Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 13:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les mentalités sont elles en train d'évoluer sur France-
MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 10:37 

Sur le principe je suis d'accord, mais sur le fond, on ne sait pas ce qu'ont vécus les dits parents... Quel est leur entourage par exemple ? Qu'ont vécus ces parents pour avoir des aprioris ? Quel est leur milieu ? Leur profession ? Leur niveau d'éducation et/ou social ? Ont-ils eu des soucis par le passé avec un certain type de population ? Les gens ne sont pas toujours "mauvais" sans raison.

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 10:43 
Membre honoraire

Je dois dire que j'ai eu de la chance dans ma jeunesse.

Ma mère m'a appris à avoir un grand respect pour les personnes handicapées, invalides, sous toutes les formes.

J'ai gardé cela dans ma vie et j'en suis heureux, je ne comprendrais jamais que l'on peut se moquer d'une personne " différente " à tout point de vue, au niveau du standard de la norme des êtres humains.

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 10:46 

Je pense aussi que malgré une bonne éducation un gosse peut se laisser entraîner par d'autres, malheureusement en tant que parents on est pas à l'abri de cela...

Bouddha

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 10:47 

Que celui qui ne s'est jamais foutu par exemple, de la tronche du copain de classe boutonneux (et aussi malheureux que pourrait l'être un handicapé, dans une moindre mesure bien évidemment) se lève ! Soyez honnêtes ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 10:50 

Minia a écrit:
Que celui qui ne s'est jamais foutu par exemple, de la tronche du copain de classe boutonneux (et aussi malheureux que pourrait l'être un handicapé, dans une moindre mesure bien évidemment) se lève ! Soyez honnêtes ! :mrgreen:

C'est exactemment ce que je voulais dire! :wink:

Bouddha

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 10:54 

Les mômes sont méchants entre eux c'est un fait, mais entre rigoler bêtement et tenir des discours discriminatoires, y a un fossé.

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 11:07 

tapioka a écrit:
Les mômes sont méchants entre eux c'est un fait, mais entre rigoler bêtement et tenir des discours discriminatoires, y a un fossé.

C'est exact et tu as bien fait de nuancer.

Bouddha

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 16:32 

Moi ce que je trouve malheureux c'est qu'on commence seulement à voir des animateurs de couleur à la télévision française, alors que la présence de Passe-partout, Passe-temps et compagnie qui font les guignols à Fort Boyard est encrée dans les moeurs depuis plus de 20 ans.
La question n'est pas : pourquoi y a t'il des nains à la télé ?
Mais plutôt pourquoi n'y a t'il pas eu d'animateurs de couleur avant ??

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 17:04 

C'est pas tout à fait la même chose: les deux nains, et même la boule, sont là limite pour faire freaks (désolé c'est un peu comme ça que je le vois), pour apporter une touche de bizarre au jeu. Enfin c'est pas péjoratif dans ma bouche, mais c'est ce que j'ai perçu.

Pour rejoindre ce côté là, limite Harry Roselmack aurait du s'habiller en peau de léopard avec un os dans le nez pour présenter son 20H.

Les nains sont représentés de façons fantastiques (Joséphine est un ange hein).

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 17:18 
Minia a écrit:
Maintenant, trouver que les autistes ont quelque chose en plus, franchement, je ne comprends pas. J'ai une amie qui a un fils comme ça et croyez moi qu'elle donnerait sa vie pour que son fils soit normal... C'est une tragédie pour les parents. Et il faut un sacré bon sang de courage pour élever ces enfants (même si tu les aimes de tout de cœur). Autant certaines anomalies sont décelables au cours de la grossesse, autant l'autisme pas du tout.

Image

On est totalement sur la même longueur d'onde et vous devez savoir que je parle en connaissance de cause...

tapioka a écrit:
Monde de cons dirigés par des cons encouragés par des cons.

Dirigés par des cons, oui (sur à 100%)... encouragés, pas forcément mais ce n'est pas simple de sa battre contre des cons..

En ce qui concerne l'intégration des gens de couleurs à la télé (autre sujet), je signale qu'Audrey Pulvar vient de se faire "suspendre" parce qu'elle a une relation avec Montebourg... donc cela fait -1 !!

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 17:27 

la chambre bleue a écrit:
Amélie_mélo a écrit:
Citation:
à quand un présentateur arabe ?

Ben Nagui justement :wink:

"Ben Nagui", c'est le fils de Nagui ?? :shock: :lol:

Plus sérieusement (mais à peine :wink:) : il est à moitié arabe (mère française), et totalement chrétien et bourgeois : la télévision a bien voulu fair un effort... mais pas trop d'un coup !! :P

Il est plus exactement egyptien.

Parce qu'il est chrétien et bourgeois il n'est pas un vrai arabe? :arrow:
Les maghrébins ne sont pas tous pauvres !
Parce que je suis pas complètement d'accord avec ca !!!!
Les origines n'ont rien a voir avec la religion.

J'ai halluciné sur le lien de Niforsca, mais qu'est ce que c'est que cette mentalité !
Comment peut on encourager ce genre de comportements.
Parce que cette femme est différente elle fait peur....
C'est justement cette différence qui nourrit et fait évoluer les mentalités.
Ca me désespère vraiment!

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 17:49 
fathéo a écrit:
...//...
Il est plus exactement egyptien.

Nation arabophone, quand même... :wink:

Citation:
Parce qu'il est chrétien et bourgeois il n'est pas un vrai arabe? :arrow:
Les maghrébins ne sont pas tous pauvres !
Parce que je suis pas complètement d'accord avec ca !!!!
Les origines n'ont rien a voir avec la religion.

Ce que je voulais dire c'est qu'à la différence de Djamel, Nagui n'est pas réellement un exemple d'intégration. Il n'est pas à proprement parler un fils de travailleurs émigrés "arabe" (on dit "d'origine maghrébine" , je sais). Ou alors, à la limite, il est plus proche par sa culture des fils d'emir de la Côte d'Azur que des fils de manoeuvre de Montfermeil !! Et de plus, il n'est pas totalement égyptien, sa mère étant française...

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 19:06 
Il est triste qu'un nain soit obliger de briller à question pour un champion pour que certains s'aperçoivent qu'ils sont aussi capable que les personnes "normales " :roll: .

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 20:01 

redlisterdwarf a écrit:
Il est triste qu'un nain soit obliger de briller à question pour un champion pour que certains s'aperçoivent qu'ils sont aussi capable que les personnes "normales "

Je pense qu'il n'a rien à prouver en participant à un jeu télé de culture générale et qu'il est pas plus con qu'un autre.
C'est dans cette optique la qu'il a voulu participer au jeu, comme un candidat lambda.
Aprés oui, il y encore des ignorants qui vont s'étonner de la culture et de l'intelligence des nains, les croyants intellectuellement inférieurs aux personnes de taille standard, et c'est ça qui est triste.

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 20:15 
nIcOi! a écrit:
C'est dans cette optique la qu'il a voulu participer au jeu, comme un candidat lambda.

Tout à fait et il vient d'être battu dans la 3ème emission : Lepers qui pourtant était resté sobre jusque là s'est cru obligé de céder quelque peu à un certain misérabilisme... limité par le fait que Samuel (c'est le prénom du candidat) ne lui demandait rien et a bien su le montrer.

Citation:
Aprés oui, il y encore des ignorants qui vont s'étonner de la culture et de l'intelligence des nains, les croyants intellectuellement inférieurs aux personnes de taille standard, et c'est ça qui est triste.

Le problème, tout de même, est que les PPT accèdent difficilement à une scolarité normale tellement la co**erie des autres élèves est dure à subir. Si tu nais dans un milieu aisé et que tu suis un cursus privé par exemple, ça va mais si tu te retrouves dans un milieu scolaire mid-classe, tu en prends plein la tronche tout de suite et tu décroches. Les PPT sont rares dans les universités (comme d'ailleurs tous les membres des minorités...)

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 20:32 
Pour terminer sur l'intelligence des PPT, je citerais cette petite phrase d'un grand philosophe et écrivain anglais, Alexander Pope (qui fut notamment le premier vrai traducteur de "l'Illyade" et de "l'Odyssée")

A. Pope a écrit:
"Il en est de nos jugements comme de nos montres : aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne"

Il savait de quoi il parlait : il ne mesurait qu'un mètre tente six !!

Image
Alexander Pope

Et pour terminer (vraiment), un auto portrait d'Henri de Toulouse-Lautrec !! :wink:

Image

Dernière édition par la chambre bleue le Lun Novembre 22, 2010 20:52, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 20:37 

la chambre bleue a écrit:
A. Pope a écrit:
"Il en est de nos jugements comme de nos montres : aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne"

Belle citation, intelligente et tellement vraie !

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 20:42 

Oui je plussoie.

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 20:45 

Une belle tuerie cet autoportrait de Lautrec :shock:

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 21:35 

Pour être objectif, il faudrait peut-être avoir de vraies données, difficile de se baser sur le seul sentiment de ce qu'on peut voir à la télévision pour se permettre d'en tirer des conclusions.
Ca me choque de lire qu'un Nagui serait finalement moins représentatif du fait d'un status social différent.
Peut-être ne s'agit-il finalement que d'une simple question de circonstances ou simplement de feeling, sans vouloir à tout prix et encore une fois y voir une effective discrimination.
Au final un aveugle qui gagne ainsi qu'un nain, c'est censé prouver des évolutions de mentalité? Non non, juste des gens qui gagnent à des jeux, ce qui n'en font pas pour autant ni des personnes priviligiées, ni plus intelligentes ou cultivées, en somme, juste des gens.
Tant qu'on continuera à vouloir pointer du doigt de pseudos "vévenements" on continuera justement à accentuer les différences.

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 22:12 
chloro a écrit:
Au final un aveugle qui gagne ainsi qu'un nain, c'est censé prouver des évolutions de mentalité? Non non, juste des gens qui gagnent à des jeux, ce qui n'en font pas pour autant ni des personnes priviligiées, ni plus intelligentes ou cultivées, en somme, juste des gens.
Tant qu'on continuera à vouloir pointer du doigt de pseudos "vévenements" on continuera justement à accentuer les différences.

Non, justement : la personne non voyante, en fauteuil, ou de petite taille qui franchit le porche d'un studio de TV a décidé d'aller contre le cours des éléments de notre société qui depuis son plus jeune âge lui a bien fait comprendre qu'elle n'y avait pas sa place : les distributeurs de billets, les escaliers, les ascenseurs, les avions, les voitures, et puis les écoles, les entreprises, tout concourt à le démontrer...
... Et devant cet effort qui en appelera d'autres, les producteurs de télévision voyant arriver de plus en plus de PTT, de personnes non voyantes, de trisomiques et de personnes en fauteuil roulant, seront bien obligés de s'incliner

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 22:20 
Une nouvelle loi oblige toutes les villes et communes à adapter les trottoirs à la circulation des handicaper. L'application de cette loi risque d'êtres longue...

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 23:04 

"Non, justement : la personne non voyante, en fauteuil, ou de petite taille qui franchit le porche d'un studio de TV a décidé d'aller contre le cours des éléments de notre société qui depuis son plus jeune âge lui a bien fait comprendre qu'elle n'y avait pas sa place : les distributeurs de billets, les escaliers, les ascenseurs, les avions, les voitures, et puis les écoles, les entreprises, tout concourt à le démontrer..."
C'est effectivement vrai, mais c'est plus une histoire d'économie que de volonté de nier l'autre. Si on voulait aller plus loin, on pourrait tous trouver à redire, estimer que la société n'est pas adaptée à nos besoins. Désolé mais je ne suis pas chaud lorsqu'il s'agit de remuer des clichés sur les "minorités". Alors on peut peut-être relativiser et prendre ces faits pour ce qu'ils sont peut-être à leur juste valeur: Avant de parler handicap, il suffit juste de considérer la personne pour ce qu'elle elle: un candidat.

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 01:53 
Je ne suis pas sûr de bien saisir ce que tu dis chloro. Mais si je comprends bien, c'est comme lorsqu'on dit par exemple que les noirs dansent bien et chantent bien. On le fait pour complimenter, mais au fond cela est du "racisme positif" si on veut, car on désigne une ethnie en particulier. Donc de dire que les handicapés méritent qu'on salue leur courage pour avoir été à la télé, revient une fois de plus à les mettre dans une classe à part. Suis-je dans le champ :?:

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 02:11 

En gros oui, disons surtout que dans ce cas précisémment,c'est un peu vouloir peut-être pousser le bouchon un peu loin pour vouloir y voir autre chose que des candidats à un jeu ayant de la réussite. On peut évidemment se poser des questions, mais les choses sont justes parfois plus simples qu'il n'y parait.
Au delà des notions de discrimation de toutes sortes, j'ose imaginer que tout ça n'est finalement que du hasard, le fait que ces personnes aient un handicap ne prouvant qu'une chose: ce sont de bons candidats comme tant d'autres.

