Nous sommes le Jeu Mai 22, 2025 21:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les mentalités sont elles en train d'évoluer sur France-TV ?
MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 11:50 
Bien que je ne me leurre pas trop et que je ne regarde quasiment pas la télévision (mon téléviseur me sert de moniteur et je ne peux pas faire deux choses à la fois ! :lol: ), je regarde sur internet les émissions qui m'intéressent... et je viens de constater pour la première fois sur la télévision françaises que les deux plus grandes émissions de jeux :

- Questions pour un Champion (France 3) 5 millions de Téléspectateurs

- Tout le Monde veut prendre sa place (France 2) 3.5 millions de Téléspectateurs

présentent comme participants mais aussi comme champions, deux personnes représentatives de deux grandes minorités souvent rejetées par notre société, une personne non-voyante et une personne de petite taille !!

Et oui ! Un "aveugle" et un "nain" comme on dit, sans réfélechir, dans les conversations de comptoirs sont en train de damer le pion à des personnes dites normales... :shock:

Ces personnes ont eu le courage face à l'adversité d'un monde qui n'est pas fait pour eux de participer et de gagner et cela, plusieurs fois...
... d'après ma fille, un autre précédent a eu lieu dans une émission de jeu sur TF1 où une personne atteinte de trisomie 21 a gagné à un jeu télévisé (le juste prix), elle aussi, il y a quelqeus mois...

C'est ça que j'appelle "le progrès". :wink:

http://www.pluzz.fr/

Image

Sujet du message: Re: Les mentalités sont elles en train d'évoluer sur France-
MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 11:57 

Laisse mon te dire avec émotion que notre aveugle a gagné.................une voiture :roll:

On l'aurait pas un peu prit pour un con :lol:

Tu vois y'a encore du boulot :mrgreen:

http://tele.premiere.fr/News-Tele/Tout- ... 29/2423332

Citation:
Ce midi, Dominique Bréard , le champion non-voyant du jeu de Nagui Tout le monde veut prendre sa place a remporté un 100ème succès ! Cette victoire lui permet de gagner... une voiture !

Mais quand sera-t-il délogé du fauteuil de champion du jeu de France 2, Tout le monde veut prendre sa place ? Dominique Bréard, 42 ans, avocat, squatte cette place enviée depuis 3 mois ! En 101 participations, le sympathique candidat n'a connu qu'une seule défaite. Ce midi, il vient de passer le cap symbolique des 100 victoires ! Pourtant, il ne semblait pas dans son meilleur jour et a collectionné les imprécisions durant toute l'émission.

Mais il a réussi à se reprendre en finale face à Patricia qui devait répondre à un questionnaire sur "les égouts". Quant à Dominique, il a choisi des questions sur Jacques Higelin . Il remporte donc sa 100ème victoire avec un score de 19 à 13. Le champion non-voyant obtient la voiture (une Mazda 3) promise avec en plus sa cagnotte de 116 000 euros ! Une heureuse surprise l'attendait à l'intérieur de l'habitacle puisque sa femme, Stéphanie, lui a fait la surprise de faire le déplacement pour l'occasion ! Elle fera office de chauffeur du champion.

Jusqu'à présent, seul le champion des champions, Christophe Bourdon a fait mieux que lui avec 130 victoires pour 133 participations. Mais à ce rythme-ci, Dominique pourrait très vite inquiéter ce record que l'on pensait difficilement atteignable ! S'il reste encore au moins 1 mois dans Tout le monde veut prendre sa place, il pourrait bien défaire le candidat Belge !

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 12:16 

Mais il gagne des sous en plus. Heureusement quand même. En tout cas il est très fort. Il connait presque tout il m'impressionne.
Pour revenir au sujet peut être que ça évolue au niveau des candidats dans les jeux mais pas au niveau des présentateurs en tout cas sur France télévisions. Ils se ressemblent tous. A quand un présentateur chauve ou obèse? Un présentateur arabe ou asiatique? Une femme pas gaulée comme un mannequin?

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 12:32 
Membre honoraire

Je me pose des questions quant à savoir pourquoi un aveugle ( actuellement dit mal voyant ) et une personne naine ( actuellement, dites de taille réduite ) seraient plus idiots qu'une personne dite " normale " :?:

De cette façon, par normale, je veux dire voyante et de taille standard.

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 12:35 

Ben justement ils ne sont pas plus idiots! Mais on dirait que pour la télé et certains DRH oui.

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 12:39 

Pour la télé, les gens handicapés ne passent bien à l'écran qu'une seule fois...le jour du téléthon. C'est abject, mais c'est ainsi, la fameuse "machine à vendre du rêve" se doit d'être lisse d'où les présentateurs gendres parfaits, les présentatrices gravures de mode. Même le public est sélectionné, les personnes derrière les présentateurs sont généralement des bombes anatomiques avec un magnifique décolleté plongeant, un minois adorable, un maquillage irréprochable et aucune faute de goût dans leurs fringues.

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 12:57 
Non, le jour du téléthon, c'est l'inverse des jeux télévisés cités plus haut !

Cette fois là, les personnes handicapées sont présentes pour faire gagner de l'argent aux valides : les sponsors, les "partenaires" et bien sur l'industrie de la recherche (beau retour sur un autre sujet :wink: :lol: )

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 13:01 
Citation:
à quand un présentateur arabe ?

Ben Nagui justement :wink:

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 13:06 

Mouais c'est quand même pas suffisant.

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 13:07 
Amélie_mélo a écrit:
Citation:

Ben Nagui justement :wink:

"Ben Nagui", c'est le fils de Nagui ?? :shock: :lol:

Plus sérieusement (mais à peine :wink:) : il est à moitié arabe (mère française), et totalement chrétien et bourgeois : la télévision a bien voulu fair un effort... mais pas trop d'un coup !! :P

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 13:16 

Petite-Fée a écrit:
Pour la télé, les gens handicapés ne passent bien à l'écran qu'une seule fois...le jour du téléthon. C'est abject, mais c'est ainsi, la fameuse "machine à vendre du rêve" se doit d'être lisse d'où les présentateurs gendres parfaits, les présentatrices gravures de mode. Même le public est sélectionné, les personnes derrière les présentateurs sont généralement des bombes anatomiques avec un magnifique décolleté plongeant, un minois adorable, un maquillage irréprochable et aucune faute de goût dans leurs fringues.

Bien d'accord avec toi !
C'est très intéressant de regarder les premiers rangs dans vos émission préférées quand on zoom sur un des animateurs. Quelle que soit la châine, on a toujours le même profil... :roll:

HS : loooooooooooooove ton nouvel avatar

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 13:27 
Modératrice

D'ailleurs si on y regarde de plus près, certains spectateurs sont des habitués et reviennent régulièrement d'une émission à l'autre, voir d'une chaîne à l'autre :roll:

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 15:54 
Compte désactivé

Il y a une dizaine d'années, la fille d'une amie de ma mère avait été pré-sélectionnée pour représenter son école dans une spéciale de questions pour un champion.
C'était une nana brillante qui était entrée à l'école de magistrature de Bordeaux. Une personne très sympathique et avec beaucoup d'humour d'ailleurs avec qui j'avais eu l'occasion de passer une soirée très sympa... enfin ça c'est juste pour vous décrire cette personne.
Et bien la production de question pour un champion ne l'a finalement pas retenue. Et on lui a carrément dit "Tu passerais mal à l'écran".
Ah oui j'oubliais de dire que cette jeune femme avait un bec de lièvre.

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 16:08 
pour ma part je dirait que tout le monde à un talent qu'il soit atteint de cécitée ou non .

je m'intérresse beaucoup plus pour les autistes car ils émergent vraiment une différence de capacitée intélectuel et de rapiditée de reflexion contrairement à nous , et vivant dans un monde décalé du nôtre, et noous ignorons encore de nos jours quels sont leurs potentiel maximal, et donc quels sont leurs limites ?

Ma pensée imagine que les autistes sont liés à plusieurs mondes à la fois le notre puis d'autres dimensions ,ce qui leurs donnent d'autres potentiels.

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 16:17 

Redrum a écrit:
HS : loooooooooooooove ton nouvel avatar

Raaah Gavin!

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 16:38 
Modératrice

Nili a écrit:
Il y a une dizaine d'années, la fille d'une amie de ma mère avait été pré-sélectionnée pour représenter son école dans une spéciale de questions pour un champion.
C'était une nana brillante qui était entrée à l'école de magistrature de Bordeaux. Une personne très sympathique et avec beaucoup d'humour d'ailleurs avec qui j'avais eu l'occasion de passer une soirée très sympa... enfin ça c'est juste pour vous décrire cette personne.
Et bien la production de question pour un champion ne l'a finalement pas retenue. Et on lui a carrément dit "Tu passerais mal à l'écran".
Ah oui j'oubliais de dire que cette jeune femme avait un bec de lièvre.

La télévision étant bien souvent le reflet de notre société, c'est finalement assez révélateur. C'est l'aspect physique et superficiel des choses qui domine, au détriment du reste...

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 16:53 

Et pourtant on commence à voir des personnes ayant un handicap au cinéma: Emmanuelle Laborit, Pascal Duquenne...à la télévision ils ne sont pas ou peu représentés à ma connaissance (Jamel peut être ?) et c'est dommage.. :?

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 17:31 
RodSerling a écrit:
Et pourtant on commence à voir des personnes ayant un handicap au cinéma: Emmanuelle Laborit, Pascal Duquenne...à la télévision ils ne sont pas ou peu représentés à ma connaissance (Jamel peut être ?) et c'est dommage.. :?

Pascal Duquenne, c'était il y a 15 ans dans le 8ème jour et un très très court passage dans Mr Nobody. Emmanuelle Laborit c'est quelques passages plus ou moins mineurs dans une dizaine de films... en 20 ans !!

Vous appelez ça "commencer à voir des personnes ayant un handicap au cinéma ??" :roll:

Quant à Jamel Debbouze il a fallu qu'il cache bien son bras au début... Maintenant, il peut en parler un peu plus librement !!

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 17:42 

Je te le concède et le déplore autant que toi ! :( Ah.. Il y a aussi mimi Mathy ! :wink:

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 18:04 

Amélie_mélo a écrit:

Il commence a y avoir pas mal de présentateurs et animateurs de couleur, ce qui est une trés bonne chose, contrairement a il y a 20 ans où ça passait beaucoup moins.
Harry Roselmack, pour ne citer que lui, est formidable.
Il y a également Audrey Pulvar sur M6 je crois.

Par contre, pour participer a une émission de telé-réalité, le "mr ou mme tout le monde" ne suffit pas, pas assez vendeur.
Dans ce domaine il y a vraiment une sélection de candidats, genre beau gosse bad boy pour les mecs, et blonde bimbo siliconnée pour les nanas...(c'est un peu cliché mais j'en suis pas loin)
...Et si y en a un ou une qui vit à Los Angeles c'est pas plus mal !
Enfin, la telé-realité est une autre histoire.

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 18:10 
Le "problème" de la télé avec les éthnies et les couleurs sont en train de se régler... lentement et avec de moins en moins de douleurs.

Mais, pour les handicapés, la porte (en ce qui concerne la présentation et l'animation) reste hermétiquement fermée... savez vous que la Loi oblige les entreprises privées comme pubiques d'embaucher d'un quota de 6% de personnes handicapées sur l'ensemble des effectifs du personnel ?? :shock:

Eh bien sur France Télévisions, ils sont bien cachés et à l'écran, c'est un zéro pointé !!

Image

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 21:01 
Cela me fait penser à une émission que nous avons au Québec "Le banquier". C'est une émission où le participant peut gagner jusqu'à 500 000$ bien que cela ne soit jamais arrivé. Mais de bons montants sont tout de même gagnés ainsi que divers prix. Il y a déjà eu un homme autiste et une femme trisomique qui ont participé. Beaucoup de téléspectateurs ont critiqué ce choix. Certains justifiaient leurs critiques disant qu'il était facile pour les producteurs de duper ces personnes et faire en sorte qu'elles repartent avec rien du tout ou un petit montant.

Les critiques sont bien sûr arrivé après la diffusion des deux émissions où pourtant les participants avaient gagné un montant respectable. De plus, l'homme autiste qui avait fait un MBA au HEC de Montréal (école classée 15e au niveau international) a reçu une offre de stage d'un an dans une grande entreprise reconnue. Au final, tant que les téléspectateurs ne voudront pas les voir à la télé, il y en aura pas. Je crois que c'est à la population de faire connaître leur opinion à ce sujet.

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 21:36 
Modérateur

Je pense qu'il s'agit avant tout d'une simple étude de marché lié à la mentalité du téléspectateur moyen. Attention, ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat subjectif.

Je pense que la plupart des gens qui regardent les émissions de variété le font pour se détendre. S'ils veulent du sensationnel, ils regarderont les informations mais préfèrent parfois se vider la tête devant Dechavanne. Dans ces cas là, je suppose qu'ils souhaitent que leur programme ne les interpelle pas trop et laisse leur cerveau sur off. Ils regarderont et donnerons peut-être au Téléthon une fois l'an histoire de se donner bonne conscience et applaudirons tout de même lorsqu'une personne handicapé gagnera quelque chose dans l'un de ces jeux, mais ils ne souhaitent pas que cela devienne une habitude. Les chaînes vont donc dans ce sens en évitant de trop bousculer leur audimat.

Après, bien sûr que les mentalités doivent évoluer, mais j'ai l'impression que malgré nos sociétés modernes, nos comportements instinctifs restent relativement présent. Ces attitudes nous poussent certes à éprouver de la compassion envers les personnes handicapé ou malade, mais aussi, souvent, à éprouver un certain rejet pour quelque chose qui nous dérange et nous fait encore peur.

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 22:44 

On est dans une société hygiéniste et stéréotypée. Même les vieux on veut plus les voir.

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 23:18 

la chambre bleue a écrit:
Et oui ! Un "aveugle" et un "nain" comme on dit, sans réfélechir, dans les conversations de comptoirs sont en train de damer le pion à des personnes dites normales... :shock:

L'intérêt d'écrire ceci ? :roll:
Si ce n'est participer à caster les gens par opposition ?

Tu veux une raison qui explique l'absence de handicap physique flagrant à la tv ?
Demande à la BBC :arrow: lien

C'est d'une tristesse sans nom mais c'est ainsi. Si de jeunes enfants en ont peur, tu auras beau leur expliquer dans tous les sens, ça ne leur empêchera pas de faire des cauchemars.
Et une chaine qui fait pleurer des gamins la nuit...

Je le déplore mais c'est ainsi.

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 09:07 
nirfosca a écrit:
la chambre bleue a écrit:

L'intérêt d'écrire ceci ? :roll:
Si ce n'est participer à caster les gens par opposition ?

Parce qu'il faut appeler un chat, un chat et que les "gens" n'ont pas peur de dire le terme un nain même pas dérision devant une personne de petite taille... voire même user du terme de nabot... :shock:

Citation:
Tu veux une raison qui explique l'absence de handicap physique flagrant à la tv ?
Demande à la BBC :arrow: lien

C'est d'une tristesse sans nom mais c'est ainsi. Si de jeunes enfants en ont peur, tu auras beau leur expliquer dans tous les sens, ça ne leur empêchera pas de faire des cauchemars.
Et une chaine qui fait pleurer des gamins la nuit...

Je le déplore mais c'est ainsi.

Non, ça c'est des co***ries de bourgeois mal dans la peau (je ne dis pas ça pour toi :wink: ). Apprendre à vivre ensemble c'est lutter contre ses à prioris... Si un ou des enfants ont peu des personnes à la peau noire foncée, des personnes aux yeux vairons ou des rouquines à taches de rousseur, voire des obèses chauves, on va faire quoi ? Il y a un moment il faut arréter de déconner !!

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 09:08 
Compte désactivé

C'est parfaitement ignoble ce lien Nirfosca. Et j'espère que la BBC tiendra bon et ne cédera pas.
Je bosse avec des enfants dans des quartiers "chauds". Très sincèrement, je n'ai jamais entendu une phrase méchante à propos du grand frère trisomique d'une petite du groupe. Je n'ai jamais entendu de moquerie au sujet de la maman qui doit s'aider d'une canne pour marcher. Jamais non plus de méchancetés envers ce papy qui pourrait pourtant effrayer avec sa bouche édentée et son strabisme important.
Je n'explique cette tolérance (j'aime pas ce mot, ça induit qu'il y a quelque chose à "tolérer") que par l'habitude justement. Les gamins ne voient plus la différence quand ils la connaissent.
Par contre, étant physiquement l'archétype de la vicking blonde aux yeux bleus, et les enfants dont je m'occupe étant à 98% d'origine maghrébine, j'ai entendu pas mal de réflexions sur "ma différence" au début. Des réflexions allant jusqu'à dire "t'as les yeux bleus, donc t'es chrétienne, donc toi tu tues des bébés" :roll: Oui j'ai pas trop compris d'où venait cette idée sur les chrétiens... Et même pas cherché à expliquer que non, je suis pas chrétienne...
Mais au fur et à mesure, les enfants se sont habitués à moi et il est à présent rare qu'ils fassent allusion à ma couleur de cheveux.
Depuis un mois, j'ai une nouvelle collègue qui, pour des raisons que j'ignore, porte une perruque. Et cette perruque, ben elle se voit. On n'en a jamais parlé mais les enfants l'ont remarqué. Un seul dans le groupe a eu une phrase moqueuse à ce sujet.

Bref pour en revenir à ton lien Nirfosca, je crois que ce sont surtout les parents qui ont un souci avec la différence de cette présentatrice.

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 09:17 

Des handicapés mentaux, y'en a beaucoup tout de même à la TV. Z'avez qu'à regarder "qui veut épouser mon fils" et vous comprendrez..... :twisted: Sinon oui, il n'y a guère que Mimi Matty (comme le soulignait RodSerling), personnalité préférée des Français, qui cartonne à mort sur le petit écran. En même temps, cette femme transpire la gentillesse et la simplicité. C'est pour cela qu'elle doit plaire aux Français.

J'avais lu dans un journal TV quelconque que les USA avaient tenté d'adapter "Joséphine Ange Gardien" version US, mais qu'ils n'avaient toujours pas réussi à trouver LA bonne personne pour reprendre le rôle titre.

Maintenant, trouver que les autistes ont quelque chose en plus, franchement, je ne comprends pas. J'ai une amie qui a un fils comme ça et croyez moi qu'elle donnerait sa vie pour que son fils soit normal... C'est une tragédie pour les parents. Et il faut un sacré bon sang de courage pour élever ces enfants (même si tu les aimes de tout de cœur). Autant certaines anomalies sont décelables au cours de la grossesse, autant l'autisme pas du tout.

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 09:19 

Nili a écrit:
Bref pour en revenir à ton lien Nirfosca, je crois que ce sont surtout les parents qui ont un souci avec la différence de cette présentatrice.

Les parents sont pour la plupart des cons. J'ai connu des mômes qui avaient des idées tellement arrêtées que la source ne pouvait pas être autre chose que l'attitude des parents.
Entre les racistes, les intolérants, et ceux qui veulent formater leur môme, y a une frange de population qui est clairement malsaine.
Et encore, je fais abstraction de ceux qui placent leur môme sur un piédestal dans une bulle stérile, des fois que le petit voisin noir ne leur refile la peste, que le sous-être du bas de la rue n'essaye de le manger ou encore que cet abruti d'étranger n'en vienne à corrompre sa pureté.
Monde de cons dirigés par des cons encouragés par des cons.
(oui j'aime les généralités)

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 09:47 
Je suis d'accord que souvent cela part des parents. La journée que les parents feront comprendre à leurs enfants qu'ils n'ont pas à juger une personne sur son physique (que ce soit la beauté ou un handicap) le monde s'en portera mieux. L'éducation des enfants part avant tout des parents ça c'est clair.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure