Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 10:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La vie ailleurs
MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 23:31 

Bonjour,je ne cherche pas la critique,seulement des avis merci
Je crois que la vie sur d'autre planète est incontestable car nous savons qu'il y a des planètes avec les éléments propices à la vie.Nous savons aussi que certains organismes peuvent vivre dans des conditions très difficiles(haute température entre autres).J'y crois dur comme fer.Mais parlons maintenant les possibilité suivante...La vie est possible sur la dite planète,l'environnement permet une évolution,La dite évolution est doté d'une forme d'intelligence,il réussisse à parfaire leur éducation,explorer l'univers...et la dernière possibilité,ils vivent dans la même époque que nous...

Je crois en la forme de vie sur d'autre planète,mais est-ce possible que tout ces élément soit réunis?moi j'en doute

Donnez votre avis, philosopher...mais j'aimerais connaître ce que vous en penser

Sujet du message: Re: La vie ailleur
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 08:12 

Très franchement, sur des milliards et des milliards d'étoiles, de planètes, de galaxies, je vois mal comment ces différentes possibilités ne pourraient ne pas être réunies deux fois.

MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 10:01 
Il est absolument évident que nous sommes ni le centre de l'Univers, ni même une exception. Je ne sais pas si l'Univers grouille véritablement d'êtres vivants, mais il est évident que le nombre de planètes habitées ne peut être qu'important, étant donné la taille de ce fameux univers.

Il y a peut-être beaucoup de ces "habitants" restés à un niveau cloportique ou à un niveau sauropodique (deux néologisme d'un coup !! :P ) mais il y en a certainement qui sont arrivés à un stade de civilisation plus ou moins avancé !

Vu l'état de notre technologie, nous sommes encore loin d'aller le constater sur place et donc de rencontrer ces fameux "aliens"...

Il ne reste plus que l'hypothétique espoir de voir débarquer ces fameux "extra-terrestres" chez nous mais ne rêvez pas trop, en raison des distances... et puis, au vu de ce qui se passe quand une civilisation supérieure rencontre une civilisation inférieure, ne soyez pas trop pressé de connaitre de tels zigotos !! :roll:

MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 12:53 

C'est peut etre nous les aliens pour eux avec nos maladies, nos guerres on se tue entre nous.

MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 15:20 

La question est plutôt s’il y aura contact et quand ? :mrgreen:

MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 18:16 
Modérateur

Je pense aussi que les conditions nécessaires et prérequises à l'apparition de la vie ne sont pas forcément l'apanage de la terre, au vue de la potentielle multiplicitée des corps célestes. Même si la vie n'a qu'une chance sur un million d'apparaître sur un monde propice, peut-être que ce nombre de mondes propices dépassent justement le million, ce qui ferait de la terre un exemple rare, mais non unique.

Maintenant, on se rend compte que la vie peut s'adapter à des conditions absoluments incroyables que nous n'imaginions même pas. Mais le prérequis à cette adaptation est bien l'apparition de la vie en elle même, et c'est ce dernier point que nous ne maîtrisons absolument pas.
Il y a bien l'experience de Miller-Uray qui montre comment à partir d'éléments simple, des composés organique on put apparaître sur terre, mais on ne sait toujours pas ce qui peut amener les briques élémentaires à réellement engendrer de la vie.

Peut-être que cette "apparition" est bien plus rare que les planètes pouvant potentiellement l'accueillir.

Sujet du message: Re: La vie ailleurs
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 20:24 

tres interressant cette expérience..Mais je soutien que oui certaine forme de vie ont pu evoluer juska un state superieur,mais peut-etre pas dans notre époque

MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 20:42 
kevy696 a écrit:
tres interressant cette expérience..Mais je soutien que oui certaine forme de vie ont pu evoluer juska un state superieur,mais peut-etre pas dans notre époque

Le temps est un concept relatif. Il n'existe qu'au travers de l'observation de l'univers par des entités pensantes comme nous et cela brouille la réalité.

S'il y a la vie dans l'Univers (et c'est une certitude), le Temps n'est certainement pas un obstacle à son dévelopement, bien au contraire. Plusieurs fois la vie a failli être totalement éliminé sur notre planète (5, voire 6 ou 7 fois*) et à chaque fois, elle a resisté et a developpé de nouvelles voies inconnues à chaque nouvelle renaissance. Ainsi il y a 250 millions d'années (bien avant les dinosaures), plus de 80% des espèces vivantes avaient disparu et cela a entrainé l'apparition des dinosaures, à leur tour complètement éliminé... et heureusement, car nous serions pas là en train de raconter nos aneries !! :lol:

* actuellement, ce serait la 7ème

MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 20:50 

Je ne comprends pas ta notion « d’époque » puisque c’est très terrien, comment des vies extraterrestres pourraient avoir la même échelle du temps.

MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 23:35 

kevy696 a écrit:
S'il y a la vie dans l'Univers (et c'est une certitude), le Temps n'est certainement pas un obstacle à son dévelopement, bien au contraire. Plusieurs fois la vie a failli être totalement éliminé sur notre planète (5, voire 6 ou 7 fois*)

C'est 5 en réalité...et l'on se dirige vers la 6e...parce que nous somme en train de faire disparaitre de nombreuse especes et ce,plus vite que jamais dans le passé..mais je sors du sujet :lol:

haakor a écrit:
Je ne comprends pas ta notion « d’époque » puisque c’est très terrien, comment des vies extraterrestres pourraient avoir la même échelle du temps.

Je me suis mal exprimer :) je parle pas vraiment d'époque,je parle du moment présent

MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 00:00 

"et puis, au vu de ce qui se passe quand une civilisation supérieure rencontre une civilisation inférieure, ne soyez pas trop pressé de connaitre de tels zigotos !"

Ha non, là c'est de l'anthropomorphisme, une simple hypothèse que ne se réfère qu'à notre propre expérience finalement.

MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 11:59 
Modérateur

Comme disait W.Allen, imaginez une civilisation en avance de 15mn sur la nôtre ! Voila qui donne à réfléchir.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure