Chevalier Baran a écrit:
Hop hop hop Unreal attention !
A la différence des oiseaux, les reptiles volants ne battaient pas des ailes.Il a ete demontré que ces dinosaures ne faisaient que planer en se servant des différentes couches de températures d'air ambiantes une fois en l'air. Au sol ils étaient super vulnérables.

C'est l'hypothèse développée par quelques scientifiques Chevalier Baran, d'autres pensent autrement, va savoir...
Citation:
L'ENVOL D'UN GEANT...
Les ptérosaures étaient-ils capables de battre des ailes en continu?
Les scientifiques disent "oui". Ils l'ont prouvé, grâce aux emplacements des muscles des ailes fixés sur le sternum, en tout cas pour les petits ptérosaures dont la taille avoisinait celle des mouettes...
Mais pour les géants comme le Quetzacoatlus, dont l'envergure pouvait atteindre 12 m et le poids plus de 80 kg? Il paraît difficile d'imaginer un système musculaire assez robustes pour mouvoir d'aussi gigantesques battoirs.
Pourtant, fin 1985, un spécialiste américain en aéronautique est parvenu à faire voler un modèle réduit à l'échelle 1/2 de Quetzacoatlus. Le robot a battu des ailes pendant plusieurs minutes sans aucun problème. Mais il est vrai qu'elles étaient actionnées par un moteur électrique...
Citation:
Décollage en bout de course ?
Comment des créatures dont l'envergure pouvait atteindre jusqu'à 10 m et plus pouvaient-elles décoller ? Pendant longtemps les paléontologues ont imaginé que ces titans vivaient sur des falaises en bord de mer comme le fond les goélands aujourd'hui. Il leur suffisait de se jeter dans le vide et de déployer leurs ailes pour prendre leur envol. Malheureusement pour ces hypothèses, des restes de ptérosaures géants ont été retrouvé en plaine !
Kevin Padian, de l'université de Berkeley, a suggéré après observation approfondie de leur squelette, que ces animaux se déplaçaient sur deux pattes. a l'image des vautours actuels, ils auraient donc pu courir en déployant les ailes pour décoller. Mais, en 1995, Jean-Michel Mazzin a découvert à Crayssac, dans le Lot, des empreintes très bien conservée de ptérosaures qui montrent sans doutes possible, que ces animaux marchaient à quattre pattes. Du coup, le problème du décollage reste ouvert. on peut toujours imaginer que ces reptiles ouvraient leurs ailes immenses dès qu'une petite brise commençaient à souffler et q'ils prenaient l'air comme des cerfs-volants.
http://www.museum.nantes.fr/pages/16-reporters/stage_fevrier2003/les_pterosaures/pages/pterosaures.htm