Nous sommes le Mar Juillet 15, 2025 12:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore une annonce de la NASA...
MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2010 18:32 
Modérateur

Je suppose que la découverte de bactéries ce genre pouvant se passer d'oxygène dans leur développement montre que la vie est possible dans des milieux qui nous semblaient obligatoirement stériles. La découverte de la bactérie.... Gnnnn me souvient plus de son nom ! Celle qui résiste à tout et vit près des fumerolles dans les abysses... Bref, ce type de p'tite bébête agrandit un tant soit peu les environnements qui semblent propices la vie dans notre univers. Enfin, il me semble.

Maintenant, il reste toujours à définir le déclencheur de l'apparition d'une vie simple. je crois que je vais me replonger dans le gène égoïste.

MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2010 18:37 

Citation:
Mais en quoi est-ce extraterrestre ?

Mais pourquoi le serait-ce ?
La NASA regroupe diverses branches de recherche dont certaines focalisées sur la "science de la Terre", secteur qui bénéficie cette année d'une subvention de 1400 millions de dollars. :wink:

Image
Proposition de budget de la NASA 2011-2015 (février 2010) en millions $

MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2010 18:42 

On connaissait déja ces bacteries-là dans les abysses et d'autres dans des lacs sous le permafrost sibérien (thermophiles, extremophiles etc), mais ce n'était jamais la NASA qui s'en occupait, juste des savants "de base" (sans connotation négative). Peut-etre veulent-ils envoyer des bidules de ce genre pour coloniser mars, et non plus des volontaires en one-way-ticket...

MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2010 18:45 
Hé bien je viens d'apprendre quelque chose. Je pensais effectivement que la NASA, de par la signification de son sigle (National Aeronautics and Space Administration), ne concentrait ses recherches qu'en sciences de l'univers et en aéronautique. Je me trompais ! Merci nirfosca (même si pour une raison qui m'est encore inconnue j'aurais du te tuer sur un autre fil :mrgreen: )

Edit : voici l'article du nouvel obs :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20101202.OBS4089/la-nasa-aurait-decouvert-une-nouvelle-forme-de-vie-extraterrestre.html

MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2010 19:55 

News Yahoo:

http://fr.news.yahoo.com/78/20101202/ts ... a27_7.html

Image

MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2010 21:44 

Un biologiste pourrait-il mieux nous expliquer l'impact de cette découverte ? :)

MessagePosté: Jeu Décembre 02, 2010 22:53 

Lumière Verte a écrit:

:cry: :arrow:

MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 00:03 

Roh ne boudons pas notre plaisir, vous feriez une autre tête le jour où la NASA annoncera que les ETs viennent nous exterminer. :P

MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 01:25 

Même si cet organisme n'utilise pas les mêmes fonctions pour vivre que nous, il reste terrestre ! C'est pas parce qu'il fonctionne pas comme nous qu'on doit le catégoriser "Extra Terrestre"

MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 05:53 

Vous m'avez tous l'air désabusés alors que cette découverte reste importante et remet en cause beaucoup d'acquis.
Je vous ai vu vous enflammer pour moins que ça.

MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 08:17 

nirfosca a écrit:
Vous m'avez tous l'air désabusés alors que cette découverte reste importante et remet en cause beaucoup d'acquis.
Je vous ai vu vous enflammer pour moins que ça.

Je suis entièrement d'accord avec Nirfosca, cette annonce reste une découverte importante.

Bouddha

MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 08:28 

C'est même énorme comme découverte, ça remet en cause pas mal de théorie sur les éléments nécessaire à la vie, et ça ouvre par la même la possibilité de découvrir des bactéries sur des planètes purement hostile à l'homme.

MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 09:03 

C'est a dire que part exemple en 1977 les scientifiques ont découvert dans les abysses près des cheminées/sources hydrothermales des organismes qui ont bouleversés déjà à l'époque les origines de la vie comme les Riftia Pachyptila:

http://www.larecherche.fr/content/reche ... e?id=16786

Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Riftia_pachyptila

Des organismes qui vivent d'un poison mortel, l'hydrogène sulfuré, on sait depuis longtemps qu'il existe des formes de vie qui sont "soit disant" impossible, donc oui ca ne m'étonne pas trop mais ce n'est que mon avis.

Cette découverte à l'époque avait tout remit en cause parce la vie était parait il objectivement impossible sans énergie solaire, aujourd'hui on nous ressert un peu le couvert avec cette découverte en nous disant c'est extraordinaire................oui bof :?

MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 12:32 

Tu parles d'organismes extrêmophiles je suppose.

MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 13:19 

Cette découverte est juste exceptionnelle !

Je ne sais pas qui a parlé d'arsenic à la place d'oxygène, mais il s'est planté, ce n'est pas ça du tout.

En gros, vous savez certainement que tout être vivant sur terre possède un ADN.

l'ADN est une très longue molécule constituée d'atomes. Les atomes de la vie, ceux-ci sont : P (phosphore), C (carbone), S (soufre), O (oxygène), N (azote), H (hydrogène).

A l'intérieur du brin d'ADN, il y a des "bras" qui doivent se tenir entre-eux via un atome de phosphore.

Avec cette bactérie, on a découvert que le phosphore dans les brins d'ADN était remplacé par de l'arsenic (Ar) !
Or normalement, en cas d'ingestion d'une dose non négligeable de cet élément, les êtres-vivants meurent car intoxiqués. Mais pas chez cette bactérie, en effet, elle a utilisé l'arsenic dans son environnement qui était en concentration beaucoup plus grande que le phosphore.

Grâce à cette découverte, on suppose désormais que les premières traces de vie sur terre étaient basées sur l'arsenic et non le phosphore. Cela fait un petit temps que les scientifiques se demandaient comment les bactéries thermophiles ont-elles pu se développer dans ces conditions étant donné qu'il n'y avait pas beaucoup de phosphore mais bien plus d'arsenic. Maintenant on le sait.

Grâce à ça, on pourrait redéfinir les principes mêmes de la vie. On sait mieux où chercher pour une éventuelle vie E.T,...

MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 14:41 

nirfosca a écrit:
Tu parles d'organismes extrêmophiles je suppose.

Oui c'est un organisme des profondeurs aux propriétés exceptionnelles qui à remit beaucoup de choses en cause à l'époque également sur les origines de la vie lors de sa découverte, l'existence de cette espèce était scientifiquement impossible de part ces particularités, et pourtant cela existe donc bon c'est bien la preuve qu'il reste beaucoup de chose à revoir et ca ne m'étonne que moyennement à présent.

Il existait un excellent documentaire sur ce sujet mais je n'arrive pas a mettre la mains dessus, j'édite si je le trouve.

MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 14:48 

ananaskiller a écrit:

Je ne sais pas qui a parlé d'arsenic à la place d'oxygène, mais il s'est planté, ce n'est pas ça du tout.

quote]

C'était moi
Citation:
sa particularité serait de consommer de l'arsenic en guise d'oxygene et de se passer tout à fait de phosphore.

Faut dire que les infos grand-public sont pas toujours tres claires ni precises mais j'étais pas loin: l'arsenic remplacerait le phosphore dans la structure ADN, c'est ca? :?:

MessagePosté: Ven Décembre 03, 2010 17:38 

Daeron a écrit:
ananaskiller a écrit:

quote]

C'était moi
Citation:
sa particularité serait de consommer de l'arsenic en guise d'oxygene et de se passer tout à fait de phosphore.

Faut dire que les infos grand-public sont pas toujours tres claires ni precises mais j'étais pas loin: l'arsenic remplacerait le phosphore dans la structure ADN, c'est ca? :?:

Oui exactement, tu l'as lu en anglais ? Parce que je l'ai lu sur un site en anglais et j'ai confondu aussi avec l'oxygène, je me suis rattrapé sur futura science :)

MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 20:32 

Donc si j'ai bien compris, ça va aider à orienter les recherches de formes de vie qui "seraient" présentes sur d'autres planètes en fonction de la composition de leur atmosphère, de leur sol etc ?

MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 20:56 

L'annonce nasa est pondérée par un chercheur français

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... vie_26485/

Bon c'est la ptite gueguerre entre européens et américains, hein...

Tout à l'heure, sur france inter, André Brahic, qui n'est pas un foudre de guerre pro-vie extraterrestre, a répondu à une question sur une potentielle découverte d'une exoplanéte comparable à la terre, un peu dans ce goût là...

"Ca frémit en ce moment, mais je ne peux pas trop en dire, car on annoncera qu'avec des certitudes, mais on y arrive ", connaissant le brahic, c'est sûrement pas un effet d'annonce à la légère, sur le sujet, surtout qu'il est partie dans un discours très nettement orienté sur la possibilité d'une vie ailleurs...bon il a pas annoncé de découverte, mais je pense qu'ils ont ciblé un truc assez précis, et dans quelques temps on aura sûrement des nouvelles. Je précise qu'il parlait juste d'un objet potentiel ayant les caractéristiques les plus approchantes d'une exoterre intéressante, sans plus. Mais j'ai eu l'oreille attiré par sa "formule", à moins que le jet lag entre les states et la france l'ai un peu fait "délirer", je crois que c'était une piste pas trop bidon. A suivre.

MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 22:17 

Oui, je l'ai vu faire cette annonce il y a quelques jours, sur la 5.

MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 22:26 

nirfosca a écrit:
Oui, je l'ai vu faire cette annonce il y a quelques jours, sur la 5.

Ha dac! j'avoue que venant de Brahic, ça m'a interpellé, comme je le disais. Faut savoir que c'est un gars qui est vraiment dans le bain, c'est pas Jean Pierre Petit, ou feu jimmy Guieu, mais il est resté vague, si bien que je sais pas s'il parlait de la recente exoplanete recement découverte, qui ne pouvait pas être vraiment comparé à notre planète ou d'autre chose...mais je crois que comme il en a parlé, qu'il s'agissait bien de quelque chose d'autre, c'est juste mon sentiment, mais ça ne pouvait pas être cette exoplanète déjà assez identifié, je pense, à moins qu'il se soit relaché en pensant que l'on était des ignares (Brahic, c'est quand même pas le dernier à prendre de haut, avec raison, il a du tellement "en voir" dans ses conférences :D ") mais là j'ai vraiment cru comprendre qu'ils étaient sur du nouveau...bon speculos speculare, attendons.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure