Allez, commençons par la plus célèbre de ces histoires.
Le vol 19, constitué de 5 avions torpilleurs Avenger, quitte la base aéronavale de Fort Lauderdale, en Floride, pour une mission de routine le 5 décembre 1945. Au bout d'une heure, le lieutenant Charles Taylor avertit la tour de contrôle qu'ils sont perdus. La tour demande au vol de prendre la direction de l'Ouest, mais l'officier lui répond : "
Nous ne savons pas où est l'ouest. Tout est faux, étrange. Nous ne sommes sûr d'aucune direction. Même l'océan ne semble pas comme d'habitude ". Le contact radio est alors rompu, et un hydravion bimoteur part à son tour pour leur porter secours, il ne reviendra pas. Ni la commission d'enquête de la Marine, ni personne d'autre ne peut donner d'explication sur la disparition des six avions et vingt-sept hommes.
Ça, c'est pour la version énigmatique de l'histoire.

En réalité, il faut plutôt lire :
Cinq bombardiers torpilleurs de type TBM Avenger (1 x TBM-3, 4 x TBM-1C) pilotés par des élèves sont sur le point de prendre l’air pour un exercice de navigation et de bombardement.
Les cinq avions constituent la formation à laquelle a été attribué l’indicatif de « Flight 19 ». Le lieutenant Charles Carroll Taylor est le pilote instructeur qui les accompagne à bord du TBM-3 Avenger immatriculé FT-28.
Les élèves doivent donc se diriger à 90km vers l’est, vers une cible sur laquelle ils effectueront un bombardement et ensuite continuer sur 108 km, obliquer vers le nord sur 117 km pour survoler les Bahamas et ensuite retourner à la base de Fort Lauderdale.
Les transmissions radio confirment que l’exercice de bombardement est accompli et réussi vers les 15h00.
Une autre formation capte un message de Taylor 40 minutes plus tard, il déclare que ses compas sont en panne et qu’il ne sait plus où il se trouve.
La formation semble perdue et Taylor pense être près des Keys. Il semble régner une grande confusion dans le groupe, les élèves n'ont pas l'air en accord avec les décisions de Taylor et la météo se détériore. Les contacts sont ensuite plus épisodiques. A 18h20, il demande aux avions de se rapprocher et d’amerrir dés que l’un d’entre eux tombe en dessous de 10 gallons (37,8 litres) de réserve de carburant.
C’est le dernier message du « Flight 19 » et c'est aussi le point de départ du mythe moderne du "Triangle des Bermudes" et ses disparitions mystèrieuses.
Pour l'anecdote, la 1ère scène de "Rencontre du 3ème type", de Spielberg commence par une flotte d'avions retrouvées intacts dans le désert de Sonora. Il s'agit là du célèbre vol 19.
C'est aussi cette escadrille qui ouvre magnifiquement le Tome 2 de l'haletante série
Prométhée écrite et dessinée par Christophe Bec.
T2 : Blue Beam Project

EDIT : En fait, je me rends compte que je suis complètement hors sujet. Tant pis, je laisse vu que je peux pas supprimer.