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 07:37 

Je te rejoins Chloro. Finalement dans l'histoire, le fait qu'on s'étonne / qu'on s'enthousiasme encore parce qu'un mal voyant gagne à un jeu TV montre qu'on a encore du chemin à faire. La question n'est plus "combien de personnes handicapées passent la télé ?" mais "comment percevons-nous le fait que des handicapés passent à la télé ?".
Cette réflexion me plaît, je me l'étais faite quand ils ont sorti Harry Roselmack du chapeau : le fait qu'en 2009 (?) on s'enthousiaste parce qu'on avait enfin un Noir présentateur montrait bien où on en était malheureusement...

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 08:22 
Compte désactivé

Je suis de votre avis également Redrum et Chloro. Mais peut être pouvons nous être optimiste (oh zut laissez moi rêver!). A notre époque primitive on s'étonne encore qu'une personne de petite taille, un aveugle ou une personne avec un seul bras passe à la télé. On fait allusion aux origines d'un présentateur télé ou à sa couleur de peau. Mais à force on n'y fera plus attention et le combat sera gagné.

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 08:41 
Redrum a écrit:
Je te rejoins Chloro. Finalement dans l'histoire, le fait qu'on s'étonne / qu'on s'enthousiasme encore parce qu'un mal voyant gagne à un jeu TV montre qu'on a encore du chemin à faire. La question n'est plus "combien de personnes handicapées passent la télé ?" mais "comment percevons-nous le fait que des handicapés passent à la télé ?".
Cette réflexion me plaît, je me l'étais faite quand ils ont sorti Harry Roselmack du chapeau : le fait qu'en 2009 (?) on s'enthousiaste parce qu'on avait enfin un Noir présentateur montrait bien où on en était malheureusement...

je ne m'enthousiaste pas de voir un mal voyant ou une PPT gagner à la télé... mais je m'enthousiaste de voir qu'on les laisse entrer... Savez vous ce que c'est qu'un casting de jeu ? C'est impitoyable !! (dans une autre vie -il y a 15 ans ou 20 ans- je me souviens d'y avoir participé :oops: )

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 09:45 
Citation:

Malheureusement, dans certains cas, ce genre d'enthousiasme prend place quand on a aussi quelque chose à prouver aux autres... (et pas forcément à soi même)
Quand Harry Roselmack a présenté le Journal de TF1, ma première réflexion a été : " enfin un présentateur qui a une bonne élocution !" Puis, je n'ai pas pu m'empêcher de penser : "Ca devrait lui prouver que les Noirs ne sont pas des imbéciles !"
A qui je pensais à ce moment là ? A mon père, qui est un épouvantable raciste !
Bien évidemment, je n'en suis pas à son stade de bêtise et de méchanceté. Mais j'ai été conditionnée dans mon milieu familial de telle manière que, dès qu'une personne de couleur fait quelque chose de remarquable, je ne peux m'empêcher de le pointer du doigt. Pour donner tort à mon père, et remettre les choses à leur place.
Je sais que c'est de la discrimination positive, ce que je fais, mais parfois on évolue dans un tel climat qu'on est obligé de combattre un extrême par un autre :|
Et je peux vous dire que prouver à son père qu'il adopte un comportement stupide est l'une des pires choses qu'un enfant ait à faire (car au delà de ces considérations, c'est vraiment quelqu'un de bon, de généreux, de courageux...Et je le respecte malgré tout !)

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 11:01 

Amélie_mélo a écrit:
Quand Harry Roselmack a présenté le Journal de TF1, ma première réflexion a été : " enfin un présentateur qui a une bonne élocution !" Puis, je n'ai pas pu m'empêcher de penser : "Ca devrait lui prouver que les Noirs ne sont pas des imbéciles !"

Moi je m'étais dit "quel beau gosse, je vais peut-être me racheter une télé" :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure