Nous sommes le Mer Mai 21, 2025 11:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: "Grande histoire" d’une petite perle !!
MessagePosté: Ven Novembre 19, 2010 14:46 
Grande histoire d’une petite perle

Image

C’est l’histoire d’une belle petite perle native d’une modeste vallée des Vosges. Là bas, pas loin de Saint-Dié et d’Epinal.

Elle est née de curieuse façon car son hôte, une moule perlière d’eau douce dénommé mulette (et donc ne vivant que dans les rivières, surtout les torrents de montagne) ne dépose sa propre larve que dans les branchies d’un des poissons les plus renommés du monde, le saumon de l’atlantique.

Image

Cette larve (on dit un glochidium) vit donc ainsi comme un véritable parasite, enkysté dans la chair du magnifique poisson, et traverse avec lui, de gigantesques distances marines avant de regagner, toujours en sa compagnie, le petit torrent des Vosges après une boucle homérique.

Devenu grande (20 centimètre, quand même), la moule perlière s'installe au fond du lit des petites rivières pour fabriquer tranquillement sa petite perle... et elle prospéra tellement dans cette région... qu'elle avait fini par envahir la petite rivière !

D'ailleurs, Au XVIIème siècle, on appela désormais ce torrent vosgien, la rivière aux perles… :shock:

http://www.monnuage.fr/point-d-interet/ ... gne-a95199

La renommée de cette modeste perle, très jolie, remonta jusqu’aux oreilles des ducs de Lorraine, suzerain des lieux et des gens de leur cours... qui se mirent à en offrirent à leurs belles. Puis, par bouche à oreille (si j’ose dire), sa célébrité remonta jusqu’aux oreilles des plus grands princes et souverains d’Europe comme le grand roi Soleil Louis XIV, lui-même…

La perle devint même encore plus célèbre grâce à un tableau de Johannes Vermeer qui la représenta dans un de ces tableaux dont le titre, cela tombe, sous le sens, est :

« la jeune fille à la perle ».

Image

Les riches, les puissants, les princes et les courtisan(e)s se ruèrent sur la petite perle et demandèrent qu’on amena de grosses quantités de ces précieux mollusques créateurs afin qu’ils se reproduisent dans leurs bassins... Hélas, mille fois, hélas, il n’y avait point de saumon dans ces étendues d’eau constellant les jardin à la française pour féconder ces lamellibranches d'un genre peu connu... et ceux-ci finirent par disparaitre avec leurs jolies petites perles ! Fin de l'histoire... :cry:

==========

Mais sinon... pour la "petite histoire", il faut savoir que :
La particularité de ces moules perlières, qu’on appelle donc des mulettes, est aussi de vivre plus de 100 ans, voire même de dépasser Jeanne Calment dans ce qu’on appellerait une record de longévité… :!:

==========

Il ne reste plus qu’à vous nommer la femeuse petite rivière où vivait jadis cette petite perle avant que la bêtise humaine ne la fasse disparaitre : il s'agit de la Vologne ... que tout le monde connait plus ou moins... en raison de l’affaire du petit Grégory qui défraya la chronique dans les années quatre-vingt !!

Image

Comme quoi, parvenir à faire rejoindre dans une même histoire : une perle vosgienne, un saumon de l’Atlantique, Louis XIV, un peintre baroque néerlandais, Jeanne Calment et une célèbre affaire judiciaire, c’est à la portée de n’importe qui !! :wink:

Dernière édition par la chambre bleue le Ven Novembre 19, 2010 15:04, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: "Grande histoire" d’une petite perle !!
MessagePosté: Ven Novembre 19, 2010 14:56 

C'est très fort, je me dois bien de l'admettre ! :wink:

MessagePosté: Ven Novembre 19, 2010 15:00 

la chambre Bleue, pour être un aussi bon compteur, tu dois avoir des gênes empruntés à Pierre Bellemare :mrgreen:
Je plaisante, merci d'avoir égayer mon après-midi avec ce petit récit.

MessagePosté: Ven Novembre 19, 2010 15:02 
Merci !! :wink:

... Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Margaritana_margaritifera

MessagePosté: Ven Novembre 19, 2010 15:09 

Ton récit est une perle! :wink:

Saint-just.

MessagePosté: Ven Novembre 19, 2010 15:12 

ça me fait penser que j'ai revu le film "La jeune fille à la perle" de Peter Webber, sur ARTE cette semaine, c'est un très bon film. Je ne savais pas que c'était une perle d'eau douce.
Dans le film, elle est très blanche, alors que sur le tableau elle a effectivement cette couleur foncée, presque noire, avec ce reflet nacré si bien rendu...

MessagePosté: Ven Novembre 19, 2010 15:32 
Alecto a écrit:
ça me fait penser que j'ai revu le film "La jeune fille à la perle" de Peter Webber, sur ARTE cette semaine, c'est un très bon film. Je ne savais pas que c'était une perle d'eau douce.
Dans le film, elle est très blanche, alors que sur le tableau elle a effectivement cette couleur foncée, presque noire, avec ce reflet nacré si bien rendu...

En fait, ces perles de la Vologne sont souvent de couleur orangées mais quelquefois verdatres ou bleuatres (comme dans le tableau de la jeune fille à la perle) mais jamais noires... La photo que j'ai mis en exemple est celle d'une perle d'eau douce actuelle puisque les perles d'eau douce de la Vologne sont devenues (plus que) rarissimes.

Voici un portrait de l'Impératrice Eugénie qui représent une autre variété de perles de la Vologne.

Image

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure