Me voici...
Dès que j'ai vu le titre "le tarot" vous pensez bien...

( et c'est gentil à Alecto d'avoir citer mon dossier....

).
En effet, le Tarot de Marseille est un jeu complexe à manipuler, mais ô combien riche de sens, de symboles et de références. Honnêtement, je le trouve même plus fascinant de ce point de vue-là qu'au strict plan divinatoire, d'ailleurs...
Car, de mon point de vue, c'est là que le bas blesse souvent... comme le soulignait Alecto, les livrets proposés sont juste de petits mémos, mais franchement, leur raisonnement est vraiment très binaire ( telle arcane = x ou y signification )... alors que dans sa progression intellectuelle, le tarot est tout sauf binaire. De tous les jeux de divination existant ( des runes, en passant par les oracles cartomanciens, ou le yi-king ), c'est sans doute le plus "philosophique" : chaque arcane porte en elle force de symboles, une histoire et des références mythiques aussi bien que judéo-chrétienne ou alchimiques. Chaque détail compte : des mains au sens du regard des personnages, en passant par tous les objets ou éléments du paysages, personnages secondaires etc... Aucun n'est là juste parce que ça faisait joli. C'est là parce que c'est porteur de sens.
ça c'était le premier point. Disons, la façon "objective" et extérieure de s'intéresser au tarot.
Passons à l'angle subjectif, maintenant...
Je vois un peu le tarot comme un instrument de musique... On dit que les violons, par exemple, finissent par "s'accorder" à leur violonniste. Et bien là, c'est un peu pareil... Au fil du temps, tu vas vas comme "t'harmoniser" avec ton tarot... ça peut sembler très idiot formuler comme cela pour des non-tireurs de cartes, mais je pense que chaque tarot est "vivant", d'une certaine manière. Peu à peu, tu vas apprendre à le connaître, à le comprendre, à façonner ton esprit en fonction des associations d'idées qui te viendront, et tu deviendras de plus en plus précise. En retour, le tarot se mettra à battre à ton propre rythme...
C'est peut-être pour cela que l'on dit qu'il ne faut pas prêter un jeu divinatoire... Après, peut-être que ça fonctionne surtout au niveau symbolique, plus qu'au niveau "matériel" de ce jeu-là précisément, je ne sais pas...
Quoiqu'il en soit, je plussoie également Alecto sur ce point, il n'y a pas 36 solutions pour progresser... il n'y en a qu'une, c'est le "travail"...
Je pense qu'avant de t'attaquer directement aux tirages, tu pourrais commencer par prendre chacune des arcanes une par une, et te contenter d'écrire tout ce qu'elle t'inspire, écrire ce qui te passe par la tête : qui est ce personnage, que fait-il là, que pense-t-il etc... une sorte de petit brainstorming en quelquesorte...
Ensuite, en complément ( et j'insiste fortement sur ce point : il faut les 2, absolument... pour ne pas être le "perroquet" d'un éminent tarologue, et développer sa propre sensibilté, c'est important... ), tu peux également consulter des ouvrages sur le sujet.
Personnellement, je m'intéresse plus à la symbolique et à l'historique du tarot, plus qu'à de simples guides divinatoires ( même si j'en ai également )... L'ouvrage de référence reste à mon sens, et en tout cas il est très souvent cité,
La Voie du Tarot d'Alexandre Jodorowsky ( les fans de BDs reconnaîtrons le nom du scénariste de l'Incal... c'est normal, c'est le même...

). Mais il en existe bien d'autres... Et c'est toujours très intéressant à tous les points de vue, car du fait du grand nombre de références, et bien tu apprendras au passage des tas de choses...
Si tu t'accroches, tu vas vite voir que plus tu crois en savoir sur le sujet.... plus en fait, tu as de nouvelles questions à creuser et approfondir... Et le simple fait de tirer les cartes est surtout une exercice de retour sur soi et de prise de recul vis à vis des trépidations de l'existence à la fois "reposant" et vraiment formateur. Le tarot est plus qu'un simple jeu divinatoire, à mon sens : c'est à la fois une sorte de "monument" de la création intellectuelle et ésotérique humaine, et un formidable outil de développement personnel, loin de l'aspect galvaudé de ce terme, on en apprend également sur soi lorsqu'on tire les cartes...
En fait... c'est le genre de choses, et bien tu en as pour toute ta vie à apprendre et progresser, et ça, c'est assez cool, je trouve...
J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions, n'hésite pas...