet, que ma mère fasse le ménage à 19 heures quand il fait nuit... les chances sont minces; et qu'en l'espace de 10 minutes elle centre ses efforts sur le téléviseur de ma chambre qui en plus était allumé... il y a encore moins de chances.

Donc à ce jour, je n'ai pas d'explication quant à ce phénomène, mais je sais que dans l'absolu il pourrait y en avoir une (même s'il y a une chance sur un million que les facteurs aient été réunis pour que ce soit celle-ci).
Partant de ce principe qu'une explication rationnelle était dans l'absolu possible (et que j'étais capable de la mettre en évidence), et que je n'avais pas la prétention d'être en mesure de synthétiser toutes les explications rationnelles possibles... et bien je n'ai pas cherché plus loin.
Il n'y a jamais eu de phénomène aussi troublant qui se soit reproduit par la suite (ou alors j'étais devenu si hermétique que ça m'est complètement passé au-dessus de la tête).

En résumé, plus t'es conditionné par la peur (en raison de tes croyances, du contexte, des légendes du lieu, etc...), plus t'as de chances d'être victime d'un phénomène étrange, flippant, et moins t'as de chances d'avoir suffisamment de recul pour y entrevoir la moindre explication rationnelle.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure