Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 18:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Même les jeux vidéos s'y mettent !
MessagePosté: Lun Octobre 18, 2010 22:00 

En lisant des commentaires sur un site consacré au jeu Assassin’s Creed, je suis tombé sur un article qui parlait des différents sujets « mystiques » abordés au cours du jeu et je me suis dit qu’on pourrait en faire un petit article pour notre forum alors j’ai essayé de condenser un peu les différents thèmes abordés

Les géoglyphes de Nazca

Image

Ces symboles représentent effectivement trois des multiples figures tracées sur les sols Nazca et de Pampas de Jumana, au Pérou. Plusieurs théories tentent d’expliquer l’origine de ces lignes mais personne n’a jamais pu donné la preuve que l’une d’elles étaient la bonne.
Ainsi, certains pensent qu’il s’agit d’un immense calendrier astronomique (d’après Maria Reiche, mathématicienne allemande), d’autres considèrent que les lignes délimitent des sites rituels. On peut également trouver sur le net des explications basées sur des croisements de lignes de tissage (théorie de Henri Stierlin émise en 1984).
Il y a bien sûr la théorie selon laquelle il s’agirait d’un site ufologique qui servirait soit de piste d’atterrissage pour ovnis soit d’un message à leur attention.
Il existe encore bien d’autres rumeurs sur l’origine de ces lignes (électrosismiques, radiesthésistes, etc) et ce site est encore à l’heure actuelle sujet à de nombreuses suppositions

Fin du cycle baktun dans le calendrier maya

Image

Ce code barre renverrait (d’après le scénario du jeu) à un des livres de la Bible (Apocalypse 13:16-18) : « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse. Que celui qui a l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six »
Les chiffres, quant à eux, renvoient bien évidemment au 21 décembre 2012, date mise sur le devant de la scène depuis quelques temps et sujette aux hypothèses les plus folles, la plus courante d’entre elles étant qu’il s’agirait de la date de la fin du monde

Cercles entrelacés

Image

Double signification pour ce symbole : il s’apparente au symbole qui représente la toxicité de certaines matières mais il s’agit avant tout d’un nœud borroméen qui est utilisé depuis des millénaires pour représenter diverses trinités : dans les arts bouddhiques, dans la mythologie scandinave, dans la chrétienté, etc

Yonaguni

Image

Cette inscription fait référence à l’île de Yonaguni, dans la préfecture d’Okinawa qui est célèbre pour ses structures pyramidales immergées sous l’océan, découvertes en 1985, attribuées à une construction humaine mais sans aucune explication sur leur mode de construction

Pentacle

Image

Je ne me lancerai pas dans une explication de son symbole puisque tout le monde connait cette image et en cherchant un peu sur le net si je pouvais trouver une origine plus souvent citée que les autres, je me suis rendu compte qu’il y avait à chaque fois des dizaines d’origines possibles à ce signe

Œil omniscient (ou Œil de la Providence)

Image

Ce symbole représenterait Dieu en train de surveiller les hommes : « l’œil de Dieu qui voit tout ». On peut le retrouver dans de nombreuses œuvres et sur de nombreux supports : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Grand Sceau des USA, dollar américain, etc. Il apparaît aussi dans l’iconographie de la franc-maçonnerie, entouré par des rayons solaires irradiant en demi-cercle vers le bas.

L’œil d’Horus

Image

Aussi appelé œil Oudjat, il s’agit d’un symbole protecteur de l’Egypte Antique représentant l’œil du dieu faucon perdu par Horus lors d’un combat contre son oncle Seth. Ce dernier aurait découpé l’œil arraché en 6 parties qu’il aurait jeté dans le Nil. 5 d’entre elles auraient été repêchées par Thot qui aurait remplacé miraculeusement la 6ème partie pour reconstituer l’œil. Ce symbole combine des parties d’œil humain avec les contours d’un œil de faucon.
Chaque partie du symbole avait une importance dans l’arithmétique égyptienne, servant à écrire les fractions ayant 64 pour dénominateur commun. L’ensemble de toutes les parties donne d’ailleurs un total de 63/64, le 1/64ème manquant correspondant au fragment d’œil perdu.
Ce signe était également peint sur la proue des bateaux, leur conférant ainsi une « vision » de leur route.

Il y a bien d’autres symboles dans ce jeu mais je vais arrêter là pour ce soir.
Je voulais en parler car je trouve ça intéressant pour un jeu vidéo de faire référence à des symboles de diverses cultures ayant chacun entraîné de nombreuses suppositions à travers les ages. Je ne sais pas si les concepteurs se sont renseignés sur chacun de ces symboles ou s’ils se sont contentés de les poser à droite, à gauche sans savoir ce qu’ils représentaient mais leur diversité donne à ce jeu un petit côté « culturel » sympathique !

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."

Sujet du message: Re: Même les jeux vidéos s'y mettent !
MessagePosté: Lun Octobre 18, 2010 23:19 

Oui je me souviens, quand j'ai fini ce jeu (qui est vachement bien, soit dit en passant) j'ai été étonné de voir ses "symboles" ( et agréablement surpris de déverrouiller un succès :mrgreen: )

MessagePosté: Mar Octobre 19, 2010 07:29 

Connaissant la cadence imposée pour sortir un jeu rentable (à savoir que ça soit joli, plus ou moins jouable, et surtout avec une possibilité de vendre du contenu additionnel), ça m'étonnerait que les scénaristes se soient amusés à faire des recherches précises.
Tous ces symboles sont plus ou moins à la mode, donc hop, intégration dans le jeu, et hop, quelques joueurs curieux de ramassés au passage.

MessagePosté: Mar Octobre 19, 2010 18:54 

En attendant, j'ai trouvé ça sympa... Le seul hic, c'est qu'ils ont mélangé un peu toutes les cultures et que du coup, ça part dans tous les sens !

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."

MessagePosté: Sam Octobre 23, 2010 02:32 
Les develloppeurs ont faits de vrais recherches ,il suffit de jouer au 2 pour s'en rendre compte avec le débloquage des video du sujet 16 8) et ses énigmes

Mais eux , ils misent sur la théorie du maximum solaire. lorsque l'on arrive a la fin DU 2 , pour éviter tout spoil, je ne raconterait pas la fin du jeu :wink:

Seulement ils ont étudiés ses dévelloppeurs , aussi pour les théories dites de fins du monde, que des protagonistes dans le jeu, car ils ont vraiement existés , brogia ect , et leur morts sont égalements suspect. bref ils ne se sont pas contenté de faire un bon jeu d'action , infiltration , qui à du charisme , mais ils ont bucher en amont 8)

Certains sur certains forum que je ne citerait pas ici, affirme que les develloppeurs du jeu assassin s creed connaissent des informations , et utilisent le support vidéo ludique pour le transmettre :shock: bref c'est je pense pousser le bouchon là :lol: mais qui sait :shock:

Donc moi perso j'attend le 3 et aussi le brotherhood :mrgreen:

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 22:31 
re :mrgreen:

Je viens de voir que le symbol de la société abstergo( les méchants dans le jeu ) qui s'avère être aussi réellement une entreprise financière un peu comme le jeu :shock: se retrouve sur une pièce autralienne de 1982

regardez ci-dessous :shock:
Image

Alors simple coincidance ? ou ..... :|

MessagePosté: Lun Octobre 25, 2010 23:23 
Modérateur

Pourrais-tu nous montrer ce symbole? Je ne l'ai pas trouvé.

(J'édite : Ok j'ai trouvé, et oui, ça y ressemble. Mais puisque la pièce est antérieure au jeu de plus de 20 ans, soit c'est une coïncidence ou bien les créateurs du jeu l'ont copié. Ou alors ce symbole est plus répandu que l'on pense, surtout qu'il est simple. Mais d'un autre côté, je remarque que le symbole sur la monnaie australienne possède plus d'espace au milieu et semble moins "serré".)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure