Réponse :
Cette appellation vient en fait d'un belvédère, situé à côté du fort
Fort Kirgener (car c'est le nom original du fort mais on le dénomme aussi
Fort de Chailluz) et situé sur le territoire de la commune de Tallenay (Eh oui, toute la forêt de Chailluz n'est pas situé sur le territoire de Besançon). Mais, en fait, tout le monde dans les environs (et même la mairie de Besançon) appellent ce fort sous le nom du "
Fort de la Dame blanche"... c'est plus touristique !!
C'est effectivement bien une apparition d'une "dame blanche" observée sur ce belvédère qui a également baptisé (mais officieusement, bien sur) ce fort par la population locale. Le fort date la din du XIXème siècle et reste bien préservée (pas trop de graffiti) et peut se visiter. La légende semble plus ancienne. (XVIIème ou XVIIIème siècle)
http://randomj.pagesperso-orange.fr/cir ... illuz.html
Photo : l'entrée du fort Kirgener/Dame Blanche, côté belevédère.D'ailleurs, si vous vous continuez votre promenade en contrebas du fort et du belvédère, depuis Tallenay, vers Geneuille, vous trouverez, dans la vallée, le "
Chateau (ou domaine) de la dame blanche"... mais c'est un hôtel-restaurant. (très réputé semble-t-il)
http://www.chateau-de-la-dame-blanche.fr/A noter que la communauté de communes de Geneuille et de la haute vallée de l'Ognon (donc juste à côté) porte le nom de C.C.V.D.B., acronyme de "
La communauté de communes du Val de la Dame Blanche"
http://www.cc-dameblanche.org/ccvdb/ind ... 9&Itemid=1Jean-Paul
ancien bisontin